[Corto] Quelques questions

[Corto]

Bonjour,
J'aurais quelques questions sur Corto.
1. Peut-on jouer plusieurs objets avec le même personnage (celui que l'on vient de poser) ?
2. On ne peut jouer qu'un seul personnage si on met fin à la partie. Mais Corto et Raspoutine ne sont pas des personnages, malgré le fait qu'ils peuvent occuper des cases vides qui ne sont alors plus considérées comme telles. On peut donc en jouer autant qu'on veut tout en mettant fin à la partie, correct ?
3. Dans quel ordre doit-on procéder quand on pose un personnage qui a un effet (genre le bateau par exemple), avec un objet ? Je suppose : d'abord je pose le personnage, avec un marqueur de contrôle, ensuite j'applique son action (ajout de marqueur ou retrait de marqueur adverse, voire exécution), puis l'effet bonus (le bateau), et en dernier l'objet...
4. Celle-là a déjà trouvé réponse dans ce forum, je la recopie pour centraliser les réponses : Peut-on jouer dans cet ordre un personnage, un événement, et un objet ? La réponse est non : si on joue l'événement avant l'objet, le personnage n'est plus actif et on ne peut plus lui ajouter d'objet.
Peluche,

Dncan dit:Bonjour,
J'aurais quelques questions sur Corto.
1. Peut-on jouer plusieurs objets avec le même personnage (celui que l'on vient de poser) ?
oui autant que l'on veut, jusqu'à 3 max puisqu'on a 4 cartes et également autant d'objets que souhaité après une carte figurine
2. On ne peut jouer qu'un seul personnage si on met fin à la partie. Mais Corto et Raspoutine ne sont pas des personnages, malgré le fait qu'ils peuvent occuper des cases vides qui ne sont alors plus considérées comme telles. On peut donc en jouer autant qu'on veut tout en mettant fin à la partie, correct ?
Pour la fin de partie Corto et Ras sont considérés comme des personnages, on ne peut donc jouer qu'un personnage ou qu'une figurine
3. Dans quel ordre doit-on procéder quand on pose un personnage qui a un effet (genre le bateau par exemple), avec un objet ? Je suppose : d'abord je pose le personnage, avec un marqueur de contrôle, ensuite j'applique son action (ajout de marqueur ou retrait de marqueur adverse, voire exécution), puis l'effet bonus (le bateau), et en dernier l'objet...
c'est cela même, c'est vrai que parfois on a tendance à oublier de faire l'effet lié à l'aventure, par exemple jouer une carte moine et oublier de bouger le bateau, ou une carte rouge et oublier d'avancer le train
4. Celle-là a déjà trouvé réponse dans ce forum, je la recopie pour centraliser les réponses : Peut-on jouer dans cet ordre un personnage, un événement, et un objet ? La réponse est non : si on joue l'événement avant l'objet, le personnage n'est plus actif et on ne peut plus lui ajouter d'objet.
Peluche,

Ijayama dit:3. Dans quel ordre doit-on procéder quand on pose un personnage qui a un effet (genre le bateau par exemple), avec un objet ? Je suppose : d'abord je pose le personnage, avec un marqueur de contrôle, ensuite j'applique son action (ajout de marqueur ou retrait de marqueur adverse, voire exécution), puis l'effet bonus (le bateau), et en dernier l'objet...
c'est cela même, c'est vrai que parfois on a tendance à oublier de faire l'effet lié à l'aventure, par exemple jouer une carte moine et oublier de bouger le bateau, ou une carte rouge et oublier d'avancer le train

Ah... Dans le cas du train, j'estimais que c'était automatique, pas un effet du joueur. Du coup le train se déplace dès que le personnage est posé, et le joueur pourra donc tirer dessus si son personnage joué se retrouve alors à côté (et est noir, ou utilise un objet noir)...
Autre question : est-on obligé de jouer l'effet du personnage ?
Par exemple je joue un personnage blanc avec un objet noir à côté d'un unique autre personnage sans marqueur. Si je pose mon marqueur dessus (effet blanc), je ne pourrais alors pas le tuer avec mon objet noir, puisqu'il y aura un marqueur dessus (le mien)...
Ou plus simplement encore : je joue un personnage noir à côté d'un personnage où il n'y a que des marqueurs m'appartenant...

Le jeton personnel de marquage de la carte placée est obligatoire mais l'action de la carte est facultative.

Pas d'autre question pour le moment, merci :mrgreen: