[Corunea] Premières impressions

j’ai testé le mode aventure , je prefere encore descent , talisman ou tout ce que vous voulez( si si même la hache et le feu c’est mieux) , je ne comprend d’ailleurs absolument pas l’interet de ce mode, certaine aventure sont censé durée plus de 2 heures , déjà le petites je comprend pas, mais les longues,
le probleme et certainement que je possede tous les land crawl ou dungeon crawl qui existe , et qui sont tous plus riche que corunéa pour le coté aventure,et comme le coté jeu de role et totalement inexistant ( sauf si bien sur on considere qu’un jeu de rôle se limite a un systeme de combat) , je doit avoir raté quelquechose

ce sera d’ailleurs mon seul avis sur le jeu pour l’instant
a plus
alain

je doit avoir raté quelquechose

Tu ne fait que confirmer mes à priori.

N’y a t-il pas de roleplay pendant les parties?

Et pourquoi le texte de ce jeu français est il en anglais? je suis bilingue mais ce n’ai pas le cas de tous(surtout les 12-14 ans) et pour l’ambiance jdr c’est décevant.

Du coup, je testerai seulement si ca se présente mais je n’acheterai pas un jeu fr qui publie en angalis, j’achete deja une grande partie de mes jdr en anglais faute de traduction.

Le côté “roleplay” est à mon avis juste un gimmick commercial, du moins pour le moment. Les auteurs de Corunea font bcp d’efforts pour que le jeu se différencie du reste du vaste monde du JCC.
Je le prend pour l’instant pour ce qu’il est, un jeu de figurines avec des cartes et je m’amuse bien.
Comme je le disais, je n’ai pas encore essayé les aventures, mais si ça permet de faire un peu de crawling en se tatanant la tronche sur une paire d’heures, je serais bien content.

Je possède aussi un certain nombre de dungeon crawls.
Descent, ça prend 10 ans, et je ne parle pas de la campagne. Excellent, mais très long, même si Road To Legend permet de faire des sessions plus courtes. Encore faut-il trouver des joueurs prêts à jouer régulièrement et pour une longue période.

- Talisman, je n’y vois aucun intérêt. Interactivité hyper limitée, mécanique jeu de l’oie soporifique.
- Dungeoneer, totalement boiteux en terme d’équilibre. Je ne me suis pas éclaté sur le mode “coop”. Le méchant n’a quand même pas gdchose à faire et ce rôle est parfaitement ennuyeux.
- Hero IK, passons. Je sais que le jeu est assez populaire par ici et je ne veux pas me faire d’ennemis :)
- Runebound, encore un poil trop long et interactivité entre joueurs vraiment trop limitée.
- WoW, trop lourdingue pour ce que c’est, et là aussi, interactivité réduite à son minimum, sauf peut-être en ne jouant qu’avec une seule équipe en coop mais je n’ai pas essayé.

Il y en a d’autres (Cutthroat Caverns…) mais on s’éloigne un peu des mécaniques Dungeon Crawl pure.

Donc voilà, pour un fan de Dungeon Crawl, je ne retiendrais finalement que Descent parmi ceux que je possède, avec un Runebound de tps en tps même si je n’arrive décidemment pas à motiver du monde pour y jouer.
En définitive, si Corunea peut s’avèrer être un bon compromis durée/castagne/interactivité, je serais plus qu’heureux. Surtout si les cartes s’étoffent un peu et offre un peu plus de stratégie et de “deck building”.

Je rejoint Seboss et j’ajouterai :

Corunea n’emprunte que le côté fabrication de perso, classe de perso au jdr… Ce n’est pas un jdr, c’est un jeu de combat très détaillé.

Ce n’est pas non plus un JCC, donc effectivement on s’en fou de la construction de deck.

Se qui compte se sont les options de combat que l’on choisit au début du jeu, et comme on les exploites pour dégommer l’adversaire.

C’est un hybride étrange, et qui peut décevoir ceux qui s’attendent à trouver du JDR ou du magic dedans.

Maintenant ceux qui comme moi ne cherchaient qu’un bon jeu de duel, le fait est que Corunea est très bien dans son style.

Pour le mode aventure, je ne l’ai pas encore testé, mais je pense que c’est une manière de contextualisé un peu ses duels… Ce n’est pas un dungeon ou un land crawling. Le principe reste tout de même d"arriver à coincer son adversaire sur un terrain favorable pour lui faire la peau.

Seboss dit:Le côté "roleplay" est à mon avis juste un gimmick commercial, du moins pour le moment. Les auteurs de Corunea font bcp d'efforts pour que le jeu se différencie du reste du vaste monde du JCC.
Je le prend pour l'instant pour ce qu'il est, un jeu de figurines avec des cartes et je m'amuse bien.
Comme je le disais, je n'ai pas encore essayé les aventures, mais si ça permet de faire un peu de crawling en se tatanant la tronche sur une paire d'heures, je serais bien content.
Je possède aussi un certain nombre de dungeon crawls.
Descent, ça prend 10 ans, et je ne parle pas de la campagne. Excellent, mais très long, même si Road To Legend permet de faire des sessions plus courtes. Encore faut-il trouver des joueurs prêts à jouer régulièrement et pour une longue période.
- Talisman, je n'y vois aucun intérêt. Interactivité hyper limitée, mécanique jeu de l'oie soporifique.
- Dungeoneer, totalement boiteux en terme d'équilibre. Je ne me suis pas éclaté sur le mode "coop". Le méchant n'a quand même pas gdchose à faire et ce rôle est parfaitement ennuyeux.
- Hero IK, passons. Je sais que le jeu est assez populaire par ici et je ne veux pas me faire d'ennemis :)
- Runebound, encore un poil trop long et interactivité entre joueurs vraiment trop limitée.
- WoW, trop lourdingue pour ce que c'est, et là aussi, interactivité réduite à son minimum, sauf peut-être en ne jouant qu'avec une seule équipe en coop mais je n'ai pas essayé.
Il y en a d'autres (Cutthroat Caverns...) mais on s'éloigne un peu des mécaniques Dungeon Crawl pure.
Donc voilà, pour un fan de Dungeon Crawl, je ne retiendrais finalement que Descent parmi ceux que je possède, avec un Runebound de tps en tps même si je n'arrive décidemment pas à motiver du monde pour y jouer.
En définitive, si Corunea peut s'avèrer être un bon compromis durée/castagne/interactivité, je serais plus qu'heureux. Surtout si les cartes s'étoffent un peu et offre un peu plus de stratégie et de "deck building".

une succession de duel n'est pas du crawling ( pour ce que j'en ai compris), a magic on appelle ça un tournois
il me semble plus interessant d'utiliser les monstre comme perso additionnel
les critiques que vous faites sur descent sont exacte,
ma premiere aventure a corunea a durée 6 heure,la seule evolution de mon deck a était de recevoir une relique en 6 heure de jeu

juste en complement warhammer quest, prophecy, heroquest, d&d plateau,.... sont des jeux dont les sessions sont courtes.
quand a dungeoneer c'est un de mes jeux favoris et surtout , un jeu qui allie deck building ,evolution du personnage , et aventure,( oserais je dire un RCG ?) et le jeu est équilibré meme sans construction,

maintenant vous avez le droit de ne pas aimer dungeoneer :wink:

a plus
alain

Merci pour les précisions sur le jeu. Effectivement ce n’est pas mon type de jeu dans ce cas.

Pour hero ik, je te rejoins, je ne me suis pas éclaté, ce n’est pas que le jeu soit mauvais mais j’accroche pas non plus.

Ah ben j’vais resté au jdr moi ! Un ti cthulhu messieurs dames ?! lol

adel10 dit:une succession de duel n'est pas du crawling ( pour ce que j'en ai compris)
A la lecture des aventures, elles semblent consister à se déplacer de lieux en lieux, faire des duels ou batailles en équipe quand l'occasion se présente et à faire des tests d'exploration pour passer à la suite. Ca peut semble assez limité en effet, mais c'est le cas de tout les land crawl que je connaisse, Runebound et WoW en tête.
En bref, je trouve cette remarque un peu injustifiée en regard aux autres jeux de ce type.
ma premiere aventure a corunea a durée 6 heure,la seule evolution de mon deck a était de recevoir une relique en 6 heure de jeu
Là je suis quand même vachement étonné. 6 heures ? Si je ne m'abuse, il n'y a qu'une demi-douzaine de lieux à visiter au pire avant de trouver la créature ennemie. Pour les reliques, ça peut être plus long, surtout si il faut les faucher aux adversaires. Mais... 6 heures ?!
quand a dungeoneer c'est un de mes jeux favoris et surtout , un jeu qui allie deck building ,evolution du personnage , et aventure,( oserais je dire un RCG ?) et le jeu est équilibré meme sans construction,

Je n'ai pas suffisamment approfondi pour découvrir le côté deck building. Je n'ai jouer qu'avec les règles décrites dans les "starters". Je ne trouve pas le jeu mauvais (bien meilleur que les Contrées Fabuleuses par exemple), mais il ne passe pas avec "mes" joueurs.
Les joueurs s'ennuient ferment, dès que l'un d'entre eux prend son premier niveau, il s'envole vers une morne victoire sans que les autres joueurs aient le sentiment de pouvoir faire quoique ce soit pour l'en empêcher.
En somme, vu l'immense quantité de jeux à notre disposition, il n'a absolument aucune chance de sortir sauf si je l'impose (ce à quoi j'ai renoncer).
Seboss dit:
adel10 dit:une succession de duel n'est pas du crawling ( pour ce que j'en ai compris)
A la lecture des aventures, elles semblent consister à se déplacer de lieux en lieux, faire des duels ou batailles en équipe quand l'occasion se présente et à faire des tests d'exploration pour passer à la suite. Ca peut semble assez limité en effet, mais c'est le cas de tout les land crawl que je connaisse, Runebound et WoW en tête.
En bref, je trouve cette remarque un peu injustifiée en regard aux autres jeux de ce type.
Là je suis quand même vachement étonné. 6 heures ? Si je ne m'abuse, il n'y a qu'une demi-douzaine de lieux à visiter au pire avant de trouver la créature ennemie. Pour les reliques, ça peut être plus long, surtout si il faut les faucher aux adversaires. Mais... 6 heures ?!

Je n'ai pas suffisamment approfondi pour découvrir le côté deck building. Je n'ai jouer qu'avec les règles décrites dans les "starters". Je ne trouve pas le jeu mauvais (bien meilleur que les Contrées Fabuleuses par exemple), mais il ne passe pas avec "mes" joueurs.
Les joueurs s'ennuient ferment, dès que l'un d'entre eux prend son premier niveau, il s'envole vers une morne victoire sans que les autres joueurs aient le sentiment de pouvoir faire quoique ce soit pour l'en empêcher.
En somme, vu l'immense quantité de jeux à notre disposition, il n'a absolument aucune chance de sortir sauf si je l'impose (ce à quoi j'ai renoncer).

non non je confirme effectivement il y'a des baston dans les jeux que je cite , mais il y'a les phase de gestion de personage( et qui pour wow sont largement plus elaborée que dans corunea et plus facile a comprendre) , de niveau, de montée en puissance, de je vais faire des courses, etc etc etc

6 heures oui a 4 joueurs qui n'ont fait qu'une partie en duel et qui passe leur temps , a regarder dans les regles a quoi correspond quoi
ne pas oublié que ce jeu est aussi difficile a aprehender qu' a expliquer

je sais aussi qu'il est preferable que les joueurs connaissent le jeu pour le mode aventure
mais
1 le jeu n'est pas sorti en magasin chez moi , et je suis donc le seul qui possede le jeu
2 un seul joueur, de mon entourage, a accepter de refaire une deuxième partie en duel
3 je n'arrive a trouver des joueurs qu'en parlant du mode aventure et encore
je suis tout a fait d'accord pour dire qu'une foi le jeu assimiler le jeu doit être fluide , mais apres une vingtaine de partie, en duel ( plus quelque partie solo) je ne connais pas encore tous les symboles , et je me refere encore au regles regulierement, alors imagine quand j'essaye d'apprendre le jeu a quelqu'un;

la version aventure est encore plus compliquée , vu les regles en plus

je signale a titre indicatif , que mes partenaires de jeu possede tous au moins 2 ou 3 jcc et sont des fondus de rpg ou de pseudo rpg , type descent

a plus
alain

c’est pas si compliqué que ça tout de même…

Honnêtement une bonne lecture de règle, une fois en entier, la deuxième juste pour revenir sur les points important. 4 parties max avec le nez dans les règles pour vérifier deux trois détails, à la 5ième partie ça roule tout seul… 20 partie pour être à l’aise avec le méchanisme ça me semble un peu exagéré.

En soit un round c’est super rapide, 1 option de jeu, tu lance les dés, tu joues des actions et des abilités, équipement pour renforcer, ça passe ou pas, à l’autre de jouer.

Les règles sont danse dans le livret car les auteurs ont voulu une présentation exhaustive de tout les points de régles.

Attaque, parade, dégât, armure, encaissement… Assez simple pour un joueur de JDR qui a du connaitre Role Master.

Maintenant effectivement il vaut mieux commencer par uniquement des duels avant de ce lancer dans “L’Aventure” c’est peut être un rude à avaler tout de suite.

Mais en soit cela n’a pas l’air sorcier non plus.

Tu retourne des cartes de lieux, applique les évènements, coince ton adversaire et l’affronte.

je viens d’acheter mon pack ( les 3 starters, 6 boosters et 1 pack adventure) cet après-midi chez une boutique vpc connue ;-)

en lisant ce topic j’ai été un peu refroidi mais j’achète quand même pour l’originalité du concept. je ne joue qu’à WOW JCC et Hero IK ne m’a pas vraiment plu (les dés ou le style répétitif du jeu, je ne sais pas encore). Je n’ai jamais pratiqué de jeux de rôle et je me suis dit que Corunea me plairait sûrement, car ce n’est pas le genre de jeu que j’ai dans ma ludothèque.

Mat dit:c'est pas si compliqué que ça tout de même...
Honnêtement une bonne lecture de règle, une fois en entier, la deuxième juste pour revenir sur les points important. 4 parties max avec le nez dans les règles pour vérifier deux trois détails, à la 5ième partie ça roule tout seul.... 20 partie pour être à l'aise avec le méchanisme ça me semble un peu exagéré.
En soit un round c'est super rapide, 1 option de jeu, tu lance les dés, tu joues des actions et des abilités, équipement pour renforcer, ça passe ou pas, à l'autre de jouer.
Les règles sont danse dans le livret car les auteurs ont voulu une présentation exhaustive de tout les points de régles.

Attaque, parade, dégât, armure, encaissement... Assez simple pour un joueur de JDR qui a du connaitre Role Master.
Maintenant effectivement il vaut mieux commencer par uniquement des duels avant de ce lancer dans "L'Aventure" c'est peut être un rude à avaler tout de suite.
Mais en soit cela n'a pas l'air sorcier non plus.
Tu retourne des cartes de lieux, applique les évènements, coince ton adversaire et l'affronte.

oui exactement tu parle comme moi quand je parlais de rolemaster il y'a des siecles , sauf que dans rolemaster il sufisait que le mj maitrise, et de filer les table des armes au joueur et tout roule, la déjà il faut que les 2 joueurs maitrise pour que ce soit fluide

ici je ne maitrise pas du tout les symbole,j'y arrive pas, et que tu le crois ou nom je passe mon temps a verifier si quand il y'a 2 de avec marqué 1 et 2 sur l'autre si ça veut dire que je doit lancer 2 dé,
en principe je maitrise les regles sauf quand je change de perso et d'equipement, en plus je ne fait que des partie d'initition ou presque, du coup je n'arrive pas a jouer a fond, et donc je suis loin d'être fluide comme tu dit

bon en même temps je joue a plein d'autre truc en même temps
entre autre conann ccg lanfeust ccg et kingdom hearts ccg

pour te dire je trouve que le jeu est beaucoup plus complexe que rolemasters mais alors de loin , en 2 jet de dé tu resous quasiment tout 3 s'il y'a maneuvre ou table critique , ici il en faut au moins 5 et

je ne parle pas des recovery , des action de fin de tour , etc etc etc ,
ce jeu demande un fort investissement en temps, et de ne faire que ça pour être fluide et avec des partenaires motivés , pas qui change a chaque partie

ce jeu est tres compliqué a aprendre, d'ailleurs il est conseillé au 15 ans et + c'est quand même un signe
a plus
alain
adel10 dit:
bon en même temps je joue a plein d'autre truc en même temps
entre autre conann ccg lanfeust ccg et kingdom hearts ccg

Et tu en penses quoi de conan CCG, c'est du bon ??

ça se joue mais moyen, en même temps, il ne semble pas y avoir des masse de strategie, il est surtout trouvable a pas cher , la serie fait environs 200 cartes et je n’ai pas reçu tout les booster seulement les 4 starter et 4 booster , quand j’aurais reçu le reste je t’en reparlerais
a plus
alain

Bonsoir, (il est 2hr10 du matin).

J’ai découvert Corunea avec grand plaisir.
Le faite qu’il n’y a pas de rareté attire un nouveau type de joueurs, ceux qui en on ras le bol de devoir vendre un rein ou casser son PEL pour faire un jeu correct.

Un exemple en achetant :

3 starters différents.
1 starter aventure.
10 Boosters.

On arrive a la collection complète, ce qui est fort agréable pour faire un jeu et développer moult stratégies.

Le jeu est très agréable et le monde très immersif, la part de hasard et largement influençable par les cartes ou les objets, ability !

Les règles sont très bien faite, mais en revanche il faut verser un peu de sois pour bien comprendre le jeu.

Mais après quelque de parties on découvre toute la richesse du jeu, on comprend très vite que le hasard est contrôlable et que la véritable tactique de la personne jouant son deck fera la différence.

Je conseil fortement d’essayer de Corunea !

Mais attention essayer c’est l’adopter. :pouicok:

PS : surtout n’hésiter pas a me demander des explications détaillè sur le jeu et sur des points de règles, je commence a maitriser parfaitement Corunea, je le développe, notamment sur Rennes (35) ou il commence a faire de plus en plus d’adepte.

Mat dit:
Les règles sont danse dans le livret

Faut danser sur le livret ? Ca alors, c'est du rôleplay ! :lol:

Franchement, l’argument “c’est pas cher, venez jouer à mon jeu” commence à se développer un peu partout, et je trouve ça pas plus mal !

Mais pour l’instant, je connais aucun jeu qui offre, comme Cthulhu, 36 boosters pour 14 € !! (Cf.[Modo]Pas de nom de boutique dans cette section du forum. Merci[/Modo])

Bonne chance à ta commuanuté de Rennes, Nhael ! J’espère que tu auras plenis de joueurs, c’est vraiment cool de pouvoir rencontrer pleins de monde ludiquement !!!

Prodigee dit:Franchement, l'argument "c'est pas cher, venez jouer à mon jeu" commence à se développer un peu partout, et je trouve ça pas plus mal !

Là ou le bat blesse, c'est que c'est aussi un des arguments de wow jcc (enfin, plutot orienté rapport quantité/prix).

Merci pour les encouragements.

Corunea de jour en jour fait des adeptes, c’est vraiment génial :)

A mon humble avis Corunea et LE SEUL jeu de cartes a collectionner, pour moins de 80 € tu arrives a avoir la collection complète !

C’est quand même un argument pour ceux qui ont des petits moyen et qui veulent gouter au JCC.

c’est vrai qu’il est tres facile de faire la collection,
mais je vous invite vivement a le tester avant
juste pour le cas ou
pour le reste a plus
alain