[Couleurs de Paris]

Neirdax dit :On peut aussi faire preuve d'une certaine humilité.

Parce que proposer x variantes après deux parties en soutenant que le jeu est mal conçu et qu'on a mieux compris le jeu que le reste du monde, c'est un poil méprisant ou condescendant vis-à-vis de l'auteur et de l'éditeur (voire des joueurs).

j'ai pris le temps d'écrire un pavé conséquent pour argumenter et présenter une analyse et en citant même un exemple de jeu mal concu par un auteur reconnu.
du coup toi ? ou est ton humilité ? c'est pas toi qui se montre méprisant ?
t'a pas plutot des remarques a soulever si mon argumentation ne te convainc pas ?
 

Et maintenant si nous parlions du jeu et des points soulevés par Vesil ?

Perso, rien à dire, je n’ai jamais joué au jeu.
Mais ça m’intéresse j’envisageais de l’acheter.

vesil dit :
Acathla dit :30 points a splendor ..? 🤔

Splendor se joue en rush, rftg se joue en rush, couleurs de paris se joue en rush...

si le jeu ne plait pas, il ne plait pas, libre a vous de le modifier, mais il y a une différence entre dire, il n'est pas bien ainsi, et je ne le trouve pas a mon gout...

j'adore 7W et ne supporte pas 7wduel ... Est ce un probleme de mauvaise conception ? Ou un probleme d'appréciation du jeu de ma part ?

cordialement

Edit

"un jeu brouillon pas assez travaillé et équilibré" ca veut dire pas équilibré ...

décidement le gens qui lisent en diagonal sont legions.

-> non splendor ne se joue pas en 30 points je parle juste d'une variante "a la splendor" avec pour objectif 30 points adapté pour ce jeu ...


-> je ne parle pas de l'équilibre du jeu sur les façons de gagner mais de l'équilibre dans sa conception qui a le cul entre deux chaise
- entre jeu débutant qui se voudrait un tant soit peu stratégique et ou il faut reflechir au vue de certaine mecanique proposer
- et jeu débutant trop court ou au final il suffit de rusher sans réfléchir

Pardon mais le mot variante n'apparait pas...

"faire par exemple comme dans splendor en lanceant la fin de partie lorsque un joueur dépasse les 30 points"

"Un résultat brouillon pas assez travailler et équilibrer"

le resultat c'est le jeu non ? 

Encore une fois, même si il a le cul entre 2 chaises...c'est un problème de perception....pas de conception

Et donc 7wduel mal conçu/mal travailler/mal equilibré ? (Parce qu'il ne me plait pas)

"les gens qui lisent en diagonale"...sont décidément légions 😇




Pour splendor et rftg, si quelqu'un rush plus vite que toi ou sont les options ?

Vous etes déçu(e) du jeu ok mais c'est parce vous ne vous attendiez pas a cela, pas parce que le jeu est mal concu/mal travailler/mal equilibré


l'argumentation ne fait pas tout, on peut avoir raison et le dire sans humilité, je pense.

en ce qui me concerne bien que le soufflet soit retombé assez vite et que je n’ai pas été emballé par le jeu au final.
j’ai toujours un avis mitigé sur le jeu car on sent qu’il pourrait avoir du potentiel et qu’il ne faudrait pas grand chose comme ajustement pour le rendre meilleur.

pour moi le jeu est trop rapide même pour un jeu de course pour tirer son épingle du jeu. il faut allonger un peu la partie de base. et pour cela il faut modifier/adapter un peu les conditions de fin de partie.


@Acathla

Avoir raison ?..

Si j’aime porter du rouge et toi plutôt du bleu, l’un de nous a raison et l’autre tort ?

Un jeu peut être jugé bon par un joueur, et mauvais par un autre, personne n’a raison.

On parle d’un ressenti sur un jeu, et on aimerait savoir si ce ressenti est dû à une erreur de compréhension des règles, une façon de jouer bizarre, ou encore autre chose.
Je parle d’une manière générale : des interrogations soulevées ça et là sur le forum.

Acathla dit :
vesil dit :
Acathla dit :30 points a splendor ..? 🤔

Splendor se joue en rush, rftg se joue en rush, couleurs de paris se joue en rush...

si le jeu ne plait pas, il ne plait pas, libre a vous de le modifier, mais il y a une différence entre dire, il n'est pas bien ainsi, et je ne le trouve pas a mon gout...

j'adore 7W et ne supporte pas 7wduel ... Est ce un probleme de mauvaise conception ? Ou un probleme d'appréciation du jeu de ma part ?

cordialement

Edit

"un jeu brouillon pas assez travaillé et équilibré" ca veut dire pas équilibré ...

décidement le gens qui lisent en diagonal sont legions.

-> non splendor ne se joue pas en 30 points je parle juste d'une variante "a la splendor" avec pour objectif 30 points adapté pour ce jeu ...


-> je ne parle pas de l'équilibre du jeu sur les façons de gagner mais de l'équilibre dans sa conception qui a le cul entre deux chaise
- entre jeu débutant qui se voudrait un tant soit peu stratégique et ou il faut reflechir au vue de certaine mecanique proposer
- et jeu débutant trop court ou au final il suffit de rusher sans réfléchir

Pardon mais le mot variante n'apparait pas...

"faire par exemple comme dans splendor en lanceant la fin de partie lorsque un joueur dépasse les 30 points"

"Un résultat brouillon pas assez travailler et équilibrer"

le resultat c'est le jeu non ? 

Encore une fois, même si il a le cul entre 2 chaises...c'est un problème de perception....pas de conception

Et donc 7wduel mal conçu/mal travailler/mal equilibré ? (Parce qu'il ne me plait pas)

"les gens qui lisent en diagonale"...sont décidément légions 😇




Pour splendor et rftg, si quelqu'un rush plus vite que toi ou sont les options ?

Vous etes déçu(e) du jeu ok mais c'est parce vous ne vous attendiez pas a cela, pas parce que le jeu est mal concu/mal travailler/mal equilibré


l'argumentation ne fait pas tout, on peut avoir raison et le dire sans humilité, je pense.

le mot variante n'apparait pas ...

equilibrer un jeu c'est pareil qu'equilibrer son positionnement marketing debutant/intermediaire/expert ...

rusher semble toujours synonyme de victoire sans options (du coup quel interet de jouer ?) ...

avoir raison et le dire sans humilité ? gné ?

...

euh ... en fait non j'vais pas m'attarder ça servirait a rien ^^

Vous êtes déçu(e) du jeu ok mais c’est parce que vous ne vous attendiez pas a cela, pas parce que le jeu est mal conçu/mal travaillé/mal équilibré. 


BruceS dit :
Le Zeptien dit :Mais qu'est-ce que vous avez contre les cubes noirs ? Vous ne connaissez pas les oeuvres de P. Soulages ? 

ok, je...smiley

J'adore, mon oncle avait une entreprise de peinture, avec un bon rouleau chaque employé devait bien pouvoir en faire 20m² à l'heure. Aaaaaaaahhhhhhhhhhh la culture kiss

Arrête, on va passer pour des barbares...!

 

Acathla dit :Vous êtes déçu(e) du jeu ok mais c'est parce que vous ne vous attendiez pas a cela, pas parce que le jeu est mal conçu/mal travaillé/mal équilibré. 
 

des arguments peut etre ?

Sinon vous avez apprecié le jeu ok mais c'est parce que vous avez apprecié que le jeu est bien conçu/bien travaillé/bien équilibré. 

En tout cas, pour un jeu de peinture, il en fait couler, de l’encre.

vesil dit :
Acathla dit :Vous êtes déçu(e) du jeu ok mais c'est parce que vous ne vous attendiez pas a cela, pas parce que le jeu est mal conçu/mal travaillé/mal équilibré. 
 

des arguments peut etre ?

Sinon vous avez apprecié le jeu ok mais c'est parce que vous avez apprecié que le jeu est bien conçu/bien travaillé/bien équilibré. 

Il n'y a pas d'arguments. Je n'ai pas besoin de prouver que j'ai raison (pour cela je vous laisse la primeur) le jeu est court, c'est indiqué sur la boite, il ne vous plait pas, vous expliquez pourquoi, cela peut même aider d'autres avant de l'acheter et la communauté vous en remercie.

Maintenant mal conçu/mal travaillé/ mal équilibré (ce sont vos mots, résultats = jeu)

votre derniere phrase rejoint ma question qui est présente depuis quasiment le début....

je n'aime pas 7wduel. Est ce parce qu'il est mal concu / mal travaillé / mal équilibré...?



...non pourtant vous tournez en rond depuis le début en partant de ce principe.

Je n'aime pas les party games...cela en fait-il des jeux mal conçus, mal travaillés, mal équilibrés..?

non...juste des jeux non calibrés pour moi


et je n'apprecie pas plus que cela ce jeu...
 

znokiss dit :En tout cas, pour un jeu de peinture, il en fait couler, de l'encre.



 

Acathla dit :
vesil dit :
Acathla dit :Vous êtes déçu(e) du jeu ok mais c'est parce que vous ne vous attendiez pas a cela, pas parce que le jeu est mal conçu/mal travaillé/mal équilibré. 
 

des arguments peut etre ?

Sinon vous avez apprecié le jeu ok mais c'est parce que vous avez apprecié que le jeu est bien conçu/bien travaillé/bien équilibré. 

Il n'y a pas d'arguments. Je n'ai pas besoin de prouver que j'ai raison (...)
 

désolé mais si !

quand on estime qu'un jeu qui ne plait pas n'est pas forcement mal conçu,
alors il est normal d'estimer en retour qu'un jeu qui plait n'est forcement toujours bien conçu.

donc vous qui dites aimer 7 wonders classic expliquez nous en quoi il est bien conçu...


vous vous balayez ce que j'ai dit d'un revers de la main alors que j'ai argumenté mon propos.
le tout sans même argumenter vous même.

vous n'êtes pas d'accord ? ok ! j'ai pas de soucis avec ça d'autant plus que je n'ai fait que donner mon avis et qu'a aucun moment je n'ai prétendu avoir raison a ce sujet.

avoir un avis différent c'est bien mais quand on veut insister et soutenir qu'on est pas d'accord comme vous la moindre des choses c'est d'écouter les arguments des autres et de présenter soi même des contres arguments et pas se contenter de "c'est pas parce que ceci .... que cela".
mais vu que pour vous déjà tous les mots ont tous le même sens et que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. j'vais pas insister.
il y a un minimum qd on veut soutenir un échange.
et visiblement ce n'est pas de votre ressort sinon expliquer nous en quoi le jeu est bien conçu indépendament du fait que vous l'aimiez ou pas !

vesil dit :
Acathla dit :
vesil dit :
Acathla dit :Vous êtes déçu(e) du jeu ok mais c'est parce que vous ne vous attendiez pas a cela, pas parce que le jeu est mal conçu/mal travaillé/mal équilibré. 
 

des arguments peut etre ?

Sinon vous avez apprecié le jeu ok mais c'est parce que vous avez apprecié que le jeu est bien conçu/bien travaillé/bien équilibré. 

Il n'y a pas d'arguments. Je n'ai pas besoin de prouver que j'ai raison (...)
 

désolé mais si !

quand on estime qu'un jeu qui ne plait pas n'est pas forcement mal conçu,
alors il est normal d'estimer en retour qu'un jeu qui plait n'est forcement toujours bien conçu.

donc vous qui dites aimer 7 wonders classic expliquez nous en quoi il est bien conçu...


vous vous balayez ce que j'ai dit d'un revers de la main alors que j'ai argumenté mon propos.
le tout sans même argumenter vous même.

vous n'êtes pas d'accord ? ok ! j'ai pas de soucis avec ça d'autant plus que je n'ai fait que donner mon avis et qu'a aucun moment je n'ai prétendu avoir raison a ce sujet.

avoir un avis différent c'est bien mais quand on veut insister et soutenir qu'on est pas d'accord comme vous la moindre des choses c'est d'écouter les arguments des autres et de présenter soi même des contres arguments et pas se contenter de "c'est pas parce que ceci .... que cela".
mais vu que pour vous déjà tous les mots ont tous le même sens et que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. j'vais pas insister.
il y a un minimum qd on veut soutenir un échange.
et visiblement ce n'est pas de votre ressort sinon expliquer nous en quoi le jeu est bien conçu indépendament du fait que vous l'aimiez ou pas !

 

Il est bien conçu pour ceux qui veulent un petit jeu de gestion rapide, avec une condition de fin de partie sous forme de course, avec un thème sur la peinture, et pas moche

je n'ai jamais dit que vous aviez tort sur sa courtesse (néologisme) ni sur votre ressenti, ni sur le fait que vous n'aimez pas le jeu. C'est en cela que je ne veux/peux pas avoir raison, puisque je ne vous donne pas tort. Pardon si cela vous a blessé.

Ce jeu n'est pas pour vous pour les raisons que vous exprimez. Ok, je n'ai jamais rien dit d'autres.

par contre, vous donnez votre avis en disant, il est mal travaillé/mal conçu/mal équilibré,

c'est votre avis, sauf que l'éditeur/auteur n'a pas fait le jeu pour vous mais pour tous les joueurs (certains l'apprécieront d'autres n'aimeront pas) "si certains ne l'aiment pas alors il est mal travaillé et mal conçu", c'est ce que vous avez exprimé (en tout cas c'est ce qui transparaît dans vos écrits) et je suis desolé, ce n'est pas parce qu'il ne vous plait pas, donc que vous lui trouvez des défauts (vous et pleins d'autres j'en suis sur) qu'il est mal conçu/mal travaillé/mal équilibré

et sur cela, je ne suis pas d'accord.



p.s. J'apprécie dans 7w, le fait de pouvoir jouer nombreux, sa certaine accessibilité temps en terme de temps qu'en terme de difficulté. Son petit frère me laisse une impression de non maitrise que je ne retrouve pas dans 7w. Peut etre le timing, avec les merveilles... Ai je tort ? C'est mon ressenti. Mais cela ne fait pas de ce jeu un jeu mal conçu / mal travaillé / mal équilibré.

Acathla dit :


par contre, vous donnez votre avis en disant, il est mal travaillé/mal conçu/mal équilibré,

c'est votre avis, sauf que l'éditeur/auteur n'a pas fait le jeu pour vous mais pour tous les joueurs (certains l'apprécieront d'autres n'aimeront pas) "si certains ne l'aiment pas alors il est mal travaillé et mal conçu", c'est ce que vous avez exprimé (en tout cas c'est ce qui transparaît dans vos écrits) et je suis désolé, ce n'est pas parce qu'il ne vous plait pas, donc que vous lui trouvez des défauts (vous et pleins d'autres j'en suis sur) qu'il est mal conçu/mal travaillé/mal équilibré

et sur cela, je ne suis pas d'accord.

écoutez vous êtes gentils mais a moment donner faut vraiment apprendre a lire et a comprendre ce qu'on lit !
et surtout accepter l'avis des autres !

"je l'ai trouvé bof ... " / "je ne saurais dire si..." / "ce jeu ma laissé ..." / "j'exagère mais "


un avis c'est subjectif !

1 - j'ai pris la peine d'utiliser les pronom personnel je et me et nullement une écriture inclusive.

2 - je n'ai rien affirmer de façon péremptoire, j'ai plus fait part d'une impression, un sentiment.

3 - je sais reconnaitre lorsque qu'un jeu ne me plait pas simplement a cause du thème ou des graphismes ou autre.

4 - mais surtout dans tous les cas ça reste mon avis et c'est a moi d'en décider pas a vous ! encore moins si vous n'avez aucun contre argument pour contrebalancer !

5 - ne pas être d'accord c'est bien mais argumenter c'est mieux et en l'occurrence concernant l'éditeur vous n'en savez absolument rien de si a mal travaillé son jeu ou pas.
je vous ai pourtant donné un exemple concret de cas ou c'était arrivé et dieux sait que maintenant avec kickstarter il y  en a de plus en plus de jeu mal fini.

6 - est ce que vous savez lire, retenir et comprendre ce que vous lisez ?

7 - admettons que j'ai tord, dans ce cas prouvez moi que j'ai tord et que l'auteur a bien travaillé son jeu.
dans le cas contraire ça reste Votre avis comme pour moi.
 

Vous dites/exprimez " le jeu ne me plait : l’auteur n’a pas fait bien son travail"

c’est une blague ?
ou est la camera cachée ?

Le Zeptien dit :

BruceS dit :
Le Zeptien dit :Mais qu'est-ce que vous avez contre les cubes noirs ? Vous ne connaissez pas les oeuvres de P. Soulages ? 

ok, je...smiley

J'adore, mon oncle avait une entreprise de peinture, avec un bon rouleau chaque employé devait bien pouvoir en faire 20m² à l'heure. Aaaaaaaahhhhhhhhhhh la culture kiss

Arrête, on va passer pour des barbares...!

 

Non, au premier abord ils avaient d'autres chats à fouettés.

vesil dit :en ce qui me concerne bien que le soufflet soit retombé assez vite et que je n'ai pas été emballé par le jeu au final.
j'ai toujours un avis mitigé sur le jeu car on sent qu'il pourrait avoir du potentiel et qu'il ne faudrait pas grand chose comme ajustement pour le rendre meilleur.

pour moi le jeu est trop rapide même pour un jeu de course pour tirer son épingle du jeu. il faut allonger un peu la partie de base. et pour cela il faut modifier/adapter un peu les conditions de fin de partie.
 
Pour moi il a un gros potentiel, avec des mécanismes intéressants auxquels il faut laisser le temps de s'exprimer.
Les conditions de fin de jeu ne permettent pas de gouter à ce plaisir, d'autant plus que les cubes noirs dénote dans le thème (Soulage ne fait pas parti du mouvement de l'époque que je sache). Un allongement des parties serait intéressant.
Toutes les propositions avancés me semblent intéressantes :
- supprimer les conditions de fin avec les cubes noirs
- obliger de réaliser un certain nombre de tableau
- condition de fin : obtenir un certain nombre de point
- comptabiliser les cubes sur des tableaux en cours de réalisation
D'autres idées !!!

Bonjour,

Petite prévision: à la fin du tour, on peut avoir max 12 cubes de couleurs sans compter les noirs.
Les cubes blancs comptent donc bien dans les 12? 
merci :slightly_smiling_face: