Coup de coeur 2020

Ha oui, j’ai oublié The Crew. Je le trouve très bon mais je ne le mets pas au niveau d’un coup de coeur, d’autant plus que je préfère y jouer à 4 (ce qui est impossible pendant la pandémie).

Bonne surprise de 2020 pour nous (mais pas encore coups de coeur car trop récent) : 

- The Loop
- Paléo
- MicroMacro
- Cartographers
- La Marche du Crabe

Ayant participé au sujet Flop 2020, je me dois de rééquilibrer la balance.

Familial :

Cartographers, excellent r&w, avec des sensations me rappelant un peu Kingdom Builder.

Micro Macro…, je rejoins l’unanimité, c’est très sympa !

Ricochet, excellent jeu à base d’associations d’idées, cousin de Code Names.

Intermédiaire :

Cryptide : jeu génial, unique. Enfin un vrai jeu de déduction ! Ne marche malheureusement pas avec tout le monde.

Expert :

New Frontiers, certes c’est bien connu mais qu’est ce que c’est bon ! Le mix parfait entre Puerto et Race. Fan absolu, on a enchaîné les parties !

Aeon’s End, Guerre éternelle : la suite de mon deckbuilding préféré. Jeu totalement addictif, bon renouvellement des cartes de base des nemesis. L’extension Le Vide sorti récemment est également top !

Champ d’honneur : direct n°1 des jeux à 2. La gestion du bagbuilding, les pouvoirs des différentes unités, le matos, le rythme des parties… Tout est parfait !

Bon jeux !

Némésis et Endeavor (2) en expert.

Vilainous et New York Zoo en familial.

Verdun Enfer d acier, Anthietam et Battle of the Bulge en Wargame.

Pas joué autant que j aurais voulu cette année…

(Edit, désolé, je n’ai pas posté au bon endroit, si il y’a un meilleur endroit d)ites moi que j’y aille…et que j remplace ce pavé…)

Ma petite review de mon année ludique: 

J’aime bien la musique mais j’aime aussi assez les jeux ! J’avais envie de partager avec vous les jeux qui nous ont marqué en cette année 2020 durant laquelle nous avons énormément joué (plus que jamais, c’est tellement réconfortant de savoir que je peux continuer dans ce métier par passion) !
Bien évidemment, nous n’avons pas joué à tout et les Pearl Games ne sont pas pris en compte A mes amis auteurs/éditeurs, ce sont juste des jeux qui ont pour la plupart étaient joués au bon moment avec les bonnes personnes, nous adorons ressortir les jeux plus tard afin de les explorer ou de les jouer dans de meilleures conditions ! Je tiens toujours compte de l’éditeur original, pas de la localisation en français. Désolé pour les illustrateurs dont je ne cite pas les noms mais je vous invite à faire vos recherches pour admirer leur travail.

Jeux sortis en 2020:

- Praga Caput Regni (Vladimir Suchy chez Delicious Games pour experts)
Sans nouvelles grandes mécaniques, ce jeu nous a hypnotisé comme rarement avec de très nombreuses parties en quelques semaines. Grace à un choix d’action aussi malin que dynamique. Le dynamisme est extrêmement important pour moi. Même si le jeu permet parfois énormément d’actions à son tour, même si les choix sont nombreux, le dynamisme est là et les axes stratégiques sont clairs et très variés. Un bijou dans un très bel écrin.

- Rome and Roll (Nick Shaw et David Turczi chez PSC Games pour experts)
Beaucoup décrié à cause d’une assez mauvaise ergonomie, on était plutôt d’accord avec cela. On a quand même eu envie d’acheter des marqueur plus appropriés et quelques pièces d’autres jeux (assez peu au final). De façon surprenante, ce jeu nous plait beaucoup maintenant. Dynamique grâce à l’aspect roll&write qui pourrait sembler dispensable au premier abord. Des pouvoirs asymétriques qui nous plaisent (on aimerait trouver l’extension à ce propos…). Un thème parfait pour nous. Ca colle bien à nos envies du moment.

- Lost Ruins of Arnak (Elwen&Min chez CGE pour famille habituée)
Cet éditeur tchèque a le chic pour sortir des jeux extrêmement cool. Malheureusement, je ne le suis pas toujours assez Edition au top, 2 parties qui ne nous convainquent pas plus que ça puis une espèce de révélation, ce jeu n’est pas un jeu thématique d’exploration mais un extrêmement bon jeu de gestion de ressources. Le thème permet d’ajouter de façon très convaincante une petite dose de hasard du à l’expédition et une belle sensation de progression dans cette expédition. A la manière d’un Marco Polo, alors que le jeu est beaucoup plus léger, on a de très nombreuses façons de gagner les ressources dont on a besoin et cette recherche est assez passionnante grâce à de nombreuses excellentes petites trouvailles, quelle fraîcheur !

- MicroMacro Crime city (Johannes Sich chez Speilwiese pour qui?)
Une fois le concept complètement génial exploré et quelques enquêtes réalisées avec grand bonheur, je me suis lassé. Mais impossible de refuser à ma grande fille de 9 ans de faire toutes les enquêtes. Devant son enthousiasme, je me suis éclaté avec elle. Mais les enquêtes sont quand même un peu gores pour un enfant de cet âge.

- Tekhenu ( Daniele Tascini et David Turczi chez Board&Dice pour experts)
Je préfère les jeux historiques et réalistes aux oeuvres de fiction. Mais j’avoue que le coup des temples à construire avec toujours les mêmes ressources et les même graphismes me lassent un peu. Pas grave celui-ci a fait mouche ! 16 actions et un très bon système de gestion des dés (qui demande un peu d’expérience pour devenir naturel). Très cool. Un petit bémol pour les cartes de scoring dont l’arrivée en jeu et le gestion est un peu étrange au vu de leur importance sur un jeu de cette complexité. On peut râler mais être très satisfait; apporter ce genre de sentiment nous amuse quand même beaucoup dans un jeu expert.

- Tea for 2 (de Cédric Chaboussit chez les Space Cowboys pour tout le monde)
Quel tour de force que de nous faire adorer un jeu de bataille. Ce jeu splendide visuellement m’a fait une très grosse impression de plénitude et d’efficacité. Pas mal de choix après ce simple combat de cartes et un décompte extrêmement bien vu. Rien n’est de trop, tout est parfaitement à sa place poru jouer en couple ou avec les enfants. Bravo !

- Glasgow (Mandela Fernandez-Grandon chez Loukout Games pour couple de joueurs)
Quelle claque (pas vraiment visuelle mais passons) ! Enormément de parties qui nous permettent de très bien maîtriser chaque action, d’être satisfait/déçu de chaque action. Rien ne dépasse, tout est efficace. Un jeu à 2 ultra dynamique qu’on rejouera encore énormément.

- Bon Fire (de S.Feld chez Hall Games pour expert)
Il y’a 2 types de jeu de Feld : ceux édités chez Hall Games et les autres. Chez Hall Games, on sent l’impact de l’éditeur sur le développement et cela n’est pas pour me déplaire (Aquasphère, Luna et Delphes sont excellents). L’éditeur et l’illustrateur ont notamment beaucoup travaillé le thème sans qu’il soit vraiment de notre goût. Mais quel bon jeu. J’adore les cartes à effets très fort qui deviennent la norme dans les jeux récents, on est servi. Encore du grand feld point de vue création de petites nouveautés mécanismes (dans chaque jeu de Feld sans exception, il y’a des grandes ou petites inventions mécaniques. Vous avez compris le meilleur auteur à mes yeux a encore frappé.

- Vicomte du royaume de l’est ( Shem Philips et SJ Macdonald chez Garphill Games pour Experts)
On a jamais été totalement fans des jeux de cet auteur/éditeur qui ne crée jamais de grandes mécaniques mais à chaque fois, on y joue beaucoup, c’est qu’on aime quand même Celui-ci est-il meilleur que les autres à mes yeux ? Sans doute avec les pillards et ses extensions (Arcitectes ne marchant pas à 2 joueurs et les Paladins étant un peu trop bordélique et trop orienté dans les choix). Un auteur qui parvient à sortir beaucoup de jeux très intéressants grace notamment à un univers unique (la création d’un univers et le travail avec un nouveau graphiste prolongent beaucoup le processus).

- Donnant Donnant (Ulrich Blum et Jens Merki chez Smidt pour famille).
On est fan de Roll and write, celui-ci n’est peut-être pas le meilleur mais il nous a beaucoup amusé. On a découvert le fait d’écrire sur des cartes (on a ensuite découvert Silver and gold). Efficace, amusant, tendu, essai transformé.

Jeux sortis plus tôt et beaucoup sortis ou fortement à nouveau appréciés (liste raccourcie…) :
- Pharaon
- Cooper Island
- Gaïa Project
- Tag City
- Mandala
- Carpe Diem
- Silver & Gold
- Railroad Ink.
- Outlive
- Nusfjord
- Maracaibo
- Pandoria
- Welcome et Welcome to Las Vegas !
- Titan Race
- Coimbra
- 12 heroes

Mes flops: non mais ca va pas, je respecte trop mes collègues et de manière générale, je n’aime pas dire du mal des oeuvres quelle qu’elles soient. A cause de mon hypersensibilité, j’ai énormément de mal à voir des amis éditeurs donner notes ou critiques sur mes jeux. C’est pourtant normal, tout le monde ne peut pas comprendre ce que je considère comme une maladie tant elle me fait de mal. Ceci dit, je n’aurais d’ailleurs pas dû écrire ce pavé plein de fautes d’ortographe mais le partage reste important dans ce milieu, c’est même le plus important. Et si comme moi, vous êtes hyper sensibles et que vous avez parfois des comportements disproportionnés face à certaines situation, au lieu de couvrir en silence, essayez d’en parler le plus possible aux gens qui vous entourent.

Très peu joué en 2020, et encore moins à des jeux sortis en 2020.
Je pense que The Search for Planet X est dans mon top (un jeu de déduction), avec The Crew (mais Essen 2019, non ?) et Detective City of Angels (2019 également, mais une extension sortie en 2020)

Coup de coeur 2020: Kepler 3042

Jeu malheureusement passé sous les radars j’ai l’impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l’ont essayé l’ont adopté généralement ^^

Hiark dit :Je pense que The Search for Planet X est dans mon top (un jeu de déduction), avec The Crew (mais Essen 2019, non ?) 

Marrant quand on sait que le titre de The Crew est : "The Quest for Planet Nine" 

Cyrano_07 dit :Coup de coeur 2020: Kepler 3042

Jeu malheureusement passé sous les radars j'ai l'impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l'ont essayé l'ont adopté généralement ^^

J'ai plutôt eu l'impression inverse : personne ne l'a vraiment adopté après y avoir joué. Avec le même constat : c'est un peu plat, répétitif, et on aimerait qu'il y ait plus d'interaction. 

De mon côté, 1 seul coup de coeur dernièrement, c'est Praga dont sebduj a parlé plus haut, j'ai vraiment envie d'enchaîner les parties. Sinon, je suis resté sur Barrage qui est mon coup de coeur depuis 1 an et demi ! 

L’extension Agora pour 7 Wonders Duel.

Familial :

Salade 2 points (c’est rapide et ultra malin, le thème est sympa aussi)
Similo (peut être pas le plus original mais sa simplicité en fait un très bon jeu)
Stellar (un jeu de collection avec quelques plus et surtout un magnifique thème)

Intermediaire :

Cryptide (son originalité ne fait pas tout, c’est aussi un jeu excellent)
Bresk (un jeu de lettre super malin)

Expert :

vicomte du royaume de l’ouest (même si je lui préfère Paladins ça reste un super jeu)
Bonfire (là encore une gros coup de coeur)

sebduj dit :- Rome and Roll (Nick Shaw et David Turczi chez PSC Games pour experts)
Beaucoup décrié à cause d'une assez mauvaise ergonomie, on était plutôt d'accord avec cela. On a quand même eu envie d'acheter des marqueur plus appropriés et quelques pièces d'autres jeux (assez peu au final). De façon surprenante, ce jeu nous plait beaucoup maintenant. Dynamique grâce à l'aspect roll&write qui pourrait sembler dispensable au premier abord. Des pouvoirs asymétriques qui nous plaisent (on aimerait trouver l'extension à ce propos...). Un thème parfait pour nous. Ca colle bien à nos envies du moment.

Pour info, toujours dispo chez Philibert et chez mon crémier de Lyon : Trollune. 

Dans les sorties en 2020 :

Déjà un grand merci aux éditeurs/auteurs/illustrateurs qui nous ont régalés de surprises et défis en tout genre pour égayer un peu cette année spéciale…

Welcome to la petite mort, un délice :slight_smile: Idéal comme première extension, sauf si vous jouez en solo, alors il vaut mieux prendre la première d’abord.
Welcome to “Coin-Coin” nous a beaucoup plu aussi.
Welcome to Las Vegas est en effet au-dessus niveau difficulté mais quand on connaît déjà le premier, c’est plutôt simple à prendre en main.

Dragomino, grand succès auprès des enfants et leurs familles.

Trek12, c’est beau, c’est, bon, c’est rapide !
Encore 5 expéditions d’affiler hier. (et on a ouvert des enveloppes…) Le tout augmenté des fiches supplémentaires, du guide du Treckeur de Noël, du Xmas Trek… Que de générosité !

Troyes Dice, pareil, c’est bon, c’est rapide, c’est fun ! Plus de 20 parties depuis que je l’ai reçu et encore 4 ce week-end avec mon amie qui l’a beaucoup aimé aussi. Meilleure score 62 dans les dernières parties, j’ai déjà fait mieux (un peu !). Pas encore commencé les challenges réguliers et généreusement offerts ! (je pense que je vais commencer par celui de Noël).

Mysterium Park, c’est beau, c’est efficace et surtout on peut y jouer avec les cartes de Mysterium et ses extensions, et ça c’est top !

Not alone sanctuary, j’avais joué plusieurs parties tests du proto, je l’attendais donc avec impatience.
Whouaou, j’ai hâte d’y jouer à plus que 2 :slight_smile:

Mariposas, j’aime beaucoup ce jeu ! Il est beau, poétique, stratégique mais accessible, on peut le sortir plus facilement que Wingspan.

Association 10 dés, fun, intelligent, rapide, tout le monde peut jouer !

Hogwarts Battle, charms and potions. Coup de cœur évident, on adore ce jeu depuis le premier jour !

Villainous, boîte rouge avec Cruella, toujours aussi beau, toujours aussi bon !

Dominion Ménagerie, beaucoup d’admiration pour Vaccarino qui chaque fois arrive à nous surprendre !

J’ai aussi reçu des jeux que je n’ai pas encore pu jouer (The Crew, Times stories cycle bleu, One key, Pandémie Legacy saison 0 - juste joué le prologue ce week-end)

Et pas sortis cette année mais tout juste arrivés et déjà coups de cœur :
Nautilion
Aerion

Bourbon kid dit :
Cyrano_07 dit :Coup de coeur 2020: Kepler 3042

Jeu malheureusement passé sous les radars j'ai l'impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l'ont essayé l'ont adopté généralement ^^

J'ai plutôt eu l'impression inverse : personne ne l'a vraiment adopté après y avoir joué. Avec le même constat : c'est un peu plat, répétitif, et on aimerait qu'il y ait plus d'interaction. 

De mon côté, 1 seul coup de coeur dernièrement, c'est Praga dont sebduj a parlé plus haut, j'ai vraiment envie d'enchaîner les parties. Sinon, je suis resté sur Barrage qui est mon coup de coeur depuis 1 an et demi ! 

Alors je pense que c'est un jeu qui prend sens en solo principalement. Les différentes campagnes à la difficulté progressive, les objectifs variés qui t'oblige à modifier ta façon de jouer, je n'ai pas l'impression qu'on parle du même jeu. 

Il est vrai que je suis exclusivement joueur solo et que les gens que j'évoque le sont également. 

Pas évident sur toute l’année (et pas sûr des dates de sorties) : 

coup de cœur familial : [kosmopoli-t], Ricochet, Micro Macro Crime City, Top Ten
coup de cœur intermédiaire : nidavellir - the crew
coup de cœur expert : maracaibo - the loop

Et j’en oublie surement !

coup de cœur extension : Tapestry manœuvres & manigances - Res Arcana lux & tenebrae - It’s a wonderful world Ascension & corruption

Cyrano_07 dit :
Bourbon kid dit :
Cyrano_07 dit :Coup de coeur 2020: Kepler 3042

Jeu malheureusement passé sous les radars j'ai l'impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l'ont essayé l'ont adopté généralement ^^

J'ai plutôt eu l'impression inverse : personne ne l'a vraiment adopté après y avoir joué. Avec le même constat : c'est un peu plat, répétitif, et on aimerait qu'il y ait plus d'interaction. 

De mon côté, 1 seul coup de coeur dernièrement, c'est Praga dont sebduj a parlé plus haut, j'ai vraiment envie d'enchaîner les parties. Sinon, je suis resté sur Barrage qui est mon coup de coeur depuis 1 an et demi ! 

Alors je pense que c'est un jeu qui prend sens en solo principalement. Les différentes campagnes à la difficulté progressive, les objectifs variés qui t'oblige à modifier ta façon de jouer, je n'ai pas l'impression qu'on parle du même jeu. 

Il est vrai que je suis exclusivement joueur solo et que les gens que j'évoque le sont également. 

Assez d'accord avec toi.
​​Je ne suis pas sûr que je le sortirai en multi, il y a bien mieux comme jeux multi dans cette catégorie.

Jeu familial/en couple :

Similo Contes/Mythes/Histoire
un qui est-ce coopératif à la difficulté variable et qui ne cesse de nous surprendre malgré d’innombrables parties avec de choouettes illustrations.

Tea for 2 : une bataille avec du deck building sur le thème d’Alice dont les objectifs et les conditions pour les atteindre sont tirés au hasard, excellente rejouabilité, des stratégies diverses, rapide et très dynamique, un régal ! 

En solo :

Call to Adventure
Un gros coup de coeur, pour un prix dérisoire (37 euros) on a une boite bien remplie et très bien pensée pour le rangement (FFG prends en de la graine !) Une vraie ode à l’imagination avec des runes pour changer des dés et des cartes joliment illustrées qu’on s’amuse à relier pour se raconter une histoire unique, tellement stimulant parfois que j’en ai écrit certaines, j’aime aussi la manière dont les boss variés influencent notre façon de jouer, un modèle pour moi à tous points de vue ! Vivement l’extension en VF ! 

Cryptid et top ten en leger
Maracaibo et on mars en expert
Nidavellir en moyen

bast92 dit :
Cyrano_07 dit :
Bourbon kid dit :
Cyrano_07 dit :Coup de coeur 2020: Kepler 3042

Jeu malheureusement passé sous les radars j'ai l'impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l'ont essayé l'ont adopté généralement ^^

J'ai plutôt eu l'impression inverse : personne ne l'a vraiment adopté après y avoir joué. Avec le même constat : c'est un peu plat, répétitif, et on aimerait qu'il y ait plus d'interaction. 

De mon côté, 1 seul coup de coeur dernièrement, c'est Praga dont sebduj a parlé plus haut, j'ai vraiment envie d'enchaîner les parties. Sinon, je suis resté sur Barrage qui est mon coup de coeur depuis 1 an et demi ! 

Alors je pense que c'est un jeu qui prend sens en solo principalement. Les différentes campagnes à la difficulté progressive, les objectifs variés qui t'oblige à modifier ta façon de jouer, je n'ai pas l'impression qu'on parle du même jeu. 

Il est vrai que je suis exclusivement joueur solo et que les gens que j'évoque le sont également. 

Assez d'accord avec toi.
​​Je ne suis pas sûr que je le sortirai en multi, il y a bien mieux comme jeux multi dans cette catégorie.

Ah ok, je ne joue jamais en solo et il est vrai que l'un de mes rares compagnons de jeu adepte du solo l'a acheté en raison de la réputation du jeu dans cette configuration. D'où la différence de ressentie. 

Concordia Venus de très loin