J’en profite que le topic ait été remonté, pour informer que :
La version 2 de Warhammer Ancients Battle est prévu pour 2009. (j’espère qu’elle sera compatible avec la V7 de Warhammer Battle, cela simplifierait le passage des joueurs fantatisques) Dès qu’elle sort, je saute dessus. 
La nouvelle version de DBM est DBMM, mais ce dernier ne semblent pas faire rencontrer le succès de ses prédécesseurs. Au contraire, cela a tendant à faire partir les joueurs de DBM vers d’autres jeux, DBM n’étant plus maintenu.
Pour le résultat de mes recherches sur les jeux historiques.
DBA a l’air très sympa et rapide à jouer. Il faut aussi peu de figurines (12 socles seulement), ce qui le rend très rentable et rapide à peindre.
Pour le livre de règles, l’importer d’angleterre est le plus simple. (5£ le livre de règles et les listes d’armées)
Je reproche à DBM, DBMM et Fields of Glory de nécessiter l’achat de plusieurs livres (livre de règles + listes d’armées), alors qu’il y a une dizaine de liste d’armées dans le livre de règles de Warhammer Ancients Battle , 25 dans celui de Warmaster Ancients et une centaine dans celui de DBA.
De plus, d’après les discussions sur les règles, j’accorche plus à celle de Warhammer Ancients Battle, pour les mêmes raisons que ma préférence à Warhammer Battle dans le fantatsique (gestion du moral et de la psychologie, charge de flanc, etc…)
En limitant aux petites échelles (WAB est de préference en 25mm), les règles de Warmaster Ancients sont très bonnes. (On rappellera que les règles de Warmaster, même si très légèrement différentes, sont en téléchargement sur le site de Games Workshop.
Pour le nombre de joueurs, DBA et DBM semblent être aux premières places, avec une baisse régulière du nombre de joueurs de DBM au profit de WAB, WMA et FoG.
L’échelle 15mm est l’échelle favorite des joueurs.
(pas de bol, c’est pas la mienne, mais du moment que le socle est bon, les joueurs semblent plus tolérant que les organisateurs de tournois fantastiques)
Dans d’autre époque , “Flames of War” et “Legends of the Old West” semblent faire des cartons.
On trouve aussi beaucoup de joueurs pour l’époque Napoléonienne, mais il y a malheureusement beaucoup de éparpillement sur différentes règles.
On peut donc faire autre chose que du GW, et moins cher.
Pour cela, il faut passer par l’historique, car la concurrence méd’fan n’est pas moins cher (Rackham pour ressituer) et moins durable (Demonworld, horde,…)
L’avantage de l’historique vient de la concurrence au niveau de figurines : beaucoup de fabricants, et et pas de copyright (pas d’attaque possible, tout le monde peut faire des Celtes) et de la polyvalence des règles vis-à-vis de l’échelle : on peut jouer à la plupart de jeux historiques en 2mm, 6mm, 10mm, 15mm, 20mm, 25mm ou 28mm sans problème. (même si le 15mm est largement préféré)
Par contre, pas raison de se retenir : acheter les règles GW n’est pas un mal : leurs règles (WMA, WAB, variantes de WAB pour les différentes époques) sont géniales (normal, vu que ce sont des variantes des versions fantastique).
En ce qui me concerne, je vais me faire une armée DBA pour commencer et une de WAB. (mais j’attends la version 2 pour acheter les règles, de toute façon, je prends mon temps pour pendre)
Ah oui ! Et une armée WAB peut servir d’armée de l’Empire, de Bretonnie ou de maraudeurs du Chaos en fonction de la composition. (Bin oui, ce sont des humains, et les socles sont les mêmes.)
J’invite tous les joueurs curieux à se renseigner sur DBA, dont l’investissement n’est pas élevé.
Et les joueurs de WHB à se renseigner sur WAB.
Et les joueurs 40K à se renseigner sur “The Great War”.
http://www.warhammer-historical.com/gre … nt=default