[Coup] Je rethématise grâce à l'actualité !!!

[Coup]

Salut,

Flash Solaar m'a fait découvrir il y peu le jeu Coup sorti à Essen cette année.

fiche TT ici

C'est un petit jeu super malin à base de 15 cartes et de quelques piécettes.

On pourrait presque dire que c'est un mix entre Citadelles (pour les rôles) et Skull & Roses (pour l'aspect bluff et la durée de la partie).

Pour moi, Coup réussit là où Skull & Roses a échoué : allier règles épurées, bluff, tension et surtout le fun (dont je trouve Skull & Roses dénué personnellement).


Comme il n'y a que pu de matériel, il est facile de rethématiser le tout sans trop se prendre la tête !

Allez hop, je vous fais part de ma petite mouture perso du jeu, rebaptisé pour l'occasion :

COUP Bas à l'UMP






Tout parti pris politique détecté dans cette version du jeu ne serait que le fruit d'un malheureux hasard...

Très drôle ! :mrgreen:

C'est vrai que Coup se prête à toutes les thématisations possibles. Chez nous c'est une version Trône de Fer qui a la côte ainsi qu'une version avec les cartes originales mais beaucoup plus grandes.

Attention : Aucun jeu n'a été créé sans que le posseseur ait acheté la version originale à Essen ...

Sur les 10 qui étaient du voyage ... on doit être 8 à l'avoir acheté!

Mais c'est vrai que les règles étant très épurées, même un jeu de carte banal peut s'y prêter ...

Faudrait donc qu'il soit vite édité en France pour éviter cette tendance je trouve.

J'attends impatiemment. :mrgreen:

Bah ... ça veut rien dire ...

Skull & Roses aussi est facilement transposable et il a quand même marché.

Par exemple, en vacances, j'emmène Spring Fever mais je laisse Skull à la maison ... sauf qu'après une partie de Spring Fever je prends mon jeu de Spring pour jouer à Snails & Roses ^_^ ...

Salut !

@LordDjidane : Il est disponible et bon marché, en France, en VPC, sur les internets. A propos de cette rethématisation, je la trouve bien vu et collant parfaitement à l'actu. :pouicintello: Cependant, je n'y vois pas de concurrence au jeu original : c'est plus pour la blague qu'autre chose.

Fred

Et je suis pas tout à fait d'accord. Quand tu pars en vacances, tu fais ton simili Skull et y joue avec des personnes qui connaissent déjà le jeu ?

Oui Skull est facilement transposable. Je l'ai d'ailleurs fait à une soirée où j'étais coincé avec un jeu de tarot : "tu vois, les pique ce sera comme des têtes de mort, le but c'est de les éviter, etc." Oui ça a tourné. Puis quelques jours après on a pu jouer avec le vrai matos. Bah ça a encore plus changé la réception. Mine de rien le matos ajoute à l'ambiance je trouve. Moins c'est abstrait, mieux ça marche, et jouer avec trois coeurs et un pique chacun avec un as pour symboliser ma façade rose, bof bof.

Parce qu'on parle pas non plus de jeu ultra abstrait comme le DTC de Knizia (je prends l'exemple parce que j'ai vu le post de quelqu'un suggérer de remplacer le matos par celui de Mundus Novus et c'est vrai que ça colle à mort, des chiffres et des jokers). C'est sûr qu'une confection de ce type serait facile et pas prise de tête. Mais les rôles de Coup, impression, collage sur carton, etc. Bof. Il sort et c'est un no brainer dans l'achat et on se prend pas la tête et on a notre thème comtesse/assassin/duc/etc.

Enfin bon, mon post à la base c'était juste un appel aux éditeurs pour qu'il soit rapidement disponible en boutique ici. :pouiclove: Et un appel à quiconque aurait une info à ce sujet.
En français of course sinon je prends la boite déjà dispo online mais avec mes joueurs pas sereins avec l'anglais, voilà quoi.

LorDjidane dit:En français of course sinon je prends la boite déjà dispo online mais avec mes joueurs pas sereins avec l'anglais, voilà quoi.

Sur le site de l'éditeur, sont disponibles la règle et l'aide de jeu en français. Avec le minimum d'effort (écouter les règles et lire l'aide de jeu quand on n'a pas écouté), on peut jouer avec n'importe quel non-anglophone. :)

Fred

LorDjidane dit:C'est sûr qu'une confection de ce type serait facile et pas prise de tête. Mais les rôles de Coup, impression, collage sur carton, etc. Bof. Il sort et c'est un no brainer dans l'achat et on se prend pas la tête et on a notre thème comtesse/assassin/duc/etc.
Enfin bon, mon post à la base c'était juste un appel aux éditeurs pour qu'il soit rapidement disponible en boutique ici.


Tu n'as pas vraiment besoin de bricolé : tu prends un jeu de 52 cartes et tu mets l'AS pour assassin, la dame pour comtesse, le roi pour duc et le valet pour capitaine, tu choisis le 2 pour l'ambassadeur (ou une autre mais au moins le 2 permets rappel de règle pour piocher 2 cartes) . T'as bien 10 pions qui traine pour la monnaie.

Mais je suis d'accord avec toi : rien ne vaut l'édition originale ne serait-ce que pour soutenir l'auteur et l'éditeur. (surtout que 10/12 €c'est pas la mort)

Et je répète, les personnes qui ont mis le jeu à leur sauce chez nous ont toutes l'édition originale . On en n'a pas créé de supplémentaire pour les donner.

Rien ne vaut l'original. Après quelques parties à 5: le texte n'est pas du tout gênant Duke, Contessa, Ambassador, Captain, Assassin...çà và. Le plus c'est :
- le thème qui ressort et qui fait que çà prend bien.
- les parties rapides qui peuvent s'enchaîner.

Pour moi le meilleur dans sa catégorie.

x-men dit:Rien ne vaut l'original. Après quelques parties à 5: le texte n'est pas du tout gênant Duke, Contessa, Ambassador, Captain, Assassin...çà và. Le plus c'est :
- le thème qui ressort et qui fait que çà prend bien.
- les parties rapides qui peuvent s'enchaîner.
Pour moi le meilleur dans sa catégorie.


Hé, ho , kesketa contre mon thème ? :lol:

Ton thème UMP est excellent et colle parfaitement surtout au niveau du pouvoir des cartes, c'est très cohérent et drôle. :D :D

C'était juste pour répondre aux messages suivants pour dire que le texte du jeu original ne nuit pas et dans les deux cas le thème donne encore plus vie au jeu, encore plus que Skulls.

C'était juste aussi pour poster et dire que ce jeu est énorme, qu'il est fun et profond et qu'il mérite d'être soutenu et diffusé largement (deux/trois points de règles à clarifier cf BGG).

S'il est édité en français, il faut que ce soit cette version UMP ! Trop drôle !
L'éditeur peut en vendre des milliers ! (et s'il ne veut pas se mouiller politiquement, ça peut marcher avec une deuxième version Martine-Ségolène!)

DodoDO dit:S'il est édité en français, il faut que ce soit cette version UMP ! Trop drôle !
L'éditeur peut en vendre des milliers ! (et s'il ne veut pas se mouiller politiquement, ça peut marcher avec une deuxième version Martine-Ségolène!)


Je contacte les Jeunes Pop pour me financer le projet :mrgreen:

Excellentissime ! Bravo !!