[Way Out West]
Le petit compte-rendu du lundi matin qui va bien bien pour la denière soirée JEux En Société (http://jeuxensociete.free.fr).
Mardi 16 Septembre 2003
A table : Cédric, Damien, Fred, FX, Hervé, Ileana, Laure, Lionel, Lydia, Matthieu H., Matthieu R., Michel, Olivier, Patrice
Jeux : Méditerranée, Euphrat & Tigris, Durch Die Wüste, Way Out West, Müll + Money, Bang!, Le Collier de la Reine, Vabanque
--------------------------------------------------------------------------------
Way Out West (5 joueurs)
Seul Matthieu R. et Olivier avait joué un début de partie. Cédric s'est trouvé éliminé en milieu de partie pour avoir abuser des colts.
Les notes :
Lydia: 7,5
Cédric : 4
Matthieu H. : 7
Matthieu R. : 6,5
Olivier : 8
Les avis :
Matthieu H. : Un jeu de placement sympa avec une thématique très sympa, "Welcome to the Far West". C'était ma première partie, j'ai donc commis de belles erreurs, le tout est de ne pas perdre son argent betement et de ne pas concentrer ses placements. Les duels sont pas mals mais les dés très présents donc il faut s'en remmettre au hasard... Pour obtimiser ses chances de victoires, il faut recruter du cow boy brute et méchant mais l'adversaire peut lui aussi le faire. Créer un déséquiilibre avantageux n'est donc pas très simple. Hormis ces duels qui créent des situations parfois inextricables (on peut se retrouver bloquer dans une pauvre petite ville sans intérêt), le tout est de trouver des placements avantageux pour survivre. La multiplicité des batiments et des actions possibles rendent le jeu intéressant.
Un jeu fort sympathique où le hasard à sa place. Une solution pour le réduire : placer stratégiquement vos pièces et investisser dans des batiments lucratifs...
Olivier : La partie m'a beaucoup plu, y comrpis les duels résolus aux dés, qui ajoutent de la tension.
Cédric a été éliminé en milieu de partie suite à moultes duels perdus mais je pense que ça ne peut pas arriver en jouant "normalement" (ou de façon plus conservative, dirons-nous).
Certaines actions n'ont jamais été utilisées pendant la partie : banque, train, déplacement de bétail et le déplacement de cow-boy n'a été utilisé qu'une fois.
J'ai très envie de rejouer. Ma seule peur est que les parties se ressemblent un peu mais pour le savoir, il faut en refaire. Le système de score est curieux, également (il favorise très nettement les monopoles).
Lydia : Une belle partie dans le far west qui donne envie d'y rejouer. Les duels étaient parfois tendus et le suspens à son comble ! beaucoup de hasard c'est vrai avec les dés, et ce qui est dur est que l'argent est vite utilisé et très peu remplacé. En tout cas c'est pas facile d'en gagner, il faut avoir une diligence très vite (au moins une, et la conserver bien sur). Désolée pour Matthieu R, à qui j'ai mis un fermier au dernier coup ce qu'il n'a pas aimé, mais fallait pas attaquer mon hotel !!!
--------------------------------------------------------------------------------
Euphrat & Tigris (3 joueurs)
Seul Fred connaissait le jeu.
Les notes :
Fred : 9
FX: 7
Ileana : 7
Les avis :
Frédérick : Pour une fois, j'ai pas essayé de taper tout de suite sur tout le monde (c'est ce qui m'amuse le plus à ce jeu). Donc départ calme des 3 joueurs, et en 2-3 coups en mileu de parties, je crée le break sur des conflits externes pour un territoire avec 2 monuments. FX avait fait tout le travail de construction, j'ai récolté les lauriers. Dur ce jeu. Sinon, quand on tape pas à grands coups de conflits internes et externes, c'est bien aussi mais bon, où elle le défi ? Oui je sais y'en a pas c'est stratégique, m'enfin des fois, j'suis sur qu'il a pas un seul bleu en réserve... Ca faisait "longtemps" (genre 2 mois) que j'y avais pas joué : ca fait du bien et c'est toujours plaisant !
--------------------------------------------------------------------------------
Méditerranée (4 joueurs)
Les notes :
Lionel : 9
Patrice : 9
Laure : 7
Michel : 7
Les avis :
Lionel : Pirate en Méditerranée, Le drapeau noir à tête de mort à flotter des le premier tour de jeu, et c est notre alliée espagnol (Michel) qui en fit les frais. Début de partie sauvage à l'initiative de laure, autant dire que la confiance toute relative qu on avait entre nous s'est dégradé en défaveur de laure. Une coalition toute naturelle s est créée entre Michel, Patrice et moi. On avait notre tête de "turque".
Michel ne s en est jamais remis et a plusieurs reprises , a fait payé son mauvais départ au responsable de son malheur en lui attaquant sa capital Génova.
On peut dire qu ils se sont "bouffé" la gueule tout le long de la partie. Patrice et moi même étions relativement tranquille, à commercer entre nos ports, l'entente entre nos pays était purement intéressée, et on avait toujours un œil qui surveiller nos arrières.
Bref, une très jolie partie de Méditerranée ,une de plus. Peu être que mes adversaires me trouveront trop négociateur, des fois à la limite du harcèlement, mais ce jeu, je l aime comme ça .
Laure: Il faut quand même préciser que dès le départ les Suisses, Espagnols et Romains se "marchent sur sur les pieds" tandis que les Turcs (ici menés par Lionel) sont bien tranquilles dans un coin de la carte... Cette partie étant comme la première puisque je ne me souvenais plus du tout du jeu, je n'ai pas su profiter correctement de l'effet de surprise de mon attaque du 1er tour, mais c'est un jeu à rejouer, c'est sûr, cette fois pas de quartier!
Patrice : Le déséquilibre des positions de départ est vraiment important. Dés lors, il parait indispensable de faire des alliances, mais encore faut-il les faire à bon escient. Lors d'une première partie, on ne peut pas s'en douter, et c'est pourquoi Laure et Michel se sont tapé dessus, courant à leur perte. Dés la prochaine, ils choisiront mieux leurs ennemis
Un jeu assez prenant, plein de calculs et de négociations, à pratiquer de temps en temps.
--------------------------------------------------------------------------------
Durch Die Wüste (2 joueurs)
Les notes :
Hervé : 8
Damien : 2 (à 2 joueurs)
--------------------------------------------------------------------------------
Müll + Money (2 joueurs)
Les notes :
Hervé : 7
Damien : 2 (à 2 joueurs)
--------------------------------------------------------------------------------
Bang ! (5 joueurs)
Seul Fx avait déjà joué.
Les notes :
Fx : 6
Fred : 7
Hervé : 6
Cédric : 7,5
Ileana : 6
Les avis :
Fred : Première partie de Bang ! (enfin !!!) et autant le dire tout de suite, j'adore les jeux à objectifs secret. Et devinez quoi ? J'ai bien aimé Bang ! Epatant, non ? Bon d'accord à 5, on sent bien qu'il manque au moins un joueur mais taper comme ça au pifomètre d'entrée de jeu juste parce qu'un pauvre malheureux est là assis à côté de moi et qu'il a pas de chances, ca m'amuse. Si en plus, il m'a "banguer" avant, je le "bangue" ce coup ci ! Parfaitement. Deux parties de suite. Mais j'ai tjs été un un gentil, j'suis comme ça moi...
--------------------------------------------------------------------------------
Le collier de la Reine (4 joueurs)
Les notes :
Lydia : 6,5
Matthieu H. : 8
Matthieu R. : 6,5
Olivier : 7
Les avis :
Matthieu H. : Je connaissais ce jeu, je le possède moi même. Personnellement je trouve la mécanique très sympa, pour un jeu de carte ça change... Tout en finesse vous évoluer en tant que joiller de la cours, pas de combat brutaux, pas de traitrise ; il vous faudra juste user de vos cartes influences et dénicher de bonnes pierres pour devenir le joiller favoris de la reine. Mais attention la lutte sera rude, car le marché est ouvert et les ventes concurrencielles. Ce jeu combine l'observation et la tactique (pour déterminer ce que les autres peuvent jouer).
Un petit jeu sans prétention rapide et efficace qui demande quelques parties pour être maitrisé et qui offre alors de bons moments de jeu.
Olivier : ça me plait toujours autant, voire de plus en plus. Après plus d'une dizaine de parties, j'arrive assez bien à mémoriser les cartes et l'endroit où elles se trouvent. Seuls 2 rois sont sortis, et assez tardivement. A la dernière vente je possédais les 2 derniers diamants du jeu avec 2 bagues -> gros score.
Par contre c'est vrai que le jeu est un peu ingrat lors des 2-3 premières parties, lors desquelles on est un peu perdu (n'est-ce pas Lydia et Matthieu ?)
Lydia : c'était la première fois que j'y jouais et ça mérite que j'y rejoue ! ce jeu me semblait pas mal intéressant à l'explication des règles et puis au final, je suis restée avec l'impression qu'il manquait quelquechose à ce jeu pour le rendre vraiment intéressant mais je ne sais pas quoi. il faut peut-etre simplement y rejouer en accordant plus d'attention aux cartes et en essayant de bien mémoriser ce que les autres ont.
--------------------------------------------------------------------------------
Vabanque (4 joueurs)
Seul Fred avait déjà joué.
Les notes :
Fx : 6,5
Fred : 9,5
Hervé : 7,5
Ileana : 6
Les avis :
Fred : Quel bon jeu de bluff !!! Se joue en 20 minutes, terriblement simple (bon même si la carte tricheur est parfois un peu dure à cerner lors de la 1ère partie quand il y a plusieurs pions et plusieurs tricheurs) et en même temps très très prenant. J'accroche pleinement à ce jeu ! Bon là j'ai dérouillé, mais c'est les aut' là, z'ont aucun finesse : ils mettent des tricheurs sur les tables qui ont les plus fortes valeurs ! Ca se fait pas... Moi, en fin stratège, je mettais sur les tables moyennes... et je me suis (on s'est) fait lamentablement ecraser !! Hervé a fait plus d'un million !!!!! pff... sans finesse ...mais avec de l'argent ! Bravo à lui !
waouuu, sévère le Damien! Il s'est passé quoi?
Jabberwock dit:waouuu, sévère le Damien! Il s'est passé quoi?
Damien est comme ça. Assez ... euh .. nonchalant. En fait je crois que ça l'emmerde pas mal de mettre des notes et comme je le tanne ...
Sinon il m'a dit juste que les 2 jeux étaient selon lui beaucoup moins bien à 2 qu'à plus (c'est son opinion).
Notons tout de même que c'est la 2ème partie de durch die wuste de Damien.
Il avait déjà joué, avait donné la note de 5, et c'était à 2 joueurs également.
(CR du 26 août)