création de jeu de sport automobile

[Automobile]

Bonjour à tous !

Je travaille depuis quelques temps à un jeu de sport automobile et je constate que l' "après formule dé" semble difficile pour certains.

Afin de cibler un maximum de joueurs, j'aimerais savoir ce qui vous plait dans ce type de jeux :
- l'ambiance ?
- le réalisme du pilotage ?
- le réalisme de la stratégie de course ?
- le jeu "en campagne" (une ou plusieurs saisons) ?
- 6 voitures ? 12 voitures ? 20 voitures ?
- thème : formule 1 ? nascar ? Le Mans ? Rallye ? modélisme auto ?

Qu'est-ce qui vous plait dans FD ? Qu'est-ce que vous aimeriez y voir changer ? pourquoi ?

Quels autres de jeux de course automobile pratiquez-vous et pourquoi ? pourquoi pas ?

N'hésitez pas à me répondre longuement, par mail par exemple.

Merci
P.

Le jeu sur le sport est toujours difficile.
personnellement, j'avais essayé de travailler sur un jeu de F1 parce que c'est ce que je préfère; De plus, le jeu "Pit Stop" donne une belle base de travail permettant de créer plein de circuits différents. Donc, ça me semblait une bonne base; Cependant, j'ai buté sur trop d'éléments pour réussir à aller plus loin (j'avais mis en place une gestion de l'appui aérodynamique, des pneus, etc..., mais je n'avait pas réussi à équilibrer les voitures avec bcp d'appui qui passait vite e virage et les voitures faibles en appui avec des grosses vitesses de pointe, les première étant trop rapides).

Pour moi, à FD, la valeur du dé représente 10% de la vitesse réelle (si je fais 25, je peux grosso modo dire que ma voiture file à 250 km/h). Donc loes point gênants :
- en ligne droite, à fon de 6°, je peux ralentir (30 sur un jet puis 25, ça mnque de réalisme)
- sur les virage à 1 arrêt, si ton jet de dés est bon, tupeux passr le virage à fond :shock:
- les freinages et accélération sont trop lents

Ce sont ces points, particulièrement peu ralistes qui me gênent.

Niveau thème, un bon jeu de rallye me plairait aussi je crois.

Ce qui m'intéresserait à moi, ce serait plutôt de jouer à un jeu sur la gestion d'une écurie de course.
D'autant plus, je pense que cela serait plus simple à développer que d'essayer de retranscrire des sensations de pilotages, à moins que tu n’ais trouvé un mécanisme qui s’y colle.
Mais personnellement, à part un jeu de tirage de carte très hasardeuse comme « sprinter » cette sensation est très difficile à retranscrire dans un jeu.
Ceci dit, « sprinter » fait quand même son petit effet et moi ainsi que mes amis nous apprécions fortement ce jeu.

Peut être un jeu sur le sockcar permettrait des libertés intéressantes dans les mécanismes de jeu.
D'aprés ce que tu as décris tu serais plutôt dans le style belle caisse non?
Ou sinon une simu à la grand tourismo, tu pars avec une 2005 à 3 roues et tu finis avec une aston martins de 900 cv :D .

Bonjour,

Je me suis essayé à cet exercice avec Rallye primé à Boulogne en 2004.

Au départ, j'était parti sur une simulation "assez" proche de la réalité en utilsant des cartes représentant des tronçons de route...

A l'arrivée (après 4 versions assez différentes) un jeu d'observation et de prise de risque où les possibilités des joueurs sont contraintes par des cartes qu'ils ont en main.

A mon avis le plus difficile est de retranscrire une ambiance, des sensations, sans tomber dans une simulation trop précise et trop lourde. C'est d'ailleurs ce qui fait le plaisir de FD.

Si tu veux te faire une idée de ce jeu, tu peux trouver tout le matériel nécessaire sur BGG (lien dans ma signature)

Le jeu Rally paru en encart de JsP était vraiment pas mal et donnait de bonnes sensations en retranscrivant un côté rapidité et observation du terrains.
Il souffrait de quelque petit réglage à faire quand j'y ait joué mais globalement il était bien.

L'interaction y était purement sur la rapidité et la bonne estimation du terrain, comme dans un rally, il n'y a pas de lutte de trajectoire, d'obstruction ou autre puisque tout se joue uniquement au chrono sur la spéciale.

La fiche de Rally

Arnaud.

grillé par l'auteur :wink:

hamster_magik dit:Peut être un jeu sur le sockcar permettrait des libertés intéressantes dans les mécanismes de jeu.

Pour ça tu as Car Wars. Et côté pilotage c'est assez détaillé.

Ce qui me semble intéressant dans FD ce n'est pas tant son réalisme (je n'avais jamais songé au rapport points de mouvement / km h, Loïc :shock: - à Air Force oui, mais pas à FD ) que la sensation de devoir faire des paris sur ta gestion de la course : je prends de l'avance en bousillant mes pneus et en comptant sur l'arrêt au stand, je garde mes pneus pour le dernier tour, etc. En même temps cela reste très simple et accessible, mais on est capable de "donner un sens" (ou de croire qu'on le fait) à la veine ou à la déveine.
Mais je ne crois pas que FD soit une "simulation" à proprement parler...

Oui, Car Wars, à jouer avec de vraies petites voitures customisées... Que de souvenirs !

Autrement, Wizkids fait aussi un jeu de voitures avec le principe de montage des véhicules à la Pirates of The Spanish Main, Race Days (http://www.wizkidsgames.com/wk_article. ... ame=events)dans lequel pas mal de paramètres sont pris en compte, sans que ca nuise à la rapidité de jeu.

hamster_magik dit:Ce qui m'intéresserait à moi, ce serait plutôt de jouer à un jeu sur la gestion d'une écurie de course.
C'est sûr que ce serait la panacée !

Je viens de retrouver trace d'un vieux jeu de gestion d'écurie auquel j'ai joué enfant, Les Sponsors de l'automobile... Il y a moyen de faire mieux :P !

Allez llouis, dit nous tout!!
On sait que t'en crève d'envie de nous parler de tes idées :D.