Création de jeux de société à 12 au lycée - Demande conseil

C’est sympa ton petit CR.
Continue à nous tenir au courant de se qui s’y passe et comment ca évolue.

CR de la demi-journée ACF de jeudi dernier

On a tout d’abord fait un peu de théorie. Je leur ai parlé de la distinction que l’on pouvait faire entre les différentes méthodes de création de JdS: à l’Américaine (du thème à la mécanique), à l’Allemande (de la mécanique au thème) et à la Française (à la frontière entre les deux précédentes). C’est assez carricatural mais ça leur a donné une idée sur la marche à suivre pour concevoir des JdS.

J’ai envoyé deux membres faire le tour des autres ACFs pour leur demander si la collaboration les intéressaient. Beaucoup ont été affirmatif: il peut être intéressant de réaliser un JdS sur un thème étudié par une autre ACF.

J’ai amené les Colons de Catane et El Grande, et quatre membres ont joué aux CdC.

Entre la précédente demi-journée et celle-ci, j’ai noté les idées qui me passaient par la tête. Je les ai mises au tableau jeudi et les membres ont travaillé en petits groupes sur certaines de ces idées et sur d’autres de leur cru. Bilan: les mécaniques auxquelles ils ont pensé pour concrétiser ces idées ne sont pas très originales (jeu de l’oie, questions).

Qu’en pensez-vous?

Moi, je pense qu’il faut augmenter les découvertes de jeux. Je passerais sans doute à la ludothèque de Poitiers parce que je vais vite faire le tour des jeux en ma possession. N’étant à Poitiers qu’en semaine à l’internat, je n’y suis jamais allé, qu’en pensent les poitevins? Je pense aussi, qu’il me faudra être très présent pour leur faire remarquer les “défauts” de leurs créations. Cette fois-ci, je n’étais que très peu présent parce que je rédigeais le dossier à présenter au jury.

Merci et à bientôt,
iorek

Salut,

Il y a peut etre l’idée de Objectif Lude sur le Corbillon.
Le moyen, c’est de fixer certains parametres et de travailler sur le reste. Ca évite le symptome de la feuille blanche et ca aide au démarrage.
Ds le corbillon, le matériel du jeu est fixé et il reste… à inventer le regle du jeu…
Le corbillon

C’est sur que la difficulté sera pour les personnes de l’atelier d’arriver à se détache de ce qu’ils connaissent déjà afin d’élaborer quelque chose de plus… élaboré justement (jeux de l’oie, questions, etc…).

Encore qu’il faut savoir ce que vous souhaitez concevoir. Dans ton premier post, tu parlais de jeux à stratégies avancées, puis ensuite pas de jeux éducatifs. Tu parlais également de la création de jeux de sociétés : combien, 2, +, car sans être créateur, je pense qu’il faut quand même consacrer beaucoup de temps à un projet, dans lequel cas, il faudrait effectivement déjà cibler votre objectif : est-ce vraiment un jeu stratégique, avec un peu de hasard, beaucoup, est ce un jeu pour les plus jeunes, pour les jeunes, pour les ados et adultes. Il y a tellement de possibilité.

Choisir déjà quelle sera votre point de départ (comme tu le disais précédemment) : la mécanique, le thème ou un peu des deux ?

Personnellement, sans aucune expérience, si je devais commencer aujourd’hui, je crois que je commencerai pas le thème, car c’est à mon avis le plus simple. Trouver un thème plaisant, orignal pourquoi pas mais pas obligé (il y a des thèmes que l’on retrouve fréquemment dans des jeux et qui sont très plaisants : comme l’héroic fantasy par exemple).

A partir de ce thème, j’essayerai d’imaginer un scénario un peu à la façon d’un film (qu’est ce qu’il pourrait se passer dans telle situation), puis ensuite de trouver et associer des mécaniques aux différentes situations. L’avantage à mon avis étant de ne pas partir d’une mécanique genre jeu de l’oie pour juste changer les couleurs d’un jeu déjà existant.

Cette reflexion est à approfondir, je ne sais pas du tout si elle est valable. Les TTciens ayant de l’expérience devraient pouvoir amener des éléments plus concrets…

Cette initiative est vraiment interessante.
Merci, iorek de nous la faire partager.
Je pense que tu devrais lire et faire lire à ton groupe l’article “notion du concepte de jeu” à ton groupe ici.
Avoir une idée novatrice de mécanique de jeu cela ne viens pas sur commande et rares sont les créateurs de jeu qui en ont vraiment à chaque jeu. Les membres de ton groupe vont obligatoirement piocher dans ce qu’ils connaissent comme mécaniques. Ce n’est pas très grave mais dans ce cas il va falloire leur en faire découvrir de nombreux.

Créer sous la contrainte est vraiment difficile mais il faut bien commencer par un point de départ. Le thème en est un bon donc pourquoi pas essayer. Cependant il ne faut pas qu’il soit contraignant, laissez-vous la possibilité de pouvoir le faire évoluer et même changer.

Tel que je vois les choses, prenez un thème et faites la liste de tous ce que vous voyez comme éléments qui s’y rattachent (exemple : theme circulation routière; éléments : autos, motos, code de la route, itinairaire, heure de pointe, infrastructure, …)
Le thème et les éléments qui s’y rattachent et leurs interactions vont vous inspirer des mécanismes que vous allez piocher dans ceux que vous connaissés.
Par la suite, la mise au point de ces mécanismes vont peut-etre donner lieu à un changement de thème qui collera finalement mieux au mécanismes choisi.

Fait nous part des thèmes choisis des fois que nos idées puissent faire avancer les choses.

Bonne continuation.

L’avantage de tester des jeux, et bien c’est que vous jouez pendant les heures de boulot :lol: :lol:

Je pense que c’est une très bonne idée d’aller chercher des jeux à la ludothèque et de leur en faire profiter. Il faut, je pense, privilégier les jeux dont la mécanique est intéressante avec des règles simples (Boursicocotte, Bohnanza, Mamma Mia…)

Très intéréssant ce Corbillon mais je ne pense pas que nous suivrons l’exemple ou en tout cas pas maintenant. Je trouve que c’est un peu trop original comme approche.

Merci pour vos conseils à tous. Je vous ferai part de l’avancement du projet mais en attendant, jeudi soir, c’était le passage devant le premier comité de lecture. Heureusement pour nous ce sera le dernier, mais ils nous ont quand même demandé de refaire notre dossier, trop vague à leur goût. Je vais être obligé de leur sortir des prévisions bidon…

Mais le plus important, ils demandent qu’on leur propose un expert qui apportera son avis sur la production en fin d’année et les aidera à nous noter. TricTraquiens, j’ai pensé à vous! Seriez-vous d’accord pour évaluer nos jeux en fin d’année? Ce serait intéressant d’avoir l’avis d’une communauté entière de joueurs assidus. Alors, puis-je vous proposer en tant qu’expert au jury?

La forme que prendrait cet avis pourrait être un rapport d’un ou plusieurs d’entre vous ou – plus intéressant? – une fiche TricTrac par jeu avec les commentaires et notes des membres du site (seuls ceux informés?), les notes étant dans l’optique de notre projet.

A bientôt,
iorek

Et alors ça a donné quoi finalement??

O’Cedar, depoussierant de threads…

Hein que ça t’intéresse aussi???

Bien entendu, mais j’espere qu’a l’age du monsieur, il a mieux a faire a 1h30 un vendredi, alors moi je vais me coucher :wink:

Regardez les ateliers n°9 et 10. Le 11 arrive bientôt. Bilan: trois jeux; comme prévu. :wink: