Créer des tops à partir de sa ludo - ca ne sert pas tout à fait à rien - 2021

thespios dit :1 Imperial
2 Flamme Rouge
3 Chakra
4 Power Grid
5 Pharaon
6 Tikal
7 Galaxy Trucker
8 Glow
9 The Pillars of the Earth
10 7 Wonders: Architects
11 Clank!: A Deck-Building Adventure
12 Azul
13 Puerto Rico
14 It's a Wonderful World
15 Kingdomino
16 Sushi Go!
17 Stone Age
18 Terraforming Mars
19 The Downfall of Pompeii
20 Tinners' Trail

Imperial et Tikal sont dans mon top 15-20 aussi, et Tinner's Trail ne doit pas en être bien loin. J'aurais bien voulu qu'ils figurent dans mon top 9. Hélas, la concurrence est rude, et les Pandemic Legacy se paient la part du lion.

Imperial je n’ai fait qu’une ou deux parties, mais un excellent souvenir de ce vieux jeu, que j’ai d’ailleurs mis dans le matching, mais qui faute d’avoir été trop peu joué, à souffert de la concurrence d’autres jeux plus utilisés.

… et tous les autres que je n’ai pas pu mettre !

Nicky Larson dit :Imperial je n'ai fait qu'une ou deux parties, mais un excellent souvenir de ce vieux jeu, que j'ai d'ailleurs mis dans le matching, mais qui faute d'avoir été trop peu joué, à souffert de la concurrence d'autres jeux plus utilisés.

Je ne crois pas qu'il ait souffert de la concurrence, je pense surtout qu'il devient meilleur avec 5-6 joueurs, des configs difficiles à mettre en oeuvre.
Aussi, son petit frère Imperial 2030 (pas certain de la date) marche dans ses pas, et beaucoup ont fait le choix de l'un plutôt que l'autre, divisant par deux la fan base.

Après, parler de lui en terme de "vieux" jeu, je n'irais pas jusque là.

Les 6 premiers me paraissent imbougeables, pour le reste ça peut vraiment varier selon mes envies et mon humeur.

Content de retrouver Caylus et Shakespeare dans un top :)
La grande période Ystari avec Caylus en locomotive.

Juste parce que c’est rigolo à faire ^^

10 A Few Acres of Snow
11 Race for the Galaxy
12 Star Wars: Rebellion
13 Spirit Island
14 Trickerion: Legends of Illusion
15 On Mars
16 The Republic of Rome
17 Great Western Trail
18 Dune
19 De Vulgari Eloquentia
20 Dune: Imperium
21 Black Angel
22 Trismegistus: The Ultimate Formula
23 Scythe
24 Serenissima
25 Arkham Horror: The Card Game

C’est parti !

SHDC, SCYTHE , CLANK sont descendus mais toujours dans le top20. Pour DUNE IMPERIUM , pas sur qu’il reste en top9 mais c’est le coup de coeur de l’annee 2021 avec NEAR AND FAR

1,“Cyclades”
2,“Evolution”
3,“Paper Tales”
4,“Small World”
5,“Blood Rage”
6,“Root”
7,“Takenoko”
8,“Codenames”
9,“Dune: Imperium”

10,“Sherlock Holmes Consulting Detective: The Thames Murders & Other Cases”
11,“Scythe”
12,“Near and Far”
13,“The 7th Continent”
14,“Puerto Rico”
15,“Tales & Games: The Hare & the Tortoise”
16,“Clank!: A Deck-Building Adventure”
17,“T.I.M.E Stories”
18,“Res Arcana”
19,“Eight-Minute Empire”
20,“Dominion”

Govin dit :
Nicky Larson dit :Imperial je n'ai fait qu'une ou deux parties, mais un excellent souvenir de ce vieux jeu, que j'ai d'ailleurs mis dans le matching, mais qui faute d'avoir été trop peu joué, à souffert de la concurrence d'autres jeux plus utilisés.

Aussi, son petit frère Imperial 2030 (pas certain de la date) marche dans ses pas, et beaucoup ont fait le choix de l'un plutôt que l'autre, divisant par deux la fan base.

Exact en ce qui me concerne .  j'avais fait le choix de l'Imperial 2030... il est toujours dans ma ludo d'ailleurs. 

Je suis allé voir par curiosité.
Le classement se rapproche sensiblement du classement BGG, rien d’étonnant.

Un jeu cependant m’intrigue Through The Ages :
- 9eme BGG

- 131eme sur ce site
Comment expliquez vous ce grand écart ?
​​​​​​

​​​​​​

bast92 dit :Je suis allé voir par curiosité.
Le classement se rapproche sensiblement du classement BGG, rien d'étonnant.

Un jeu cependant m'intrigue Through The Ages :
- 9eme BGG
- 131eme sur ce site
​​​​​​

​​​​​​

Un nombre de pratiquant plus faible ici  de TTA ?
Moins d'amateurs, proportionnellement, de "jeux experts" sur TT que sur BGG ?
La méthode de notation ?
Je sais pas en fait...mais parfois, j'ai vu des accueils sceptiques par l'équipe même qui gérait TT à une certaine époque, pour certains jeux exigeants alors qu'il y avait bien plus d'enthousiasme pour des jeux plus légers. Les créations de Wallace par exemple, on comprenait bien que sauf une ou deux exceptions, c'était pas leur tasse de thé. J'avais senti aussi un certain doute concernant des jeux comme Maria et autres...
Bon, ça peut sans doute pas expliquer le classement de certains jeux aujourd'hui, comme pour le TTA de Chvatil, mais cela a reflété  quand même pendant un moment ce qui était plus ou moins apprécié par les utilisateurs réguliers du site. A mon avis, les causes sont profondes et comme les classements ici évoluent peu...

Le Zeptien dit :
Govin dit :

Je ne crois pas qu'il ait souffert de la concurrence, je pense surtout qu'il devient meilleur avec 5-6 joueurs, des configs difficiles à mettre en oeuvre.

Après, parler de lui en terme de "vieux" jeu, je n'irais pas jusque là.

Exact en ce qui me concerne .  j'avais fait le choix de l'Imperial 2030... il est toujours dans ma ludo d'ailleurs. 

Ok, je ne connaissais pas le petit frère.
Quand je regarde sur BGG pourtant les deux sont 3/6 joueurs et meilleure config 4 j.
Du coup quelle est la réelle différence entre les deux ?

En fait je parle de vieux jeux, sans doute à mauvais escient, mais surtout quand un jeu date d'après 2010 et d'autant plus quand il à des graphismes vieillot. Donc bon ma def est, j'en conviens, fantaisiste et très personnelle.

Le Zeptien dit :
bast92 dit :Je suis allé voir par curiosité.
Le classement se rapproche sensiblement du classement BGG, rien d'étonnant.

Un jeu cependant m'intrigue Through The Ages :
- 9eme BGG
- 131eme sur ce site
​​​​​​

​​​​​​

Un nombre de pratiquant plus faible ici  de TTA ?
Moins d'amateurs, proportionnellement, de "jeux experts" sur TT que sur BGG ?
La méthode de notation ?
Je sais pas en fait...mais parfois, j'ai vu des accueils sceptiques par l'équipe même qui gérait TT à une certaine époque, pour certains jeux exigeants alors qu'il y avait bien plus d'enthousiasme pour des jeux plus légers. Les créations de Wallace par exemple, on comprenait bien que sauf une ou deux exceptions, c'était pas leur tasse de thé. J'avais senti aussi un certain doute concernant des jeux comme Maria et autres...
Bon, ça peut sans doute pas expliquer le classement de certains jeux aujourd'hui, comme pour le TTA de Chvatil, mais cela a reflété  quand même pendant un moment ce qui était plus ou moins apprécié par les utilisateurs réguliers du site. A mon avis, les causes sont profondes et comme les classements ici évoluent peu...

Les choses changent peut être un peu mais je crois me souvenir que le JDS est quelque chose de très "hardcore geek" aux USA/Canada (qui doivent quand même être les principaux contributeurs de ce top) par conséquent, un jeu comme TTA qui ne se met pas entre toutes les mains, a peut être plus de chances de briller...
(je suis sur que les aventuriers du rail c'est déjà un truc d'initié bien trempé aux USA alors qu'en Europe(france) on est sur du familial (oui compétitif blabla...))

en France (Europe) cela reste une niche mais plus "familial" peut être même plus féminisé que de l'autre coté de l'Atlantique
Cela élargit peut être un peu le nombre de jeux mais surtout le type de jeuX

en regardant le top 30 de BGG, a part, Chateau de bourgogne, Puerto Rico, 7WD et Wingspan...le reste c'est quand même du gros jeu de hardcore...

plus
la base de données de TT qui fourmille de fiches différentes d'un même jeu (peut être aussi sur BGG...)

enfin je pose ça la...

Nicky Larson dit :

...

Concernant Imperial 2030, j'avais il y a déjà assez longtemps rédigé un avis. Et en P.S. tu devrais trouver un tout petit début de comparaison avec son grand frère.

https://www.trictrac.net/avis/les-points-positifs-et-negatifs-273

Docky dit :
Nicky Larson dit :

...

Concernant Imperial 2030, j'avais il y a déjà assez longtemps rédigé un avis. Et en P.S. tu devrais trouver un tout petit début de comparaison avec son grand frère.

https://www.trictrac.net/avis/les-points-positifs-et-negatifs-273

J'ai jamais franchi le 2030 tellement je suis fan du premier. Mais dans tes points négatifs je ne suis pas d'accord.

- on représente des carnassiers de la finance qui n’ont que faire de la conséquence de leurs actes sur les peuples (je vois ça comme un jeu de rôle, mais quand on y réfléchit, certains aspects du jeu font froid dans le dos)

Est ce que c'est un point négatif que le thème ne plaise pas ? C'est plutôt que c'est pas à ton goût.

- même si on ne perd pas automatiquement l’option pour la victoire, ne plus contrôler aucune nation est relativement ennuyeux en termes de jeu

Dans Imperial, j'ai déjà gagné sans contrôlé de nation pendant plusieurs tours. C'est une question de rythme et d'opportunisme en laissant travailler les autres. Et j'ai pas forcément trouvé ça chiant comme expérience de jeu. Et je n'ai pas souvenir d'avoir joué une partie où quelqu'un contrôle aucune nation de bout en bout. D'ailleurs savoir abandonner une nation au bon moment sans réinvestir dedans c'est aussi ça le jeu.

- les derniers tours menant à la fin de partie peuvent durer un peu

Heu dans Imperial les derniers tours ils s'accélèrent souvent en mettant fin à la partie pour tout le monde alors qu'on voudrait pas forcément. Ca a tant changé dans 2030 ?

Pour Nicky : Concernant Imperial 2030, j’avais commis ça, il  y a… purée ! 10 ans !

Critique de Imperial 2030 - Jedisjeux - et les autres jours aussi

thespios dit :

J'ai jamais franchi le 2030 tellement je suis fan du premier. Mais dans tes points négatifs je ne suis pas d'accord.

Dans l'absolu, que tu ne sois pas d'accord apporte un autre son de cloche, donc tant mieux. Chacun se fera ensuite son propre avis. Mais je ne comprends pas comment tu fais pour ne pas être d'accord avec moi "sans avoir franchi le 2030". Tu te bases donc là exclusivement sur tes impressions d'Imperial ?

thespios dit :
Est ce que c'est un point négatif que le thème ne plaise pas ? C'est plutôt que c'est pas à ton goût.

Oui, logique, c'est un point qui peut (qu') à mon sens être ressenti comme négatif. Bref, c'est un point parmi d'autres au sein de mon avis personnel à moi. Pour détailler un peu plus encore, ce point ne me dérange pas, moi, outre mesure, mais j'estimais important de le souligner pour qui me lit.

thespios dit :
Dans Imperial, j'ai déjà gagné sans contrôlé de nation pendant plusieurs tours. C'est une question de rythme et d'opportunisme en laissant travailler les autres. Et j'ai pas forcément trouvé ça chiant comme expérience de jeu. Et je n'ai pas souvenir d'avoir joué une partie où quelqu'un contrôle aucune nation de bout en bout. D'ailleurs savoir abandonner une nation au bon moment sans réinvestir dedans c'est aussi ça le jeu.

J'ai rédigé "même si on ne perd pas automatiquement", donc oui, j'estime aussi qu'on peut gagner même sans contrôler temporairement une seule nation. Tu n'as pas trouvé ces phases sans contrôle "chiantes", moi un peu plus (c'était pour moi un peu comme "passer son tour" même si ça ne désarçonne pas directement pour le podium final).

thespios dit :
- les derniers tours menant à la fin de partie peuvent durer un peu
Heu dans Imperial les derniers tours ils s'accélèrent souvent en mettant fin à la partie pour tout le monde alors qu'on voudrait pas forcément. Ca a tant changé dans 2030 ?

J'ai vécu certaines parties un peu différentes sur ce point. Mais il me sera difficile d'en détailler plus amplement les différences de ressenti entre Imperial et Imperial 2030, mes dernières parties de l'un comme de l'autre datant pas mal, désormais. Tu auras quand même noté que j'ai mis la note maximale, hein, je ne voudrais pas (en ne nous attardons que sur quelques détails) donner l'impression que ces deux excellents jeux originaux dans leurs mécaniques ne m'ont pas convenu. C'est tout le contraire. ;)

J’avais oublié à quel point ce truc te soumettait des choix cornéliens et des duels crèvent cœur.

Pas sûr que je sois réellement en mesure de départager mes jeux favoris. Y en a bien 21 qui mériteraient de figurer dans les 9 premiers.

Le Zeptien dit :Pour Nicky : Concernant Imperial 2030, j'avais commis ça, il  y a... purée ! 10 ans !

https://www.jedisjeux.net/article/critique-de-imperial-2030

A voir comme ça, je préfère l'originale.
Je veux dire sur le thème simplement. L'un parle d'une période passé que l'on peut... fantasmer, rejouer, modifier, sans complexe. L'autre parle d'un futur qui n'augure rien de bon, et ça me donne le cafard.
En plus le plateau c'est un peu trop Risk-Like.

Le top neuf qui je pense doit donner quelques infos sur le joueur que je suis :smiling_face:

La suite du top 20 :
10 - Les piliers de la terre

11- Descendance
12 - Clans of Caledonia
13 - Kennedy contre Nixon
14 - under falling skies
15 - raccoon Tycoon
16 - Londres
17 - the red cathedral
18 - Le bien et le malt
19 - Troyes
20 - Détective club

quelques échange de place sont possible mais globalement assez d’accord avec le résultat :clap:

Je ne connais pas black orchestra je vais aller me renseigner de ce pas !