[Crimebox Investigation] du retirage et de l'extension

[Crimebox Investigation]

Bonjour à tous,

Nous travaillons actuellement au retirage de Crimebox Investigation qui est aujourd’hui quasi épuisé dans se version Ludobook, mais qui renaîtra de ses cendres bientôt dans un nouveau format.
À ce propos, nous aimerions avoir vos retours sur votre vision du jeu, ses points forts, ses points faibles.
Nous allons ajouter une quinzaine de cartes supplémentaires aux cartes présentes dans la première version.

À votre avis, dans quelle(s) catégorie(s) cela vous semble le plus opportun (identité, lieux, rapport d’autopsie…) ? Quels sont les manques éventuels que vous avez ressenti lors de vos parties ?

Nous travaillons aussi sur une extension thématique, qui apporterait un côté un peu “étrange” aux enquêtes, mais :pouicsilence:

Merci d’avance de vos commentaires !
Anne-Cécile

Je n’ai encore jamais joué à ce jeu mais j’ai longtemps hésité à l’acheter. Ce qui m’a essentiellement freiné, ce sont les remarques hyper récurrentes sur le faible nombre de cartes et au final sur la faible re-jouablitié malgré un mécanisme et un intérêt qui ont fait l’unanimité.
Est-ce que 15 cartes suffiront?
En tout cas bravo à vous qui tenez compte de l’avis des joueurs avant une réédition.
Je laisse la parole à ceux qui y ont joué et qui apporteront sûrement des pierres à votre édifice.

Et hop, un p"tit résumé des réponses au sujet “[ Sondage ] Ludobooks - de vos retours”. Merci aux participants que je cite…
Ca devrait donner quelques idées à nos amis Ludonautes.

Minstrel dit:…
L’idée de Crimebox m’a beaucoup plu et j’en suis devenu un grand fan :pouicbravo:. S’il était sorti dans un autre format, du genre d’une boite “classique” avec les cartes dedans je pense qu’il aurait aussi fait partie de ma ludothèque. Si je dois trouver un point qui me chagrine un peu c’est le peu de “lieux” et de “premières observations” ou la faible variété des analyses (toujours ADN ou empreintes !)
Les cartes sont d’excellente qualité ! Merci ! Gardez la même qualité pour les futurs opus s’il vous plait. J’ai plaisir à les manipuler et cela participe grandement à la satisfaction du jeu.
Le maintien des cartes dans les boites est un peu juste et l’idée d’un rabat me parait judicieuse, ou d’un élastique un peu moins lâche. En effet, avec un concept qui prévoit un stockage vertical, retrouver les cartes en vrac en bas du livre n’est pas très agréable.
J’aime bien le petit ruban rouge au fond des alvéoles pour sortir les cartes : c’est le petit plus qui fait la différence.

Oi-Lionheart dit:Je possède Crimebox, jeu que j’ai assez apprécié, il m’a fait passer quelques bonnes soirées en vacances cet été…
Pareil, la règle non détachable, c’est un peu dommage. Après, une petite nouvelle de 3-4 pages, pourquoi pas…

elyloo dit:…
Je rejoins mes camarades joueurs :
- Le fait qu’il y ait un côté français, un côté anglais me gêne un peu au niveau de la lisibilité : pourquoi ne pas faire plus classique ? (d’abord, toutes les règles en français, puis celles en anglais)
- Le fait, que les règles ne puissent pas se détacher n’est pas non plus top top (pendant les premières parties, je laisse en général les règles ouvertes, à côté de moi, là, ça se referme, alors on appuie un peu, alors ça abîme un peu la reliure …)
Pourquoi ne pas garder le même format pour la boîte (avec un aimant, c’est bien ça !) et un petit livre relié mais indépendant, que l’on pourrait glissé à gauche, à l’intérieur de la couverture (comme une boîte de DVD quoi !)
Par contre, je pense qu’il faut vraiment conservé ce packaging “livre”. Bien sûr, j’aurais acheté le jeu sans, mais je trouve quand même cela bien sympa et original.

Je n’ai pas pu acheter ce jeu, je me suis fait avoir par la rupture de stock, par les deux en fait…

Mais j’ai quand même un commentaire à faire :
J’ai crû comprendre via la TTTV qu’il n’y a que deux cartes différentes dans la pile des analyses (analyse adn et empreinte digitales) et je trouve ça dommage…

Je m’explique : en piochant dans les différentes séries d’enquêtes très en vogue en ce moment, on se rend compte qu’il existe des tonnes d’analyses potentielles plus ou moins fantasques.
On peut par exemple faire des analyses de composant chimique retrouvé sur le lieu du crime avec un spectromètre de masse.
On peut aussi faire des analyses de correspondance (des marques ont été retrouvées sur la portière de la voiture, après analyse les experts en on conclus que ces marques avait été faites par une clef à molette).
On peut faire des analyses médicales (qui révèleront que la victime avait de l’alcool dans le sang et était enceinte de 2 mois)
On peut faire des analyses balistiques même si ça parait trop spécifique pour que la carte soit jouable à coup sûr.
On peut même partir dans des trucs plus atypiques et faire par exemple une datation au carbone 14, pourquoi pas (enfin je connais pas la précision de la chose)

Bref, je trouve que se limiter à l’adn et aux empreintes, c’est un peu dommage.

Bon, aller, rééditez nous vite ce jeu, j’vais essayer de ne pas le louper cette fois ci.

Je pense qu’il faut plus de lieux (4 à 5 supplémentaires)
Les autres cartes peuvent se partager entre :
Rapports d’autopsie (++)
Premières observations (++)
Pièces à conviction

Autre question :
Pourra-t-on avoir les cartes additionnelles si on est un heureux possesseur de la 1ere édition?

Impression générale sur le jeu:
+ les illustrations sont au top et mettent direct dans l’ambiance
– la faible rejouabilité
– le manque d’infos sur certains éléments (par ex. Photos de la victime : qu’y voit-on? c’est dommage de devoir inventer dans ces cas-là)

D’accord pour dire qu’il faut plus de lieux, de premières observations et de rapports d’autopsie.
Pourquoi pas des premières observations en rapport avec le lieu pioché?

Autre ajout possible : on pourrait mettre des rapports d’interrogatoire. Dans la nouvelle que j’ai lue, certains détails lors des interrogatoires sont intéressants. Or, il n’y a pas encore de place pour eux dans le jeu.

Merci pour vos réponses et vos idées !

L’idée d’analyse médicale qui viendrait compléter le rapport d’autopsie qui donne la cause de la mort est intéressante… :-)
Apporter de la variété sur la situation initiale parait important.
Alors, c’est noté, plus de lieux, de rapports d’autopsie, de première observation.

– le manque d’infos sur certains éléments (par ex. Photos de la victime : qu’y voit-on? c’est dommage de devoir inventer dans ces cas-là)

Le flou sur certaines cartes est volontaire : cela permet de laisser la porte ouverte à plus de scénarios.

Le problème des rapports d’interrogatoire, c’est qu’on ne peut pas vraiment savoir si c’est la vérité ou non contrairement aux faits donnés par les rapports d’enquête. Mais c’est vrai que ça tient un rôle important dans les enquêtes “réelles”… Une piste à creuser peut-être…

D’autres idées ?

ludo naute dit:Le problème des rapports d'interrogatoire, c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir si c'est la vérité ou non contrairement aux faits donnés par les rapports d'enquête. Mais c'est vrai que ça tient un rôle important dans les enquêtes "réelles".... Une piste à creuser peut-être...
Non, mais plutôt des observations faites en face à face avec le suspect mis en situation, par exemple:
- il se gratte régulièrement le front
- il garde constamment ses mains dans ses deux poches
- il trifouille quelque chose dans sa poche, qui fait un bruit métallique
- il ne nous quitte pas des yeux / son regard est inquiétant
- il ne semble pas être dans son état normal
- ses doigts sont croisés et très crispés
- le coin interne de son oeil tremble
- il boite
- il a le bras dans le plâtre
- il semble avoir une cicatrice à la tempe

Ou d'autres enseignements un peu plus extérieurs:
- le témoignage des voisins (qui peut contredire certaines observations, par exemple qu'il boite)
- des observations sur le quartier (mal famé/bourgeois) ou sur la maison/l'appartement (standing, absence suspecte de meubles, rangement, collection importante d'objets/d'insectes, la terre de son jardin est toute retournée, etc.)
- aucune voiture n'est garée dans l'enceinte de la propriété
- il arrive à bord d'une voiture de sport luxueuse
- "Ce n'est que 5 jours après notre première visite que nous le trouvons à son domicile" / "Ce jour-là il rentre chez lui à 23h30"
ludo naute dit:Le problème des rapports d'interrogatoire, c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir si c'est la vérité ou non contrairement aux faits donnés par les rapports d'enquête. Mais c'est vrai que ça tient un rôle important dans les enquêtes "réelles".... Une piste à creuser peut-être...
D'autres idées ?


Ce n'est pas un problème que les auditions (vrai terme technique pour les "interrogatoires") puisse être biaisées par un témoin ou un mis en cause qui mentirait.

C'est comme cela dans la vraie vie et il appartient alors aux enquêteurs de mettre les personnes auditionnées face aux éventuelles contradictions de leur version avec les autres éléments en leur possession (que ce soit les auditions d'autres personnes ou des éléments recueillis sur les lieux du délit).

Par contre, il n'y a pas grand intérêt à mon avis d'explorer la piste du comportement de la personne auditionnée pendant son audition. C'est un moment où l'on est toujours de toute façon nerveux.

Par ailleurs, il me semble effectivement important de multiplier les cartes fixant la situation de départ. En l'état actuel, on retombe assez rapidement sur des situations redondantes.

Le jeu pourrait aussi peut être s'ouvrir à d'autres formes de délits que l'homicide sans tomber dans le glauque ultime. Cela pourrait améliorer son renouvellement.

Cela permettrait par exemple de mettre en place au niveau des "analyses" des experts psychiatriques pour réaliser des enquêtes de crédibilité, des médecins légistes pour les autopsies, des experts balistiques pour des analyses balistiques ...**

Bonjour,

À l’occasion du retirage et des extensions, nous relançons un casting pour Crimebox. Vous avez une tête de tueur, un air étrange, un physique “original”, alors “we need you !” Ne ratez pas l’occasion de voir votre bobine figurer dans un jeu de société.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à envoyer une photo d’identité accompagnée du formulaire de droit à l’image à contact@ludonaute.fr (date limite : le 15 mars 2013)
Ou
venir nous voir sur le salon de Cannes la semaine prochaine. Nous y organiserons une séance de shooting. 8)

Chers ludonautes,
De nouvelles cartes seraient en effet bienvenues. Pour ma part, j’en verrais bien dans les autopsies, les premières observations et les analyses, comme je l’ai déjà écrit. Ce qui serait rigolo ce serait d’avoir des premières observations qui “pourraient” mettre sur une fausse piste avant l’autopsie. Par exemple une première observation avec une victime criblée de balles et une autopsie qui déterminerait que la cause de la mort est due à une fracture du crâne à cause d’un objet contondant :)
Pour les analyses varier les plaisirs en sortant des empreintes digitales et de l’ADN ne pourra qu’apporter de la richesse au jeu.

L’extension sera-t-elle disponible sans avoir à acheter la nouvelle version ?
Je serais bien tenté par une extension de plus de 15 cartes !

J’ai hâte de voir arriver la version “X-files” :)

Bien cordialement,

Minstrel

Voila que pleins d’amis me parlent recemment de ce jeu… ca me donne envie et là j’apprend qu’une nouvelle version va arriver encore mieux !!! j’ai hate !!!
Vous pensez qu’il sera disponible quand?

En tout cas plus il y a de possibilité, mieux c’est et surtout encore plus rejouable!!!

Minstrel dit:Chers ludonautes,
L'extension sera-t-elle disponible sans avoir à acheter la nouvelle version ?
Je serais bien tenté par une extension de plus de 15 cartes !



Nous allons ajouter 15 cartes au jeu de base pour la nouvelle version. Ces cartes seront bien entendu téléchargeables sur notre site pour compléter le jeu de ceux qui possèdent la version "Ludobook".
Les extensions, elles, contiendront chacune une trentaine de cartes. Elles viendront compléter le jeu de base, quel que soit la version.

Pour la disponibilité, nous faisons tout pour que ce soit en boutique avant l'été... :roll: mais c'est chaud :-)

Bonne journée!