Crique des Pirates/Cleopatre avec un enfant de 7 ans

[La Crique des Pirates]

Bonjour,

J'aimerai un avis sur l'intéret de ces jeux avec un enfant de 7 ans (en francais dans le titre, ndt)

Si la Crique affiche un age minimum de 8 ans, Cleopatre s'adresse a des enfants d'au moins 10 ans. Pourtant, les règles me semblent équivalentes en terme de complexité. Elles sont presque plus simples pour Cleopatre, le nombre de cartes spéciales étant plus limité.

Mon but n'est pas non plus de jouer la strategie ultime face a un enfant de 7 ans, mais de passer un moment agreable a jouer (on peut enlever les cartes speciales les plus complexes).

Merci!

à mon avis, cléopâtre est effectivement plus accessible: peu de cartes spéciales, une seule action par tour... pas de choix simultané.. la seule phase vraiment pas évidente sera l'offrande au grand prêtre.. mais si tu expliques qu'il mise ses points de victoire, ça doit bien se passer !!

bruno, en vacances chez ludo

Ben... En terme de règle, je dirais Cléopâtre aussi, mais en terme de thème, et compte tenu de la possibilité de faire des modifications de règles (du moins, d'enlever les cartes les plus complexes), je conseillerais La Crique, plus ^drôle, plus fun et un thème plus apprécié des enfants (je pense...)

J'y ai joué avec un petit de 5 ans, c'était très bien (tu vas où ? Tu lances le dé, tu tires où ?...)

Le thème de la Kriek des Pirates ( :lol: ) risque de mieux accrocher. Mais le jeu garde-t-il une certaine saveur sans ses cartes spéciales?

Mais bon, à 7 ans la Kriek des Pirates c'est quand même vraiment juste...

:lol:

Celle des pirates je sais pas, mais la Kriek de base, c'est mon plan B pour qu'il aille dormir plus tôt :lol:

Jamais testé Cléopatre, mais mon fils n'avait pas rencontré de soucis avec la Crique des Pirates à 7 ans. Ensuite, je pense que tout dépend l'autonomie de l'enfant par rapport à la lecture (il est quand même mieux que ces cartes spéciales restent secretes)...
Il suffit de surtout jouer dans l'ambiance et ça passe très bien.

Mon gamin joue aussi régulièrement aux deux jeux, il suffit qu'il puisse lire seul les cartes, ou du moins les reconnaitre ce qui est plus facile avec Cléo (les matériaux et les persos). Pour la Crique il avait 6 ans et demi (à Noël) , c'est celui des deux qui l'amuse le plus, bien qu'il soit fasciné par tout le matèriel de Cléo.

Finalement ca n'aura été aucun des deux. :roll:
On était partis sur la Crique des Pirates, mais l'explication des règles était sans cesse interrompue par l'imagination du bonhomme:
- Et les bateaux noirs ils arrivent quand?
- Apres, d'abord j'explique les regles... Alors donc tu choisis une ile...
- Moi je vais pas sur l'ile des canons, je vais me faire tirer dessus (cf illustration du plateau).
- Mais heu non c'est un dessin, c'est pas grave. Alors donc si ton bateau est cassé, tu vas te refugier dans la crique des pirates.
- C'est quoi une crique?
- Heu... on a qu'a dire que c'est la plage des pirates.
- Oui mais le volcan y va exploser quand?
- Heu... quel volcan? Tiens je l'avais pas vu... Non c'est juste un dessin le volcan est calme, pas de danger.
- Et les cartes avec les méchants elles arrivent quand?
- Apres, j'explique d'abord les règles...
- Et les bateaux noirs c'est des gentils ou des méchants?
- ...

Pour rester dans le thème, j'ai sorti Seerauber.
Explication des règles en quelques minutes, mais il aura fallu une partie d'initiation pour lui faire comprendre qu'on "engage" les pirates des autres joueurs, on les "attaque" pas vraiment :roll:

Pour conclure:
En cherchant dans les post-its, j'etais certain de trouver un topic du genre "quel jeu pour enfants de XX ans?". Je me suis dit que c'était pas trop nécessaire, qu'il suffisait de faire une recherche de jeu par tranche d'âge. Soit j'ai pas trouvé, soit la fonction n'existe pas (encore).

supergromz dit:Finalement ca n'aura été aucun des deux. :roll:
On était partis sur la Crique des Pirates, mais l'explication des règles était sans cesse interrompue par l'imagination du bonhomme:
- Et les bateaux noirs ils arrivent quand?
- Apres, d'abord j'explique les regles... Alors donc tu choisis une ile...
- Moi je vais pas sur l'ile des canons, je vais me faire tirer dessus (cf illustration du plateau).
- Mais heu non c'est un dessin, c'est pas grave. Alors donc si ton bateau est cassé, tu vas te refugier dans la crique des pirates.
- C'est quoi une crique?
- Heu... on a qu'a dire que c'est la plage des pirates.
- Oui mais le volcan y va exploser quand?
- Heu... quel volcan? Tiens je l'avais pas vu... Non c'est juste un dessin le volcan est calme, pas de danger.
- Et les cartes avec les méchants elles arrivent quand?
- Apres, j'explique d'abord les règles...
- Et les bateaux noirs c'est des gentils ou des méchants?
- ...


MDR ! :lol: :lol: :lol:

Et tu as tenu combien de temps à cette allure-là?

Honnetement, une bonne petite demi-heure...
Difficile d'expliquer une règle et d'être coupé toutes les 30 secondes.

Les explications de règles deviennent un jeu dans le jeu:
Il faut réussir à expliquer le jeu de facon coherente, en faisant attention au matériel et aux petites mains curieuses qui s'en approchent, soutenues par un flot continu de paroles imaginatives visant à déstabiliser l'orateur.

supergromz dit:Honnetement, une bonne petite demi-heure...
Difficile d'expliquer une règle et d'être coupé toutes les 30 secondes.
Les explications de règles deviennent un jeu dans le jeu:
Il faut réussir à expliquer le jeu de facon coherente, en faisant attention au matériel et aux petites mains curieuses qui s'en approchent, soutenues par un flot continu de paroles imaginatives visant à déstabiliser l'orateur.



Tu n'aurais pas intérêt dans ce cas à "planquer" le matos et à le montrer au fur et à mesure de tes explications?

Je demande ça car je suis concerné par la chose, dans un certain avenir (Zita à 25 mois et Tünde en à 8, mais on n'est jamais assez préparé :wink: )

J'ai effectivement réfléchi à la méthode ultime:
- attaché à une chaise,
- un baillon sur la bouche,
- lui montrer les éléments du jeu au fur et à mesure
- lui faire cligner des yeux 3 fois si il n'a pas compris un point de régles.

Mais j'ai peur qu'il se lasse vite des jeux de société dans ce cas :roll:

J'ai joué hier à Cleopatre avec mon fils de 7 ans et ma femme. Donc une petite partie à 3 joueurs, pas prise de tête du tout :)

Il a compris les règles tout de suite et a franchement très bien joué, cela manquait certe de subtilité et de réflexion intense :) mais il n'a pas fait d'erreur majeure,

Il a finalement perdu car il lui restait 8 cartes corrompus à la fin de la partie et il est donc passé devant moi en nombre d'amulettes de corruption. Sinon c'est moi qui perdait.

Il en a reparlé aujourd'hui de cette partie (une première pour lui), il a adoré et en redemande.

Nous avons également joué à la crique des pirates avec lui par le passé, c'est tout de même plus complexe mais il était aussi plus jeune et ne savait pas lire à l'époque. Il faudrait que l'on retente l'expérience.

Par contre je n'ai pas osé sortir les chevaliers de la table ronde avec lui, mais c'est aussi parce qu'on n'est pas suffisamment pour ça.

Mon avis perso, c'est qu'un enfant qui a grandi dans les jeux de société comprend surement mieux et plus vite qu'une personne (même plus agée) qui n'y joue pas ou très peu.

Avant Cleopatre, nous avons joué à Tsuro et Snorta, les deux ont bien tourné :) Snorta était un peu limite du fait que nous n'étions que 3...

titalight dit:Par contre je n'ai pas osé sortir les chevaliers de la table ronde avec lui, mais c'est aussi parce qu'on n'est pas suffisamment pour ça.

On a fait plein de parties avec le mien alors qu'il n'avait que 7 ans sans soucis. On n'était généralement 3 et on jouait sans félon. Il s'amuse même régulièrement à faire des parties tout seul en simulant les 7 chevaliers.
Il a fait sa première partie avec félon (mais ce n'était pas lui) cet été...
titalight dit:Mon avis perso, c'est qu'un enfant qui a grandi dans les jeux de société comprend surement mieux et plus vite qu'une personne (même plus agée) qui n'y joue pas ou très peu.

+1 pour la conclusion...