Crique des pirates : question de règles

[La Crique des Pirates]

Bonjour,
nous venons tout juste de terminer une partie de "La crique des Pirates".
C'était notre première partie (sauf pour un joueur qui avait joué il y a pas mal de temps et a dû re-survoler les règles pour nous expliquer le jeu).
Un point de règle nous a paru obscur et nous n'avons pas trouvé de réponse claire dans le livret de règles (on a peut être pas assez cherché; remarquez) :
:?: Que se passe-t-il si lors d'un combat les deux navires sont à égalité au niveau de la vitesse ? Qui tire en premier ?
La réponse est-elle quelque part dans les règles ?

Un autre point qui du coup pourrait expliquer ma première question : je voudrais être sûr qu'on a bien joué les combats. Le bateau le plus rapide jette les dés et on applique directement les effets des 5 ou des 6 sur le bateau ennemi, c'est bien ça ?
Je prends un exemple : si on est le navire le moins rapide et qu'on a que deux en coque et que le joueur adverse jette les dés et fait deux 6, on perd le combat sans même avoir jeté les dés ?

Merci d'avance

en cas d'egalite, un jet de des departage les ex-aequos (quoique certains preferent une variante utilisant les points de renomee pour se departager). C'est dans les regles, dans un paragraphe indiquant que tel est le cas pour toutes les egalites, mais je ne sais plus ou (nous avons vendu toutes nos copies :D et ma connection web n'est pas bonne aujourd'hui, donc je ne peux regarder ou exactement).
Et pour la deuxieme question, oui les degats sont immediats.
eric @ DoW

"En cas d'égalité de voiles, lancez un dé pour départager les ex-aequo, en faveur du plus grand dé roulé. Tout autre cas d'égalité au cours d'une partie sera résolu de manière similaire" (page 5 des règles colonne de droite, au point 3.)

Guillaume Montiage dit:
Un autre point qui du coup pourrait expliquer ma première question : je voudrais être sûr qu'on a bien joué les combats. Le bateau le plus rapide jette les dés et on applique directement les effets des 5 ou des 6 sur le bateau ennemi, c'est bien ça ?
Je prends un exemple : si on est le navire le moins rapide et qu'on a que deux en coque et que le joueur adverse jette les dés et fait deux 6, on perd le combat sans même avoir jeté les dés ?
Merci d'avance


oui a part que c'est valable si tu fais des 6..........mais aussi pour les 5 sauf si tu as une carte speciale

Notons aussi que si l'égalité se maintient, on tire le dé pour départager lors de chaque bordée, et non pas une fois pour tout le combat.

Et en effet il est bien possible d'être envoyé dans la crique sans avoir tiré une seule bordée, d'où l'importance d'avoir une bonne voilure.

Merci pour vos réponses ! :)