[La Crique des Pirates]
Ben voilà je vais franchir le pas et jouer ma première partie dans la fameuse Crique mais quelques détails m'échappent, sot que je suis.
1° Une fois des trésors enterrés sur l'île, ils ne peuvent plus être utilisés dans le jeu (pour donner à un joueur le nombre de coffres qu'il obtient sur une autre île) ou je me trompe ? Si oui je suppose que c'est pareil pour les sous ?
2° Après le pillage des îles, toutes les cartes retournées sont enlevées et pas seulement celle des îles où se trouvent les joueurs ?
Bravo Renaud, moi je m'y mets ce week-end!
Pour tes questions:
1- je crois que les trésors et l'argent sont réutilisés
2- oui, toutes les cartes des iles sont défaussées, et on en remet 6 nouvelles pour le prochain tour
Bon amusement!
RenaudD dit:1° Une fois des trésors enterrés sur l'île, ils ne peuvent plus être utilisés dans le jeu (pour donner à un joueur le nombre de coffres qu'il obtient sur une autre île) ou je me trompe ? Si oui je suppose que c'est pareil pour les sous ?
Quand j'y ai joué, les trésors enterrés pouvaient très bien revenir dans le jeu si on manquait de monnaie. Cela ne s'est jamais produit. Concernant l'or, il n'a été enterré que lors du dernier tour.
RenaudD dit:2° Après le pillage des îles, toutes les cartes retournées sont enlevées et pas seulement celle des îles où se trouvent les joueurs ?
Oui, toutes les cartes sont changées.
En fait les 12 cartes de chaque pile représentent 12 mois, un tour = 1 mois, on enlève bien toutes les cartes à chaque tour.
Pour ce qui est des trésors :
Euh.. je ne crois pas...
Car dans la description du tour de Jeu (page 4) à la phase de Pillage il est mentionné :
"S'il n'y a plus de Trésors, doublons d'or ni cartes Taverne disponibles, vous ne recevez rien, d'où l'importance d'un pillage dans l'ordre."
Pour ce qui est des Doublons :
Le paragraphe page 4 : "De l'art d'armer son navire.." stipule bien : "L'or ainsi dépensé est déposé sur l'île aux Trésors".
Autant la pénurie de coffre peut se comprendre, autant le manque de monnaie paraît tout de même étrange..
Pour ma part, j'applique la régle des coffres mais pour ce qui est des doublons je préfère ne pas en tenir compte..
Bon jeu.
Vous voyez bien que ce n'est pas clair tout ça ... La pénurie de coffre n'est pas explicable sans cela puisque : 5 joueurs avec 8 en coque = 40 coffres alors qu'il y en a plus dans la boite de jeu donc en théorie jamais de pénurie ... HEEEELLPPPPP
Ou alors cette notion de pénurie ne concerne que les doublons gardés jalousement en stock par les joueurs
RenaudD dit: La pénurie de coffre n'est pas explicable sans cela puisque : 5 joueurs avec 8 en coque = 40 coffres alors qu'il y en a plus dans la boite de jeu donc en théorie jamais de pénurie ..
Je ne comprends pas trop ton raisonnement ?..
Chaque navire peut transporter jusqu'à un maximum de 12 coffres (12 cases de coque).
Te casse pas la tete, tout se qui est enterre reste sur l'ile a disposition au cas ou et comme ca tu ne complique pas les choses inutillement.
C'est pas un jeu ou faut se prendre la tete !!
Agartha
As2Pique dit:RenaudD dit: La pénurie de coffre n'est pas explicable sans cela puisque : 5 joueurs avec 8 en coque = 40 coffres alors qu'il y en a plus dans la boite de jeu donc en théorie jamais de pénurie ..
Je ne comprends pas trop ton raisonnement ?..
Chaque navire peut transporter jusqu'à un maximum de 12 coffres (12 cases de coque).
12 ? j'avais mal lu ... ... désolé ...
Je n'ai fait qu'une partie hier et pour ma part je considère que l'île au trésor n'est rien d'autre que la réserve.
Sans trop y réfléchir nous ne faisions aucune différence entre les trésors jetés par dessus bord (ou les doublons payés pour améliorer/réparer son navire) et ceux enterrés sur l'île aux trésors. Tout ceci allait dans la réserve donc l'île au trésor.
En y réflechissant un peu plus on peut dire que le fait de ne pas remettre en jeu les éléments enterrés risque d'amener de (trop) rapides pénuries. Et si l'on veut rester logique alors il faudrait aussi tenir compte des trésors jetés par dessus bord pour cause de câles trop étroites car ils devraient être perdus à jamais au fond des mers.
En bref je suis plutôt de l'avis d'agartha, il ne faut pas trop se prendre la tête.
muff
Le fait de ne pas récupérer les trésors enterrés change la donne...Car à 5 joueurs, il est fréquent que dans les 2 ou 3 derniers tours, les joueurs cherchent de la renomée ailleurs que dans les trésors (faute de coffres). (Ce qui pimente la partie car + de combats).
Dans la partie que j'ai jouée, une fois enterrés sur l'île, les trésors n'étaient plus disponibles, ce qui fait qu'en fin de partie, il y a effectivement eu une pénurie de trésors, mais ça a ajouté du piment, effectivement...
Ceci dit, dans l'ensemble, le jeu m'a moyennement convaincu...
C'est sûr que dans le même registre, Barbe Noire (Descartes) reste une référence. Mais le public visé n'est pas le même..
C'est avant tout un jeu d'ambiance et pas un jeu de stratégie. Pris comme ça il est excellent. Mais il est vrai que la complexité de la règle peut suggérer que le jeu est plus profond qu'il ne l'est vraiment, et donc décevoir.
Je suis entierement d'accord avec toi Nim, il ne faut pas chercher a se prendre la tete quand on joue a la crique parceque sinon vous allez etre decu !!
Et pan une bordée de canon dans ta coque toute neuve
Agartha