CRISIS VF sur KS

[Crisis]


Bonjour à tous,

Pour répondre à nombre de questions à propos de l’actuelle campagne KS de CRISIS et de son extension LA NOUVELLE ECONOMIE, que nous proposons en VF, Geek Attitude Games tient à préciser que:

- l’extension ne sera pas disponible en boutique.
- si vous possédez le jeu de base en anglais, sachez que l’extension est text-free. Nous mettrons ses “règles” en ligne.
- si malgré tout, vous désirez La Nouvelle Economie en VF, non, désolé, nous ne proposons pas son achat seul sur KS. Ceci dit, vous aurez la possibilité de l’acquérir en achat direct, sur le stand Geek Attitude Games, lors les salons où nous serons présents (Essen, Cannes, LudiNord,…)
- vous pouvez bien sûr changer votre pledge d’une langue à l’autre. 

Ces décisions ont été prises dans le respect de la volonté de LudiCreations, éditeur original du jeu.

Plus d’infos sur GEEK ATTITUDE GAMES

Merci à tous.

Tout a été envoyé hier par GAG, y a plus qu’à attendre :slight_smile:

yep tracking recu ya plus qu’a …

Reçu le mien ce jour (région parisienne) !
Happy ! yes

JMPlus dit :Reçu le mien ce jour (région parisienne) !
Happy ! yes

Tu nous donneras ton avis une fois ta première partie jouée. Je pense que je vais me faire une partie solo des que je le reçois pour bien comprendre le marché des ressources avec les icônes pas claires.

il vient d’arriver a l’instant ^^

deballons tout ca , bonne journée

Pas prêt d être livré vu que je viens de remarquer que sur le tracking il y a une erreur de numéro de voie, alors que sur le PM c est bien le bon numéro…
j espère que c est juste sur le tracking cette erreur de numero et non sur le colis. :cry:

Va sur le suivi sur la poste, tu peux rediriger ou faire un retrait bureau de poste.
Perso reçu ce matin, testé dans l’après midi. Bien sympa en première approche.

première partie solo ce soir, les règles sont simples et très abordables. Le jeu tourne super bien. J’aime beaucoup la gestion des différents travailleurs dans les compagnies pour optimiser les productions.

En solo, en mode facile, je viens de faire 164 points, je suis presque descendu en zone rouge lors des premiers tours, mais à partir du 4 ou 5e j’ai réussi à faire remonter les finances de notre belle nation Axia dans le vert.
bon le mode solo est un peu plat car en fait, sur les 14 actions on fait presque toujours les 3 mêmes
embaucher, acheter une compagnie, exporter.
En mode normal, les exigences de points en fin de tours sont bien plus sévères mais je que je n’aurai pas provoqué la faillite nationale. Plutôt déçu par ce mode mais pas par le jeu lui même.


Testé à l’instant en solo en mode facile et j’ai roulé sur le jeu (que 139 points mais je ne suis jamais descendu en dessous de 24 en niveau de crise, dans le jaune).

Comme l’a dit mon VDD, les mécaniques sont simples, efficaces et bien rythmées. En solo, effectivement, les actions à choisir pour être efficace sont finalement limitées. Mais je réserve mon avis final sur le solo quand j’aurai testé les difficultés supérieures et l’extension New Economy.
Un des avantages est une bonne rejouabilité grâce aux aléats des cartes événements, des compagnies, ouvriers et projets d’exportation qui sortent.
J’ajouterai que, à l’instar d’un Terraforming Mars, on a là un jeu limpide, efficace, qui (dans les difficultés sup je l’espère) amène un bon désir d’optimisation avec un thème qui colle très bien aux mécaniques (ou l’inverse) avec une bonne sensation de montée en puissance.

Sans encore avoir testé à plusieurs, je pense qu’il prendra tout son sel à 4 ou 5 joueurs où l’on se battra pour les bonnes places et les bonnes compagnies et où les bilans de fin de manche vont être bien plus punitifs car calculés collectivement.

Le matériel est impeccable, les pions forts jolis (à part peut-être les pions manager que je trouve un peu gros et pas vraiment excitants), le plateau en deux versions (une face avec l’illustration en grisé pour ceux qui ont des soucis de lisibilité des éléments de gameplay mais je ne le trouve pas nécessaire) est très beau également et les cartes sont de bonne qualité, ni trop fines, ni trop épaisses.

A 2, on a joué en normal et en difficile. Pas essayé le mode facile, car à 2 vu qu’on a moins de blocages il fallait un minimum de challenge.
En normal on a eu l’impression que ca allait être dur au début, puis finalement une fois les moteurs en marche la partie a été facile d’un point de vu économie du pays.
En difficile par contre, on s’est fait quelques crasses et du coup on l’a payé cher, crash économique au bout de 4 ou 5 tours… Défait collective, bien que mon adversaire était presque à l’objectif (ce qui lui aurait valu la victoire).
A 2, on ne jouera qu’en difficile je pense.

En solo j’imagine que c’est un peu comme à 2 : si on met pas un challenge élevé, alors le jeu sera un peu plat.
En tout cas un jeu très agréable.

Alors, il faut savoir que j’ai déjà 5 ou 6 parties à mon actif déjà car un membre de notre association l’avait en VO.
C’est pour ça que dès que j’ai vu qu’il y avait un reprint, que j’ai sauté dessus avec en plus la cerise sur le gâteau de la VF arrivée en cours de route.

Alors, toujours joué qu’à 4.
La tension sur le placement de ses ouvriers est totale car tout est important (le recrutement bien sûr, l’achat de la compagnie qui va bien (ressource(s) + ouvriers nécessaires + apport ou non 5ème manager), puis lutter ou non pour devenir premier joueur, viser l’achat des ressources pour maximiser sa production), bref que du bon !

Je me souviens d’une partie où on a perdu en 3 petits tours (toujours joué qu’en normal car le challenge est déjà assez relevé comme ça) à cause d’évènements vraiment pas cools en début de partie (me souviens seulement qu’on avait eu en second l’obligation de retirer un ouvrier de nos usines avant la production), ce qui s’est avéré mortel pour notre économie (plus loin dans la partie, l’impact est nettement moins grave).

On en a donc recommencé une juste derrière qui elle a été jusqu’au bout.

2 joueurs s’étaient fortement orientés sur les compagnies qui rapportent des points et de l’argent, moi, à l’inverse que sur de la production de ressources et le 4ème un peu des 2 mais en retrait.

Enormément de points et d’argents gagnés en fin de partie pour chacun, mais le fait d’être seul sur les ressources les plus chères et d’avoir heureusement les bonnes tuiles vente disponibles m’ont permis de me gaver encore plus que les autres, d’autant qu’étant au marché, j’ai pû vider tous mes entrepôts grâce au marché noir.
La limitation sur la taille des entrepôts m’a empêché de faire plus mal encore.

D’autres parties se sont moins bien déroulées à cause de l’ordre sur le marché et les bonnes tuiles qui te passent sous le nez et qui nécessitent de patienter pour pouvoir écouler ta marchandise… ou pour n’avoir pas osé faire 1 ou 2 emprunts pour débloquer une situation compliquée et en particulier continuer à acheter des compagnies.

Sans oublier le déblocage du 5ème manager qui apporte bien entendu plus de facilités dans ses options… sauf quand presque tout le monde a fini par l’avoir ! :slight_smile:


Vous l’avez compris, fortement recommandé. :slight_smile:

effectivement le jeu doit se jouer à 4 uniquement, à 2 on s’est franchement pas gêné et comme en solo on a utilisé 3 ou 4 des 15 actions disponibles. On a roulé sur le jeu en mode normal.

Bon j’attends d’y jouer à 4 pour me faire un avis plus poussé. Autant j’aime beaucoup la gestion de la production des compagnies et les objectifs à atteindre à chaque tour, autant pour le reste ouais bof !

ça sent la revente,
yes mais bon il manque toujours les tuiles ouvriers spéciaux !

Je suis assez d’accord, j’ai peur que le jeu ne soit vraiment bon qu’à 4 ou 5.
A 2 on a joué 3 parties pour le moment.
- 1 en mode normal : on a roulé sur le jeu malgré nos craintes aux deux premiers tours. Du coup pas de tension et une simple course aux points
- 2 en mode difficile : là les objectifs sont tellement haut dès le milieu de la partie qu’on a jamais été au bout (une partie défaite commune, et l’autre où ma femme gagne quand même en ayant atteint l’objectif tout juste au moment du crash). Du coup on subit beaucoup, ca reste jouable, mais il faut alors uniquement se concentrer à coopérer pour réussir. A 2 ca ne marche pas d’enfer.

Bref j’ai peur qu’il ne soit définitivement pas adapté à mon étagère malgré tout le potentiel du jeu. Si j’avais un groupe de 4 joueurs réguliers ca serait par contre bien interessant.

Découverte aujourd’hui. Et c’est encore un très bon jeu que nous découvrons grâce à l’équipe du diamant d’or qui avait récompensé ce jeu attirant ainsi notre regard vers lui.

Découverte à deux en mode facile avec une forte envie d’y rejouer demain en mode difficile et surement à 4 tous nos vendredi.

Le jeu prendra sans doute toute son ampleur à 4 avec beaucoup plus d’opposition, mais il est déjà très agréable à deux.
La phase de production avec notamment ses ouvriers de base ou supplémentaires est vraiment sympa. 

Du coup nous, soit on a été nul, soit on n’a pas eu de bol mais en facile à 2 joueurs, on a été game over à la fin du 3è tour avec la frustration de voir nos moteurs de jeu arrêtés en plein décollage (au tour suivant, çà aurait été bien mieux)…
Je vais bien relire les règles pour voir si on n’a pas loupé un truc.

Deux parties en mode normal : 1 à 4 joueurs que l’on a perdu à la manche 3 et 1 partie à 5 que l’on a perdu à la manche 4. Dans les deux parties, il y a quand même eu un vainqueur puisque à chaque fois un joueur avait atteint l’objectif de manche.

En tout cas j’aime beaucoup ce jeu. Il a un goût de reviens-y et du coup j’ai hâte d’en refaire une partie.
A 5, le recrutement est très tendu, et du coup il est difficile de développer son moteur.
On a pas trop joué les emprunts notamment sur la première partie ou l’action n’a pas été joué. Peut-être trop sous-estimé de notre part. En tout cas pour gagner rapidement des points en début de partie, cela passe par l’achat des compagnies et c’est l’argent qui manque. D’où le dilemme entre prendre des points ou plus de crédits, notamment sur l’export.
Il faudra quelques parties pour arriver au bout des 7 manches :smiley: