Critique du classement BGG et de sa « prime » à la nouveauté

Sans doute parce que BGG est anglophone, et Tric Trac francophone, et que BGG reste incontournable, même pour les francophones.

sgtgorilla dit :
TTWD dit :....

Bref, de tels changements auront toujours des détracteurs. 

En fait le sujet sur la notation BGG est un vieux marronner de Tric Trac qui ressort régulièrement svt en début d'année ou pdt les spieles / as d'or  d'ailleurs...


C'est surtout la finalité que j'ai dû mal à saisir.

Pourquoi ouvrir un sujet sur la notation BGG sur un forum d'un autre site ?!? broken heart

Si tu veux changer les mentalités, il me semble que c'est plutôt sur BGG qu'il faudrait lancer le débat ! Et tu verras s'il y a des détracteurs ... ou pas !

Si tu vas par là, TricTrac n'est pas l'endroit pour un débat sur l'As d'or, les modalités démocratiques, le veganisme, le féminisme,le capitalisme, l'écologie, la comm ludique sur instagram, la chouette d'or...

Oui , oui ce n’est pas non plus un site pour thérapie de la schizophrénie …  monsieur, non, madame, heu, je ne sais plus …

Ça faisait longtemps que l’ami Fred n’avait pas été pris de désir de rangement de topic !

La façon de gérer les notes et un classement ne sera jamais la bonne car il y en a une infinité.
Pour ma part, je ferais en sorte que plus une personne a donné d’avis, plus ces derniers comptent ET que la moyenne des avis de la personne soit pris en compte également (car mettre un 8/10 à un jeu quand la moyenne de nos notes est de 9/10 n’a pas la même signification pour moi qu’un 8/10 d’une personne dont la moyenne des avis est de 4/10 …).

Sur tric trac je n’ai que très peu noté. Contrairement à BGG où j’ai noté quasiment tous les jeux auxquels j’ai joués.

Faut dire qu’ici, si tu notes sans développer, on va te le reprocher. Puis il faut remplir les conditions idéales de X parties pour avoir un avis objectif (un avis par définition c’est subjectif).

Sans oublier que le curseur de notation est complètement bugué. Donc franchement la flemme de passer un quart d’heure pour que la note corresponde. Pour un classement de toute façon claqué au sol.

Donc, oui c’est normal de parler du classement international de BGG ici.

Perso, je suis comme Vicen, je note tout sur BGG, plus rapide et direct. Je peux aussi le faire sur Trictrac quand mon avis peut  apporter quelque chose sinon je passe mon tour.


Un top TricTrac mettant en valeur la réalité du marché francophone et un profil de jeux différents ne serait pas en trop, voire même complémentaire de celui de BGG.

Le classement éphémère existe plus ou moins déjà avec le top des ventes Philibert. Et plutôt qu’un classement glissant, autant mettre les vainqueurs de l’As d’Or, du Spiel  et du TricTrac d’Or en valeur, dans lesquels je trouve plus de “permanence”.
 

limp dit : Pour ma part, je ferais en sorte que plus une personne a donné d’avis, plus ces derniers comptent ET que la moyenne des avis de la personne soit pris en compte également (car mettre un 8/10 à
Ok, mais on pondère les avis auto-boostés à coup de pouces :wink:

Les avis argumentés comptent surtout quand je recherche des infos sur un jeu. Pour un classement, sur le plan comptable, peu importe que ce soit une note sèche ou un avis. En gros, je ne donne pas la même valeur aux avis alors que toutes les notes se valent. J’espère être clair laugh

antonella75 dit :
TTWD dit :Il reste utile je crois le classement BGA malgré ses biais.

pour ma part il demeure essentiel de ne pas s’attacher à percevoir de hiérarchie entre les jeux dans les 500 premiers. Quand tu vois la liste, ce sont à la fois des jeux solides, c’est juste une question de goût.

la présence importante de nouveaux jeu à plusieurs explications.
- les nouveaux jeux sont vraiment super. Et ça c’est vrai. Il y’a tellement de nouveaux jeux que ceux qui sortent du lot ont vraiment interet à être excellent. Et ça c’est difficile à contredire. Si des turpitudes existent (surproduction ou surcomplexité inutile…bonjour Lacerda! Et bim un tacle au passage), les jeux qui sortent sont très très très bons! Dune Imperium, Narak, Robin des Bois, Unmatched, Paléo, les jeux d’Eric Lang…
- il y’a la hype, le buzz et le fait que de plus en plus de gens sont connectés à ce genre de site
- le fair qu’on ne note que les jeux qu’on aime etc…

moi je serais pour une prime au jeu culte ou innovant dans le classement. Un jeu qui continue à être demandé et être édité devrait recevoir une prime de classement (oui meme citadelles ou les colons et Dominion car ils sont loins)

à propos merci Znokiss pour le partage de l’article, très pertinent. 

Bref, de tels changements auront toujours des détracteurs. 

«la présence importante de nouveaux jeu à plusieurs explications.»
- il y a beaucoup + de sorties de jeux ces dernières années. Donc, statistiquement, forcément, il y en a + dans les classements. Au début, comme au milieu et à la fin.

Oui je suis assez d’accord ! Et de manière générale tout classement est sujet à de nombreux biais cognitifs (de sélection, de hit parade, de dotation )

Par ailleurs En général ce type de classement se fonde sur le calcul d’une note pondérée qui prend en compte (en plus des notes des votants) : 
1. le nombre de votants  
2. Une valeur seuil arbitraire de nombre de votants 

c’est cette valeur seuil arbitraire qui pilote la « fraîcheur » du classement. 

Celui de tric trac fait la part belle aux grands nombres de votants ;   là ou celui de bgg laisse monter des items aux nombre de votes faibles. 

edit : bizarre ce facteur « nb de votes » n’est pas du tout évoqué dans l’analyse partagée par znokiss…

Vicen dit :Sur tric trac je n'ai que très peu noté. Contrairement à BGG où j'ai noté quasiment tous les jeux auxquels j'ai joués.

Faut dire qu'ici, si tu notes sans développer, on va te le reprocher. Puis il faut remplir les conditions idéales de X parties pour avoir un avis objectif (un avis par définition c'est subjectif).

Sans oublier que le curseur de notation est complètement bugué. Donc franchement la flemme de passer un quart d'heure pour que la note corresponde. Pour un classement de toute façon claqué au sol.

Donc, oui c'est normal de parler du classement international de BGG ici.

Tu mélanges 2 choses : l'utilisation et le message de départ qui critique le système de notation de BGG. 

C'est bien de critiquer ici mais au final ça servira à quoi, ça changera quoi ? Tu crois vraiment que les responsables de BGG viennent voir ce que les utilisateurs de TT pensent de leur système ??? 

Evidemment que chacun peut dire ce qu'il veut mais c'est un peu une discussion de comptoir :  tu changes le monde un demi à la main et puis tu rentres chez  toi, noter qd même tes jeux sur BGG et consulter qd même la position / la notation d'un nouveau jeu qui t'intrigue.

Comme bcp ici j'ai plus noté sur BGG que sur TT et je consulte bien plus les avis sur BGG que sur TT si un jeu me titille car le panel est bien plus large.

Mehdi Moussaïd, chercheur en ‘fouloscopie’ a mené une expérience
 
Un site de notation de morceaux de musique
Chaque participant était affecté, sans le savoir, à un des 5 mondes.
Les 4 premiers affichaient les notes des autres.
Le 5e, groupe contrôle, n’affichait pas la note des autres.

Résultat: les notes des 1ers votants influencent fortement les notes des suivants.


JK Rowling (autrice d’Harry Poter) avait publié un livre sous pseudonyme. Flop total.
Un chercheur a démontré qu’elle en était l’autrice, elle l’a reconnu.
Le livre est devenu un best-seller et a engendré beaucoup de commentaires élogieux.


Expérience sur Kickstarter très impressionnante aussi.

**
Dans le monde de l’art, idem

https://www.youtube.com/watch?v=ppSrAHoGwrI

​​​​​​

sgtgorilla dit :
Vicen dit :Sur tric trac je n'ai que très peu noté. Contrairement à BGG où j'ai noté quasiment tous les jeux auxquels j'ai joués.

Faut dire qu'ici, si tu notes sans développer, on va te le reprocher. Puis il faut remplir les conditions idéales de X parties pour avoir un avis objectif (un avis par définition c'est subjectif).

Sans oublier que le curseur de notation est complètement bugué. Donc franchement la flemme de passer un quart d'heure pour que la note corresponde. Pour un classement de toute façon claqué au sol.

Donc, oui c'est normal de parler du classement international de BGG ici.


C'est bien de critiquer ici mais au final ça servira à quoi, ça changera quoi ? Tu crois vraiment que les responsables de BGG viennent voir ce que les utilisateurs de TT pensent de leur système ??? 
 

Ça peut donner des idées sur les choses à faire et à ne pas faire pour le classement trictrac.

Un forum à la base c’est le café du commerce.
donc c’est juste un échange entre amateurs. Échange de pensées, non constructives parfois ou constructives.

donc @sgtgorilla oui ce sujet a sa place ici.

antonella75 dit :Mehdi Moussaïd, chercheur en 'fouloscopie' a mené une expérience
 
Un site de notation de morceaux de musique
Chaque participant était affecté, sans le savoir, à un des 5 mondes.
Les 4 premiers affichaient les notes des autres.
Le 5e, groupe contrôle, n'affichait pas la note des autres.

Résultat: les notes des 1ers votants influencent fortement les notes des suivants.

***
JK Rowling (autrice d'Harry Poter) avait publié un livre sous pseudonyme. Flop total.
Un chercheur a démontré qu'elle en était l'autrice, elle l'a reconnu.
Le livre est devenu un best-seller et a engendré beaucoup de commentaires élogieux.

****
Expérience sur Kickstarter très impressionnante aussi.

***
Dans le monde de l'art, idem

https://www.youtube.com/watch?v=ppSrAHoGwrI

​​​​​​

Fouloscopie, encore une très bonne chaîne de vulgarisation.

Vidéo en version directement intégrée: