CS Files - trouver la solution avant la fin des indices du médecin légiste

[Deception : Undercover Allies]

Le but est de favoriser l’utilisation du badge avant la fin des 6 plaquettes marron du médecin légiste.

Après le 1er round (lorsque les 4 premières plaquettes marrons sont posées), si un enquêteur utilise son dernier badge et trouve la bonne solution (meurtrier, arme, indice), il gagne autant de badges supplémentaires et de couples de cartes arme+indice que de plaquettes non révélées du médecin légiste pour la manche suivante (maximum 2 badges et 2 couples de cartes supplémentaires).

Sans une telle variante, les enquêteur n’ont aucun intérêt à dénoncer avant d’avoir tous les indices. C’est dommage, car le jeu le permet, et parfois on en a envie. Ainsi, si un joueur pense trouver la bonne solution, il peut tenter de se donner un petit avantage pour la manche suivante. De cette manière, le joueur ayant réussi (par exemple) à trouver la bonne solution avant le dernier indice, gagnera 1 badge + 1 couple de cartes lors de la prochaine partie. Son badge sera surtout utile s’il est enquêteur, son couple de cartes sera surtout utile s’il est meurtrier, lui donnant plus de choix et rendant un peu plus difficile le travail des enquêteurs.

C’est une bonne idée, j’ajouterai :

Pour donner un peu d’enjeu aux parties je vais ajouter des pions pour compter les points.
Chaque joueur prend 1 point au début de la partie et sera légiste une fois à tour de rôle.
- un enquêteur trouve le meurtrier, il prend 1 point et le légiste 1 point. (Cela force le légiste à bien faire son boulot et aux enquêteurs de prendre des risques.)
- le meurtrier n’est pas découvert, il prend 1 point et le légiste perd un point. (Cela contribue à ce que le meurtrier ne reste pas muet et essai d’orienter la piste vers quelqu’un d’autre.)

Zemeckis dit :Le but est de favoriser l'utilisation du badge avant la fin des 6 plaquettes marron du médecin légiste.

Après le 1er round (lorsque les 4 premières plaquettes marrons sont posées), si un enquêteur utilise son dernier badge et trouve la bonne solution (meurtrier, arme, indice), il gagne autant de badges supplémentaires et de couples de cartes arme+indice que de plaquettes non révélées du médecin légiste pour la manche suivante (maximum 2 badges et 2 couples de cartes supplémentaires).

Merci pour cette bonne idée. Malgré d'excellentes critiques, je n'arrivais pas à accrocher à ce jeu. Je me disais "Comment le jeu peut-il avoir autant de succès en ayant un point de règle aussi mal fichu qui fou en l'air tout l'intérêt ?". Et du coup je ne le sors plus du tout. Grâce à toi, il aura droit à une seconde chance :)