[Cthulhu Dice]
Oui je sais, les règles de Cthulhu Dice sont simplissimes mais j’ai pourtant un doute sur l’application du symbole “Tentacule”
Le Lanceur désigne une victime, lance le dé et obtient le Tentacule: il prend 1 pion de Santé Mentale à sa victime et l’ajoute à sa réserve.
Ensuite la victime lance sa “réplique” et obtient aussi un Tentacule… c’est le Lanceur, c’est-à-dire l’attaquant du début de tour qui prend à nouveau un pion et l’ajoute à sa réserve ou bien finalement la victime reprend le pion que le Lanceur lui avait piqué juste avant ?
Tiens d’ailleurs une autre question me vient à l’esprit: la victime est-elle toujours obligée de répondre ?
Parce que dans les règles en VO il est écrit “Then the victim gets to respond” et en VF il est indiqué qu’elle a la possibilité, mais si on s’en tient à ça, dans la langue de Molière ça sous-entend qu’elle n’est pas obligée de le faire.
Gaffophone dit:Oui je sais, les règles de Cthulhu Dice sont simplissimes mais j'ai pourtant un doute sur l'application du symbole "Tentacule"
Le Lanceur désigne une victime, lance le dé et obtient le Tentacule: il prend 1 pion de Santé Mentale à sa victime et l'ajoute à sa réserve.
Ensuite la victime lance sa "réplique" et obtient aussi un Tentacule... c'est le Lanceur, c'est-à-dire l'attaquant du début de tour qui prend à nouveau un pion et l'ajoute à sa réserve ou bien finalement la victime reprend le pion que le Lanceur lui avait piqué juste avant ?
Le tentacule est toujours à l'avantage du joueur actif, donc de l'attaquant. Si le défenseur fait un tentacule, il donne un deuxième point de santé mentale à l'attaquant. Pas de bol
Gaffophone dit:Tiens d'ailleurs une autre question me vient à l'esprit: la victime est-elle toujours obligée de répondre ?
Parce que dans les règles en VO il est écrit "Then the victim gets to respond" et en VF il est indiqué qu'elle a la possibilité, mais si on s'en tient à ça, dans la langue de Molière ça sous-entend qu'elle n'est pas obligée de le faire.
Pour moi, oui, elle est obligée.
Cthulhu dice n'est pas un jeu fin : tu lances le dé, et tu appliques. Le seul choix, c'est en tant que joueur actif de choisir ta cible, et si tu obtiens l'oeil de choisir l'effet. C'est tout
Je peux me tromper, mais le contraire me semblerait contradictoire avec l'esprit du jeu, et si l'auteur avait voulu laisser la possibilité de ne pas le faire, je pense qu'il aurait écrit "Then the victim may respond" à la place. Ici je traduirais plutôt par "C'est alors au tour de la victime de répondre"...
C’est aussi comme cela que j’ai interprété les règles de Cthulhu Dice.
Après, tu peux en faire ce que tu veux. C’est pas comme s’il y avait un équilibre délicat à préserver
Merci pour vos réponses, c’est effectivement comme ça que nous l’avions compris et appliqué.
Bon après en effet, les règles on peut presque se les faire soi-même finalement