Cthulhu Wars Duel arrive en vf !

[Cthulhu Wars]

Et on en parle chez Pierre Oh :

https://youtu.be/mZ1Y-aayp4s

Jefferson

Merci pour le lien. 

C’est une excellente nouvelle et une belle réussite de Pit. 

Pour ma part, je me retrouve un peu dans sa description : ancien possesseur d’un DVM VF (la totale Cthulhu Wars), j’ai tout revendu parce que vraiment, le jeu prenait trop de place chez moi… 

Je me pose donc les questions suivantes : même si le jeu est différent, est-il possible de jouer à Cthulhu Wars avec le matériel de Duel (et des extensions) ? 
Et si oui, quelles aménagements effectuer (changer la carte, adapter les grimoires,… ) ? 

Les réponses vont, dans une certaine mesure, conditionner mon achat car le multijoueur m’intéresse autant que la version 2 joueurs…

Jefferson qui fait la pub de CWD ! :wink:
Je me pince pour le croire… :slight_smile:

Bon, perso, je comprends toujours pas l’intérêt de cette itération.
J’aurais compris s’il s’était agi d’une version transportable du CW multi, comme le détaille Pit au début de son intervention. Je regrette infiniment l’idée de jouer à CW avec des standees plutôt qu’avec les figs, qui font énormément pour le plaisir de jeu, mais j’aurai compris le concept, tant le jeu CW dans son format démesuré est très difficile à exporter de chez soi.

Mais la version Duel, qui recycle 99% des règles pour jouer à 2 qui étaient déjà proposées dans les règles Oméga (de mémoire) et qui n’étaient déjà pas du tout convaincantes, n’a - amha - à peu près aucun intérêt.
Le jeu de positionnement, de contrôle de territoires, d’alliances de circonstances, d’opportunisme, et de coups fourrés, devient un jeu d’affrontement brutal et basique : boum, je t’attaque, j’ai gagné le combat, je prends des points de victoire, à toi de jouer… boum tu m’attaques, ah t’as pas de bol aux dés, tu perds le combat, du coup c’est moi qui prends les points de victoire… mon tour revient, je profite que tu es affaibli par ton attaque ratée pour t’attaquer à nouveau, boum, je gagne le combat, je prends les points de victoire, et… oh, j’ai gagné !
Franchement, pour faire de l’escarmouche à 2, il y a beaucoup mieux pour moi.
Et pourtant, je suis fan de CW…
Mais je souhaite naturellement à ce jeu de trouver son public.
Ca accélèrera peut-être la livraison de tous les KS PG qu’on attend depuis… 3 ans ? (je sais même plus).

Allez, vous avez même droit à une partie avec Pit lui-même :

https://youtu.be/PfBDWNgi7iI

Et voir si l’à priori de Seb M. est fondé, ou pas.

Jefferson

J’en ai fais une critique.

Cthulhu wars duel, aka le paradis des tricheurs.

Comme dirait l’expression il y’a boire et à manger sur ce jeu.

Quelques trucs qui à mon sens auraient pu être changé en mieux, avec ne serait-ce le matériel de base (j’en avais déjà discuté avec Pit sur une vidéo youtube).

Un plateau un poil plus large, aurait été bien.
Une petite relecture aussi, manque un mot sur la carte Y’ha Ntheil (permanent)
Sur un jeu avec beaucoup de cartes narrative, je veux bien ce genre d’erreur, mais là y’a très peu de texte pour que ça passe au travers.

Une des trois conditions sur la fiche de Chtulhu pour le faire apparaitre qui s’avère pas relu … ?!

En premier point un portail doit se trouver dans la zone de départ de Chtulhu"
Je rappelle qu’un portail en début de jeu est déjà poser sur l’emplacement de départ de Chtulhu et les portails ne peuvent ni êtres détruits ni retirés.
Donc ce point de condition n’est pas compliqué à accomplir puisque de base il est acquis. !
Ah ! Et plus loin il est inscrit : En troisième point “Chtulhu apparait dans sa zone de départ”.
Lol. Pouvez pas commencer par là non ?!

Alors pourquoi le paradis des tricheurs ?
Pour commencer faites très attention avec qui vous jouer, car certains ciblent les points faibles du jeu est en tire profil au maximum.
Pour commencer, comme j’avais signalé à Pit les figurines sont trop sombres surtout celle du clan Chtulhu.

Beaucoup vont invoquer un profond à 1 cout de pouvoir et placer sur le plateau un Shoggoths qui eux valent 2 en cout de pouvoir.
Si tu fais la remarque ils te répondront " oui mais les figurines sont trop sombres j’vois que dalle j’ai pas fait exprès pardon".
Pas très grave… peut être ouais mais si l’adversaire ensuite lance une attaque il se retrouve avec 2 dés d’attaques au lieu de 1.
Ce qui peut bien faire pencher la balance pour sa faction.

Même moi dans le clan de la chèvre noir j’ai pendant pas mal de temps confondu la figurine du sombre rejeton avec celle du fungi de yuggoth, étant donné que sa silhouette sur le plateau de la chèvre noire ne ressemble pas du tout à la figurine.

Et là aussi certain vont invoquer un fungi et placer un sombre rejeton à la place.

Et le plus beau, le pion marqueur de pouvoir.
Combien de fois, les plus malins se sont arrangé pour en lançant les dés le faire bouger avec le bras ?
Ou faire tomber une figurine de grand ancien dessus et le bouger en la reprenant et dire
“j’étais à 6 ou à 8 points ?”
Tu réponds “bah 6 non ?!”
“Ah non j’étais à 8 j’m’en rappel”
Alors que le gars en fait en était à 3 points.
Bon sur les 2 premiers tours il ne peut pas le faire on peut se souvenir aisément de ses points de départ, mais après c’est un peu chaud selon la frénésie de la partie.
Un système de compte tour intégrer dans la fiche joueur (un peu comme le plateau d’Hilda dans l’extension D’Asgard dans Saint seiya deckbulding) aurait été bienvenue

En conclusion. Alors jouer contre un habitué de ce jeu oui, le jeu est généreux en stratégie, les parties ne se ressemblent quasiment pas, la vitesse dans laquelle elle se déroule aussi. Par contre avec un néophyte voulant vraiment jouer contre vous, cela va être compliqué d’utiliser sa concentration pour établir des stratégies, tout simplement parce qu’elle sera sollicitée à surveiller si votre adversaire ne fait pas de bêtise, sciemment ou pas.

Remy39 dit :Une petite relecture aussi, manque un mot sur la carte Y'ha Ntheil (permanent)

Je ne m'en étais pas aperçu, j'ai inconsciemment remplacé le mot manquant.