CUBA à 2 joueurs ?

Eve,

Si je peux me permettre un petit conseil, pour y avoir joué un nombre assez impressionant de fois :), à 2 joueurs, je vous conseille de retirer 1 bateau (c'et à dire celui en position 2 au départ) et ne jouer qu'avec 2 bateaux à charger tout au long de la partie. Donc, en début de partie, un bateau en rade et un au quai 1. Ils sont décalés au fur et à mesure que les tours avancent. Un nouveau bateau est remis en rade lorsqu'un bateau quitte le 3e quai.

Celà diminue grandement la stratégie 'chargement' à deux joueurs et remonte le niveau de tension à ce qu'il est à 3, 4 ou 5 joueurs.

au plaisir,

sophie

Merci pour l'idée Sophie, ca va etre testé très vite !

sophie tout court dit:Eve,
Si je peux me permettre un petit conseil, pour y avoir joué un nombre assez impressionant de fois :), à 2 joueurs, je vous conseille de retirer 1 bateau (c'et à dire celui en position 2 au départ) et ne jouer qu'avec 2 bateaux à charger tout au long de la partie. Donc, en début de partie, un bateau en rade et un au quai 1. Ils sont décalés au fur et à mesure que les tours avancent. Un nouveau bateau est remis en rade lorsqu'un bateau quitte le 3e quai.
Celà diminue grandement la stratégie 'chargement' à deux joueurs et remonte le niveau de tension à ce qu'il est à 3, 4 ou 5 joueurs.
au plaisir,
sophie


Merci. On testera directement le jeu comme ça alors :wink:

Eve

J'oubliais, Jeff tout court vient de me faire penser qu'il faudrait également enlever le bâtiment "grand comptoir" à 2 joueurs pour équilibrer ca correctement.

Donc, 2 bateaux seulement et pas de "grand comptoir".

Vous m'en donnerez des nouvelles :)

sophie

sophie tout court dit:J'oubliais, Jeff tout court vient de me faire penser qu'il faudrait également enlever le bâtiment "grand comptoir" à 2 joueurs pour équilibrer ca correctement.
Donc, 2 bateaux seulement et pas de "grand comptoir".
Vous m'en donnerez des nouvelles :)
sophie


ok, et merci encore :D

sophie tout court dit:J'oubliais, Jeff tout court vient de me faire penser qu'il faudrait également enlever le bâtiment "grand comptoir" à 2 joueurs pour équilibrer ca correctement.
Donc, 2 bateaux seulement et pas de "grand comptoir".
Vous m'en donnerez des nouvelles :)
sophie


Merci de l'info Sophie
J'v tester cette config ce weekend

Ca me fait plaisir !

N'oubliez surtout pas de m'en donner des nouvelles.

Bon weekend,

Sophie

sophie tout court dit:J'oubliais, Jeff tout court vient de me faire penser qu'il faudrait également enlever le bâtiment "grand comptoir" à 2 joueurs pour équilibrer ca correctement.
Donc, 2 bateaux seulement et pas de "grand comptoir".
Vous m'en donnerez des nouvelles :)
sophie


Ca y est! Nous avons enfin testé Cuba hier soir, avec les aménagements que vous nous avez conseillé d'appliquer et nous avons bien aimé mais nous avons fait une petite erreur en jouant: nous n'avons utilisé que 2 bateaux mais aussi 2 quais seulement (nous faisions quitter les bateaux du plateau sur le 2° quai ). Ce n'est pas grave, c'était une première partie et ça nous a permis de voir comment le jeu tournait.
Nous y rejouerons ce soir de toute façon :D
Très bon jeu, et édition impeccable. Merci à l'équipe Filosofia :wink:

Eve

EDIT: En même temps, en y repensant s'il n'y a que 2 navires à charger tout au long de la partie, cela veut bien dire que seuls 2 quais sont utilisés; alors quais 1+2 ou 2+3 ou 1+3?

sophie tout court dit:Eve,
Si je peux me permettre un petit conseil, pour y avoir joué un nombre assez impressionant de fois :), à 2 joueurs, je vous conseille de retirer 1 bateau (c'et à dire celui en position 2 au départ) et ne jouer qu'avec 2 bateaux à charger tout au long de la partie. Donc, en début de partie, un bateau en rade et un au quai 1. Ils sont décalés au fur et à mesure que les tours avancent. Un nouveau bateau est remis en rade lorsqu'un bateau quitte le 3e quai.
Celà diminue grandement la stratégie 'chargement' à deux joueurs et remonte le niveau de tension à ce qu'il est à 3, 4 ou 5 joueurs.
au plaisir,
sophie


Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
C'est-à-dire que le quai 2 (celui où les marchandises amènent deux points de victoire chacune) est inactif pendant toute la partie ? Les bateaux passent du quai 1 au quai 3 en fin de tour ?

Cette variante m'intéresse car j'aime beaucoup Cuba, mais je trouve moi aussi qu'il perd de son intérêt à 2 joueurs avec les règles de base.

je me pose la même question, quels quai faut il utiliser ?

Faut il attendre qu'un bateau disparaisse avant de faire rentrer celui qui est en mer ?

Ce qui veux dire que tous les bateaux passe du quai 1 au quai 3 ?

Je me permets de faire remonter ce sujet qui est vite sorti de la page 1, vu le traffic du forum :wink: pour vous faire part de la réponse de Sophie Tout Court concernant Cuba à 2 joueurs (dans un mp qu'on lui avait adressé)

sophie tout court dit:
Personnellement, je n'ai essayé que la version quai 1 et 2 à 2 joueurs. A mon avis, en jouant sur 2 et 3, l'option chargement sera plus forte que l'option bâtiment et donc un choix "guidé". Mais ce n'est qu'une intuition ! Il me faudrait le tester pour vous répondre adéquatement.
Sophie


Donc: 2 bateaux à charger tout au long de la partie. Dès qu'un bateau quitte le quai n°2, on décale l'autre bateau de 1 vers 2 et on fait entrer sur le quai 1 le bateau qui était en attente.

Ludiquement,

Eve

Herbert & Eve dit:Salut à tous :D

Je fais remonter ce sujet parce que l'achat de Cuba nous démange vraiment fortement mais qu'on joue énormément à 2 joueurs.
Eve


Nous aussi tous les jours et sinon à plusieurs (je ne parle pas de ma vie amoureuse :D , une ou deux fois par semaine. Et nous avons Cuba.
1. Cuba à deux c'est possible : on peut bien réfléchir mais on perçoit très vite la limite du nombre notamment sur le marché qui devient vite épuisé et sans rotation des ressources suffisantes. (cf le débat sur ma variante), et sur le vote des lois où la partie est peu défendue à deux ce qui est dommage car à plusieurs on se bat plus pour les lois. A +, ça tourne mieux

2. D'accord avec ceux qui disent que ce jeu a peu à voir avec Puerto rico. Même le principe des actions que l'on rapproche souvent est différent. La seule ressemblance au final : ça se situe en amérique latine....

3. Attention avec Cuba. si ce jeu est très beau, il peut décevoir. J'avoue à titre perso avoir été un peu déçu vu les hommages reçus pendant essen 2007. Mais çà reste un bon jeu qui a été trop surestimé et qui est aujourd'hui presque sous-estimé surtout que c'est un jeu qui réclame d'y jouer beaucoup pour l'apprécier (comme un certain race for the galaxy...)