Cuba à 2 VS Puerto à 2

[Cuba]

Voilà, à mon sens si Cuba doit faire doublon c'est avec puerto rico.
Et si puerto rico reste supérieur intrinsèquement, dans une configuration à deux joueurs je préfère Cuba.
Déjà aucune bidouille au niveau des règles tout est jouable tel quel.
Plus de planification possible au niveau des chargements de bateaux, des enchères qui tiennent la route à 2 (un peu comme pour GOA).
OK une stratégie a du mal à être perturbée par l'adversaire... Pas gênant car ça permet justement d'en explorer un vaste panel.
Par contre je déconseille la tuile extension à 2.


Au final presque tous les gros jeux sortis récemment (notamment chez Filosofa) sont excellent à 2, et moi ça me fait plaisir (je préfère d'ailleurs l'âge de pierre à 2 qu'à plus).

thom's dit:Voilà, à mon sens si Cuba doit faire doublon c'est avec puerto rico.

Si on s'arrête au thème oui, sinon ils n'ont pour moi rien à voir mécaniquement.
Sinon Cuba mes parties à 2 ont été les moins passionnantes, l'expédition sur les bateaux focalisant toute l'attention (alors qu'à plus tu filoutes un peu plus même si les bateaux restent un point important) et justement je me suis dit "Mais pourquoi il n'y a pas des adaptations à 2 joueurs". J'ai bien aimé Puerto à 2 même si en effet la modif de règles change quand même beaucoup le rythme du jeu (pour moi Puerto c'est LE jeu à 4 joueurs). L'âge de pierre, je préfère largement à 3 joueurs qu'à 2 ou 4.

Grunt dit:
Si on s'arrête au thème oui, sinon ils n'ont pour moi rien à voir mécaniquement.


+1

Puerto et Cuba ne se ressemblent en rien, même si on charge des bateaux dans les deux. Je trouve que Cuba ressemble plus à une version complexifiée et enrichie des Piliers de la Terre, des mêmes auteurs (beaucoup plus convaincante que la version appauvrie que représente Stone Age, amha).

D'ailleurs dans Cuba, le chargement des bateaux n'est sans doute pas le plus important. La différence de score entre les joueurs se joue surtout au niveau des lois.

A deux joueurs, Cuba n'est pas dénué d'intérêt, mais il est moins tendu. Puerto est un peu plus convaincant que Cuba dans cette config, mais dans les jeux de gestion j'aurais tout de même tendance à préférer Les Piliers ou Goa, excellents à deux joueurs.