[Cuba : El Presidente]
salut a tous !
Pas bien pigé l’histoire de construire sur un batiment…
Que devient l’ancien batiment, il est remis dans la reserve ? j’imagine que l’on ne peut plus activer cet ancien batiment s’il reste sur notre plateau ?
En fait, c’est pour pouvoir changer de strategie en cours de partie que l’on remplacerait un de nos batiment ?
J’ai juste ?
merci pour vos lumieres…
Alors, en appliquant strictement ce qu’il y a d’écrit dans la règle, on construit SUR l’un de ses bâtiments et il n’est pas précisé que le bâtiment du dessous retourne dans le stock des bâtiments dispos et logiquement, ce bâtiment n’est plus activable et ne donne pas de point supplémentaire en fin de partie (tiens ça d’ailleurs, c’est écrit … ce qui implique selon moi que le bâtiment recouvert reste bien sur ton plateau)
Changement de stratégie en cours de jeu? oui sûrement.
merci, je vais la jouer comme ça !
DomRdG dit:Alors, en appliquant strictement ce qu'il y a d'écrit dans la règle, on construit SUR l'un de ses bâtiments et il n'est pas précisé que le bâtiment du dessous retourne dans le stock des bâtiments dispos et logiquement, ce bâtiment n'est plus activable et ne donne pas de point supplémentaire en fin de partie (tiens ça d'ailleurs, c'est écrit ... ce qui implique selon moi que le bâtiment recouvert reste bien sur ton plateau)
Changement de stratégie en cours de jeu? oui sûrement.
C'est bien comme cela qu'il faut faire. Cette posssibilité de construire par dessus est loin d'être négligeable à ce jeu, car il peut arriver qu'on fasse un mauvais choix de bâtiment. C'est une façon très commode d'y rémedier.
Je me permet de faire remonter ce message plutôt que d’en créer un autre.
Petite question supplémentaire:
lorsque je construit la Statue (qui offre un point de victoire supplémentaire par bâtiment construit) puis-je compter le bâtiment du dessous?
Non le batiment n’existe plus
Voilà, le bâtiment d’en dessous, c’est comme s’il n’avait jamais été construit.
Certes la règle dit qu’on construit par-dessus (on pose la nouvelle tuile sur l’autre) mais rien n’empêche d’ôter, si certains préfèrent, l’ancienne tuile et de la mettre dans la boite pour éviter des incertitudes.
c’est ça et c’est d’ailleurs confirmé par la règle en page 6 :
Construire sur un bâtiment existant ne donne pas de points de victoire supplémentaires à la fin de la partie et n’a pas d’incidence sur les taxes ou les subventions
c’est donc bien que l’ancien bâtiment n’est plus considéré comme tel.
Ne pas oublier par contre, que pour construire le nouveau bâtiment on déduit les couts d’achat de l’ancien