[Cyclades] Deux joueurs ?

Ce n’est effectivement pas le même jeu à 2 ou à plus.

J’ai joué deux fois à 2, au début… Je n’aime pas car je ne retrouve pas le plaisir du jeu à plus.

Le premier qui fait la moindre erreur à 2 a perdu. On peut aimer ça mais pas moi, surtout avec un jeu comme cyclades.

On joue souvent à 2 à Cyclades.
Avec l’extension Hades qui amène davantage de tension.

Je joue avec le même joueur depuis longtemps et chaque partie est serrée.
C’est une course où la moindre erreur d’inattention s’avère fatale.

A 2 il est préférable de jouer avec un joueur de même “niveau” de jeu.

Le jeu est très différent à 3 ou 4 joueurs.
Mais aussi bon.

En résumé je le trouve très bien à 2.

On y joue aussi régulierement a deux (en couple, en attendant que les enfants s’y mettent), et comme les jeux de gestion, il devient beaucoup plus calculatoire dans cette config qu’a plus. Et en effet, sans pitié pour la moindre demi-bourde …

Le coté relativement rapide nous plait également.

Bien d’accord avec le post au dessus.
Je joue dans la même config.

Comme souvent, jouer à deux un jeu qui peut se jouer à plus le rend avant tout beaucoup moins chaotique, bien plus “stratégico-tactique”.
C’est le cas pour ce jeu.
Personnellement j’aime beaucoup.


On a fait 1 seule partie avec un adversaire de même niveau : on a tous les 2 trouvé ça mauvais et sans grand intérêt, où le moindre retard est quasi définitif.

Je viens de l’acheter pour jouer avec Madame.
Je ferai un retour sur la configuration à 2 en suivant.

Retrogamer dit : le moindre retard est quasi définitif.

pas vraiment d'accord: la personne en retard cumule généralement de l'argent et permet d'optimiser ses encheres et faire mal au(x) tour(s) d'apres en combotant ses 2 dieux.
En fait, le coté calculatoire et l'importance des encheres rends Apollon bcp plus balese (dsl, clavier anglais et pas/peu d'accents)

barbi dit :
Retrogamer dit : le moindre retard est quasi définitif.

pas vraiment d'accord: la personne en retard cumule généralement de l'argent et permet d'optimiser ses encheres et faire mal au(x) tour(s) d'apres en combotant ses 2 dieux.
En fait, le coté calculatoire et l'importance des encheres rends Apollon bcp plus balese (dsl, clavier anglais et pas/peu d'accents)

Oui suis d'accord avec ça.
Et puis un joueur en avance peut se faire voler une métropole au dernier moment...
Rien n'est joué d'avance à ce jeu.

Cripure dit :
barbi dit :
Retrogamer dit : le moindre retard est quasi définitif.

pas vraiment d'accord: la personne en retard cumule généralement de l'argent et permet d'optimiser ses encheres et faire mal au(x) tour(s) d'apres en combotant ses 2 dieux.
En fait, le coté calculatoire et l'importance des encheres rends Apollon bcp plus balese (dsl, clavier anglais et pas/peu d'accents)

Oui suis d'accord avec ça.
Et puis un joueur en avance peut se faire voler une métropole au dernier moment...
Rien n'est joué d'avance à ce jeu.

Tout a fait d'accord les retournements de situations arrivent. l'un étant focus sur sa strat et ne vois pas arriver l'autre par la porte de derrière.yes

Et la tension de ce jeu a deux est clairement basé sur l'argent (nerf de la guerre donc normal) et sur les enchères.
Du bluff et du stop ou encore pour pousser a bout son adversaire et se retirer juste a temps sur un dieu a 1 denier 

Khaall dit :
Cripure dit :
barbi dit :
Retrogamer dit : le moindre retard est quasi définitif.

pas vraiment d'accord: la personne en retard cumule généralement de l'argent et permet d'optimiser ses encheres et faire mal au(x) tour(s) d'apres en combotant ses 2 dieux.
En fait, le coté calculatoire et l'importance des encheres rends Apollon bcp plus balese (dsl, clavier anglais et pas/peu d'accents)

Oui suis d'accord avec ça.
Et puis un joueur en avance peut se faire voler une métropole au dernier moment...
Rien n'est joué d'avance à ce jeu.

Tout a fait d'accord les retournements de situations arrivent. l'un étant focus sur sa strat et ne vois pas arriver l'autre par la porte de derrière.yes

Et la tension de ce jeu a deux est clairement basé sur l'argent (nerf de la guerre donc normal) et sur les enchères.
Du bluff et du stop ou encore pour pousser a bout son adversaire et se retirer juste a temps sur un dieu a 1 denier

Ne pas oublier les pouvoirs des cartes qui sont terribles aussi.
A 2 joueurs avec le même joueur nos parties se jouent très souvent sur l'achat d'une carte...et son activation.
Et ça peut faire très, très mal...

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Cripure dit :
Khaall dit :
Cripure dit :
barbi dit :
Retrogamer dit : le moindre retard est quasi définitif.

pas vraiment d'accord: la personne en retard cumule généralement de l'argent et permet d'optimiser ses encheres et faire mal au(x) tour(s) d'apres en combotant ses 2 dieux.
En fait, le coté calculatoire et l'importance des encheres rends Apollon bcp plus balese (dsl, clavier anglais et pas/peu d'accents)

Oui suis d'accord avec ça.
Et puis un joueur en avance peut se faire voler une métropole au dernier moment...
Rien n'est joué d'avance à ce jeu.

Tout a fait d'accord les retournements de situations arrivent. l'un étant focus sur sa strat et ne vois pas arriver l'autre par la porte de derrière.yes

Et la tension de ce jeu a deux est clairement basé sur l'argent (nerf de la guerre donc normal) et sur les enchères.
Du bluff et du stop ou encore pour pousser a bout son adversaire et se retirer juste a temps sur un dieu a 1 denier 

Ne pas oublier les pouvoirs des cartes qui sont terribles aussi.
A 2 joueurs avec le même joueur nos parties se jouent très souvent sur l'achat d'une carte...et son activation.
Et ça peut faire très, très mal...

 

+1
le Pégase qui se fait diggé a coup de Zeus .... un classique !

barbi dit :
Cripure dit :
Khaall dit :
Cripure dit :
barbi dit :
Retrogamer dit : le moindre retard est quasi définitif.

pas vraiment d'accord: la personne en retard cumule généralement de l'argent et permet d'optimiser ses encheres et faire mal au(x) tour(s) d'apres en combotant ses 2 dieux.
En fait, le coté calculatoire et l'importance des encheres rends Apollon bcp plus balese (dsl, clavier anglais et pas/peu d'accents)

Oui suis d'accord avec ça.
Et puis un joueur en avance peut se faire voler une métropole au dernier moment...
Rien n'est joué d'avance à ce jeu.

Tout a fait d'accord les retournements de situations arrivent. l'un étant focus sur sa strat et ne vois pas arriver l'autre par la porte de derrière.yes

Et la tension de ce jeu a deux est clairement basé sur l'argent (nerf de la guerre donc normal) et sur les enchères.
Du bluff et du stop ou encore pour pousser a bout son adversaire et se retirer juste a temps sur un dieu a 1 denier 

Ne pas oublier les pouvoirs des cartes qui sont terribles aussi.
A 2 joueurs avec le même joueur nos parties se jouent très souvent sur l'achat d'une carte...et son activation.
Et ça peut faire très, très mal...

 

+1
le Pégase qui se fait diggé a coup de Zeus .... un classique !

Clairement le finish le plus redouté.... mais que c'est bon.
la première fois que j'ai claqué ça en faisant tourner et tourner la pile a ma femme elle a pété un câble. 

c'est pour cela que j'hésite a me prendre hadés. justement pour éviter que les fins de game ne se ressemblent toujours un peu trop avec ce fameux "coup de dieu"

Justement à 2, vous préfrez prendre uniquement le jeu de base ou vous prenez des modules d’Hadès ?

sgtgorilla dit :Justement à 2, vous préfrez prendre uniquement le jeu de base ou vous prenez des modules d'Hadès ?

Ben à 2, avec mon partenaire de jeu préféré, on aime bien prendre Hades pour le chaos, les surprises, la baston...

sgtgorilla dit :Justement à 2, vous préfrez prendre uniquement le jeu de base ou vous prenez des modules d'Hadès ?

De notre coté, je dois admettre que Hades, on ne l'a sorti qu'en config 4/5 et qu'on est resté sur le jeu de base a 2 ... On va l'essayer ce week end, tiens !

Merci pour tous vos retours ! Ça donne envie !
Je vois que la plupart apprécient le jeu à 2.

Personnellement je n’aime pas jouer à trop de joueurs, de manière générale. Attendre son tour en essayant d’analyser tout ce que font les autres joueurs, ça me fatigue au bout d’un moment, surtout si le jeu dure deux heures… !

Et puis à deux, on peut souvent être plus tactique/stratégique, je trouve.

En fait, je trouve qu’il y a une grosse différence de dynamique entre jouer à 2 ou jouer à 3, mais qu’ensuite, ajouter un joueur et bien…ça ajoute juste un joueur (de façon générale, hein). C’est sympa pour l’ambiance, mais bon, je préfère souvent faire plusieurs jeu moyennement long dans une soirée, plutôt qu’un seul jeu interminable.

Le problème du jeu à 3 est qu’on ne peut pas faire d’alliances sans isoler un joueur. L’avantage de 5-6 joueurs, c’est que il y a un jeu d’alliances intéressant qui peut se mettre en place.

Pour le reste il est vrai que beaucoup de jeux souffrent de chaos et un temps d’attente trop long dès qu’on arrive à 5-6 joueurs, c’est d’ailleurs pourquoi je me méfie des extensions qui augmentent le nombre de joueurs, je ne suis pas sûr que la qualité du gameplay soit au rendez-vous

Pour le coup, Cyclades a trouvé la bonne dynamique, je trouve.

Completement daccord pour la config a 3 qui n’est pas top, mais a 4/5, le tempo des encheres est bien tendu et rapide, et les actions des dieux, a part quelques phases de combats qui peuvent etre longues pour Apollon (s’il n’est pas attaqué) ou du Zeus riche (ce qui arrive peu a 4/5),  les interactions du plateau font que l’ensemble du jeu sont intéressantes pour tout le monde tout le temps.

Bonjour à tous,

en effet Cyclades est top à deux. Autant avec le jeu de base qu’avec Hades. Et je viens de faire l’acquisition de Titans. Mais uniquement pour intégrer les artefacts et les métropoles spécialisées. Est ce que quelqu’un a testé d’intégrer ces deux modules au jeu de base à 2 joueurs seulement, sachant que les artefacts est quand même une nouvelle possibilité de victoire, je trouve ça intéressant.

Bonjour
Je viens d’acquerir Cyclades, et ma première partie a été une partie à 2 joueurs.
Malgrès les quelques inévitables erreurs dûes à une mauvaise lecture des règles, nous avons adoré cette partie.
C’est tendu, ça fait travailler les neuronnes, et c’est parfois surprenant (ha les méchantes créatures qui viennent se mêler de ce qui les regarde pas !!)

Comme il a déjà été dit dans ce fil de discussion : la clef de notre partie à été l’argent.
Je suis très curieux de tester le jeu à 3 ou 4, mais déjà à 2 (et malgrès ma défaite) je trouve ça très prenant.