Cyclades est revenu des Morts - Gloire aux Dieux!

Une correction orthographiQUe n'a rien d'agressif, ni de belliqueux, ni de mesquin. Je ne vois pas en quoi ça pourrit l'ambiance, hein. Enfin bon, sous la pression populaire, je veux bien me taire.

Édit : Merci à toi, Jokari aux yeux d'aigle

Petimuel dit:Une correction orthographie n'a rien d'agressif, ni de belliqueux, ni de mesquin. Je ne vois pas en quoi ça pourrit l'ambiance, hein. Enfin bon, sous la pression populaire, je veux bien me taire.


Tu voulais dire une "correction orthographique" ? :mrgreen:

Bon, je rigole, je te soutiens Petimuel car on a beau dire et crier au loup dès qu'un d'entre nous ose parler de maîtrise de la langue écrite (élitisme, intégrisme, etc, etc.) un minimum de relecture et d'auto-correction rend tout de même les messages plus agréables à lire.

Sinon, Cyclades sera mon prochain achat même si la boîte est démesurée et que mon espace de stockage est lui mesuré.

Jokari dit:Bon, je rigole, je te soutiens Petimuel car on a beau dire et crier au loup dès qu'un d'entre nous ose parler de maîtrise de la langue écrite (élitisme, intégrisme, etc, etc.) un minimum de relecture et d'auto-correction rend tout de même les messages plus agréables à lire.


Je ne criais pas au loup moi qui a semble-t-il des yeux de taupe :mrgreen:, je n'aime pas non plus les messages bourrés de faute ou en style phonétique, mais bon,... relever une absence d'accent circonflexe et une erreur sur un nom propre... je suis intervenu pour qu'on ne tombe pas dans l'excès inverse justement.

Et plus important, oui il faut que tu trouves une petite place dans la ludothèque pour Cyclades, c'est une petite pépite !!! :D

lolo-ratchet dit:
Et plus important, oui il faut que tu trouves une petite place dans la ludothèque pour Cyclades, c'est une petite pépite !!! :D


:pouicok: :lol:

KOGARATSU dit:
rugal dit:Personnellement, j'aime beaucoup de ce jeu, et je suis très content qu'une extension viennent apporter des choses.
A mon avis, ce qu'il manque, c'est une certaine fluidité dans les actions. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne jamais avoir Arès ou Poséidon et donc de ne jamais pouvoir attaquer ou bouger.

sans vouloir être désobligeant, ne jamais pouvoir prendre Arès ou Poséidon signifie une mauvaise gestion de son argent.
Secundo, j'ai gagné plusieurs parties en misant à fond sur Appollon et surtout sur Zeus.
Faire cracher beaucoup d'argent à ses adversaires est une des bases du jeu et octroit plus de possiblités.
Il m'arrive souvent de ne faire qu'une ou deux attaques par partie et je me rappelle aussi d'un pôte ayant pris la moitié du plateau et perdant lamentablement parce qu'il n'avait pas compris le fond du jeu.

Je vois maintenant pourquoi je suis passé à côté du jeu lors de la réflexion à l'achat... ainsi donc bouger coûte cher et on mise donc sur l'appauvrissement de celui qui se la joue conquête...
Bon je le prendrais...mais attendons l'extension ou pas!!! :pouicgun:
Davvvv dit:
- L'idée que chaque couleur possède un pion héro (unique) qui en plus d'être une troupe comme les autres dispose d'un pouvoir propre à chaque couleur. Ce pion pourrait par exemple être recruté via le Arès(pour un coût supplémentaire) ou, pourquoi pas, via Zeus. On peut imaginer des pouvoirs du type : permet de gagner une pièce supplémentaire par tour, permet de faire un déplacement de troupes (via une chaîne de bateaux) en échange du sacrifice du héro, vaut +1 au combat, permet à chaque tour de déplacer un et un seul bateau d'une seule case à condition que le bateau se trouve sur une case adjacente à l'île qui contient le héro, permet en échange du sacrifice du héro d'annuler l'effet d'une créature dirigée contre un AUTRE joueur,...
- L'idée de 4 pions ou figurines à placer devant son paravant pour indiquer clairement quels sont les bâtiments dont on possède au moins un exemplaire (en plus ce serait joli).


J'aime bien ça aussi

KOGARATSU dit:
Désolé car tu vas croire que je t'en veux perso et ce n'est pas le cas. Mais je ne peux laisser passer une telle suggestion. Cyclades est avant tout un jeu d'enchères ou le droit de bouger une troupe entame sérieusement le budget.
Appolon est gratuit, je le rappelle. Bouger une troupe gratuitement ?
Tu plaisantes.
Pas d'accord de dénaturer le jeu à ce point.

c'est loin d'être gratuit ! Abandonner la corne d'abondance qui assure une manne de fric sur la longueur du jeu est quand même un investissement important, que je ne ferai pas souvent. De plus, si toutes les cornes sont posées en jeu, tu peux pas refuser de la prendre, vu qu'il n'y en a plus, et tu ne peux donc plus faire cette capacité. Et sur la fin, prendre le corne, ça sert à que dalle, quand tu sais la fin de partie arriver. Je suis convaincu que ça apporterai un gros plus au jeu. Maintenant si ça te plait pas, soit.

On verra bien ce que l'extension proposera, personnellement, j'espère beaucoup de figurines, quitte à payer 40E l'extension.

Globalement d'accord avec Rugal. Le jeu fonctionne bien mais je serai assez pour un chouilla plus d'unités et de mouvement sur la carte.

bilboon dit:Globalement d'accord avec Rugal. Le jeu fonctionne bien mais je serai assez pour un chouilla plus d'unités et de mouvement sur la carte.


Voilà une vraie question. Cyclades est il un jeu de conquête ?
Je dirais plutôt un jeu de civilisation fantastique, avec un aspect baston ,un aspect développement, un aspect fantastique avec les dieux et les créatures mythologiques.
Il n'est pas évident de concilier, voire de condenser tout cela en un seul jeu. Je trouve que les auteurs ont eu le mérite de réussir l'amalgame entre toutes ces choses.
Il ne faut rien négliger car il est plus difficile de construire que de profiter d'une opportunité.
Il y a un coté bluff important avec l'argent et le paravent sert à cela. On lui reprochera le coté couperet de fin de partie, mais cela permet de rendre le jeu hyper tendu et plus court.
Rendre le jeu plus fluide et un joueur pourrait perdre 2 iles sur 3 en un seul tour assez facilement. Je ne pense pas que cela rendrait service au jeu.
Pour autant le jeu n'est pas statique dans son ensemble. l'argent et les offrandes, l'arrivée des créatures apportent des rebondissements et de nouveaux défis passionnants.
Encore une fois, je pense que le coeur du jeu réside dans les offrandes et la gestion des cartes mythologiques. Malgré cela, il faut garder un oeil sur le plateau constamment et ne pas se faire surprendre.
Pas facile de faire tout cela, surtout si on est Cyclope avec un seul oeil !

Une idée qui m'est venu comme ça.
Pourquoi ne pas faire des jetons de pré-programmation ?
A la fin de son action dans le tour avec un Dieu, le joueur, au moment de replacer son jeton sur l'ordre de passage, place à côté un jeton qui représente l'image d'un Dieu.
Au tour suivant, à la fin des enchères, quand le joueur paye ce qu'il a misé, il peut utiliser son jeton de Dieu pour payer deux (ou un) or de moins que prévu, sachant que la somme totale ne doit jamais être inférieure à 3.
Ex : Le joueur A a mis son jeton Zeus au tour précédent et sur le tour en cours a misé 6 sur Zeus. Quand il devra payer son enchère, il ne dépensera que 4 (ou 5).

Avantage :
On peut prévoir les coups d'un joueur un tour à l'avance.
Il est plus facile pour certains joueurs de deviner ce qu'il va être joué par les autres et d'éviter les défaites bêtes du style "ah j'avais pas vu que tu allais finir par ce moyen !".
Il peut être plus facile de préparer des gros coups.
On fait entrer une notion de bluff. Je programme sur ce Dieu pour faire dépenser plus aux autres ou pour faire croire à un coup qui n'arrivera jamais.

Inconvénient :
Alourdit le jeu.
Moins de surprises, on sait ce que les joueurs vont faire à l'avance.
Evite la dépense d'argent, permettant plus facilement le grosbillisme.

Balarehir dit:Une idée qui m'est venu comme ça.
Pourquoi ne pas faire des jetons de pré-programmation ?

En fait, je vois pas bien ce que ça apporte de plus que les prêtres déjà. Sauf que les prêtres évitent justement ce côté pré calculable, rendant le jeu plus chaotique et fun sur le choix des dieux.

Je me demande si ce côté pré-calculatoire n'obligerait pas justement les joueurs à plus réfléchir à leurs actions et à devoir faire du bluff, et si cela ne tuerait pas aussi les chances de victoire du joueur apparemment en tête.
Mais bon en effet ça ferait surement perdre une part de fun et peut-être aussi rallonger la fin de partie...