j’aurai une petite question pour les deux artistes.
il faut compter environs combien d’argent pour avoir suffisament de couleur pour peindre les figurines de cyclades (en comptant les couleurs qui permettent de donner les effets rouilles…)?
et c’est quoi comme peinture qu’il faut utiliser?
je n’y connais rien, j’ai juste peint mes figurines warhammer quand j’avais 15ans et ca date un peu.
wahou, c’est juste magnifique, vos oeuvres !
Moi qui suis manchote, ca me laisse rêveuse, et donne limite envie d’essayer ! (limite, parce que sinon je fais un carnage xD )
Vraiment félicitations pour ce taf !
salut et bonne année
pas envie ni le temps de peindre ; ou d investir dans du matos de peinture pour un seul jeu ??
je vous propose mes services de peintre !
plus de 150 figs du jeu descent peintes par mes soins :
http://soclerond.over-blog.com/album-1782262.html
( n hesitez pas a faire des commentaires (sur les autres albums aussi) , ca m aide a m ameliorer)
pour me contacter pour un devis : soclerondfr@yahoo.fr
++
Merci à tous !
Et félicitations à fatmax66 ; je suis ravi de ne pas être seul dans ce genre de projet.
Alors pour ce qui est de la commande groupée (et même si c’est une blague), je ne serais pas contre sur le principe mais ça me prendrait tellement de temps que je vous le facturerais beaucoup, beaucoup plus cher que le prix du jeu neuf… et je n’aurais plus tellement de demandes, du coup. (Et puis d’ailleurs Lolo-ratchet serait prioritaire).
Car dans les faits, et même si je peins à la chaîne (pouah), je passe bien, en moyenne, pas loin d’heure sur chaque figurine, sans parler des monstres.
reskape.57 dit:il faut compter environs combien d’argent pour avoir suffisament de couleur pour peindre les figurines de cyclades (en comptant les couleurs qui permettent de donner les effets rouilles…)?
et c’est quoi comme peinture qu’il faut utiliser?
Puisque tu débutes et que tu as tout ton matériel à acheter, c’est plutôt à mon camarade fatmax66 de répondre : il a dû utiliser, si je ne m’abuse, une technique de trempage dans la lasure, qui nécessite l’achat de quelques pots de peinture de base (un peu moins d’une dizaine, par exemple, ce qui, pour des pots Citadel, revient quand même à 30€) et d’un pot de lasure marron.
Le principe de base, c’est de peindre des aplats assez clairs sur chacune des parties de la figurine (donc très simplement, mettre une couleur peau claire sur la peau, une couleur métallique claire sur le métal, un jaune sur les boucliers jaunes, un marron sur les bottes, etc.), puis de tremper la figurine dans le pot de lasure, qui va naturellement se concentrer dans les creux et faires des dégradés. Avec un bon coup de main, on peut avoir des résultats assez jolis, bien que manquant un peu de subtilité.
Quant à moi, j’ai acquis au cours des années une certaine quantité de pots Citadel (entre trente et quarante), que j’ai presque tous mis à contribution pour Cyclades. Il faut dire que j’ai tendance à être à la fois exigeant et feignant : je veux obtenir telle couleur précise, alors j’aime bien avoir plein de pots différents pour pouvoir la composer facilement. Ainsi, j’ai obtenu une couleur pour l’eau très proche des teintes du plateau de jeu en mélangeant deux bleus différents, un vert, un jaune et un beige.
Les peintures Citadel sont de bonnes peintures, assez vives (ce qui est bien pour le jeu), bien couvrantes, légèrement satinées, mais chères. À part le prix, je ne peux que te les recommander. Je vais sans doute élargir ma gamme avec des Prince August, m’enfin la Citadel pourra te suffire pour un bon bout de temps.
J’utilise des pinceaux Raphaël, de bien meilleure qualité à mon avis que les pinceaux Citadel ; mais pour des aplats, tu ne feras pas grand cas de la différence. C’est lorsqu’on peint en tirant de fines couches de peintures, très diluées, que l’on se rend vraiment compte de la différence de qualité de restitution des pigments… mais alors, les sensations sont vraiment différentes d’une marque à l’autre ! Pour ce qui est du prix, ils coûtent à peu près 6€ chaque (ce doit être à peu près la même chose pour Citadel).
Enfin, ne t’en fais pas trop pour la peinture de la rouille. Les pots métalliques coûtent, je crois, le même prix que les autres (ou alors la différence est de l’ordre de dix centimes) ; et quant à la rouille, quelques lavis de marrons, éventuellement d’ocres ou d’orange, suffisent à la simuler.
Si tu fais payer a peine plus du prix du neuf cela reste une super affaire pour les fans collectionneurs/perfectionnistes.
Tout cela pour dire que c’est du super travail et que cela fait baver de simplement s’imaginer pouvoir jouer avec des figurines de cette qualité.
J’ai éssayé une fois de faire un jeu d’échec avec des figurines, mais comme je ne suis pas manuel et patient j’ai très vite abandonné. Surtout l’assemblage des petits éléments à la colle super glue la galère. J’ai même pas eu le courage de me lancer dans la peinture.
Quand je vois la qualité du travail je suis admiratif. Vraiment bravo.
Super boulot ! Vraiment cela donne encore plus envie de jouer à ce super jeu. Si je n’avais pas Westeros à peindre, je crois que j’aurais peint aussi les miennes juste après avoir vu tes figs.
Je suis particulièrement impressionné pour le rendu de la chair, surtout à cette échelle. Quant aux boucliers et uniformes, ils sont vraiment bien contrastés.
J’avais déjà peint les figurines mythologiques :
Mais là !
Avec les armées peintes également, c’est vraiment plus classe !! Quand j’aurai le temps (LGDA sur le feu…), je ferais certainement comme vous !! ça m’a donnée envie de m’y mettre !!
On dirait que j’ai oublié de mettre ce sujet à jour depuis un bon moment.
Alors, on va s’y remettre doucement…
Voici d’abord le terrible Polyphème !
(Désolé pour la mise au point qui, elle, n’est pas terrible…)
Polyphème le cyclope a beaucoup souffert d’Ulysse aux mille ruses, lequel lui a percé son œil, dans son sommeil, d’un coup de pieu durci au feu. Depuis, il écrase tous les bateaux qui s’approchent de lui, en espérant tomber sur celui de son bourreau.
Voilà ce qui s’appelle tomber de Charybde en Scylla.
Post-Scriptum : Arenx, bravo pour tes débuts ! Depuis le temps, as-tu peint le reste des figurines ?
Pas de réponse ?..
Personne d’autre que fatmax et moi n’a peint toutes ses figurines ? Allez ! Il y en a bien qui se cachent !
En attendant, je continue mon petit bonhomme de chemin. Allez, les verts !
Et j’en profite pour signaler que, selon toute vraisemblance, je mettrai ce jeu à la disposition de Matagot durant l’Asmoday. Ceux qui joueront à la table de Cyclades devraient donc pouvoir mettre leurs gros doigts sur mes petites figurines (avec délicatesse, je l’espère).
Ben écoute, je serai ravie de mettre des photos de mon Cyclades… mais sa seule particularité est qu’il est dédicacé par l’auteur (merci à lui!).
Je n’ai vraiment pas le quart de la moitié du centième de ton talent!
Donc, hors de question pour moi de peindre des figurines!
Je serai à l’Asmoday et c’est avec plaisir que j’irai jeter un oeil sur ton jeu “pour de vrai”!
Un grand plaisir pour les yeux. Excellent boulot qui méritait d’être posté sur le forum. Ca me donne envie de me mettre à la peinture !
Bravo Petimuel ! La claque !
De mont côté, je n’ai toujours pas peint les armées de Cyclades, par manque de temps !
C’est sans compter que j’ai LGDA à finir (enfin après 3 ans…), et earth reborn à fignoler car je les ai peint relativement rapidement.
Désolé pour la réponse tardive…
Oui, ça donne envie
Dès que je reçois mon pion troupe manquant , je m’y mets !!!
moi je m’y mets demain des demain ! le temps d’aller récupérer le matos !
j’ai jamais peint de figurines mais j’espère arriver a un résultat sympa !
Bon, Ma femme et moi avons réservé une table à l’Asmoday pour jouer en exclusivité mondiale de l’univers à l’extension de Cyclades!
J’espère que l’on aura la chance de jouer avec tes figurines!
Nous y seront de 12h30 à 14h.
Au plaisir de vous voir!
Merci à tous pour vos compliments (:oops:), parfois très excessifs. BDPHILOU, on ne peut pas vraiment dire que j’aie du talent… de l’expérience, sans doute ; et encore, ça n’a rien à voir avec CCCP, ni fatmax, dans des styles différents. D’autant que ces deux lascars sont beaucoup, beaucoup plus productifs que moi…
Bref, voici le dernier peloton de joueurs, j’ai nommé les amazones bleues, fraîchement peintes.
Admirez les colonnes d’enchères, que le vernis a complètement gâchées. Les figurines sont toujours un peu affectées par le vernis, mais là, j’ai été bien dégoûté en les découvrant ; leur bleu n’a plus rien à voir avec la couleur d’origine.
Et puis un petit récapitulatif des marqueurs d’enchères, tous plus ou moins altérés par le vernis, donc…
Dess, j’attends de voir ici-même tes premières figurines !
La prochaine série de photos sera une spéciale monstres, avec, à la clé, une petite surprise…
total respect quel talent j’aimerais savoir en faire autant…
Petimuel dit:
Dess, j'attends de voir ici-même tes premières figurines !
voila mes premières figurines peintes (photo avec le tel). 1 soirée : 2 figurines ! rendement ultime ^^ le minotaure puis le cyclope ! c'est long mais pas désagréable comme activité : relaxant même

merci à petimuel & allard92 pour leurs précieux conseils !
il n'y a pas de lasure mais je pense que je le ferais ça colle plus à mon style crassou ^^
c'est pleins de defaut & ça redemande à être retravailé aux niveau des reflets et il manque des bouts ! mais le test est satisfaisant car je me suis bien amusé je pense finir cyclades completement même si j'y joue plus ^^
Beau travail, dess ! Bon début. Et quelle rapidité !
Je me permets seulement de te rappeler les trois règles d’or de la peinture pour figurine :
1. diluer
2. diluer
3. diluer
Il est flagrant sur ton Polyphème que tu n’as pas assez dilué ta peinture, qui du coup est un peu pâteuse. Travailler en fines couches régulières, c’est la clé de tout.
Amuse-toi bien sur la suite !