[Cyclades] FAQ & conseils

Ben...voir plus haut :roll:

On paie les enchères AVANT de résoudre les actions du 1er dieu, et donc AVANT de pouvoir utiliser une créature mythologique.

Ok! Juste pour voir si vous aviez bien suivi!

Non en fait je suis miro 3ème Dan :D

ocelau dit:
Combat : principe et stat sur le dé
Dans le combat on prend en compte : le total des unités en jeu (et pas seulement l'unité qu'on risque de perdre) + les bonus de défenses + les faces du dés pour chacun. Exemple Rouge attaque avec 4 soldats vert qui en a 1 sur une île où il a 1 forteresse et 1 métropole. Rouge lance le dé : 1, vert lance le dé : 2. Les forces en présences sont :
Rouge : 4 (soldat) + 1 (dé) = 5
Vert : 1 (soldat) + 2 (forteresse +métropole ) + 2 (dé) = 5.
Match nul : Rouge perd une armée et il lui en reste 3, Vert perd aussi une armée. Comme alors il n'en a plus, Rouge peut s'emparer de l'ile !!


Là d'un coup en lisant ça, j'ai une suée, je ne comprends pas très bien et je fonce sur la règle de ce jeu que j'ai acquis il y a quelques jours. La règle ne dit pas qu'on prend la totalité des unités en jeu mais que "chaque participant au combat lance 1 dé et y ajoute le nombre de troupes / flottes qu’il possède dans la zone de combat".
Dans le cas où j'ai 8 troupes réparties sur tout le plateau (6 pour le défenseur), j'attaque avec 3 troupes une île où il y a 2 troupes en défense sans bâtiment:
- Je comprends en lisant la règle que j'ajoute 3 au dé de l'attaquant, et 2 au dé du défenseur.
- Je comprends en lisant la FAQ ici que j'ajoute 8 au dé de l'attaquant, et 6 au dé du défenseur.

Quelqu'un pour me confirmer svp ? Car là ça change un peu tout le déroulement des parties... :shock:

Quand ocelau dit "le total des unités en jeu" il ne faut pas comprendre le "en jeu" comme "sur le plateau de jeu", mais "présentent dans la bataille qui nous intéresse"

;)

ilfiniol dit:Quand ocelau dit "le total des unités en jeu" il ne faut pas comprendre le "en jeu" comme "sur le plateau de jeu", mais "présentent dans la bataille qui nous intéresse"
;)


oui voilà, "en jeu" c'est dans le sens "en jeu dans le combat en cours", les unités qui sont sur l'île quoi. Effectivement prendre toutes les unités du plateau , ça tournerait à la boucherie :mrgreen:

désolé de la frayeur, je vais rectifier la FAQ

Ah merci pour vos réponses, ça me rassure. :pouicbravo:
La FAQ qui me créé des questions :pouicboulet:
Je me disais que c'était passé à la trappe parmi les lectures de Monsieur Bruno... Mais après la FAQ de Mémoire 44, je me suis dit peut-être que pour Cyclades... :lol:

bonjour,

je viens de recevoir cyclade, j'ai lu les régles, mais il y a un point que je n'ai pas compris.

c'est au niveau de la construction des batiments.

au début de partie avec nos deux iles, ont a tous 5 emplacements de batiments. si on contruit une métropole ca bouffe deux emplacement, il n'en restent plus que trois. donc pour construire la seconde métropole, si on veut la construire par développement économique, le seul moyen de le faire de se conquérir une seconde d'ile sinon on a pas assez d'emplacement???

c'est bien ca???

merci

Eh oui.

Il faut soit se trouver de nouveaux emplacements par la force des armes, soit avoir des philosophes, pour pouvoir fonder une seconde métropole.

ok merci beaucoup :wink:

Bonjour à tous,

Petite question après ma victoire d'une fourberie sans nom lors de ma première partie de Cyclades :

Les cartes philosophes doivent-elles rester cachées ?

Je m'explique : lors du dernier tour, alors que nous étions ligués depuis trois tours déjà contre un adversaire à qui il ne manquait plus qu'un port pour achever sa 2e métropole, presque à sec niveau thune, je fais une petite enchère l'air de rien sur Athéna, placée en première position, tandis que mes alliés du moment font raquer à mort le possible vainqueur qui veut à tout prix Poséidon.

Au final, je bénéficie d'une carte philosophe (j'en avais déjà 3) et, avec mes deux dernières pièces, j'achète une université qui me permet de construire ma 2e métropole. Autant vous dire que mes camarades de jeu ont moyennement apprécié.

Il est BOOOON ce jeu !

janbulb dit:
Au final, je bénéficie d'une carte philosophe (j'en avais déjà 3) et, avec mes deux dernières pièces, j'achète une université qui me permet de construire ma 2e métropole. Autant vous dire que mes camarades de jeu ont moyennement apprécié.
Il est BOOOON ce jeu !


Bienvenue à Cyclade :mrgreen:

Pour ta question oui les philosophe restent visibles, c'est déjà assez chaud comme ça d'estimer les pièces :) .
Mais te laisser prendre Athéna alors que visiblement tu avais 3 philosophes et qu'il te manquait qu'une université... Tsss ... Tes adversaires n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même :twisted: (mais bien joué car je suppose que tu as du bien aidé à entretenir la coalition adverse pour pas qu'on te repère :wink: )

Merci de ta réponse Ocelau !

Rhaaaa.... Ma victoire est donc légèrement usurpée puisque nous avons joué avec les cartes philosophes derrière le paravent.

Du coup, ça aurait peut être changé pas mal la physionomie de la partie dans la mesure où mes partenaires ont surtout focalisé sur les stratégies militaires. J'étais en fait le seul à avoir une stratégie clairement philosophe (athéna + vol avec la créature mythologique qui va bien).

Tout ça appelle une revanche !

Pour préciser un peu, on peut dire que le seul élément de jeu qui reste caché sont les pièces. Tout le reste (unité, prêtres, philosophes...) doit se trouver devant le parravent.

Ciao,

Spiff

janbulb dit:
Rhaaaa.... Ma victoire est donc légèrement usurpée puisque nous avons joué avec les cartes philosophes derrière le paravent.


Coquin :P . Je comprends mieux la réaction de tes camarades. Cela dit 3 philosophes même cachés, ça se mémorise.

Tout est effectivement visible sauf l'argent et il me semble aussi les créatures : on ne peut pas fouiller la pioche (logique) et je ne crois pas non plus qu'on ait le droit de regarder la défausse (sauf si bien-sûr on vient d'appeler la chimère)

On s'est posé la question en cours de jeu mais on n'a rien trouvé d'explicite dans la règle (on l'a juste survolé c'est vrai...).

Ce qui nous a décidé à jouer avec les philosophes cachés c'est... la taille des paravents ?!? On s'est dit qu'ils ne pouvaient pas être aussi grands pour seulement cacher la thune...

En tout cas, jouer philosophes cachés ça ajoute encore de la fourberie à un jeu qui est déjà bien pourvu dans le domaine.

janbulb dit:On s'est posé la question en cours de jeu mais on n'a rien trouvé d'explicite dans la règle (on l'a juste survolé c'est vrai...).

Pas la règle sous les yeux mais je crois que ça doit être marqué, peut-être sous la forme "les paravents servent à cacher l'argent" (ce qui sous-entends que le reste est visible)
janbulb dit:
Ce qui nous a décidé à jouer avec les philosophes cachés c'est... la taille des paravents ?!? On s'est dit qu'ils ne pouvaient pas être aussi grands pour seulement cacher la thune...

pour profiter des zolis graphismes :mrgreen: . Plus sérieux, les pièces sont quand même assez grosses et avec un pactole d'une vingtaine de pièces ça prend de la place. A savoir aussi qu'initialement les troupes avaient une règle de retraite et que je crois que des troupes pouvaient se retrouver derrière le paravent.

janbulb dit:
En tout cas, jouer philosophes cachés ça ajoute encore de la fourberie à un jeu qui est déjà bien pourvu dans le domaine.

Si Bruno Cathala passe par là, je pense qu'il te dira que si ça vous convient ainsi, eh bien continuer comme cela. Maintenant Cyclades est un jeu où il faut avoir les yeux partout et ajouter cette info cachée me parait superflu

Bonjour à tous. Je suis face à un dilemme, imaginons la situation suivante :

joueur 1 : possède une seule île avec une métropole
joueur 2 : possède une métropole (nombre d'îles possédées peu important)
joueur 3 : possède une ou plusieurs îles mais sans métropole


- le joueur 1 ne fait rien de spécial.
- le joueur 2 conquiert (via Arès par exemple, on suppose qu'il a pont de bateau judicieusement placé) la seule île du joueur 1 (il peut car ça lui permet de gagner avec 2 métropoles).
- le joueur 3 (on fini le cycle quand même) conquiert (via pégase) une métropole du joueur 2 (mais pas celle conquise précédemment).

Que se passe-t-il ensuite ? Personne n'a deux métropoles donc on doit continuer un nouveau cycle mais le joueur 1 n'a plus d'île... Il sort du jeu ?

Pas sûr qu'on finisse le cycle justement...

Il me semble que dès qu'un gars a 2 métropoles, stop ça s'arrête net.


EDIT: mmm j'ai un doute affreux

On finit le cycle, c'est précisé dans la règle.
Ça laisse le temps aux joueurs suivants de lui chiper une métropole et de gagner à sa place... Gniak gniark.

Il faut finir le cycle car plusieurs joueurs peuvent avoir 2 métropoles.

edit : ça ne règle pas le problème du type éjecté...