ocelau dit: il y a toujours des trucs à faire à Cyclade.
Ouaip ! Et c'est bien pour ça que ce jeu dure des plombes.... Jamais fini une partie à plus de 3 joueurs en moins de 3h, hélas.
ocelau dit: il y a toujours des trucs à faire à Cyclade.
J’aurai voulu revenir sur le système à deux joueurs :
quelqu’un l’a-t-il essayé?
Personnellement, je l’ai testé et je l’a trouvé assez bâtard, je m’explique :
le placement de départ avantage un joueur (l’un peu foncer prendre une ile qui rapporte de l’or, l’autre pas). De plus, lors de notre partie, mon adversaire avait en un tour pris l’ile (avec Arès) et 3 positionnement de bateaux (avec Poséidon) qui lui rapportaient dès la première paye 6or, contre 2 pour moi. Dès ce moment là, la partie était perdue sans que je puisse y faire quoi que ce soit.
Alors ma question est double :
qui à essayer? et est-ce que ça fonctionne ou pas?
rugal dit:J'aurai voulu revenir sur le système à deux joueurs :
quelqu'un l'a-t-il essayé?
Personnellement, je l'ai testé et je l'a trouvé assez bâtard, je m'explique :
le placement de départ avantage un joueur (l'un peu foncer prendre une ile qui rapporte de l'or, l'autre pas). De plus, lors de notre partie, mon adversaire avait en un tour pris l'ile (avec Arès) et 3 positionnement de bateaux (avec Poséidon) qui lui rapportaient dès la première paye 6or, contre 2 pour moi. Dès ce moment là, la partie était perdue sans que je puisse y faire quoi que ce soit.
Alors ma question est double :
qui à essayer? et est-ce que ça fonctionne ou pas?
en fait, après rediscutions avec le joueur, c’est moi qui avait pris Arès et Poséidon le premier tour, lui avait pris de fois de suite Apollon et m’a totalement déchiré pour ça
au tour trois il m’a ruiné. A mon avis, le jeu à deux n’autorise aucune erreur et une fois celle ci “constatée” le jeu se termine sans qu’il soit possible de revenir.
pas le même jeu pas le même plaisir. à dire vrai, je deteste ce jeu en 2 joueurs. je serai curieux de voir ce qu’en pensent les concepteurs.
Je joue régulièrement à Cyclades à 2 joueurs avec ma compagne, et nous aimons cette configuration tout autant qu’à plus.
Oui, le jeu est beaucoup plus exigeant qu’à 4 ou 5 (jamais joué à 3), encore plus calculatoire: anticiper est le maître-mot.
Effectivement, il nécessite de ne pas relâcher sa concentration, toute erreur se paye cash (personne ne va pouvoir compenser).
Mieux vaut que les 2 joueurs aient un niveau similaire.
Je comprends que cette configuration 2 joueurs puisse frustrer.
Nous, on aime.
je pense quand même que de base il y a un déséquilibre.
rugal dit:je pense quand même que de base il y a un déséquilibre.
Ara Qui Rit dit:
Je comprends que cette configuration 2 joueurs puisse frustrer.
Nous, on aime.
rugal dit:en fait, après rediscutions avec le joueur, c'est moi qui avait pris Arès et Poséidon le premier tour, lui avait pris de fois de suite Apollon et m'a totalement déchiré pour ça
au tour trois il m'a ruiné. A mon avis, le jeu à deux n'autorise aucune erreur
et une fois celle ci "constatée" le jeu se termine sans qu'il soit possible de revenir.
pas le même jeu pas le même plaisir.
à dire vrai, je deteste ce jeu en 2 joueurs. je serai curieux de voir ce qu'en pensent les concepteurs.
CBP dit:rugal dit:je pense quand même que de base il y a un déséquilibre.
Pas forcément plus à 2 ou à 4 joueurs, c'est juste qu'à 4 joueurs, chacun a 3 adversaires qui ont donc 3 fois moins de chance de faire des erreurs.
Je me souviens d'une partie à 3 où un joueur restait tranquille (faussement en fait) et thésaurisait son or. A je ne sais plus quel tour il avait une puissance financière telle qu'il fut impossible de le contrer alors qu'au tour d'avant il avait dépensé pas loin de 10 à 12 PO pour contrer mon coup de p*** qui aurait du me faire gagner.
Il faut faire super attention à l'argent dans cyclade. Je crois que c'est en fait ça "le" déséquilibre s'il y en a un.
rugal dit:non, le déséquilibre, c'est que en configuration deux joueurs, l'un peut attaquer directement une île qui rapporte de la ressource, et l'autre pas. Sans parler du fait que la map est la même à 2 ou 3 joueurs. ya un truc qui cloche
Chaque joueur peut attaquer une ile à deux ressource. Mais seul un des deux joueurs peut attaquer de base une ile de l’autre joueur et lui voler une ressource. L’autre n pouvant attaquer qu’une île vierge de ressource et rien que ça crée un déséquilibre étrange.
Bonjour !!!
J’ai Cyclades depuis un petit moment quand même et en lisant les FAQ je me pose une question (con peut être mais bon) :
Pour construire une métropole, doit on obligatoirement avoir ses 4 batiments sur une même ile ?? (il me semble que non mais celà fait un moment que j’ai pas fait de partie )
Et une autre question un peu HS : A quand une extension et qui y aura t il dedans ?
Merci de vos réponses et encore bravo à Bruno et Ludo pour ce superbe jeu !!
Destroyer dit:Bonjour !!!
J'ai Cyclades depuis un petit moment quand même et en lisant les FAQ je me pose une question (con peut être mais bon) :
Pour construire une métropole, doit on obligatoirement avoir ses 4 batiments sur une même ile ?? (il me semble que non mais celà fait un moment que j'ai pas fait de partie)
Et une autre question un peu HS : A quand une extension et qui y aura t il dedans ?
Merci Chris !
Petite question qu’on s’est posé hier :
concernant Sylphe, peut-on fractionner le total de déplacement de flottes tout au long du tour ?
Par exemple, peut-on déplacer une flotte de 2 cases (pour faire un pont) attaquer, re-déplacer de 6 cases la même flotte (pour refaire un pont, le joueur n’avait qu’une flotte et Arès) et ré-attaquer ensuite ?
Destroyer dit:Et une autre question un peu HS : A quand une extension et qui y aura t il dedans ?
rugal dit:Chaque joueur peut attaquer une ile à deux ressource. Mais seul un des deux joueurs peut attaquer de base une ile de l'autre joueur et lui voler une ressource. L'autre n pouvant attaquer qu'une île vierge de ressource et rien que ça crée un déséquilibre étrange.
ocelau dit:Sylphe : oui de mémoire c'est ça , tu fractionnes autant que tu veux. Il me semble que c'est précisé dans la règle elle-même ou dans cette FAQ sinon
ilfiniol dit:ocelau dit:Sylphe : oui de mémoire c'est ça , tu fractionnes autant que tu veux. Il me semble que c'est précisé dans la règle elle-même ou dans cette FAQ sinon
Oui on peut fractionner géographiquement parlant, des flottes différentes etc, mais temporellement parlant ? déplacer(sylphe)-attaquer avec Arès-redéplacer(sylphes)-attaquer avec Arès-reredéplacer (tjs avec sylphes) J'ai comme un doute.