D'un buzz qui monte, mais pourquoi?

J’ai répondu les graphismes, et j’aurais aussi pu répondre la mécanique innovante.

+
Ce qui me buzze au maximum, c’est :
- les sujets ici sur le forum dont le nombre de pages explose avant même que le jeu ne soit sorti
- les innombrables news sur l’avancement du projet d’édition.

La mécanique est pour moi le plus important et si en plus le jeu a un courbe de progression importante alors c’est du bonheur en buzz, en boite :D

Parmi d'autres choses avec lesquelles je suis d'accord, beri dit:
daseed dit:Alors voila, je suis intéressé de savoir ce qui vous fais craquer, ce qui fais monter le buzz chez vous, le pourquoi du comment qu'un jeu devient incontournable pour vous.
*mode bile on :
Le climat ambiant de consumérisme ?
Beri mon ami.

Je me laisse facilement moubourré …

Tant que les illustrations de zombies sont jolies,
Tant que l’univers post-apo zombifié est immersif,
Tant que les mécaniques de jeu visant à faire spawner et à tronçonner les zombies sont novateurs,
Tant que l’on a du kilo de zombie pour les sous dépensés.

Donc oui c’est un peu tout ça à la fois hein :)

toftof dit:
daseed dit:Alors voila, je suis intéressé de savoir ce qui vous fais craquer, ce qui fais monter le buzz chez vous, le pourquoi du comment qu'un jeu devient incontournable pour vous.
*mode bile on :
Beri mon ami.
J'allais justement dire:
toftof dit:+
Ce qui me buzze au maximum, c'est :
- les sujets ici sur le forum dont le nombre de pages explose avant même que le jeu ne soit sorti
- les innombrables news sur l'avancement du projet d'édition.
:pouiclove:
toftof dit:J'ai répondu les graphismes, et j'aurais aussi pu répondre la mécanique innovante.
+

:pouicok:
beri dit:
toftof dit:
*mode bile on :
Beri mon ami.
J'allais justement dire:

En un seul mot à tous les deux : MERCI :pouiclove:

Je me sens moins seul à trouver qu'aujourd'hui, il faut fouiller dans le forum et à l'intérieur de certains topics pour trouver les informations pertinentes sur une future sortie. C'est bien dommage.

Nous devenons une vraie société de surinformation.

Un jeu n’est jamais incontournable. J’ai envie de l’acheter ou pas une fois qu’il est sorti…

De qui attire la curiosité sur une annonce : certains éditeurs (dow par exemple) parce qu’ils font du beau travail, certains auteurs, certain thèmes peut être, le fait que le jeu soit coopératif sûrement.
Mais de là à considérer que le jeu est incontournable et que je dois obligatoirement l’acheter, il y a un monde.

La notion de mécanique innovante… Je suis toujours un peu suspicieux. En période de buzz, cela vient de gens qui ont joué avec un proto et j’ai rarement entendu dire ‘whouuua, MOI, j’ai testé le proto de X, et c’est vraiment moyen’.
Par contre, des jeux que je trouve vraiment moyen pour lesquels il y a eu un buzz pas possible et plein de gens extatiques autour du proto, il y en a eu pas mal!

Malgré tout, il m’arrive de faire des pré commandes. En général d’extension de jeux que j’ai déjà ou de version française de jeux que je connais.

Le buzz en lui même, les 20 pages sur tt, font que je vais probablement jeter un œil sur le jeu quand il sera sorti, mais pas que je l’attend avec impatience.
mais cela peut être à double tranchant. Ces 20 pages sur tt peuvent avoir dévoilés des détails sur le jeu qui font que je vais m’en désintéresser (zombie, mémoire, complexité, durée…). Peut être à tort en plus.
Si claustrophobia par exemple était un jeu sur les zombies, la mécanique en serait toujours aussi bonne et cela ne me gênerai pas. Mais si la seul info était jeu de Figurine zombie, je passerai à autre chose de suite. Si l’info est ‘zombie figurine mécanique innovante géniale et tout que j’ai testé le proto que c.est Croc mon ami’ alors que le jeu n’est pas sorti, je me dis ‘bof, intox, name dropping et autosatisfaction et, d’après mon expérience ce qu’il faut retenir c’est ‘figurine zombie dés’ passons à autre chose. Le buzz me fait me désintéresser d’un potentiel bon jeu.
Alors qu’un avis sur ce même jeu, édité, donné par quelqu’un qui a payé le jeu avec ses sous, qui n’a pas forcément envie de se faire bien voir de l’auteur, et qui sort de registre ’ ho zombies… Ha dés… Hi baston…’ pour parler de cet hypothétique claustrophobia zombifié pourra me faire m’intéresser au jeu.
Rigolo non ?

Thot dit:
beri dit:
toftof dit:
*mode bile on :
Beri mon ami.
J'allais justement dire:

Je me sens moins seul à trouver qu'aujourd'hui, il faut fouiller dans le forum et à l'intérieur de certains topics pour trouver les informations pertinentes sur une future sortie. C'est bien dommage.

Ben si il faut fouiller pour trouver une info pertinente, ce n'est pas de la sûr-information, c'est au contraire plein de bruit qui noie l'information.
Ce n'est qu'un désaccord sur le vocabulaire. :wink:

J'ai l'impression que tu te moque de savoir qui va l'acheter, qui va se le pogner, de qui 'il sera mien', qui va avoir un problème avec son banquier... Il faut laisser l'excitation s'exprimer !

Merci pour vos réponses, tout ceci est très intéressant.

Mais je me demande alors ou sont tous ces moubourreurs, eux ne semble pas s’exprimer.

Thot dit:
beri dit:
toftof dit:
*mode bile on :
Beri mon ami.
J'allais justement dire:

que c'est bien de ne pas se sentir seul....

En même temps, rien ne vous oblige à tout lire :mrgreen:
C’est pour ca qu’il y a des news, vous avez juste els annonces de ce qui sort et les infos importantes. Le forum, c’est le café du commerce, alors forcément on prend le temps et on raconte des tonnes de trucs :^:

daseed dit:Merci pour vos réponses, tout ceci est très intéressant.
Mais je me demande alors ou sont tous ces moubourreurs, eux ne semble pas s'exprimer.

J'ai quand même un cas de moubourage qui donne l'occasion d'un élément non cité : celui par un joueur de goût similaire.
Dans mon cas, s'il y a quand même un jeu qui me mouboure en ce moment c'est Netrunner pour plusieurs raisons :
- univers qui me plait et qui change
- mécanisme intéressant avec un truc agréable : on peut qualifier ce jeu de combo mais ce que j'ai lu ces combos sont parfaitement justifié par le thème, ce qui n'est pas souvent le cas ou du moins pas autant.

Et puis surtout : il y a monsieur Pyjam qui est un grand fan de ce jeu, or il se trouve que je me sens pas mal d'affinité ludique avec ce personnage :pouicok: . D'ailleurs à y repenser je pense que la plupart des jeux qui ont pu me moubourer ont trouvé l'origine dans un joueur dont je connais les goûts qui a pu découvrir le jeu et en faire un retour.

J’abonde totalement dans le sens d’ehanuise.
Un forum, c’est fait pour papoter, échanger des impressions, etc.
Si vous voulez que de la news et de la critique argumentée, il y a des blogs pour ça (genre GEEK Lvl 60, de Rafpark).

Sinon, en ce qui me concerne, pour le moubourrage, il faut 3 éléments à parts égales :

- l’adéquation du jeu à mon groupe de joueurs, ce qui inclut aussi le fait de jouer en solo et qui exclut directement les jeux qu’on ne pratique pas (1vs1, jeux de bluff, kubenbois pour intégriste, etc…).
- un thème sympa
- des visuels, y compris des photos de figs le cas échant

L’auteur et l’éditeur jouent un peu, mais c’est juste une question de confiance et d’a priori favorable. Je ne signe pas de chèque en blanc, et je peux totalement flasher sur un premier jeu.

Pour l’aspect mécanique, je m’en fiche royalement. A part si il s’agit d’une mécanique générale qui ne marche pas du tout chez nous (et qui supprime donc le jeu de mon radar), tout ce que je demande à un jeu c’est qu’il tourne bien, peu importe que les règles soient originales ou non.
Et pour savoir si un jeu tourne bien, il n’y a que l’épreuve du feu.

ZOMBICIDE c’est quand même le buzz poussé à son paroxysme avec des milliers d’aveugles qui achètent le jeu sans avoir lu la règle, ni bien sûr joué au jeu. Un peu comme si on achetait une voiture ou un téléphone sans l’avoir vu(e) ou essayé!!!

EDIT : J’ai rien dit, je pensais à un autre jeu :P

Mais j’ajoute que c’est de la figouz, les gens l’achètent pour le matériel ;p

“Moi, les seuls Zombies qui me parlent sont ceux que je tire de leur pieu du côté de West Harlem à 5 du mat’ pour leur faire cracher les 10000$ qu’ils me doivent”
Tony Scapino, Affranchi.

Heu… Zut… C’est peut être du buzz éhonté ça…
:pouiccooool:

Matthieu.CIP dit:ZOMBICIDE c'est quand même le buzz poussé à son paroxysme avec des milliers d'aveugles qui achètent le jeu sans avoir lu la règle, ni bien sûr joué au jeu. Un peu comme si on achetait une voiture ou un téléphone sans l'avoir vu(e) ou essayé!!!
L'investissement n'est tout de même pas comparable...
Matthieu.CIP dit:ZOMBICIDE c'est quand même le buzz poussé à son paroxysme avec des milliers d'aveugles qui achètent le jeu sans avoir lu la règle, ni bien sûr joué au jeu. Un peu comme si on achetait une voiture ou un téléphone sans l'avoir vu(e) ou essayé!!!

Je ne suis pas aveugle, j'ai pu regarder la trictractv... :wink:
Et me faire une opinion sur le systeme, le theme, le materiel et toutiquanti :mrgreen:

Formidable non ?

La règle du jeu même si elle n'était pas en ligne, on avait assez d'info sur TT via les auteurs, BGG et autres pour savoir de quoi il en retournait, un jeu light de zombie dans la lignée de LNOE mais sans le gars qui gère les zombies, mais un deck de carte à la place et un principe de gestion du bruit qui fait changer l'attitude des zombie, des persos customisable au fur et à mesure aussi.
Donc l'achat sans avoir lu les "vraies règles" je suis d'accord mais sans savoir de quoi il retourne là je dit non !!

Ensuite des jeux qui ont un gros buzz sans y avoir joué on peut en citer beaucoup :wink:

Il faut aussi rajouter le principe de kickstarter assez nouveau à ce moment et qui a fait tourner des têtes de figurinistes et continue aujourd'hui toujours dans l'univers de la figurine, je ne donnerais comme exemple que le Ks de reaper bone qui a dépassé les 3 millions de $ mais vu le nombre de fig/tarif ça ne m'étonne pas. On continue avec Relic Knight qui monte en puissance, Dreadball que tout le monde attend au coin de rue, bientot wrath of King. Là on touche un autre "univers" celui de la figurine!!

Il ne faut pas comparer un jeu et un jeu de fig, là zombicide a aussi été boosté pour son matos effectivement. Le zombie ça reste une fig facilement utilisable dans d'autres jeu de société/ de fig, en avoir autant à ce prix c'ets du bonheur (surtout gravé par des anciens de l'équipe Rackham).

@ Roswell : Merci, ça fait toujours plaisir à lire :china:

Pour revenir au coeur du sujet je craque facilement mais ça reste pour des mécanique de jeu/thème pour un jds, un look de fig / méca pour un jdf. Sans parler d'un mix des deux quand on tombe sur des jeux comme X-Wing ou Descent, où là aussi le look qualité des figs joue beaucoup.

Là actuellement je surveille de lojn Dreadball, le lancement sur KS est actuellement assez mou, offre chère ou trop proche du prix magasin. On nous dit que ce n'est pas un bloodbowl mais presque sans avoir plus d'info précise. Blood bowl j'ai déjà, le pourquoi j'apprécie ou pas ce jeu je le sais, me prendre un autre en version SF avec les mêmes "travers" pas pour moi pour le moment. Pour moi ils sont en train de louper leur lancement par abscence de règle précise qui vont les différencier de BB et d'une offre "chère/pas assez avantageuse" (on parle de 150$+fdp pour avoir l'offre la plus intéressante, pas rien). Mais il reste 30j ça a encore le temps de bouger.