D'un Ystari pour deux

Merci pour ces infos complémentaires.
Vous dites que Yspahan est le plus léger, léger comme quoi par exemple ? Comme un Cartagena? Un LADR Marklin ? un Carcassonne? Un Taluva ? Un torres ou un Agricola ? :mrgreen:

Ce qui me fait peur ce sont les dés (j’aime pas les dés), mais si cela ne donne pas de facteur chance…

Ah ! on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de facteur chance dans Yspahan car les dés, tu les lances bien à chaque tour de jeu, donc 21 fois en tout dans la partie. Et selon le tirage, tu peux voir ta stratégie contrariée ou au contraire des opportunités incroyables s’ouvrir à toi.

MAIS…

mais quoi qu’il en soit, c’est une utilisation tellement astucieuse des dés que le facteur chance est aussi limité par la possibilité de bloquer ses adversaires (enfin, ceux qui jouent après toi) en leur prenant des dés qui ne t’intéressent pas pour faire autre chose (prendre une carte ou jouer l’intendant).
Les multiples façon de scorer aussi sont particulièrement passionnantes dans Yspahan et trop souvent négligée par les débutants, la caravane (et aussi les cartes dans une moindre mesure) est un axe très important.

En outre, ni Amyitis, ni Assyria ne t’assureront l’absence de facteur chance, car dans le premier, l’apparition des personnages (et des tuiles de jardin mais c’est moins grave) est aléatoire, et dans le deuxième, c’est l’apparition des denrées (et du nombre de huttes à poser) qui sera laissée au hasard. Et cela peut parfois être très contraignant, surtout que la place dans le tour de jeu est directement liée aux denrées que tu choisis.

Et je ne trouve pas que Torres soit léger, c’est plutôt un brise-neurones parfois. Yspahan est plus fluide et plus rapide, mais nécessite pas mal de réflexion aussi.

Torres je l’ai mis en boutade (comme Agricola d’ou le Pouic :mrgreen: ).
je ne suis pas allergique à un léger facteur chance qui touche n’importe quel jeu à tirage de carte/cube ou lancers de dés… mais par exemple Roma je n’aime pas.

Bon je ne suis pas beaucoup plus avancé, mais je donne une légère avance à Yspahan quand même là :kingpouic:

J’ai regardé la TTTV, il me tente bien ce Yspahan, les dés influencent tout le monde finalement, donc ça ne me gène pas.
Par contre les façons différentes de faire des points sont variées, pas évident de savoir quoi faire à son tour à mon avis :mrgreen:

C’est ça qui est passionnant dans ce jeu : on voudrait tout faire et prendre tous les dés à son tour… mais on peut pas. J’adore ! :P

(désolé pour le premier degré avec Torres :pouicboulet: )

imho dit:...
Bon je ne suis pas beaucoup plus avancé, mais je donne une légère avance à Yspahan quand même là :kingpouic:

Je trouve très bon Yspahan mais si tu comptes avoir un jeu pour jouer svt à 2 j'ai peur que vous en fassiez assez vite le tour dans cette config et qu'un bout d'un temps assez rapide tu sois déjà en recherche de la même info qu'aujourd'hui.

D'où l'idée d'Amyitis....

Mais si tu penses que vous ne sortirez pas Yspahan forcément toutes les semaines alors le choix est cornélien...

… ou je passerai alors à Amytis :mrgreen:
J’ai déjà pas mal de jeux demandant plus de temps ou d’investissement, donc Yspahan me semble pas mal d’après mes critères…
Et il est déjà “relativement” plus ancien que les autres, qu’il ressorte dans les suggestions autant montre qu’il a sur vieillir correctement malgré tout.

Yspahan est sans doute un des jeux auxquels j’ai le plus joués. Une version pour PC où l’on joue contre 1, 2 ou 3 adversaires gérés par le programme existe et j’en suis à plus de trois mille parties…

Ce jeu offre en outre l’avantage de devoir être joué très différemment selon le nombre de joueurs.

Ma femme semble avoir à peu près les mêmes goûts que la tienne (Aventuriers du rail Marklin, Princes de Florence (qu’elle aime bien à 2, mais moi je n’aime pas trop comparé au jeu à 4 ou 5)), et juste derrière les Aventuriers, elle place Yspahan.
Le jeu est parfaitement jouable à 2 joueurs .Il est rapide, facile à mettre en place. Enfin bon je ne vais pas répéter la même chose que les autres.

Par contre, perso, sans en avoir fait des centaines de parties non plus, j’ai un peu l’impression d’avoir un peu fait le tour du jeu et de sortir Yspahan, parce que ma femme adore. Je lui préfère personnellement, en tant qu’amateur de plus gros jeux, Assyria et Amyitis.
Néanmoins, je me souviens d’avoir littéralement adoré mes premières parties d’Yspahan, au point d’y jouer quasi exclusivement peu après sa sortie. J’y joue encore avec plaisir mais avec moins d’entrain, car ma façon d’y jouer est devenue un peu trop “automatique” (un peu comme St Petersburg, où je joue finalement sytématiquement la même tactique sans pouvoir m’en empêcher, et qui a fini pour nous lasser).

Pour finir, peut-être une bonne option à réenvisager est Mykérinos (tout à fait jouable à 2 aussi), si celui-ci t’avait plus. Tant qu’à faire, sa petite extension (le nil) apporte un petit plus don il serait dommage de se dispenser.

imho dit:
Dans les jeux qu'on a, Agricola tourne très bien (mais un peu long à préparer pour jouer à 2, et je cherche quelque chose de plus léger)

Amyitis, je crois que c'est mon jeu préféré, sans rire. Mais si le set up d'Agricola te paraît lourd pour un jeu à deux, sache que celui d'Amyitis est bien pire… Quant à Assyria, que j'adore aussi, l'interaction directe est très présente par le biais de blocages géographiques, et l'opportunisme, s'il n'est pas la clef du jeu, se fait durement sentir au moment du choix des denrées.

Alors, comme beaucoup, je dirais Yspahan, au vu de tes critères.

Très subjectivement, je t'affirme cependant que le plus savoureux à deux est clairement Assyria.

J’ai craqué pour Yspahan (j’ai un magasin à 50m de chez moi :kingpouic: )
Je retiens les deux autres, mais on cherche vraiment un jeu pour remplacer un peu Sankt Petersbourg (qu’on ressort encore de temps en temps avec plaisir malgré tout).
En gros jeu je suis assez servi et j’ai du mal à les sortir :|
Mais je retiens quand même :D

Merci pour vos conseils :pouicok:

3 parties à 2 ce we (une par jour :mrgreen: ), 2 VS 1 victoires, avantage à ma femme (d’un point la dernière :twisted: ).

Vraiment très sympa ce jeu, ne ressemble pas à grand chose dans ma ludothèque, un peu comme Metropolys en fait (bravo Mr Pauchon à nouveau).

Pour la durée de vie, difficile à dire, mais je serais curieux d’y jouer à 3 ou 4 pour voir.
On a fait des scores dans les 125-135, par contre je m’évertue à aller vers la caravane parce que j’aime bien ça, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours payant (et on est trop gentil, on balance pas (encore) des cubes adverses vers la caravane).

Content de mon achat donc :clownpouic:

Balancer des cubes adverses à la caravane, c’est pas si méchant que ça, d’autant que si on a des chameaux, on peut en payer un pour ne pas se faire vider une boutique (toujours avoir des chameaux quand on tient à un beau souk, genre le 12 du vase).

Moi aussi je joue beaucoup la caravane et souvent j’y suis seul, jusqu’à ce que mes adversaires comprennent le nombre de points que tu y engranges. Mais bon, tout seul, c’est difficile de monter au troisième étage aussi, il faut être persévérant (souvent au détriment d’autres sources de PV).