[Dalmuti, Gang of four, Trouduc, etc.] Différences / choix ?

PetitRenne dit:Mais effectivement, comme tu le dis toi-même, tout dépend des joueurs, le jeu n'est que l'outil créateur d'ambiance... existe-t-il un jeu de société pendant lequel jamais personne n'a esquissé le moindre sourire ?


Ola, oui !

Le premier qui me vient en tête c'est la guerre des moutons (pourtant très bien noté), mais j'en ai sûrement d'autres !

Si tu y joues avec tes potes en jeu d'apéro, avec une règle du style un mouton clôturé = 1 gorgée, ça doit passer...

Bon, là on est Hors Sujet :
en gros le GOF s'est parfois fun, mais pas souvent.

Concernant le Tichu, vous avez des idées de là où on pourrait s'en procurer un exemplaire ?

Monsieur Bilbo dit:Disons que le jeu le plus adapté dépend du nombre de joueurs présents.
....
A 6: Tichu !
8)


?????? N'est-ce pas un jeu pour 4 exclusivement ?

TICHU : de 3 à 10 joueurs selon le site de l'éditeur allemand

bon ça donne pas mal d'infos tous vos commentaires :)

j'ai l'impression qu'on trouve autant d'adeptes pour chacun des jeux...

du coup je vais acheter les 3 si j'ai bien tout compris :D

je ne connais pas Tichu, mais ça donne envie de l'éssayer
le Grand Dalmuti, c'est le TdC en à peine modifié, mais en un poil mieux, et puis ça permet de filer un peu d'argent à un pauvre auteur de jeux dans le besoin, c'est caritatif - en tout cas excellent jeu d'ambiance, comme ça a été dit, à éviter avec des fans de Caylus
le GoF est plus, ça a été dit, "tarot/belote", le charme c'est qu'on y joue comme on aime, serré et stratégique ou tapage de cartons et prise de risque pour le fun. ultra digeste, passe auprès de tout le monde, genre un classique quoi.

sgtgorilla dit:
Monsieur Bilbo dit:Disons que le jeu le plus adapté dépend du nombre de joueurs présents.
....
A 6: Tichu !
8)

?????? N'est-ce pas un jeu pour 4 exclusivement ?


Tichu se joue de 3 à 10, mais avec des règles un peu différentes, mais c'est vrai que la version à 4 en équipe est assez prisée.... Elle est d'ailleurs assez addictive.

Pour moi tous ces jeux n'apporte pas ou peu de nouveautés par rapport au TDC classique, et vu les prix des jeux je prefere le TDC. Par exemple tichu, hormi les beaux dessins sur les cartes, ce n'est rien d'autres qu'un jeu de cartes normal qu'on nous vend, mais plus cher. Idem pour le GOF sauf qu'il y a moins de cartes. Chez moi le TDC se joue avec un ou deux jeux de tarots (les atouts servants de super joker).
Seul le dalmuti (qui n'etait pas tres cher quand on pouvait trouvé la tres moche version allemande) apportait quelque chose par sa distribution de cartes particuliere (un 1, deux 2, trois 3,...)
Sinon je pense que le paisir de jouer est le même dans tous les jeux vu que c'est le même jeu en fait.

Amiral JL dit:Pour moi tous ces jeux n'apporte pas ou peu de nouveautés par rapport au TDC classique, et vu les prix des jeux je prefere le TDC. Par exemple tichu, hormi les beaux dessins sur les cartes, ce n'est rien d'autres qu'un jeu de cartes normal qu'on nous vend, mais plus cher. Idem pour le GOF sauf qu'il y a moins de cartes. Chez moi le TDC se joue avec un ou deux jeux de tarots (les atouts servants de super joker).
Seul le dalmuti (qui n'etait pas tres cher quand on pouvait trouvé la tres moche version allemande) apportait quelque chose par sa distribution de cartes particuliere (un 1, deux 2, trois 3,...)
Sinon je pense que le paisir de jouer est le même dans tous les jeux vu que c'est le même jeu en fait.



comparer tichu au TDC montre clairement que tu ne connait pas les subtilités de tichu car bien plus strategique et profond (a cent mille lieu du tdc) !! si tu joue a tichu comme au tdc avec des joueurs pro tu va perdre a chaque partie. essaye sur bsw contre de tres bon joueurs c'est a dire avec des stats a plus de 50% !! tu verra par toi meme

balbuti dit:
comparer tichu au TDC montre clairement que tu ne connait pas les subtilités de tichu car bien plus strategique et profond (a cent mille lieu du tdc) !! si tu joue a tichu comme au tdc avec des joueurs pro tu va perdre a chaque partie. essaye sur bsw contre de tres bon joueurs c'est a dire avec des stats a plus de 50% !! tu verra par toi meme


Euuh, moi je connais pas votre Tichu, qui est sûrement très bien, mais je m'éclate énormément quand on fait un TDC à 7, et qu'on prend le temps de limite faire un jeu de rôle avec les différents "postes", qu'on martyrise le Trouduc et le Vice-Trouduc. Après, il y a 90% de bol pur, donc on ne cherche pas les mêmes sensations qu'à Caylus quoi (que j'aime aussi, hein, c'est pas la question...) On est plus dans l'interactivité chaotique et souvent légèrement alcoolisée...
Bref, c'est un jeu qui pète pas plus haut que son cul (humour précieux et plein d'esprit), mais qui déçoit rarement

C'est sûr que le TDC à 7, il y a moyen de passer un très bon moment, mais le Tichu à 4 possède le truc en plus, ou comment retrouver le plaisir du jeu par équipe, genre belote coinchée, avec les dilemnes du TDC.

Le Tichu c'est bon, mangez-en !

A cause de vous, j'ai essayé le Tichu sur BSW et ai pris une belle claque. En passant du GOF au Tichu, ça m'a rappelé quand j'ai essayé le squash après le tennis: un air de familiarité mais on a plein de mauvais réflexes. Ceci dit, le jeu à l'air très agréable même si je n'ai pas compris grand chose. Je vais approfondir. Une question cependant: est-ce que les cartes que l'on trouve en vrai dans le commerce sont jolies ? Agréables au contact ?

soze dit:Concernant le Tichu, vous avez des idées de là où on pourrait s'en procurer un exemplaire ?


Euh, de par chez nous, on faisait ça avec un bon vieux jeu de tarot, en utilisant l'excuse comme phenix, le petit comme 1, le 2 d'atout comme chien et le 21 comme dragon

Pour revenir au sujet initial, j'ai testé le GOF et le Tichu, et je préfère de loin le Tichu (à 4 en 2 vs 2). Le fait de pouvoir annoncer en début de manche "Tichu" ou "Grand Tichu" permet d'avoir plus de variations dans le jeu, le fait de jouer en équipe permet la mise en place de stratégies plus fines, et les bombes rajoutent une petite touche de stress sympa

Une des subtilités du Tichu que j'apprécie particulièrement: la façon dont les points sont comptés (seulement les 5, 10 et rois).
Il est assez difficile au début d'assimilier le fait que finir le premier n'est pas le but essentiel, mais bien de récupérer les cartes qui font des points.
Il arrive ainsi qu'un joueur réussisse son Tichu (finir le premier en l'ayant annoncé avant d'avoir joué sa première carte), mais que son équipe ne marque pas beaucoup plus que l'autre, ce qui déroute un peu les débutants.

Et pour rejoindre un autre sujet du forum sur les jeux de vacances, le Tichu est clairement dans ma valise systématiquement !

Fabien dit:Il arrive ainsi qu'un joueur réussisse son Tichu (finir le premier en l'ayant annoncé avant d'avoir joué sa première carte), mais que son équipe ne marque pas beaucoup plus que l'autre, ce qui déroute un peu les débutants.


J'ai déja vu pire... AVec le phénix qui marque -25, l'équipe défendante marque parfois plus que l'équipe qui a réussi son Tichu...

du coup, on peut jouer au TDC, au GOF et au TICHU avec des cartes normales c'est ça (seul le grand dalmuti apporte donc des cartes) ?

est-ce exact ?

powerwis dit:du coup, on peut jouer au TDC, au GOF et au TICHU avec des cartes normales c'est ça (seul le grand dalmuti apporte donc des cartes) ?
est-ce exact ?


Bah pour le gof c'est délicat. Il n'y a "que" 3 couleurs de cartes (vert jaune rouge), de 1 à 10 (deux de chaque, soit deux 9 verts par exemple, deux 7 rouges, etc.) A ca t'ajoutes un phénix vert, un jaune, et un dragon rouge. Enfin il reste un 1 multicolore.

Je vois pas trop comment rendre ça correctement avec un jeu de cartes. Déjà il en faudrait deux, retirer une des 4 couleurs (par exemple le coeur), ainsi que les figures, donner un ordre de valeur aux 3 couleurs restantes (trefle < pique < carreau), et attribuer un rôle spécial à un valet (phoenix vert), une dame (phoenix jaune), et un roi (dragon rouge). Si on a éliminé la couleur coeur, on reprendrait l'as de coeur pour lui donner le rôle de 1 multicolore.

Bon ok c'est faisable, mais du coup le jeu perd en lisibilité, et en charme. avec 16 cartes en main, c'est beaucoup moins pratique de déceler ses combinaisons du fait du manque de couleur, et de l'ordre des couleurs de cartes qu'il faut se remémorer.

Moi perso je préfère mon GOF, surtout au prix où il coûte...

Oui, et puis les cartes sont agréables.
Concernant le Tichu, j'ai du mal à voir la manière dont peuvent être joués efficacement le dragon et de phoenix ?Comment faites-vous ?

  • le dragon: je le donne systématiquement à mon partenaire. Comme ça nos As restent maître (sauf phoenix) jusqu'à ce que le dragon soit joué. Quand on donne le pli fait avec le dragon, on essaie bien sûr de le donner à l'adversaire qui a le moins de chances de finir, mais c'est bien de penser que l'on va jouer tout de suite, donc l'adversaire de gauche va pouvoir jouer tout de suite des cartes petites, donc je donne souvent le pli du dragon à mon adversaire de droite.
    - le phoenix: j'aime bien le garder assez longtemps pour contrer un joueur qui est en train de finir (par exemple: 2 paires + phoenix = full). Et sauf si le phoenix est utilisé pour faire une suite énorme, j'essaie de le refourguer à mes adversaires, mais ce n'est jamais très simple.