[Dampfross] des avis ?

[Dampfross]

Bonjour,

Qui peut me donner son avis sur le SdJ' 84 ?

Jouer avec des crayons gras, c'est pratique ?

Merci.

VeHer dit:Jouer avec des crayons gras, c'est pratique ?

Je ne pourrai pas te parler de Dampfross, que je ne connais pas du tout.

En revanche, je possède plusieurs jeux à base de crayons gras (Funkenschlag 1ère édition et Prairie Railroads, en fait plusieurs, ça veut dire deux). Même si ce n'est pas très pratique, ça reste jouable. Le problème, c'est plutôt le nettoyage de la carte en fin de partie. En plus, selon la qualité des crayons et de la carte, le nettoyage n'est pas toujours parfait.

Une alternative possible, c'est de remplacer les crayons gras par des marqueurs Velleda. C'est beaucoup plus facile à enlever !

Edit : y'a aussi Ur 1830 BC, mais c'est du marqueur effaçable, pas du crayon gras.

Et une plaque de plexi, c'est pratique ?

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

C'est un jeu que j'ai toujours apprécié.
Peut être un peu long par rapport au standard actuel.
La partie construction est super intéressante, la partie course peut être un peu trop hasardeuse.

Pour les crayons gras, il suffit de passer un peu d'alcool avec un coton, et il ne reste aucune marque.

Les crayons gras de Dampfross sont un modèle du genre. Ca s'efface tout seul. Si ce procédé avait pu être utilisé pour Ur 1830 BC ou pour Funkenschlag premier du nom, ça aurait été trop bien.
Sinon, j'ai à peu près le même avis que Francis. MAis de temps en temps, ça me fait bien marrer comme jeu.

Alexandre dit:Je parle des surfaces plastifiées à la ID (ou Dampfross), parce que celle de Funk. 1ere édition, je ne conseille à personne d'écrire dessus directement s'il ne veut pas fusiller son jeu définitivement.

Pour Funk, j'ai refait la carte façon puzzle, à partir de ce que j'ai trouvé sur le BGG, plastifiée avec du couvre-livre. Cela dit, la nouvelle édition a tué l'ancienne !

Salut,

Tu as mon avis sur mon site sur Dampfross (avec des photos d'ailleurs dans le CR). Sinon, au niveau des crayons gras, cela fonctionne assez bien : l'effaçage facile, mais le souci réside plutôt dans la qualité du tracé. Pour des exemples, pareil je te renvoie à mon site, aux jeux EuroRails, Empire Builder ou encore Australia Rails (pour l'instant :wink: ).

En tout cas, j'adore ce système de jeu... :D

les premieres versions du jeu ... c'etaient crayon de couleur sur cartes jetables ....

ils fournissait un bon paquet de cartes ...

que de souvenirs

Merci pour tout !
Me voilà tout moubourré !