Daniele Tascini renié pour ses propos

brokoli dit :
Morgal dit :
brokoli dit :Ok, c'est définitif, Tric trac est devenu un repère de réacs. Je vais faire une pause je crois.

(…)

(… non mais Caroline Fourest, sérieux…)

Reste avec moi Brokoli, on est au moins 3-4 pas réac ;)

Je t'ai bien repéré, mais pour l'instant je ne compte que toi. J'attends que les autres se manifestent parce que là c'est le topic de la gerbe.

Bon je voulais pas intervenir. Mais je vois que brokoli se sent un peu seul.

La question pour moi n'est pas de définir si le propos de Tascini est raciste ou pas. Je ne m'y connais pas en italien, mais admettons que traiter quelqu'un de negro soit la même chose qu'en français. A savoir qu'on le traite de quelqu'un qui traîne l'Histoire du peuple noir.

Dans ce cas, oui, le propos est raciste, point barre.
L'homme on ne sait pas, pour autant qu'on puisse en juger vu le peu qui est relaté de ses propos, c'est qu'avec ses potes, c'est un *biiiiip*, un peu comme s'il les appelait des tafioles, ce qui est homophobe, ou de traiter quelqu'un de blonde, ce qui est sexiste, c'est comme ça un point c'est tout. (Comme ça on a les trois dans le même panier, vu que ce sont souvent les mêmes intervenants qui trouvent ces sujets ridicules.)

Ça ne nous dit pas si Tascini est raciste ou juste victime de la société à ambiance raciste dans laquelle il vit et dans laquelle nous vivons aussi, ne nous leurrons pas.

Ça nous dit aussi qu'il a pas pensé que c'était complètement pas malin de dire un truc de *biiiiip* sur la toile.


On ne sait rien à part ça de Tascini et de s'il est raciste ou pas, voilà.


Donc ensuite, il faut définir ce qui est punissable, et par qui.

Ici les éditeurs ont décidé que relater utiliser une expression raciste était punissable et par eux, directement, sans autre forme de procès.

Car oui, en déclarant ne pas s'associer à ses propos dont ils n'ont que des bribes d'une traduction, et surtout, arrêter la production de ses jeux, c'est l'image qu'ils me donnent.

Vu qu'on est sur un forum de jeu, je pense que c'est de ça qu'on pourrait discuter, sans hurler à la bien-pensance afin de raison garder (je trouve que c'est souvent bien plus bien-pensant que de hurler à la bien-pensance que le sujet original lui-même, en tout cas ça coupe toute la communication peu importe le sujet), sans discuter de si appeler ses amis negro est raciste ou pas : ça l'est, même si on ne s'en rend pas compte et qu'on ne le dit pas pour véhiculer le racisme à dessein et qu'on pense vraiment sincèrement que sur tout le reste de nos actes on n'est pas raciste et même militant anti-racisme.


Moi ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est qu'étant donné le contexte, un éditeur prenne position ainsi sur des bribes d'une discussion. Je ne sais pas du tout si les propos ont ensuite été désignés pour montrer le racisme ambiant ou parce que l'auteur ne se rend pas compte que son propos est issu du racisme ambiant de la société.


Brokoli, t'es vraiment pénible, j'attends les cailloux avec toi, maintenant.

Le Biclarel dit :
Morgal dit :Je ne comprends pas tout ces noirs qui parlent de racisme, alors que moi, blanc, n'en n'ai jamais été victime.


surprisesurprisesurprise

Changez rien, surtout.

Cela dépends dans quel quartier tu as grandi, le racisme est universel, mais chacun a sa propre expérience de cela, je comprend que ceux qui n'y ont pas été confronté n'y croient pas.
Le monde est plein de nuances mais il semblerait que tout est fait pour que les camps s'affrontent, on sait où cela mène.

J'ai grandi dans des "mauvais" quartiers, que j'ai quitté pour aller dans de très beaux quartiers. J'ai vu du racisme dans les deux. 
Ceux qui n'en n'ont jamais vu ne devraient pas prendre leur inexpérience comme preuve de non-existence, quand il y a des tonnes de témoignages et d'études qui montrent le contraire...

Si on n'en a jamais vu, on peut douter, mais pas affirmer que ça n'existe pas parce qu'on y a jamais exposé.
Il y a tellement de gens qui pensent qu'un Truc existe sans que personnne l'ai jamais vu, mais c'est un autre sujet...

Dans les années 30, la negritude était un terme inventé par les intellectuels noirs pour exprimer leur spécificité culturelle aussi bien africaine qu’américaine. 
Inculture aidant, c’est devenu une insulte.
Le monde est con.

Ou alors Léopold Sedar Singhor et Aymé Césaire étaient raciste… :joy::sob:

Proute dit :
brokoli dit :
Morgal dit :
brokoli dit :Ok, c'est définitif, Tric trac est devenu un repère de réacs. Je vais faire une pause je crois.

(…)

(… non mais Caroline Fourest, sérieux…)

Reste avec moi Brokoli, on est au moins 3-4 pas réac ;)

Je t'ai bien repéré, mais pour l'instant je ne compte que toi. J'attends que les autres se manifestent parce que là c'est le topic de la gerbe.

(...)
Brokoli, t'es vraiment pénible, j'attends les cailloux avec toi, maintenant.

Au contraire, propos intéressants sans pour autant prendre son interlocuteur pour une merde.

Ca me rappelle vaguement l'"affaire Cavani" il y a quelques jours (joueur de foot, ex-PSG maintenant en Angleterre) qui, pour avoir remercié un de ses amis d'enfance sur Instagram, s'est pris 100.000 livres d'amende. Le surnom dudit ami était "Negrito". "Gracias Negrito" --> 100K livres. Formidable.

Proute dit : L'homme on ne sait pas, pour autant qu'on puisse en juger vu le peu qui est relaté de ses propos, c'est qu'avec ses potes, c'est un connard, un peu comme s'il les appelait des tafioles, ce qui est homophobe, ou de traiter quelqu'un de blonde, ce qui est sexiste, c'est comme ça un point c'est tout. (Comme ça on a les trois dans le même panier, vu que ce sont souvent les mêmes intervenants qui trouvent ces sujets ridicules.)

Là dessus, l'article de Ludovox indique que la réaction de Rodney Smith est liée à d'autres articles/interviews de Daniele Tascini, notamment une sur l'inclusivité dans le monde du jeu de société, ou Daniele Tascini dit en gros que c'est aux personnes peu représentées autour des tables de jeu de faire un effort pour jouer, et pas aux joueurs d'être plus acceuillants...

Du coup, c'est pas sa première sortie problématique...

Dire que la réaction des éditeurs aux “propos” de Tascini est disproportionnée et un jugement bancale c’est etre reac?

Prince-Baron dit :Dire que la réaction des éditeurs aux "propos" de Tascini est disproportionnée et un jugement bancale c'est etre reac?

 

Tant que tu n'as pas les tenants et aboutissants de l'ensemble de l'histoire, oui, c'est réac.

Proute dit :
Prince-Baron dit :Dire que la réaction des éditeurs aux "propos" de Tascini est disproportionnée et un jugement bancale c'est etre reac?

 

Tant que tu n'as pas les tenants et aboutissants de l'ensemble de l'histoire, oui, c'est réac.

Mais la réaction de HiG, prise sur base "de bribes de conversation" de leur aveu même, est justifiée et pondérée parce que là, ça suffit à avoir les tenants et aboutissants de l'ensemble de l'histoire ?

Ou alors c'est juste plus facile comme position, et que bon, au cas où, autant être du bout côté du caillou ?

jmguiche dit :Dans les années 30, la negritude était un terme inventé par les intellectuels noirs pour exprimer leur spécificité culturelle aussi bien africaine qu’américaine. 
Inculture aidant, c’est devenu une insulte.
Le monde est con.

Ou alors Léopold Sedar Singhor et Aymé Césaire étaient raciste... 😂😭

Il me semble qu'on est là face à une réappropriation d'une racine (negr-) utilisée péjorativement par les dominants pour désigner les dominés, phénomène qui se retrouve dans beaucoup de luttes de minorités/groupes mis en minorités (la réappropriation du lexique homophobe par les communautés LGBTQ par exemple) dans un processus d'empowerment, sur un mode "Ah! Vous nous appelez comme ça ? Eh bien on va reprendre cette façon de nous désigner, mais au lieu de le laisser nous humilier, on va lui donner un autre contenu."

C'est ce que l'on retrouve aux USA avec "nigger", qui n'a pas le même impact dans un groupe de pair.e.s noir.e.s américain.e.s que prononcé par un.e blanc.he pour désigner un.e noir.e.

C'est ce type de question qui génère du débat sur la place du terme "nigger" dans un film de Spike Lee et dans un film de Quentin Tarantino.

 

Khazaar dit :
Proute dit :
Prince-Baron dit :Dire que la réaction des éditeurs aux "propos" de Tascini est disproportionnée et un jugement bancale c'est etre reac?

 

Tant que tu n'as pas les tenants et aboutissants de l'ensemble de l'histoire, oui, c'est réac.

Mais la réaction de HiG, prise sur base "de bribes de conversation" de leur aveu même, est justifiée et pondérée parce que là, ça suffit à avoir les tenants et aboutissants de l'ensemble de l'histoire ?

J'aimerais savoir où je dis ça dans mon post.

Proute dit :
Prince-Baron dit :Dire que la réaction des éditeurs aux "propos" de Tascini est disproportionnée et un jugement bancale c'est etre reac?

 

Tant que tu n'as pas les tenants et aboutissants de l'ensemble de l'histoire, oui, c'est réac.

Alors désolé mais non vraiment non.

Mais je vais finir par devenir moins agréable je pense.

De base mon message n'insulte personnes. Il attire l'attention sur une prise de recul nécessaire avant de ce transformer en inquisition populaire qui lynche rapidement quelqu'un.
Il met en avant la notion d'attitude d'agressivité systématique en fonction d'une catégorie.

Et en réponse de la part de certains qui se positionnent comme "tolérant " c'est des insultes et des accusations de racisme ( si ce n'est toi c'est donc ton ancêtre..)  en fonction de ma couleur de peau.

Et c'est moi qui manque de mesure? Je rêve?
En plus dès le début j'ai été très clair sur ma position vis à vis de certains comportements.

Personnes ici ne sait ce que je fais au quotidien, ni comment je me comporte avec les autres quelque soit la catégorie.
Je suis loin d'être parfait et certainement parfois maladroit.
Mais en aucun cas je n'accepte que l'on m'impose sans preuve un comportement ou une façon de pensée uniquement en fonction de mon sexe, de mon origine géographique ou de ma couleur.

Donc si vos arguments pour améliorer la vie ensemble et lutter contre les violences et autres discriminations cela se limite à  l'insulte, à la généralisation et à  la culpabilisation, c'est je pense pas la bonne approche.

Le Biclarel dit :

Cela dépends dans quel quartier tu as grandi, le racisme est universel, mais chacun a sa propre expérience de cela, je comprend que ceux qui n'y ont pas été confronté n'y croient pas.
Le monde est plein de nuances mais il semblerait que tout est fait pour que les camps s'affrontent, on sait où cela mène.

Ça  me fait penser à ceux qui, quand on parle des violences faites aux femmes au sein de leur mariage, vont rétorquer "oui mais des hommes aussi sont battus".

Je ne nie pas que ça existe. Mais ce n'est pas systémique.

De même que le "racisme" anti-blanc. Il n'est pas systémique, comme peut l'être le racisme.

Les hommes blancs cisgenres hétéros en France ne souffrent pas des mêmes discriminations que les autres membres de la population française. Sont-ils contrôlés parce qu'ils sont blancs ? Leurs CV sont-ils jetés à la poubelle juste parce que leur nom a une consonance bien trop française ? Les accuse-t-on d'avoir leur règle dès qu'ils sont mal lunés ?
Je ne nie pas qu'ils ont leur problème aussi, mais on ne peut pas dire qu'ils aient à subir des propos, ou blagues, sexistes, racistes ou homophobes de collègues qui s'en rendent même pas compte tellement c'est culturel.
Ils n'ont pas à répondre à des questions du genre "de quel pays tu es originaire" ("euh bah en fait je suis né à Paris") ou "depuis quand tu as découvert que tu étais lesbienne" (euh, et toi depuis quand tu sais que tu es hétéro")
Le pire, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont, d'être "la norme". D'être mieux représenté, de se voir quand ils allument leur télé, regardent des films, jouent à des jeux vidéos, lisent une règle de jeu — encore que, j'adore le fait que le monde ludique parle de plus en plus de "joueuses", écoutent nos politiques etc etc.
Merde quoi, le monde vous appartient depuis des siècles, il serait bon de commencer à le partager avec les autres, et de comprendre que certains propos pour vous anodins sont pour ces autres désagréables, pas drôles, insultants.
 

Ce qui est certain c’est que la façon dont les choses enflent finissent toujours en tribunal populaire. Est ce cette dérive des réseaux sociaux qui est maintenant une dérive systémique, est souhaitable, je ne crois pas. On peut tous avoir une intime conviction sur une base plus ou moins bien informée, est-ce que ça a un intérêt informatif pour les autres : je ne crois pas. Est ce que ça a un intérêt dialectique ? Non plus. Légal ? Non plus. Par contre c’est très efficace pour plonger dans les biais de confirmation, pour faire du sensationnalisme, pour cristalliser des oppositions dans la population… Pour plein de trucs pas spécialement bénéfiques, finalement.

Je sais pas trop pourquoi j’entre malgré moi dans la conversation, et par cet angle, alors qu’il y a tellement à dire (ou pas… Parce que finalement chacun va rester sur ses positions)…

Un petit coucou aux copain.es :smiling_face_with_three_hearts:

Édit 1 : tout est sorti du contexte je n’ai rien lu, mais est ce que HiG ne faisait pas référence au devoir de mémoire ?

messge suprimé

Quelle bonne idée de sujet tu as eu là sebduj

loïc dit :Quelle bonne idée de sujet tu as eu là sebduj

Mais efficace ! D'ailleurs je n'ai pas entendu sa position sur le dé noir à Troyes Dice. Sebduj revient ! Et assumes :P

Ben oui, je me demandais justement ce que sebduj en pensait, en tant qu’éditeur, de la réaction de ses collègues dans toute cette histoire…

bachibouzouk dit :messge suprimé

Rhooo j'avais tout lu ! Mais j'ai oublié frown

(Négationniste !)
 

Proute dit :Ben oui, je me demandais justement ce que sebduj en pensait, en tant qu'éditeur, de la réaction de ses collègues dans toute cette histoire...

Je ne tomberais pas de ton piège Proute... Personnellement, je n'ai pas assez de recul ni même d'informations que pour pouvoir me forger une opinion (je ne sais pas lire l'italien et mon niveau d'anglais ne me permet de comprendre l'ensemble des propos). Dans ce genre de situation, d'une manière très générale, c'est rarement l'usage de l'un ou l'autre mot qui pose soucis mais l'état d'esprit qui se cache derrière des propos dans leur ensemble et sur une durée non ponctuelle. Et c'est extrêmement difficile de "juger" sur base d'infos parcellaires. Peut-être que mes collègues ont été face à d'autres comportements limites ? Je n'en sais strictement rien. 

Quoi qu'il en soit, j'ai apporté ce sujet ici car il nous concerne tous, car cela va avoir un impact sur mon travail au vu de la réputation de l'auteur et aussi car l'accès à ses jeux en sera grandement perturbé...

Malgré l'importance du sujet, ce serait bien que les opinions de chacun soit débattues avec respect dans la mesure ou ej ne pense pas que des personnes ouvertement racistes y participent. Il y'a juste des problèmes de communication et d'interprétation.

Waw, quelques passages bien nauséabonds sur les antiennes habituelles contre le “politiquement correct”.

Opposer liberté d’expression à la critique d’expressions stigmatisantes met tout de suite l’ambiance, comme si on oubliait comment ces discours publics peuvent provoquer la mise à l’écart, puis la persécution de certains groupes sociaux.

Moi sur le principe je trouve très bien que les éditeurs rendent les auteurs responsables de leurs déclarations, dont l’incapacité persistante à comprendre que le racisme continue à exister dans nos sociétés rend problématiques. Lovecraft avait l’excuse de vivre à une autre époque, et même lui est revenu sur ses propos à la fin de sa vie, je trouve qu’en 2021 on doit être plus exigeants.

C’est aux groupes dominants de faire l’effort de favoriser l’inclusivité, le racisme et le sexisme ne sont pas le problème de groupes minoritaires ou des femmes, mais de l’ensemble de la société, avec une responsabilité plus lourde sur ceux qui ont davantage de moyens d’action.