DANS LE SILLAGE DE CODENAMES

NOT ALONE !

Simple, rapide (même durée qu’un Codenames) et efficace !

Jouable par tous publics.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/not-alone

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
NOT ALONE !

Simple, rapide (même durée qu'un Codenames) et efficace !

....euh...je vais essayer d'être...je trouve pas le mot...mais 2eme sujets que je lis dans lequel ce genre de message intervient...en dehors du fait que ca ressemble a de la reclame (maladroite ou pas...)...vous tombez à coté je pense...et pourquoi pas mage knight pour un non joueur...une réponse avec timeline par exemple serait plus proche de ce qu'attend la personne. Je n'ai pas lu les regles de not alone mais rien qu'en une photo, on voit 4 cartes avec 3 lignes de texte, et de ce que j'ai compris des effets differents...

jouez une fois a codenames, dixit, timeline, voir 6 qui prend, le poker des cafards...(compréhensibles par une grand mère avide de Scrabble) et dire que not alone est du meme niveau, je serais obligé de répondre que c'est de la mauvaise foi...

bien cordialement (il ne faut pas y voir une once de mechanceté mais j'ai vu des editeurs se faire lyncher pour moins que ca...il faut donc y voir plutot un conseil...)

les jeux cités ici en plus peuvent repondre au post initial

Bizarre, un des 3 avis est un compte qui s’appelle Edge, mais qui semble avoir été créé spécialement pour cet avis : https://www.trictrac.net/mur/edge

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
NOT ALONE !

Simple, rapide (même durée qu'un Codenames) et efficace !

Je viens de regarder une vidéo de présentation, et effectivement, ça n'a pas du tout l'air d'être un jeu simple comme bonjour pour un joueur occasionnel de loup garous, time's up et autre dixit.
Le jeu a l'air très sympa cela dit, donc je vous invite à créer un nouveau topic tout frais pour en parler 

@ Acathla et Mister Nico :

Bonjour,

Vous avez raison. C’était maladroit de ma part. Mon but était simplement de répondre honnêtement à une personne qui posait une question, car je suis bel et bien l’un de ceux qui connait le mieux ce jeu. Mais j’aurais sans doute dû m’abstenir de réagir personnellement car on pouvait y voir un conflit d’intérêt, et je comprends que ça puisse en choquer certains. Promis, je ne le ferai plus.

Ceci dit, permettez-moi quand même d’émettre un avis personnel : avant de juger un jeu, s’il vous plaît, jouez-y ou (puisque dans ce cas-ci, il n’est pas encore sorti, c’est excusable) du moins lisez les règles.

Je n’ai pas que des qualités, certes, mais je ne suis pas un menteur et quand je dis que NOT ALONE est un jeu simple, ce n’est pas de la “publicité mensongère”.

Certes les notions de difficultés d’un jeu sont subjectives.

Personnellement, je trouve CODENAMES difficile -mais pas complexe- et BRUXELLES 1893 (parlons d’un autre jeu que je connais bien, si vous le permettez, et ce sans intention publicitaire aucune, même s’il ressort eu boutiques cet automne ;-)) simple mais complexe.

Je m’explique : CODENAMES (excellent jeu au demeurant) a des règles simples.  Mais en fonction des joueurs (leur âge, leur culture, leurs connaissances, leurs références,…) ça peut être très difficile, voire impossible à jouer.

BRUXELLES est on ne peut plus simple à jouer : on pose un meeple sur une case pour en faire immédiatement l’action ! On ne peut plus basique ! Toute la difficulté réside dans les différentes stratégies possibles.  Ca c’est complexe ! On pourrait dire de même des jeux comme RUSSIAN RAILROAD ou TZOLKIN : le “geste” est simple, les conséquences multiples et complexes.
(j’ouvre ici une parenthèse pour spécifier que, par contre, je ne recommanderais pas RR comme jeu sans décompte ;-)).

NOT ALONE lui, est conseillé à partir de 10 ans.  Et ce n’est pas une arnaque pour attraper le mère de famille, croyez-moi. Depuis le temps que je le fais tourner dans différents salons, je puis assurer sur rougir qu’il fonctionne très bien avec tous les publics, habitués ou non (même aux USA ! ;-))

Je terminerai donc en vous invitant à venir essayer NOT ALONE sur notre stand au BGF (si ce n’est pas trop loin de chez vous). Puis on en discutera autour d’une bonne bière, une fois ! ;-).

Ludiquement vôtre,

Etienne

Je m'explique : CODENAMES (excellent jeu au demeurant) a des règles simples.  Mais en fonction des joueurs (leur âge, leur culture, leurs connaissances, leurs références,...) ça peut être très difficile, voire impossible à jouer.

Que le jeu soit dur, là n'est pas la question. Prenons un jeu comme time's up bleu, où il faut quand même avoir une certaine culture générale pour pouvoir s'en sortir, il n'en reste pas moins un party game avec des règles qui s'intègrent en quelques minutes.

Ce que recherche l'auteur du topic apparemment, ce serait tout ce qui est party game, ou borderline party game avec des règles qui s'expliquent très vite. Not alone ne rentre pas dans cette catégorie, et je n'ai pas besoin d'avoir fait une partie pour le savoir.

Il y a des gens qui le font, mais quand c'est fait sur le ton de la plaisanterie et/ou avec un message d'une seule ligne, je trouve que ça passe crème. Mais quand ça commence à être un pavé qui essaye de démontrer par A+B que le jeu a sa place dans un topic de suggestions alors que clairement ce n'est pas le cas, dans ce cas-là ça me fait tiquer.
Relativisons quand même: je ne suis ni modérateur, ni administrateur, donc tout ce que je peux faire c'est donner mon opinion et surement d'autres personnes en ont une toute autre sur le sujet.

Quoiqu'il en soit, si tu veux faire parler de ton jeu et créer du buzz, je trouve largement plus simple de créer un topic de présentation où tout le monde pourrait venir ajouter sa petite pierre, que ce soit en tant qu'auteur du jeu, artiste, visionneur de la vidéo youtube, potentiel acheteur, testeur dans un salon, bêta-testeur, etc.

Bonjour

un non joueur doit comprendre les regles en 3 minutes (ce n’est pas une expression, vraiment 180 secondes…)
expliquer timeline, codenames, dixit, poker des cafards en 3 minutes…ok.

si vous faites un tttv, on pourra voir ce qu’il en est de l’explication des règles…et je parle bien de l’explication, pas juste le principe.

les aventuriers du rail europe c’est simple (familiale) mais avec un non joueur c’est le flop…plusieurs choix d’ actions possibles, 4 types de cartes différentes, des routes grises…(je ne parles meme pas des gares, des tunnels, des ferrys…) autant de petites choses pas compliqués mais qui perd un non joueur…

ok je n’ai pas lu les regles mais sur la fiche trictrac de not alone, il y a une photo de 4 cartes…il est possible d’expliquer a quelqu’un les règles de l’un des 4 jeux cités (simple) et de jouer avec autant de caractères qu’il y a sur les 4 cartes de not alone…

Ce qui en fait un jeu plus complexe…c’est peut etre un bon jeu, mais simple pour un non joueur…non.

apres faire sa pub, libre a vous, a part agacer certains vous ne risquez pas grand chose…mais au moins participer a des sujets ou not alone cadre…

Personne n’a parlé de publicité mensongère (vous avez dit simple, je vous crois, mais la question était pour un non joueur), ni juger le jeu (pas fait pour un non joueur ce n’est pas un jugement…c’est un fait…tash kalar est tres bien…mais je ne le préconiserais pas a un joueur occasionnel…)

et pour codenames, les mêmes arguments qu’énoncé pour bruxelles s’appliquent…dire un mot pour en faire deviner un autre, meme pas besoin de poser un meeple :innocent:

Apres on peut discuter pendant des heures, avec des contre exemples…
dans l’autre sujet sur les decompte des points, certains reprochent la réclame mais not alone a l’air de cadrer donc pourquoi pas y répondre, ici, c’est à côté de la plaque.

cordialement

edit grillé…

Je ne pensais pas avec ce sujet ameuter autant de monde. Il est clair qu’avec Tric Trac on est not alone.
Et oui, la personne en question n’est pas joueuse. Elle ne voit pas l’intérêt que peuvent avoir certains jeux. Pour elle, Codenames a un intérêt. Cela nous emmènerait sur un nouveau terrain. Où peut se trouver l’intérêt d’un jeu? Tout dépend de la personnalité du joueur bien entendu.
En tous cas, une nouvelle fois, merci à tous.