[Dao] Règle de blocage: comment ? Est-ce utile ?

[Dao]

Est-ce que quelqu'un comprend comment, en pratique, s'applique cette règle.
Elle est indispensable pour que le jeu fonctionne, mais franchement, je ne vois pas du tout comment elle s'applique (pourquoi y'a pas d'exemple illustré ?)

De quelle règle de blocage tu parles?

Sur le présentoir il y a une règle illustrée en Français, j'y ai joué et je n'ai pas vu de règle de blocage, je viens d'aller regarder le présentoir et on ne parle pas de règle de blocage.

Tu peux être plus précis ?

La regle de blocage (ou plutot d'interdiction de blocage), c'est qu'on n'a pas le droit d'enfermer un pion adverse avec 3 pions de sa couleur.
C'est a dire que puisque les deplacement sont orthogonaux, si on a une position comme ca le long d'un bord:
X
OX

X

On n'a pas le droit de monter son pion du bas et "d'enfermer" le pion adverse.
En revanche, je ne suis pas certain qu'elle soit vraiment necessaire pour que le jeu fonctionne, l'idee est (je pense) que chacun des joueurs ait toujours la possibilite de jouer n'importe lequel de ses 4 pions.

ah oui... je me souviens, ben oui c'est ça :)

bigsam dit:La regle de blocage (ou plutot d'interdiction de blocage), c'est qu'on n'a pas le droit d'enfermer un pion adverse avec 3 pions de sa couleur.
C'est a dire que puisque les deplacement sont orthogonaux, si on a une position comme ca le long d'un bord:
X
OX
X
On n'a pas le droit de monter son pion du bas et "d'enfermer" le pion adverse.
En revanche, je ne suis pas certain qu'elle soit vraiment necessaire pour que le jeu fonctionne, l'idee est (je pense) que chacun des joueurs ait toujours la possibilite de jouer n'importe lequel de ses 4 pions.


Je veux bien, mais comme ma règle autorise le déplacement en diagonal, je ne comprends toujours pas (on ne peut pas être bloquer avec 3 pions à cause des déplacements en diagonal).

Personne ne sait

Amha cette règle s'applique pour ne pas bloquer une pièce adverse dans un coin.

Il m'est déjà arrivé d'utiliser cette règle pour interdire à mon adversaire de me contrer une position qui pourrait être la suivante:

|O|O| |X|
|O| | |X|
| |X|O| |
| |X| | |

Je suis le joueur O, et c'est à X de jouer. X ne peut pas venir placer un pion de la façon suivante par exemple,

|O|O| |X|
|O|X| | |
| |X|O| |
| |X| | |

Car ce faisant il me bloque complètement le mouvement de mon pion dans le coin supérieur gauche ce qui est interdit par la règle de non blocage!

Dans ce cas, la position de O n'est pas contrable, et la règle permet à O de gagner en formant le petit carré dans le coin sup gauche!

Ceci est mon interprétation, je peux me tromper!

Manudeh dit:Amha cette règle s'applique pour ne pas bloquer une pièce adverse dans un coin.
Il m'est déjà arrivé d'utiliser cette règle pour interdire à mon adversaire de me contrer une position qui pourrait être la suivante:
|O|O| |X|
|O| | |X|
| |X|O| |
| |X| | |
Je suis le joueur O, et c'est à X de jouer. X ne peut pas venir placer un pion de la façon suivante par exemple,
|O|O| |X|
|O|X| | |
| |X|O| |
| |X| | |
Car ce faisant il me bloque complètement le mouvement de mon pion dans le coin supérieur gauche ce qui est interdit par la règle de non blocage!
Dans ce cas, la position de O n'est pas contrable, et la règle permet à O de gagner en formant le petit carré dans le coin sup gauche!
Ceci est mon interprétation, je peux me tromper!


La règle dit qu'on ne peut pas bloquer un pion adverse avec 3 pions à soi. Ce qui contredit quand même un peu ton interprétation. Le problème étant que je suppose que cette règle est capitale, car sans elle le jeu est quasi interminable. Or la règle est complètement incompréhensible sur ce point.

loic dit:
La règle dit qu'on ne peut pas bloquer un pion adverse avec 3 pions à soi. Ce qui contredit quand même un peu ton interprétation. Le problème étant que je suppose que cette règle est capitale, car sans elle le jeu est quasi interminable. Or la règle est complètement incompréhensible sur ce point.


En effet, tu as entièrement raison.
Dans ce cas, le seul cas de blocage par 3 pions adverses est le blocage dans le coin.

Voici un petit lien où c'est semble-t-il confirmé:

http://www.nawwal.org/jrgoff/dao/playGame.html

Le programmeur du jeu a compris ca comme ca en tous cas!

Le jeu est quasi interminable donc...