darjeeling:des avis?

mortimer dit:Bonjour,
intéressé par le thème, quelqu'un(e) pourrait-il me faire part de son avis après l'avoir essayé?
- originalité/mécanismes
- familial?
- durée de vie/envie d'y revenir
- qualité du matériel
merci d'avance


Nous l'avons essayé au détour d'une table à Essen et nous en avons d'ailleurs acheté deux dans la foulée

C'est un jeu familial qui se joue avec beacuoup de fluidité dans le sens où les tours s'enchaînent extrêmement vite. Le système de jeu n'est pas spécialement original, c'est un jeu de récolte/revente avec de légéres possibilités de pourrissages des autres. Par contre, le décompte des points comporte quelques subtilités comme la nécessité de forcer des chargements pour ne pas avantager les autres en position de force, ou encore le système de valeur bonus des thés qui simule de façon amusante l'offre et la demande.

L'avantage du jeu est qu'il s'assimile très vite avec peu de règles. Il se classe dans la famille aventuriers du rail, bien qu'il paraisse sans doute moins tactique que ce dernier.

Son grand avantage est son côté très ludique qui donne envie d'y revenir car on ne s'y ennuie à aucun moment.

Très chouette. Sans doute le meilleur dans sa catégorie pour Essen 2007.

Déjà 3 parties à mon actif et 2 surveillées lors d'une soirée :

mortimer dit:- originalité/mécanismes

Les mécanismes sont classiques, collectent d'élément puis revente pour se placer sur les bâteaux qui permettent d'obtenir des points. L'originalité du jeu , à mon avis, vient du fait que l'on marque des points au début de chaque tour ce qui force les joueurs à ne jamais laisser un adversaire sur les bâteaux lucratifs sous peine de le voir filer vers la victoire.
mortimer dit:- familial

Oui c'est bien son créneau, digne d'un spiele comme Zooloretto. Règles simples, parties de 45'-60', matériel attirant et agréable.
mortimer dit:- durée de vie/envie d'y revenir

Un jeu que l'on ressortira facilement sans pour autant avoir envie de remettre cela directos après une partie. Avec un public plus amateurs ou plus jeunes, un excellent candidat pour initier au jds.
mortimer dit:- qualité du matériel


Parfaite tout en faisant attention au plateau de jeu quand on le manipule car avec ses 2 tones vides, les bords sont un poil fragile si la manipulation est trop abruptes (et il y en a des brutes dans les soirées jds).


A essayer sans faute et beaucoup de chance de l'adopter.

:)

Papa_ours21 dit: Très chouette. .


pareil que ce qui a été dit de façon très complète,
avec outre la qualité, un aspect très agréable du matériel qui contribue au plaisir de jouer.
des photos sur BGG ici :arrow:

Quelqu'un sait où on peut trouver les régles ( en dehors de la boite :mrgreen: )?

Que donne le jeu à trois joueurs?

Les règles sont là : http://www.abacusspiele.de/neueseite/in ... oad&pdf=77

kirk hammett dit:Les règles sont là : http://www.abacusspiele.de/neueseite/in ... oad&pdf=77


Acrobat ne veut pas m'ouvrir le document. Il dit qu'il n'existe pas. Et chez vous ?

Sylvano dit:
kirk hammett dit:Les règles sont là : http://www.abacusspiele.de/neueseite/in ... oad&pdf=77

Acrobat ne veut pas m'ouvrir le document. Il dit qu'il n'existe pas. Et chez vous ?


chez moi, ça marche.

Chez moi aussi!

Je confirme tout le bien qui a été dit. Un de mes coups de coeur sur le salon dans la rubrique "SDJ like"
Je rajoute le côté tendu de la fin de partie où une grosse cargaison peut faire fondre comme neige au soleil l'avance pris par un ou plusieurs joueurs. C'est bon ça...
Une petite réserve toutefois sur la manipulation incessante du matériel au cours d'une partie : collecte des points, déplacement de l'ouvrier, remplacement de la tuile, si livraison : déplacement des caisses et migration des bateaux.
Disons que le joueur le plus proche du plateau de score est mis sans arret à contribution :wink:

merci à tous pour toutes ces infos très éclairantes... :pouicok:

Et bien j'y vais aussi de mon avis suite à ma première partie à 2. Le jeu est rafraichissant. Explications de règle en 5 minutes. Tension permanente. Une innovation super bien pensée: évaluation de la demande par le biais "des tonneaux sur la pente" . En revanche la manipulation des tuiles est délicate ( difficile de ne pas mettre le bazar lors de la prise des tuiles ).


Cependant je ne pense pas qu'à 2 il soit le plus interessant ( en raison d'un renouvellement des bateaux en partance relativement faible ).

Suivant l'avis de Ludo le Gars, à 5 , c'est le chaos.

Je pense donc qu'il vaut véritablement un 5/5 à tois ou quatre joueurs.

Je pense que je ne vais pas revenir sur les avis de Papa_Ours et Ludigaume, je dirais juste que c'est assez abstrait pour ne pas voir envie de le mettre dans ma ludothèque.

Lilian dit: je dirais juste que c'est assez abstrait pour ne pas voir envie de le mettre dans ma ludothèque.


Je ne partage pas du tout ton avis. Je pense au contraire que le processus est assez concret ( même si l'explication consistant à gagner un maximum de points en début de tour en raison de la fraicheur croissante du thé est un peu tiré par les cheveux ).

Fred. dit:Je ne partage pas du tout ton avis. Je pense au contraire que le processus est assez concret ( même si l'explication consistant à gagner un maximum de points en début de tour en raison de la fraicheur croissante du thé est un peu tiré par les cheveux ).

Je donnais juste mon impression après une première partie, je trouve le jeu fluide et assez simple mais à mon gout.
Mais franchement se déplacer d'une tuile vers une autre pour récupérer des demi-caisses de thé, j'ai pas eu l'impression de récolter du thé.

2ème partie y'a pas longtemps.
30 minutes chrono, ça s'est joué très très vite dans une ambiance très mécanique et très silencieuse. On avance son ouvrier, on livre ou pas, on remplace les tuiles, à l'autre... bref, très mécanique dans l'ensemble.
J'ai un peu peur de la réptitivité des parties due à la répétitivité des tours de jeux.

Lilian dit:
Mais franchement se déplacer d'une tuile vers une autre pour récupérer des demi-caisses de thé, j'ai pas eu l'impression de récolter du thé.

Ha wÔuais... :mrgreen: :P

Je suis d'accord avec la majorité des avis donné ici, un poids lèger très agréable, ça joue vite, c'est fluide, c'est une vraie course dans le fond, et ça marche super bien à deux aussi, le mécanisme de demande est original et bien vu, le matos est très sympa et donne envie de jouer.
Avec c'est vrai une durée de vie sans doute un peu limitée inhérente a ce type de jeu, c'est très bien pour jouer en famille.

Lord Kalbut dit:
Lilian dit:
Mais franchement se déplacer d'une tuile vers une autre pour récupérer des demi-caisses de thé, j'ai pas eu l'impression de récolter du thé.

Ha wÔuais... :mrgreen: :P

D'ailleurs Lord Kalbut, il adore lâcher des caisses (de thé)

Après quelques parties, ce jeu reste très agréable à jouer.

Ses avantages principaux :
- rapide à expliquer
- système de la cascade des valeurs des thés très originale.
- tension sur la descente des barques selon le chargement des autres joueurs, risquant de dévaloriser rapidement son chargement.
- agréable à de 2 à 4 (j'ai un doute à plus)

Cependant, on peut lui reprocher :
- une monotonie nette (les tours s'enchainent à l'identique)
- un aspect assez répétitif en effet des parties
- une quasi-impossibilité de rattrapper le retard pris s'il est trop important en début de partie
- une impression que la fin du jeu se précipite très vite (trop vite ?), sans que l'on ai pu vraiment mettre en place une tactique.

Bref un jeu qui reste sympa, dont je ne refusearis pas de refaire une partie, mais qu'il vaut mieux essayer avant de se le procurer.

King Bing dit:Un joueur propose sur Boardgamegeek de faire les parties en 200 points. Peut-être est-ce une solution à ce problème ?


Les tours sont tous le mêmes (on fait la même action). Tu augmenteras certainement le côté tactique du jeu mais aussi grandement sa répétitivité !

giov dit:Après quelques parties, ce jeu reste très agréable à jouer.
Ses avantages principaux :
- rapide à expliquer
- système de la cascade des valeurs des thés très originale.
- tension sur la descente des barques selon le chargement des autres joueurs, risquant de dévaloriser rapidement son chargement.
- agréable à de 2 à 4 (j'ai un doute à plus)
Cependant, on peut lui reprocher :
- une monotonie nette (les tours s'enchainent à l'identique)
- un aspect assez répétitif en effet des parties
- une quasi-impossibilité de rattrapper le retard pris s'il est trop important en début de partie
- une impression que la fin du jeu se précipite très vite (trop vite ?), sans que l'on ai pu vraiment mettre en place une tactique.
Bref un jeu qui reste sympa, dont je ne refusearis pas de refaire une partie, mais qu'il vaut mieux essayer avant de se le procurer.

Pareil.
Après 3 ou 4 parties, j'ai déja moins envie d'y jouer. Pas mal, mais un peu déçu au final. Dans la catégorie jeux familiaux, je trouve LADR meilleur.
:pouicdeguise: