[Dark Darker Darkest] Retour, analyse, conclusion ?

Et Zombicide fait partie de cette arrivée en masse du jeu de zombie car pleins de jeux sont sortis avant sur le thème, ce n'est pas après lui que tout est arrivé. Surtout pas.

Effectivement beaucoup de jeux de zombies après les biens se comptent sur main et zombicide en fait largement parti.
Pour ce qui est du sujet initial, j'ai eu l'occasion de tester DDD à Essen. Parti d'échauffement histoire de voir les mécanismes et les nouveautés. On était cinq. Donc à appronfondir.
Par contre quelques fautes d'orthographe sur la règle VF qui piquent les yeux.
Déjà niveau matos, le jeu en dispose pas mal. Mais la qualité des figurines est largement en dessous d'un jeu comme zombicide.
Au niveau gameplay. De prime abord, rien de bien original. On prend vite ses repères. Par contre il y a de très bonnes idées comme le coup de la caméra, du feu, des zombies qu'on ne voit pas sauf s'ils sont en ligne de vue (avec des marqueurs à la Space Hulk les blips), de la séparation des joueurs (plus il y a de groupes plus il y a de danger), une seule fouille possible par lieu, un look sombre, des minutions décomptées, des pouvoirs à débloquer (un peu à la zombicide), des portes à ouvrir en fonction de symbole.
Pour les armes on est dans du classique, les ennemis aussi (zombies + chiens). Par contre ajout des aigles et d'un boss de fin.
Au niveau rejouabilité, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un scénario (même si la map semble pouvoir changer) et deux boss (on en sélectionne un à chaque partie). Donc à voir si possibilité d'augmenter la chose ou si on doit refaire toujours la même histoire.
Il y avait déjà trois extensions (dont une juste avec des dés). À voir si cela rajoute vraiment. À première vue, y en a surtout une qui semble intéressante.
Sinon le jeu se joue bien et si je ne l'avais pas testé je l'aurais certainement acheté. Mais après test il apparaît comme un jeu pas assez original pour ne pas sembler faire doublon entre un zombicide et un last night.
Mais clairement un jour il fera parti de ma ludothèque s'il s'étoffe un peu plus.

allez hop, je prends ma pelle et je déterre ce topic ( en espérant qu'il n'y en ai pas un autre qui traite de DDD..).
Nowel approchant, j'aurai bien envie de faire plaiz' à mon ptit gars de 15 ans, alors pourquoi pas se marrer à dégommer des walkers en coop' ?
Y a t'il de nouveaux retours sur la dernière grosse boiboite de Queen Games ?
Des retours à 2 joueurs ?
Des avis sur la rejouabilité, la difficulté des règles, une éventuelle VF ( même si la langue de Mr. Bean ne me dérange pas)
thanks !
(EDIT: ah mais il me semble que c'est tout juste sorti au fait !)

Snounn dit:allez hop, je prends ma pelle et je déterre ce topic ( en espérant qu'il n'y en ai pas un autre qui traite de DDD..).
Nowel approchant, j'aurai bien envie de faire plaiz' à mon ptit gars de 15 ans, alors pourquoi pas se marrer à dégommer des walkers en coop' ?
Y a t'il de nouveaux retours sur la dernière grosse boiboite de Queen Games ?
Des retours à 2 joueurs ?
Des avis sur la rejouabilité, la difficulté des règles, une éventuelle VF ( même si la langue de Mr. Bean ne me dérange pas)
thanks !
(EDIT: ah mais il me semble que c'est tout juste sorti au fait !)

Il est déja en VF ;-)

Le jeu est effectivement déjà en VF (règles multilingues et pas de texte sur le matériel).
Pour ce qui est de la clarté des règles, c'est à vérifier. Il y a plusieurs mois, David Ausloos m'a demandé des conseils pour améliorer la rédaction desdites règles (et j'ai fait beaucoup beaucoup de remarques) mais il ne m'a fait aucun retour quant à une éventuelle prise en compte de celle-ci. Et j'avoue que j'ai eu la flemme de vérifier sur la version finale (d'autant que ça n'aurait servi à rien de constater si on m'a écouté ou non^^ puisque c'est déjà sorti).
Bon pour vous rassurer quand même un peu, j'ai eu entre les mains une version non finalisée des règles en anglais et, même si ce n'était pas parfait parfait, c'était quand même très compréhensible. Mieux, ça semblait même très intéressant !

Sinon, d'après les utilisateurs de BGG, ça tourne bien à 2.

Une partie au compteur avec un pote qui l'a ramené d'Essen.
Première constatation, le matos est chouette, j'aime l'illustrateur, mais les figouzes sont moches, elles finissent mal l'aspect visuel du jeu.

Coté règles, c'est sans queue ni tête (des caméras bougent, elles te voient, et du coup les zombies se pointent sur toi parce que le grand papa des zombies t'a vu donc t'envoie les zombs... WTF ??? Tu dois ouvrir des portes avec des combinaisons que tu trouve sur les objets (double WTF ???) et ensuite poser les serrures aux quatre coins de la baraque (triple WTF !!!). Bref, c'est du jeu allemand : on a un mécanisme sympa sur lequel on colle le thème hipe du moment... Au final j'y crois moyen. Et le coté "je-bouge-mon-meeple-sur-une-piste-pour-savoir-ou-on-en-est comme dans un cheu de chestion chermanike... :roll:
Un bon mécanisme, mais pourquoi des Zombies???
Ciao, je m'en retourne jouer au meilleur jeu de zombies du monde, Last Night on Earth ! :mrgreen:
Groddur, ameritrasheur :D

Merci c'est super intéressant d'avoir des retours sur ce jeu. Ca me titille moins maintenant. :?

Pareil, ça me titille moins du coup. Je crois que je vais en rester à zombicide.
Les figs sont si moche que ça ?

Groddur dit:Coté règles, c'est sans queue ni tête (des caméras bougent, elles te voient, et du coup les zombies se pointent sur toi parce que le grand papa des zombies t'a vu donc t'envoie les zombs... WTF ??? Tu dois ouvrir des portes avec des combinaisons que tu trouve sur les objets (double WTF ???) et ensuite poser les serrures aux quatre coins de la baraque (triple WTF !!!). Bref, c'est du jeu allemand : on a un mécanisme sympa sur lequel on colle le thème hipe du moment...

C'est marrant que tu dises ça alors que dans sa niouze le Dr Mops le qualifie « d'ameritrash du plus pur jus ».
Cela dit, je suis plutôt d'accord avec toi. Un certain nombre de mécanismes sont un peu abstraits, et beaucoup de règles semblent être là plus pour une mécanique équilibrée que pour leur aspect thématique parfois hasardeux.
Point de vue matos je te rejoint, les figurines sont moches.
Le vrai problème reste les règles qui sont un bordel innomables. Les fautes que tu relèves ne sont rien par rapport aux nombreuses imprécisions et erreurs. En attendant la FAQ officielle qui devrait arriver sous peu, il faut lire un nombre incroyables de threads sur bgg pour avoir tout de correct.
Pour ce qui est du thème zombies, l'auteur essaie d'éditer son jeu depuis 2007, donc on ne peut pas vraiment dire qu'il joue sur le côté hype du moment.
Je n'ai fait que deux parties pour l'instant, et on jouait avec de mauvaises règles du coup c'était un peu moyen. J'ai bon espoir qu'avec les vraies règles le jeu soit vraiment bon (si on est pas seulement ameritrasheur).

reçu mais pas encore eu le temps de jouer, j'espere ce week-end mais par contre j'ai commencer a lire les règles,certaines choses sont limpides mais d'autres sont nebuleuses... a voir en jouant mais vivement l'aide de jeu, la faq...
par contre jolie matos, les figurines des heros sont moins bien faites que les zombies ou les monstres, bizarre...

La FAQ officielle est là : http://boardgamegeek.com/file/download/ ... DD-faq.pdf
Elle couvre la plupart des erreurs. Il manque encore à mon goût un bout sur le déplacement des zombies (ça n'est pas écrit clairement dans la règle mais ils ne sortent jamais de la zone d'activation).

merci pour la faq !
mais l'anglais est moi cela fait 15, une en français serai la bien venue ?! :mrgreen:

5 parties aux compteur. De l'ameritrash pur et dur (vieillot même) avec quelques mécanismes collés sans véritable logique. A 2 personnages c'est quasi ingagnable en mode normal (si vous êtes 2, jouez alors avec 2 persos chacun). Le jeu est lourd, long , pas très fun ...bref une grosse déception qui a rejoint mon cimetière ludique. Mais c'est pas une daube, je conseille juste de l'essayer, car il pourrait tout même plaire à certains. Les goûts et les couleurs etc...

kiken dit:merci pour la faq !
mais l'anglais est moi cela fait 15, une en français serai la bien venue ?! :mrgreen:

Pas que l'anglais apparemment :P

Arf au vue des retours négatifs c'est ce que je craignais... :( A voir peut être avec plus d'avis si ça se confirme ou non...

Nouvelle partie pour moi vendredi dernier, avec cette fois les bonnes règles. J'ai beaucoup apprécié la partie. Au début on a l'impression que c'est hyper aléatoire, et puis au fur et à mesure que la partie avance, on a de plus en plus d'options qui rendent les résultats de dés intéressants (en début de partie quand il n'y a pas de feu et beaucoup de zombies, un bon nombre de résultats de dés sont pas vraiment exploitables).
La tension est toujours présente, quand on a l'impression qu'on gère et que tout va bien, on s'en prend plein la tête d'un coup.
On doit souvent changer et adapter la stratégie par rapport aux événements imprévisibles, sans pour autant n'avoir aucun contrôle.
Bref, pour moi c'est du bon.

3 parties solo avec 2 perso.
Comme le dit CCCP c'est insurmontable dans ces conditions donc pas fun :? impossible de débloquer la porte du labo!
Le problème c'est la fouille qui est trop limitée et ne permet pas d'obtenir ce que l'on veut pour débloquer les verrous sans faire avancer trop vite le compteur de fin.
Je crois que je proposerais bien une alternative:
- permettre de dépenser 2 PA pour faire une fouille approfondie et obtenir 1 dé de plus pour cette fouille (le problème du nombre de dés pour la fouille doit être moins important si l'équipe de perso est plus grande, à 2 perso c'est vraiment trop peu)
- pour chaque réussite de fouille on pioche 2 cartes et on en garde une seule. (je pense que cette variante doit être jouer quelque soit le nombre de perso).
Je vais essayer ainsi!
En tout cas cela n'est pas un jeu bourrin, il faut savoir taper quand c'est nécessaire (réduire la pression des zonzons) et savoir courir pour aller débloquer des portes et gagner des verrous-codes. Il faut aussi gérer l'équipe et la séparer au bon moment, pour aller chercher les verrous-codes mais pas trop tôt sinon l'infestation des zombies va augmenter de part les bruits des différents groupes de perso. C'est tactique! :wink:

variante de fouille essayer ce soir et approuver. :D
C'est tendu sauf le final dans lequel Lisa c'est fait exploser avant même de détruire un coin du bâtiment. J'étais très bien armé pour ce final peut-être trop à cause de cette variante, ou est ce le hasard qui m'a permis de tomber sur de belles armes?
Je penses surtout que la configuration de la maison (peu de pièces isolées au centre de la maison) a permis de me déplacer vite vers Lisa, ça aide pour la shooter!

Moi qui hésitait à sauter le pas après avoir lu vos avis assez mitigés, je me suis laissé convaincre par quelques vidéos... et les soldes !!!DDD est actuellement à moitié prix sur un site bien connu, je vous file le plan par MP si vous ne trouvez pas par vous-même... Hâte de tester :mrgreen:

À noter qu'on peut trouver une v2 des règles ici (en anglais seulement) : http://boardgamegeek.com/filepage/10217 ... ised-rules
La rédaction s'est nettement améliorée (la version livrée avec la boîte ne couvre pas tous les cas de figure), et il y a eu aussi des changements de règles (discussion sur les changements ici : http://boardgamegeek.com/thread/1151236 ... e-download)