[Dark Tales] Jeu de base, extensions

[Dark tales]

Bonjour,

Bon… Dark Tales est un jeu très bien… du coup… je me suis pris les extensions… Mais du coup j’ai quelques questions, surtout par rapport à l’extension Petit Chaperon Rouge.

Mais commençons par le jeu de base :

Dark Tales jeu de base :

• Il est précisé que l’on peut jouer qu’un seul objet pendant la phase 2, pourtant pour la carte contexte A “L’épreuve des chevaliers” on doit se défausser de 2 objets pour piocher 2 cartes… Du coup on est d’accord que pendant la phase 2 (jouer un objet) on peut en fait jouer une action d’une carte contexte ?

Dark Tales Blanche Neige :
  • La carte méchante reine permet de jouer un objet pendant la phase 3 (jouer une carte), mais est-ce possible de jouer un objet même si l’on a déjà joué un objet pendant la phase 2 ?
(Je pense que oui… mais il y a eu conflit avec une personne la dernière fois que j’ai joué ^^)

Dark Tales Le Petit Chaperon Rouge :
  • On peut défausser 2 paniers pour prendre un objet de la réserve (avec la carte contexte fin de partie)… cependant comment ça fonctionne ? On peut faire ça uniquement une seule fois à la fin de la partie ? Plusieurs fois ? Et s’il reste une seule baguette magique, et que 2 personnes veulent l’objet en question… qui joue en premier ? (vu qu’il est précisé dans les règles du jeu de base que les objets sont en quantités limités… donc si il n’y a plus… il n’y a plus…)

• Dernière question … Le loup déguisé permet d’octroyer un 2ème type à une carte (exemple, je décide que que le Dragon sera désormais un lieu en plus d’être un monstre)… puis il est noté “Jusqu’à la fin du tour”… de notre tour ? ou du tour de table ? J’ai le Petit Chaperon Rouge devant moi, je joue le Dragon (qui est un monstre et un lieu grâce a la carte loup déguisé…) donc je gagne les 2 bonus en lien avec LPCR ? C’est à dire un point de victoire (en lien avec le lieu) et je donne LPCR a mon voisin de gauche et je joue une carte supplémentaire (en lien avec le monstre) ?

Bref, si vous avez les réponses, je suis preneur, j’ai peut être raté des points de règles ?

Merci !

Je te fais part de ma façon d’aborder les points que tu soulèves mais je n’ai en aucun cas de réponse officielle.

Pour le jeu de base, je pense qu’il faut comprendre qu’on ne peut jouer qu’un seul effet d’objet par tour. Donc si tu dois en défausser 2 c’est possible mais une seule fois par tour. La règle est mal rédigée sur ce point, c’est évident.

Pour Blanche neige, si la carte te dit que tu peux jouer un objet alors elle brise la règle de base; comme dans la majorité des jeux de cartes, la carte prime sur la règle. Donc tu peux jouer un effet d’objet en phase 2, jouer la méchante reine en phase 3 et jouer un nouvel effet d’objet car la carte te le permet.
Sinon, c’est comme si tu contestais les effets de pioche que te donne une carte sous prétexte que tu as déjà pioché en début de tour.

Pour le Petit Chaperon Rouge, cela soulève le principal problème de timing du jeu et il faudrait que les auteurs trouvent une solution. Pour ma part, j’inviterais les joueurs à exécuter ce pouvoir une fois dans l’ordre du tour, puis recommencer jusqu’à épuisement des possibilités ou volontés.
Un pouvoir de fin de partie n’est pas limité je pense. Une autre solution est de considérer que deux paniers comptent comme un nouvel objet, sans recompter ces paniers pour la deuxième partie du score.
Nous avons rencontrer des problèmes similaires avec des cartes comme la forêt enchantée qui fait d’abord piocher une carte à celui qui la joue puis une nouvelle carte à chaque joueur. Que se passe t’il quand la pioche ne peut plus servir tous le monde? Nous avons tranché avec l’ordre du tour… 

Enfin, un effet jusqu’à la fin du tour va jusqu’à la fin de ton tour, autrement dit ta phase 3. Ensuite c’est le tour du joueur suivant qui commence.
Pour finir, l’intérêt du loup déguisé est précisément de déclencher deux fois le pouvoir du petit chaperon rouge. C’est une source de combo particulièrement puissante.

A suivre d’autres réponses, mais voilà comment je joue.

Merci pour ta réponse.
Beaucoup de bon sens, on est d’accord, mais autour d’une table, y a toujours une personne avec une vision différente !

Bon, content de voir que je suis d’accord avec tes réponses, et que au final j’avais plus ou moins les même solutions en tête. Mais toujours bien d’avoir un avis extérieur !

Effectivement Le Petit Chaperon Rouge est l’extension qui pose le plus problème… mais qui apporte le plus au jeu je trouve !

J’ai rencontré le même problème que toi avec la forêt enchantée… et on a opté pour la même manière que la tienne (de toute manière ça ne change pas énormément le jeu, quand on sait que la fin de la pioche sonne la fin du jeu)

Merci pour ta réponse en tout cas.

Sinon… j’ai rejoué hier… et de nouvelles questions se sont soulevées !

Toujours pour l’extension Le Petit Chaperon Rouge… donc je me suis retrouvé avec les cartes contexte B :
- Petits trésors
- L’armée de fer

Et là bah… ne serait-ce que pour la carte “Petits trésors” on a le signe pour se défausser un panier une pièce d’or pour marquer 4 point de victoire, mais ce n’est pas écrit dans le texte que l’on doit défausser… (bon je joue personnellement cette carte en défaussant une pièce d’or et un panier pour marquer 4 points de victoire).

Le second problème… Dans quel ordre on joue les cartes fin de partie ?
On est d’accord qu’on défausse d’abord nos paniers et nos pièces avant le décompte de la carte “l’armée de fer” ?

Je pars du principe qu’il faut résoudre les cartes de fin dans l’ordre et par pouvoir. Donc dans le cas de la fin B1 “L’armée de fer” suivie de B2 “petits trésors”,
tu compte en premier les combinaisons épée + monstre/personnage masculin (ces jetons ne sont pas défaussé car ce sont des combinaisons).
En deuxième, le total relatif d’or et de cartes restantes.
En troisième, la défausse de paniers et d’or bien que ce dernier ai déjà servi à un calcul précédent.
En dernier, la défausse de paniers et d’autres objets et à mon sens bien que les épées aient déjà été comptées en B1.

Une phrase précise sur B2 “Chaque panier, pièce ou objet ne peut rapporter des points qu’une fois” mais je pense que cela ne se rapporte qu’au pouvoirs de la carte B2: un même panier ne peut pas être défaussé pour les deux pouvoirs de B2.

Il est vrai que cela n’est encore une fois pas très détaillé, mais le mieux est de se mettre d’accord avec les joueurs en début de partie… l’objectif de chaque joueur étant le même.

Oui oui on est bien d’accord sur le fait que finalement, peut importe que je choisisse ma façon de faire plutôt que la tienne (ou inversement) du moment que tout le monde à la table de jeu suit les mêmes règles…

Mais c’était surtout pour avoir des précisions, où savoir si j’avais raté des points de règles par ci par là.

En tout cas merci pour tes réponses !