[Darwin's Journey] - FAQ

[Darwin’s Journey]

Je vous propose de regrouper ici une FAQ

Jeton savoir temporaire :
un jeton savoir temporaire (jeton violet carré) ajoute un sceau temporaire à un ouvrier. Il est possible d’en utiliser plusieurs pour un même ouvrier. Par contre, ils ne permettent pas de bénéficier des bonus argent et or des ouvriers. Ex : en defaussant un jeton savoir temporaire, il est possible d’envoyer un ouvrier avec un seul sceau jaune sur une action ayant le pré-requis ‘un sceau jaune et un sceau bleu’

Action académie (réduction de coût) :
les réductions pour l’action Académie s’appliquent à la totalité de l’action, c’est-à-dire pour l’achat et le placement des sceaux.

Sceaux violets :
les sceaux violets ne servent que pour accomplir une carte équipage. Ils ne sont pas pris en compte pour les objectifs Beagle ni pour les tuiles objectif personnelles.

il y a une formulation ambiguë dans la VF page 21 sur l’action objectif  qui permet de placer 1 jeton Recherche sur un SEUL spécimen

Erreur

Action académie (réduction de coût) :
les réductions pour l’action Académie s’appliquent à la totalité de l’action, c’est-à-dire pour l’achat et le placement des sceaux.

La réponse n’est toujours pas très claire. Si par exemple j’ai une réduction de -1, cette réduction s’applique-t-elle pour prendre ET poser le jeton de cire ? Ou bien l’un OU l’autre ?

Possibilité d’avoir un lien vers les sources ?

En fait pour chaque jeton obtenu il faut prendre la totalité des pièces demandées (achat + placement) et soustraire le bonus.
​​​​

Oui donc c’est l’un ou l’autre

Ah oui, je viens de voir l’ambiguïté dont tu parles. Si la règle est ambiguë, l’aide de jeu est complètement fausse car elle dit : “Recherchez tous les spécimens de l’Ile au choix avec 1 Explorateur” alors que la règle disait : “Le joueur actif place 1 jeton Recherche sur tout Spécimen…”
Cette phrase est à comprendre dans le sens : “Le joueur actif place 1 jeton sur n’importe lequel spécimen…” et certainement pas comme le dit l’aide.

Suite à ma dernière partie, j’arrive avec deux questions :

  • Tuile action spéciale 6 : Exécutez toutes les actions d’une case Lunette bloquée. Comment fonctionne les Bonus Argent et Or des ouvriers. A-t-on les bonus liés à l’action copiée ?
  • Tuile action spéciale 8 : Débloquez une case Lunette bloquée sans payer de pénalité. Et ? Quand on débloque la case, on en fait l’action de la même manière que quand on débloque la case lunette en payant ou ou débloque juste gratuitement sans faire l’action ? Dans un cas, ça me semble trop fort. Dans l’autre, ça me semble trop nul.

De mémoire.
pour la première question, non pas de bonus liés à l’action copiée (tu as déjà le bonus pour la zone des" tuiles action spéciale").
Pour la deuxième, oui c’est la même action qu’en payant, oui c’est fort mais comme il faut un ouvrier très particulier pour y aller (avec 4 sceaux), il faut bien préparer l’action et tu n’iras sans doute qu’une fois dans la partie.

Ah ben j’y suis allé 3 fois alors je me suis bien fait plaisir ! :slight_smile: Je n’ai pas gagné pour autant parce que j’ai fait n’importe quoi le reste du temps.