[Das Zepter von Zavandor] Questions diverses

[Das Zepter von Zavandor]

1) Quand on joue à 6, on a la configuration suivante :
- Premier joueur (s'il atteint les 10 PV) : +10 pour les artefacts et +20 pour les sentinelles
- Deuxième joueur (s'il atteint les 10 PV) : +5 pour les artefacts et +10 pour les sentinelles
- Troisième et quatrième joueur : rien de spécial.
- Cinquième joueur (si le premier joueur atteint les 10 PV) : -5 pour les artefacts et -10 pour les sentinelles
- Sixième joueur (si le premier joueur atteint les 10 PV) : -10 pour les artefacts et -20 pour les sentinelles

Quand on joue à moins nombreux, on respecte ce tableau ou bien on l'adapte ? (par ex. à 4 joueurs :
- Premier joueur (s'il atteint les 10 PV) : +10 pour les artefacts et +20 pour les sentinelles
- Deuxième joueur (s'il atteint les 10 PV) : +5 pour les artefacts et +10 pour les sentinelles
- Troisième joueur (si le premier joueur atteint les 10 PV) : -5 pour les artefacts et -10 pour les sentinelles
- Quatrième joueur (si le premier joueur atteint les 10 PV) : -10 pour les artefacts et -20 pour les sentinelles)

2) Pour les connaissances sur les gemmes, le flux d'énergie, les artéfacts et l'accumulation (les 2 premiers et les 2 derniers sur la tableau), si on est au premier niveau, on baisse (ou augmente) sa limite de cartes de 1. Si on évolue dans l'une de ces 4 connaissances baisse-t-on (ou augmente-t-on) encore de 1 notre limite de cartes ?

Merci.

1°) C'est suivant la plaquette numero de joueur que c attribué. Donc si moins de joueurs, les bonus ne sont pas adaptés (en tout cas, nous on l'a joué comme ça).

2°) Non. Ce n'est que lorsqu'on arrive dans le domaine de connaissance et non à chaque niveau

Je suis d'accord avec Smokan (sans rire :wink: )
Suivant le nombre de joueur il faut respecter les places, le jeu est équilibré comme ça.
Pour la limite de cartes, c'est pareil. D'ailleurs tu peux voir ça avec le max de cartes qui est 13 (5 de base, +3 pour une ceinture, +3 pour la baguette et +1 et +1 pour la connaissance des deux niveau du bas, soit 13...)

Concernant la limite de cartes, je m'en doutais un peu, je suis par contre davantage surpris pour l'ordre des joueurs, mais bon si vous le dites...

en fait j'ai testé les deux configurations (comme toi je trouvais cela bizarre) mais je peux t'assurer qu'à 4 joueurs tu te retrouve avec un déséquilibre réel entre les deux premiers et les autres.
Là, sans bonus pour le 3eme et 4eme joueur, mais juste un malus aux deux premiers, le jeu trouve tout son sens...

lejuge dit:en fait j'ai testé les deux configurations (comme toi je trouvais cela bizarre) mais je peux t'assurer qu'à 4 joueurs tu te retrouve avec un déséquilibre réel entre les deux premiers et les autres.
Là, sans bonus pour le 3eme et 4eme joueur, mais juste un malus aux deux premiers, le jeu trouve tout son sens...


Tout à fait d'accord. Testé hier, ça marche. Et y'a pas de raison de faire autrement que ce qui est indiqué dans les règles.
Sinon, une question, comment gérez-vous les artefacts qui sont comme des pierres actives (Calice de feu...) ? Compte-t-il pour déterminer l'ordre du tour en cas d'égalité au score (les pierres actives comptent, mais doit-on compter celles là) ? En fin de partie, comptent pour les bonus des sentinelles ? A priori non, vu les maximum annoncés par la règle.
Qu'en pensez-vous ?

loic dit:
lejuge dit:en fait j'ai testé les deux configurations (comme toi je trouvais cela bizarre) mais je peux t'assurer qu'à 4 joueurs tu te retrouve avec un déséquilibre réel entre les deux premiers et les autres.
Là, sans bonus pour le 3eme et 4eme joueur, mais juste un malus aux deux premiers, le jeu trouve tout son sens...

Tout à fait d'accord. Testé hier, ça marche. Et y'a pas de raison de faire autrement que ce qui est indiqué dans les règles.


Eh ben, vivement vendredi...

loic dit:
lejuge dit:en fait j'ai testé les deux configurations (comme toi je trouvais cela bizarre) mais je peux t'assurer qu'à 4 joueurs tu te retrouve avec un déséquilibre réel entre les deux premiers et les autres.
Là, sans bonus pour le 3eme et 4eme joueur, mais juste un malus aux deux premiers, le jeu trouve tout son sens...

Tout à fait d'accord. Testé hier, ça marche. Et y'a pas de raison de faire autrement que ce qui est indiqué dans les règles.
Sinon, une question, comment gérez-vous les artefacts qui sont comme des pierres actives (Calice de feu...) ? Compte-t-il pour déterminer l'ordre du tour en cas d'égalité au score (les pierres actives comptent, mais doit-on compter celles là) ? En fin de partie, comptent pour les bonus des sentinelles ? A priori non, vu les maximum annoncés par la règle.
Qu'en pensez-vous ?

Les Calices de Feu (Rubis) et Pierre et Protection (Emeraude) ne compte pas comme des gemmes normales. On n'en tient pas compte pour déterminer l'ordre du tour ou pour les Sentinelles. En revanche, elles permettent de completer un trio afin d'avoir un concentré d'énergie (c'est d'ailleurs obligatoire, on ne peut pas prendre 4 cartes). Source FAQ.

N'oubliez pas la limite de 5 Rubis actifs.....comme moi, quoi :?

Anonymous dit:
loic dit:
lejuge dit:en fait j'ai testé les deux configurations (comme toi je trouvais cela bizarre) mais je peux t'assurer qu'à 4 joueurs tu te retrouve avec un déséquilibre réel entre les deux premiers et les autres.
Là, sans bonus pour le 3eme et 4eme joueur, mais juste un malus aux deux premiers, le jeu trouve tout son sens...

Tout à fait d'accord. Testé hier, ça marche. Et y'a pas de raison de faire autrement que ce qui est indiqué dans les règles.

Eh ben, vivement vendredi...


C'était moi, ce message (pour une fois que je ne fais pas la connexion automatique...)

lejuge dit:
N'oubliez pas la limite de 5 Rubis actifs.....comme moi, quoi :?


Elle est notée où cette règle ?
Et dans ce cas, le calice de feu est-il compté (je suppose que non) ?
Dernière question, ne trouvez-vous pas que le prix du masque de charisme est un peu trop faible ?

loic dit:
lejuge dit:
N'oubliez pas la limite de 5 Rubis actifs.....comme moi, quoi :?

Elle est notée où cette règle ?

En haut de la page 6 de la règle française (1er pparagraphe sur l'enchantement-désenchantement des pierres).

deepdelver dit:
loic dit:
lejuge dit:
N'oubliez pas la limite de 5 Rubis actifs.....comme moi, quoi :?

Elle est notée où cette règle ?

En haut de la page 6 de la règle française (1er pparagraphe sur l'enchantement-désenchantement des pierres).


Merci.
Et il faut que je relise tout :cry:

Le calice de Feu ne compte pas, tu as raison.
Le masque n'est pas cher à la base mais tu vas voir, dès qu'on connait son pouvoir, les enchères s'enflamment vite.

Par contre, nous, nous avons joué une règle (je ne sais pas pourquoi j'avais interprété la règle comme ça :? ) qui était que lorsque tu prend un artefact tu dois montrer que tu pouvais le payer sur l'enchère annoncée et seulement après on appliquait les réductions (ou malus). CE qui pouvait être préjudiciable à un joueur obligé de vendre ses gemmes pour "montrer" la somme.
J'ai bien relu la règle et apparemment les réductions s'appliquent immédiatement....ce qui fait que les Sentinelles se font acheter très rapidement (1 ou 2 tours max.).

lejuge dit:Par contre, nous, nous avons joué une règle (je ne sais pas pourquoi j'avais interprété la règle comme ça :? ) qui était que lorsque tu prend un artefact tu dois montrer que tu pouvais le payer sur l'enchère annoncée et seulement après on appliquait les réductions (ou malus). CE qui pouvait être préjudiciable à un joueur obligé de vendre ses gemmes pour "montrer" la somme.
J'ai bien relu la règle et apparemment les réductions s'appliquent immédiatement....ce qui fait que les Sentinelles se font acheter très rapidement (1 ou 2 tours max.).


Pour nous aussi, les réductions s'appliquent avant paiement de l'enchère.