[Dawn of the zeds] avantages terrains

[Dawn of the Zeds - 3rd Edition]

Bonjour, petite question pour cet excellentissime jeu : je cumule les “terrain shifts”, avantages en défense genre >1 ou >2 pour les town spaces, par exemple, avec les avantages inhérents à certains héros en corps-à-corps ou les “enhancements” ajoutés en cours de partie ?

C’est good, ou il faut simplement retenir le meilleur avantage et ne pas cumuler ?

Bonjour,

P. 15 du A to Zeds Book : “You receive only the best Terrain shift”

Il ne faut donc pas cumuler.

Ok, j’avais compris que, justement, ce n’était que les Terrain shift qui ne se cumulaient pas, mais que les avantages des persos pouvaient s’ajouter à ceux-ci. Je n’ai pas le livret sous les yeux, désolé, mais quelque part il parle de “cumulative bonus”. Faudra que je relise ça ce soir…

Effectivement il faut peut-être creuser la question, mais je me dis que certains avantages des persos doivent être considérés comme des terrain shifts. Je vais fouiller aussi de mon côté.

Ayé, j’ai trouvé la réponse (page 16) : “Be sure to apply the net shift of all the markers and abilities plus the single best Terrain shift (when defending) to each combat !”

On peut donc bien cumuler avantage terrain Et avantage perso. Cool, je me plantais pas.

Merci Didonline, de m’avoir aiguillé.

PS: qu’est-ce qu’elles sont bien foutues ces règles, quand même !! Un cas d’école…

En fait, il faut bien faire la différence entre les Column Shift que peuvent apporter certains persos ou cartes et qui sont cumulatifs, et les Terrain Shifts liés aux lieux (1> pour les Named Spaces et 2> pour les Town Spaces) ou aux Barricades (2>) et Strongpoint du Colonel Kingman (>3) qui eux ne le sont pas.

The Basic Game Rulebook, p. 14 : Many of these shifts are indicated on Hero, Event and Fate Cards, while others are shown on various marker. These effects of combat shifts are cumulative.
Terrain shifts are a special kind of shift […], and you receive only the best Terrain shift.
[…]
Be sure to apply the net shift of all the markers and abilities plus the best Terrain shift (when defending) to each combat.

Level Up! Rulebook, p 9 : There is no point in building a Barricade in a Town Sapce, as it is already a 2> terrain type and only the single best Terrain shift applies in combat.

Je n’avais lu assez attentivement ta question.

Pour résumer, les terrains shift ne sont pas cumulables entre eux (effets des terrains et ceux des barricades ou strongpoints par exemple) mais s’ajoutent bien aux autres shifts apportés par les personnages ou autres cartes.

Bref, tu as été plus rapide, mais on a bien trouvé la même chose au final.