[De Cape et d'Epée] Cape d'invisibilité

[De Cape & d'Épée]

Dans les règles, rien n'indique explicitement si la valeur de la carte cachée sous la cape d'invisivibilité est prise en compte au décompte final en plus de son éventuel pouvoir spécial.

Certains considèrent que oui, d'autres non. Quelle est votre interprétation à ce sujet?

Je suis allé chez Ludigaume pour confirmer:

ludigaume.net dit:La Cape d'Invisibilité
Elle permet à son propriétaire, une fois retournée, de placer une carte dessous face cachée. Elle sera dévoilée en fin de manche et si elle a une capacité spéciale de fin de manche, celle-ci sera appliquée. Pas les capacités à effet immédiat.

Voilà, donc oui, les cartes et leurs effets sont pris en compte.

C'est mon avis également mais on m'a rétorqué que la phrase ne dit pas explicitement que la valeur est prise en compte. Tu as des arguments tangibles pour faire valoir notre interprétation?

Il est logique que les effets soit appliqués ....

Rien n'indique le contraire non plus d'ailleurs ! Seulement il faut juste que ça soit un effet applicable en fin de manche et non un effet qui se joue de suite.

Pour la valeur à partir du moment ou la carte est dans la colonne et non eliminée je ne vois pas pourquoi on ne compterai pas sa valeur ...

Toujours d'accord avec vous mais certaines personnes me disent que la règle ne dit pas clairement que la valeur est prise en compte. Je leur dis que c'est tellement évident que l'auteur ne le mentionne pas mais ils ne sont pas convaincus.

rolft dit:Toujours d'accord avec vous mais certaines personnes me disent que la règle ne dit pas clairement que la valeur est prise en compte. Je leur dis que c'est tellement évident que l'auteur ne le mentionne pas mais ils ne sont pas convaincus.


En tout cas tu m'as convaincu Rolft, je compterai la valeur et l'effet ad vitam eternam!

ils sont un peu casse bonbons tes joueurs non ?

Alors simplement tu leur montre la rubrique fin de manche je crois ou il est indiqué que toutes les valeurs des cartes sont additionnés :)

Et si ils ne veulent pas, moi franchement je leur dit d'arreter le jeu et de se mettre tricot :p

Baalou dit:ils sont un peu casse bonbons tes joueurs non ?
Alors simplement tu leur montre la rubrique fin de manche je crois ou il est indiqué que toutes les valeurs des cartes sont additionnés :)
Et si ils ne veulent pas, moi franchement je leur dit d'arreter le jeu et de se mettre tricot :p


Je ne pense pas que le joueur en question ai envie d'arrêter le jeu et de faire du tricot :lol: :lol:

(désolé pour la private joke mais ca me fait beaucoup rire :^: )

Déjà qu'il ne veut pas jouer à "Tours et taxis" :lol:

alors il me semble avoi lu que la valeur était prise en compte MAIS PAS l'effet...

en effet la cartes est dévoilée en fin de manche, tout comme les dernières cartes de chaque colonne...seule la valeur est donc prise en compte

De toute façon, une carte dévoilée en fin de manche doit toujouus être comptée (pour une carte non dévoilée pendant la partie et qu'il faut dévoiler en fin de manche). On compte les points de la carte mais on n' applique jamais ses capacités spéciales. maintenant si elle est dévoilée en fin de manche avec la cape d'invisibilité ... ben il est logique de compter les points ET de faire valoir la capacité spéciale de fin de manche (et uniquement celle de fin de manche) car c'est bien là le but de la cape d'invisibilité... NA! :pouicsilence:

@+ :pouicok:

Bien sûr qu'on compte la valeur de la carte cachée (faut arrêter de couper les cheveux en 4... C'est incroyable, il y a toujours des gens dont le plaisir est, semble-t-il, plus de tenter de démonter un jeu en trouvant des failles là où il n'y en a pas que de jouer au dit-jeu :bonnetpouic: )

Concernant les effets de la carte cachée, il suffit d'avoir appris à lire à l'école :roll:
"on applique la capacité spéciale sauf si c'est un Explorateur, un Assassin, une Tempête ou un Traître" (extrait mot pour mot de la règle VF de Filosofia)