[De Cape et d'Epée] Magicien/Juliette/Romeo + Sorciere/Geant

[De Cape & d'Épée]

Jeu acheté il y a peu et testé de ces jours-ci, d'où quelques questions :

1) Dans la même colonne sont présent le Magicien, Juliette et Roméo : Juliette est donc défaussée suite au pouvoir du Magicien. Romée reste-t-il en place ou doit-il être lui aussi défaussé ?

2) Dans une colonne de 5 cartes sont présents la Sorcière et le Petit Géant (dont la valeur passe de 2 à 12), le second est-il donc chassé par la première?

3) Que se passe-t-il quand la Sorcière et le Magicien sont présents dans la même colonne?


Merci d'avance.

1) Tout dépend de la valeur des cartes. Pourquoi devrait-on virer roméo?
2) Même chose : quelle est la valeur du petit géant? Il ne vaut pas 2 mais 12. Donc il est bien viré (attention on ne le "vire" que lorsque la manche est terminée, ce qui laisse le temps de poser un mousquetaire ou une autre sorcière pour annuler l'effet de la première)
3) Ils faut les jouer dans l'ordre indiqué dans la règle. (et pour rappel ce n'est pas pour rien que l'assassin a une valeur de 9 et demi ;))

Toutes tes questions concernent l'ordre de résolution des cartes avec capacité spéciale de fin de manche.
Je te conseille d'imprimer l'aide très pratique se trouvant sur le pdf "Guide stratégique" (p. 11) que l'on trouve sur le site de Filosofia (ICI)

Budnic dit:
1) Dans la même colonne sont présent le Magicien, Juliette et Roméo : Juliette est donc défaussée suite au pouvoir du Magicien. Romée reste-t-il en place ou doit-il être lui aussi défaussé ?

On applique d'abord le Magicien (élimination des cartes >9) qui élimine Juliette. du coup Roméo ne vaut plus que 5 et n'est donc pas éliminé.
Budnic dit:2) Dans une colonne de 5 cartes sont présents la Sorcière et le Petit Géant (dont la valeur passe de 2 à 12), le second est-il donc chassé par la première?

Le pouvoir de la Sorcière (élimination des cartes <10) est appliqué avant celui du Petit Géant qui, valant 2 de base, est éliminé.
Budnic dit:3) Que se passe-t-il quand la Sorcière et le Magicien sont présents dans la même colonne?


On applique le pouvoir du Magicien, puis celui de la Sorcière (qui élimine donc le Magicien après que son pouvoir ait été utilisé).

Vieux chat dit:1) Tout dépend de la valeur des cartes. Pourquoi devrait-on virer roméo?

La présence de Juliette augmente la "valeur" de Roméo. Si Roméo vaut 5, il n'est pas viré, et reste en place ; si Roméo vaut 15, par la présence de Juliette, il doit être viré.
Vieux chat dit:2) Même chose : quelle est la valeur du petit géant? Il ne vaut pas 2 mais 12. Donc il est bien viré (attention on ne le "vire" que lorsque la manche est terminée, ce qui laisse le temps de poser un mousquetaire ou une autre sorcière pour annuler l'effet de la première)

J'envisageais une manche finie et un décompte en train de se faire.

Vieux chat dit:3) Ils faut les jouer dans l'ordre indiqué dans la règle. (et pour rappel ce n'est pas pour rien que l'assassin a une valeur de 9 et demi ;))

D'accord : je joue le Magicien et vire toutes les cartes au dessus de 10, puis j'applique le pouvoir de la sorcière et je retire toutes les cartes en dessous de 9. S'il n'y a pas d'assassin, il n'y a plus de cartes ! Que fait-on alors? On n'attribue pas l'objectif?!?
EDIT : Non, la sorcière, bien que de valeur "1", n'est pas retirée du jeu lorsque l'on applique son pouvoir. Elle reste donc en place, seule, et rapporte à son propriétaire l'objectif sous lequel elle a été posée.

La sorcière est certes folles mais pas au point de boire ses propres potions ! :pouicboulet: :wink: