C’est un peu comme quand les gens disent du jeu de société moderne “oui c’est un jeu de rôle”…
Inévitable comparaison faite par les non-connaisseurs, elle a malheureusement un poids négatif dans le regard de ces personnes là.
Ce qui entraîne à détailler un peu plus pour expliquer tout ce qui est différent…
Je pense que ce qui a entraîné Lilian à dire tout ça c’est que les jeux comparés sont souvent mis en abîme par ces comparaisons raccourcis, plus que mis en valeur, et que ça oblige ensuite à discuter pour être sûr repartir du bon pied.
Mais combien de personnes ont jugé avec de tels raccourcis bon nombre de jeux sans jamais l’exprimer, et se sont ainsi détournés du jeu de société moderne ?
J’ai observé ce phénomène depuis bien trop d’années, et c’est ce qui rend bien souvent victime le jeu de société moderne. Je ne peux m’empêcher maintenant de combattre cela pour défendre l’identité du jeu, je dirai même, de chaque jeu, quand il développe une identité forte.
Ce qui ne change pas le fait que c’est un procédé humain et normal.
Kouynemum dit:Pour revenir au système de référence, ces comparaisons n'ont pour but que de pouvoir engager un dialogue à partir de bases reconnues comme communes entre les protagonistes de la discussion : en arithmétique, c'est le plus petit commun dénomminateur.
quelques fois, il est minimaliste, bien sur, parce que l'expérience, de part et d'autre, est très différente.
J'aime bien cette idée du plus petit dénominateur commun.
Si en parler peut faire qu'on prenne des précautions avant d'utiliser une comparaison... (tout à fait d'accord que c'est un réflexe bien humain). Si certaines comparaisons semblent pertinentes, d'autres sont peu compréhensibles (cf exemple Kezako/Pictionary à plusieurs/Objets trouvés).
C'est "dangereux" de généraliser lorsqu'on utilise des références avec des personnes n'ayant pas la même culture ludique...
Quand j'ai lu "Der Markt von Alturien" c'est comme le Monopoly, j'ai passé mon chemin et classé le jeu en "pas intéressant". Quand un ami m'a précisé "Monopoly nettement amélioré, hasard du dé réduit et des choix en plus", là ça m'a intéressé.
Lotus_Ardent dit:Rien de surprenant on compare par rapport a ce que l'on connait... un peu comme ce sujet d'ailleurs qui a deja ete evoque.... et que visiblement tu n'avais pas suivi... bref ce topic c'est comme le monopoly, on tourne en rond.
Désolé, j'ai cherché un sujet similaire mais j'ai pas trouvé.
Si remettre le sujet sur la table amène à se poser des questions sur nos "réflexes", on ne tourne déjà plus en rond... on évolue.
En lisant ce post je m’aperçois que je n’ai jamais entendu parler de catane-dés !!! Et il n’y a pas de fiche sur tric trac. Qu’est-ce donc ce jeu . POuvez vous me l’expliquer, me dire où on peut le trouver, etc…
merci
Le pire à mon avis se sont les réflexions, des “joueurs, des vrais”:
Formule Dé,“Un jeu de l’oie à moteur…”
SDA coop “Sauron plus fort que le jeu de l’oie?”
Risk “Le 421 c’est mieux…”
Mémoire 44 “…comme au 421”
Horreur à Arkham :" “Yahtzee” ou “Can’t stop” ou même le “421”. Finalement, passer une soirée à jeter les dés, à Arkham ou ailleurs, ça reste passer une soirée à jeter les dés…"
Monopoly “jeu de l’oie avec des billets”
La fureur de Dracula “scotland yard en moins bien”
Et bien qu’il n’y a pas de comparaisons:
Les aventuriers du rail “pour ceux qui ne réfléchissent pas”
Leoni dit:d'autres sont peu compréhensibles (cf exemple Kezako/Pictionary à plusieurs/Objets trouvés).
C'est amusant parce que même si la dynamique est différente. Ces jeux ont pour moi le même mécanisme, faire trouver une expression ou un mot en faissant appel à un support graphique. Mais peut-être que si je trouve ces jeux tellement comparable c'est que je n'aime pas ces jeux (Comme T&T et LADR d'ailleurs).
disons que le referenciel de certain est assez simpliste.
Ca serait comme dire: Mozart, c’est comme du death Metal. c’est de la musique où il y a des notes.
Le niveau de comparaison est donc basé sur des caracteristique generalistes, ce qui est comprehensible chez certains neophyte du JDS.
Certains dirons donc: Le monopoly, c’est comme Caylus. C’est des JDS où il faut constuire des batiments.
C’est donc bien une histoire de referenciel personnel ![]()
Amiral JL dit:En lisant ce post je m'aperçois que je n'ai jamais entendu parler de catane-dés !!!! Et il n'y a pas de fiche sur tric trac. Qu'est-ce donc ce jeu . POuvez vous me l'expliquer, me dire où on peut le trouver, etc...
merci
La fiche sur TT
Tu dois pouvoir le trouver dans toutes les bonnes épiceries en dur et virtuel...
merci guyomar
Même si certains parallèles entre jeux sont étonnants parfois, ils sont parfois bien pratique.
J’ai fait découvrir le tichu à une dizaine de personnes, et j’ai toujours pris comme base d’explication le trouduc, jeu que tout le monde connait, pour ne pas réexpliquer le mécanisme de “on joue la même combinaison que le premier joueur, mais toujours plus forte”, afin de se concentrer sur les subtilités de règles telles que les bombes, la possibilité de passer son tour, puis de rejouer ensuite, les cartes spéciales, …
Après, il ne faut pas non plus tenter de se raccrocher systématiquement à un autre mécanisme de jeu, car il y a alors un risque de généralisation et de mauvaise interprétation
Personnellement, même si elles ne sont pas toujours des plus pertinentes, les comparaisons me sont très utiles. Un peu comme un synonyme : deux mots qui ont à peu près le même sens, mais pas tout à fait.
Sigurd dit:Caylus, c'est comme au Monopoly, on gère son argent, on construit des bâtiments...
Princes de Florence, c'est comme au Monopoly, on gère son argent, on construit des bâtiments...
Bref, les jeux de gestion et développement, bah, c'est comme au Monopoly, on gère son argent et on construit des bâtiments...
Sauf qu'à la fin, c'est toujours Hasbro qui gagne...