[de l'arnaque à la prison] Infos pour les victimes d'Arnaque

J'ai un échange en cours avec rimkadu, et il a été très correct dans tous ses messages. J'ai vu qu'il était dans la blacklist, et donc il m'a proposé d'envoyer son colis en premier... J'attends donc, et si ce que je reçois répond à mes attentes, je lui enverrai le mien ;)

(pour info, il me livre Mr Jack à New York + Yspahan contre mon Rallyman auquel je n'ai pas trop accroché... bon deal non ?)

D'ou l'importance de
1/ ne pas faire l'économie d'un colissimo qui permet d'avoir un reçu et un suivi de l'expédition.
2/ Evoyer son réglement par chèque bancaire.
Ca permet d'avoir des traces en cas de recours. En tous cas bravo pour ton courage d'avoir entrepris une démarche et de ne t'être pas dégonflé. J'en connais plus d'un qui aurait baissé les bras compte tenu du préjudice / aux démarches à effectuer et aux sommes à avancer. Mais maintenant que l'on sait que ça marche...

Bravo pour ta pugnacité !

J'aurais fait exactement pareil, mais par déformation professionnelle. Je ne lâche pas facilement le morceau lorsque je sais que l'autre partie est dans son tort.

D'ailleurs, il m'est arrivé des vertes et des pas mûres lors d'achats dans certaines boutiques VPC suisses (à l'étranger, jamais eu le moindre problème, un comble !), et je me suis battue jusqu'au bout. Résultat, vu que je maîtrise le référençage Google : maintenant, quand on tape le nom de certaines boutiques du coin, on voit très rapidement qu'il faut les éviter... je pense que ça peut rendre service à d'autres consommateurs ! :twisted:

Je ne supporte pas l'arnaque et la malhonnêteté non plus !

A propos de paypal : Je me suis fait arnaquer dernièrement par un mec sur Internet (qui n'est pas sur Tric-Trac) ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut réagir dans les 90 ou 120 jours (je ne sais plus) sinon paypal n'assure plus rien. Le mec faisait des "pré-commande" sur les produits qu'il fabriquait et ils disait qu'on pouvait attendre deux mois avant de recevoir sont produit.

Pour ceux qui défende rimkadu113, vous faites ce que voulez mais premièrement je ne tolérais pas quelqu'un qui ne s'est JAMAIS excusé pour ce qu'il a fait et qui a fait une arnaque. Et la prochaine fois, si c'est votre tour, vous viendrez pas pleurer...

+1 Lilian,

Je suis d'accord avec toi, la moindre des choses était un petit mp d'excuse et de réparer ses tords.
Or, le gars ne répondait pas à mes demande de "qu'est ce qu'il en est ?" et c'est si facile de dire : " désolé, je vais te rembourser quand je pourrais" ...

bref, mon témoignage est surtout pour dire qu'il est possible d'obtenir gain de cause (remboursement) si on se dit pas : "déposer plainte ? bah ça serre à rien ..."

Que cela prend juste le temps de passer au commissariat de police dont vous dépendez (votre ville).
Puis de répondre au téléphone de l'inspecteur qui vous tiens au courant du suivi.

Enfin, pour Paypal, c'est un super bon système pour les acheteurs et les arnaqueur étranger, (si on attends pas deux mois ;) )
Je me suis fait arnaqué pour 100 euros de carte en vendant à un Italien qui avait payé par paypal.
J'ai envoyé les cartes en suivi, et il a par la suite rétracté son paiement. J'ai alerté paypal, et même avec les preuves du suivi, ils ont rien fait.
Après enquête perso, cet arnaqueur avec quitté (ou changé) de compte, et je n'étais pas sa seule victime. Réponse de paypal quand je leur est signalé ça : "on peut rien faire, la loi protège les acheteurs".

Donc ma conclusion : on a beau penser que le système est fiable ... Alors que non, mais cela ne veut pas dire que tous les systèmes sont pourris.

Note : ce fut le seul problème sur TT sinon, tous mes échanges/ventes se sont toujours SUPER bien passé avec la communauté de Tric & Trac, où les gens ont en générale une superbe mentalité et du civisme.
Et là moi aussi, je vous dis bravo à tous. :pouicbravo:

paypal c'est super quand on est acheteur, ce l'est beaucoup moins quand on est vendeur...

A noter que dans le cas où vous poursuivez quelqu'un au civil, vous pouvez demander sa condamnation au remboursement des frais de justice que vous avez engagé. C'est pas rien

Oui, mais il faut se méfier quand même : si en général celui qui perd supporte les frais de justice, notamment ceux de l'article 700 CPC (dont les honoraires d'avocat), ce n'est pas obligatoire et le juge peut en décider autrement.

C'est pour ça que je pratique toujours un honoraire de résultat, qui permet de réduire la partie fixe des honoraires versés par les clients (partie fixe qui est obligatoire) et de montrer que je m'implique dans le dossier.

Lilian dit:Je tiens à dire bonjour à tout les gens qui me traitre de rustre et autres nom d'oiseaux et qui surtout n'ont aucun respect pour cette section :lol:
Ah oui on a le droit ? Bon t'as pas trop de boulot non plus, les TTciens sont des gens intelligents...:mrgreen:

Merci pour le témoignage Oren, et j'ajoute que ce genre de démarche fonctionne également les sites de vente en ligne (je ne parle pas de vente de JDS en particulier) et avec des assureurs qui ont pignons sur rue (pour avoir récemment expérimenté ça après un prélèvement automatique alors que mon contrat était résilié). Dès qu'il y a une plainte ou ne serait-ce qu'une menace de plainte, c'est fou ce que les délais se raccourcissent et ce que les problèmes trouvent une solution. Bref, faut pas hésiter.

Makem dit:Ah oui on a le droit ? Bon t'as pas trop de boulot non plus, les TTciens sont des gens intelligents...:mrgreen:

Je modére une dizaine d'annonce par semaine, sachant que ce qui me coute le plus de temps c'est de vérifier que la précédente annonce à plus d'une semaine.

oui et pour merder dans le délai, je suis un roi !
Merci Lilian de me remettre dans le droit chemin (cela dit, je l'ai pas fait depuis au moins, euhhhh, depuis au moins la dernière fois^^)

Boulius, inintéressant au possible :)

Merci pour ce témoignage.

Pour ma part je n'ai fait que trois échanges sur TT et tout s'est toujours très bien passé.

Je remercie d'ailleurs Poivre, Chillibangbang et Paikan77 pour ces transactions réussies.

Merci aux modos de veiller au grain ;)

Oren dit:... tous mes échanges/ventes se sont toujours SUPER bien passé avec la communauté de Tric & Trac, où les gens ont en générale une superbe mentalité et du civisme.
Et là moi aussi, je vous dis bravo à tous. :pouicbravo:


Pas mieux et je pense qu'on a la chance d'être sur un forum plutôt bien fréquenté à ce niveau :pouicok:

Il fait en effet souligner que la très grande majorité des transactions faites sur Trictrac se passe sans problème, non? J'ai dû pour ma part acheter pour ma ludothèque associative une bonne centaine de jeux par ce biais, et les seuls problèmes que j'ai eus concernent deux jeux livrés l'un avec la règle en japonais ( :roll: bon j'ai trouvé la règle en anglais sur le net, et je l'ai traduite) et l'autre avec une règle en allemand pour laquelle je n'ai pas trouvé de traduction (et comme elle fait 36 pages :( ). Sinon, j'ai souvent été plutôt surprise en bien : jeux en excellent état, avec même l'ajout de jeux en cadeau!

Bonjour, je tenais à exprimer dans ce post une mésaventure suite à un échange de jeux sur le site Okkazeo. Mr Marigny membre du site Okkazeo disposais à l'échange le jeu Tour du monde en vespa et dans ma liste de jeux, celui ci était intéressé par Malédiction Neuf !!

Nous avons procédé à l'échange : Mr Marigny me demandant d'envoyer mon jeu à un autre membre parcequ'il lui devait, et en retour il m'a précisé qu'il m'enverrai son jeu.

Deux mois passent et toujours pas de jeu, je l'ai contacté par l'intermédiaire du site Okkazeo à maintes reprises : et après avoir insisté mr Marigny m'a affirmé qu'il avait envoyé le jeu en lettre et déposé dans un automate (Faubourg Bannier sur Orléans), je veux bien admettre que la poste traite ces paquets envoyés en tarif lettre avec plus de lenteur que ceux envoyés en colissimo, mais qu'après 2 mois je n'ai rien reçu!! cela me paraît étrange, pourtant je lui avait demandé d'envoyer son jeu en colissimo afin de suivre son acheminement, mais il m'a affirmé qu'il procédais toujours de cette manière et que les colis arrivaient à destination sans problème.

Quoi qu'il en soit, l'erreur monumentale que j'ai commise c'est d'avoir réalisé cette transaction sans lui demander ses coordonnées postales et téléphoniques (ma naïveté m'a joué des tours encore une fois de plus), après avoir demandé des infos sur ce personnage auprès des administrateurs et autres membres d'okkazeo ayant eu des échanges mutuels avec lui, je n'ai pu obtenir comme informations qu'il résidait dans la Manche (14200) mais je ne connaît pas son nom et son adresse.

Si par tout hasard le pseudo Marigny vous dit quelque chose de loin ou de près, toutes informations le concernant (à savoir s'il est membre de TRICTRAC) seront les bienvenues ou les démarches à suivre (dépôt de plainte ou autres) afin de récupérer le jeu qui m'est dû seront appréciées, merci, Marie. :pouiclove:

As-tu essayé de contacter la personne à qui tu as envoyé ton jeu ?

A mon avis, cette personne est la seule à même de te renseigner sur ce Marigny.
Il se pourrait même qu'il s'agisse de Mr Marigny lui-même. Rien n'indique le contraire.

PS: sinon deux mois pour un Tour du Monde en vespa, ça me semble court.

Govin dit:As-tu essayé de contacter la personne à qui tu as envoyé ton jeu ?
A mon avis, cette personne est la seule à même de te renseigner sur ce Marigny.
Il se pourrait même qu'il s'agisse de Mr Marigny lui-même. Rien n'indique le contraire.
PS: sinon deux mois pour un Tour du Monde en vespa, ça me semble court.



Oui j'ai retrouvé la personne à laquelle j'avais envoyé mon jeu sur les pages jaunes ( car je l'avait envoyé en colissimo), je l'ai contacté par téléphone mais malheureusement elle n'a su me renseigner car elle avait également envoyé un jeu à son intention en POSTE RESTANTE sur Orléans et de mémoire elle ne se rappelle pas de son nom, malin ce Marigny et difficilement repérable car d'après d'autres membres sur Okkazeo, il procédait de la même manière --> en lui envoyant des colis en poste restante!!! Merci de te soucier de mon cas :cry: :cry: Marie

Bonjour

alors, dommage que tu réagisses 2 mois après. Au bout de 3 semaines c'est en générale qu'il y a un soucis.
Ensuite il t'a dit qu'il avait envoyé son jeu en lettre, mais aujourd'hui la poste n'accepte plus les lettre pour des objets. Donc il doit avoir obligatoirement un n° de suivi colissimo, sauf si le jeu est ultra plat.

Enfin, oui envoyé à quelqu'un d'autre sans demander les coordonnées du demandeur, c'est une erreur, mais tu ne dois pas en subir les conséquences.

Tu peux simplement leur(s) expliquer(s) que sans nouvelle de demandeur ou de celui qui a réceptionné le jeu, tu iras déposer plainte au commissariat pour arnaque sur Internet.
je pense que cela peut faire réagir.

Cdlt
Oren

Sauf erreur de ma part, Mr Marigny est un des nombreux pseudos de JPG, qui fût un troll de catégorie 1 sur Tric Trac il y a une lurette qui commence à être belle...
A titre personnel, il m'est déjà arrivé de conclure des transactions avec lui, via Okkazeo ou autre. M^mee si chaque transaction se traduisait par un échange de très nombreux mails avant de conclure, je n'ai jamais eu de soucis avec lui , pour une rauison très simple : je n'ai jamais rien échangé ni acheté avec lui, je n'ai fait que lui vendre.
Je ne lui envoyais le jeu qu'après réception de son paiement, et toujours en colissimo pour avoir une trace.

Alors petite rectification. Le code postal dans la Manche c'est 50 quelque chose. La si c'est bien 14200 c'est dans la calvados à Hérouville st Clair pour être plus précis. Bon ça va pas faire avancer le bazar mais au moins on sait ou il se trouve...