De l'intérêt de la Coupe du Monde de F.

Très. Même pour moi qui ai lu le livre et qui me méfie des adaptations en films… ça vaut la peine (bon, en plus, j’ai eu le dvd pour 10 CHF…)

Midori

C’est vrai qu’avec cette Coupe du Monde, nous avons tendance à occulter le reste de l’actualité: vu la gravité de la situation en Israel/ Palestine, je pense qu’en d’autre temps elle aurait occuper une autre place…là ça passe presque inaperçu… :?

A dit:
Belial dit:
sinon moi je coupe le son et je mets de la musique classique ou une BO de film, ça passe bien je trouve.

Tu preconises quoi pour le prochain ?

Apocalypse Now ?
J'aime bien The End au début.

Chère Madame Mitsoukos,

ça, c’est typiquement le genre d’analyse que j’ai jamais compris ! J’ai vu un gars avoir les mêmes arguments l’autre jour au journal du médiateur de France 2 (truc qui souvent m’agace d’ailleurs, mais là n’est pas le propos…), et pareil, ça me fait bondir :lol: .

Bon sang, des moyens pour être informé, il y en a des tas, télé, radio, presse papier, web… et dans chaqu’un de ces médias, des tas de possibilités, 300 chaînes, 300 journaux, etc… On sait ce qui se passe en Israel/Palestine, personne n’empèche l’information de circuler, pourquoi voulez vous interdire une info sportive qui interesse des millions de gens sous prétexte que quelques-uns trouve le foot indécent de pas important c’est que du sport ? Je ne suis absolument pas fan de foot, je regarde les matchs de la France parce que le mondial est un évènement sportif et que j’aime les évènements sportifs, rien de plus vis à vis du foot. Je ne fais pas une réaction épidermique sur des “attaques” sur le foot, mais sur un comportement, une pensée minoritaire qui voudrait imposer sa vision et ses valeurs et qui souvent à le mépris comme argument (des gens qui courent après une baballe, etc.)…

Si le problème Israelo-palestinien disparait de votre quotidien avec regret, c’est de votre faute, vous ne regardez pas où il faut, pas la faute du journal de 20h :lol: Le journal de 20h, c’est un journal de masse fait pour gagner plein d’argent avec la pub avant et après, normal qu’ils gèrent ça en fonction de ce qui interesse les gens, et les gens, ils s’interessent au Mondial de foot !

Et puis, de toute façon, les priorités et choix d’un journal TV, si vous regardez bien le reste de l’année, sont toujours étonnant, même quand il n’y a pas le mondial…

Ok, la presse papier à grand tirage, la radio, tout ça en cause aussi beaucoup (sauf qu’on peut sauter des pages et qu’on éteint plus facilement sa radio que sa télé :lol: ), mais c’est normal, le foot ce sont des enjeux pas seulement financier pour quelques industriels et autres joueurs, ce sont aussi des enjeux sociaux, politiques, etc… Comment on en arrive au foot enjeux politico-social ? Là, le monde est ce que nous en faisont et des analyses sérieuses doivent bien exister pour l’expliquer…

Une dernière chose, on peut aimer le foot et avoir de la morale, une conscience politique, aimer son prochain et ne pas boire de bière vous savez :pouicintello: Des tas d’exemples le montre…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Houla…je pense que vous tirez des conclusions un peu hatives sur les jugements que je porte.

Déjà je ne veux pas "interdire une info sportive qui interesse des millions de gens " de circuler, je m’interroge juste sur le traitement de ces informations, la place, l’importance qu’on leur donne.

Lorsque l’on a parlé pendant des mois du Tsunami à la une de tous les journaux télévisés, entre autre, celà a permis une mobilisation, une sensibilisation plus grande que si chacun avait du aller chercher l’information en fonction de ses centres d’interet.

8)

Chère Madame Mitsoukos,

Ben, vous dites des choses, j’en tire forcément une analyse, de ça et de ce qui est dit en général contre le foot par les gens qui ne comprennent pas l’importance que ce sport a dans le monde…

Si vous cherchez à comprendre pourquoi le foot “occulte” tout, je dois avoir un ou deux arguments dans mon post du dessus :)

Sinon le conflit Israelo-palestinien, on en parle tous les jours depuis plus de 50 ans…

Des catastrophes humanitaites, il y en a tous les jours, elles ne font pas la une systématiquement…

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Il y a de toute évidence une banalisation de ce conflit…

Pourtant, là j’ai l’impression qu’il se prépare quelque chose de trés grave, mais je me trompe peut etre ça peu durer encore comme ça 50 ans…

Chère Madame Mitsoukos,

Mitsoukos dit:Il y a de toute évidence une banalisation de ce conflit…

Une phrase comme celle là aussi peut amener à analyse. Elle montre le rapport que nous avons avec les infos et les médias, elle montre aussi à quel point décider de tel ou tel actu n’est sans doutes pas une chose facile. Nous informer oui, trop sur le même sujet non… Trop de foot, trop de conflit, trop de violence, trop de gnan gnan… Pas assez d’autres sports, pas assez d’afrique, pas assez de bonheur… Pfiou… On se demande pourquoi on regarde les infos :lol:

Monsieur Phal

Bonjour les gens,

BOUH le foot c’est nul !!!
Bon, ça c’est dit…
… maintenant je m’explique:

J’ai une formation universitaire sportive et avant que j’ai une maladie j’en faisait beaucoup du sport et même du foot que j’aimais bien pratiquer ou regarder ou écouter.
Ce qui m’a radicalement fait changer d’avis c’est que je me suis rendue-compte que ce sport véhicule tout un tas de valeurs qui ne sont pas les miennes: système de “starisation” médiatique des joueurs, fric, fric, fric ( = salaires hallucinants, choix des joueurs de quitter leur pays pour des raisons d’imposition salariales, manque d’argent des petits clubs au profit des gros… je pense qu’il y en a d’autres) et surtout surtout c’est la préférence nationale et le racisme qui me débecte le plus.
Petite anecdote de prof à ce sujet:
En début d’année je propose d’amener mes élèves voir un match amical de Hand de l’équipe de France contre le portugal. Tout se passait bien et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir les 3/4 de mes élèves se lever bras droit tendu main droite bien raide lorsque l’équipe est entrée sur le terrain (perso, je ne savais pas bien ou me mettre la dedans…) Ne pouvant pas laisser passer ce genre de comportement, à la mi-temps je discute bien evidement et j’explique ce geste, les paroles de supporters entendues aussi. Ils m’ont gentilment expliqué que c’est comme ça qu’ on fait au foot à la TV ou au stade de foot de Caen quand on veut supporter son équipe… Bein moi, j’en avais mal au coeur et tout partout de cette soirée.

BOUH, c’est nul le foot!!!

Dfine, déçue de plus aimer le foot… si si c’est vrai.

Cher Monsieur dafine,

Vous seriez d’Orléans, ce qui se passe avec le Basket vous mettrait le moral à zéro :lol: L’équipe passe en pro A, la fédé demande un budget de 3 millions d’€uros ! Le maire, fan de Basket, coupe toutes les subventions d’un max d’association :lol: Je shématise de caricature, mais c’est pas loin de ça… Le pire, des joueurs locaux qui ont porté l’équipe à ce niveau en ne pensant que basket à orléans durant toute leur vie de sprotf, risquent de virer, on a le droit à 6 améric… heuuu joueurs étrangers :lol: C’est beau le sport… :^:

Le problème, ça reste, à mon avis, les hommes, pas le sport :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur dafine,
Monsieur Phal

euh... moi..., c'est Madame dafine...

pour le reste je suis ok à la différence que le basket à Orléans ou les galères d'autres clubs d'autres sports ne sont pas sur médiatisés comme le foot.

Madame dafine.

Etonnamment, le racisme a lieu dans les tribunes ou les vestiaires.

Mais sur le terrain, il n’y a plus de racisme. (je pense à l’équipe de hollande d’il y a quelques années, qui avait des problèmes de racisme, mais s’entendait à merveille sur le terrain).

Chère Madame Dafine,

Pourles médias, on montre aux gens ce qu’ils veulent voir :lol: Pour le racisme, que ce soit dans le foot ou ailleurs, c’est de la bétise. Mais je ne pense pas que le % soit pus élevé dans le foot qu’ailleurs… On le voit plus parce que les médias parlent du foot et montre les images qui influence les mouflets que vous avez vu dans les tribunes qui ne font pas la différence entre le salut à césar et le salut du III reich… :pouicvomi: :cry:

Monsieur Phal

L’avantage de la CdM par rapport à la Champion’s League, c’est le renouvellement des équipes.
Comme les équipes sont nationales (et qu’on achète plus difficilement les joueurs étrangers (c’est toujours possible, mais ca ce fait de moins en mois (c.f. les joueurs africains qui préfèrent jouer pour leurs pays que pour la France))), on voit en CdM des pays qu’on ne verra jamais en Champion’s League : Bulgarie 1994, République Tchèque 1996, Croatie 1998, Grèce 2004, Ukraine 2006. (Oui, j’ai aussi mis l’euro, car les arguments sont les mêmes).

Bref, l’argent a beaucoup moins de place en CdM, et c’est tant mieux.

Monsieur Phal dit:Chère Madame Dafine,
Pourles médias, on montre aux gens ce qu'ils veulent voir :lol:
Monsieur Phal

Je ne suis pas sure que ce soit le cas du moins je ne l'espère pas...
Dans leur devoir d'informer les médias ne doivent pas ceder à cette facilité là.

Ils ont un pouvoir trés important et nous pouvons nous demander si effectivement les médias montrent aux gens ce qu'ils veulent voir ou si les gens s'interessent principalement à ce que les médias veulent bien nous montrer.
Sure que pour le Foot ce ne sont pas eux qui ont amorcé les choses, ils ne font qu'amplifier l'interet existant.
Pour l'humanitaire où la mise en avant d'une association plutot qu'une autre ou d'un programme de recherche plutot qu'un autre par exemple va être déterminant pour le recueil de dons.

D'où les questions soulevées précedement quelle hierarchie dans l'information? Comment informer sans excés...

Je n'ai pas de réponse claire sur la question.

Je reconnais malheureusement me sentir bien moins mobilisée sur la gravité du conflit Israelo-Palestienien bien que je continue à m'informer que je ne l'étais il y a quelques années lors du siège de Ramallah lorsque la médiatisation était plus importante.

Rester mobiliser sans la médiatisation me semble plus difficile. D'ailleurs beaucoup de gens mobilisés pour quelque cause que se soit se battent pour la médiatisation car ils savent que la sensibilisation de l'opinion publique passe par là.

Chère Madame Mitsoukos,

Et nous entrons là de plein pieds dans le paradoxe qui consiste à vouloir toucher la masse, masse que l’on critique puisqu’elle ne s’interresse, qu’elle est stupide, qu’à des trucs tout pourris comme la téléréalité et le foot :lol:

Le spectateur est le roi de la télécommande, si on ne lui donne pas ce qu’il veut, il va ailleurs… L’astuce consiste donc à composer afin de glisser des choses plus “profondes” au milieu d’autres, dans un ordre calculer (pas scientifiquement, enfin, pas encore :lol: ). Mais là encore, pour qui se prend-on quand on décide de ce qui est profond ou pas pour les autres :roll:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:L'astuce consiste donc à composer afin de glisser des choses plus "profondes" au milieu d'autres, dans un ordre calculer (pas scientifiquement, enfin, pas encore :lol: ). Mais là encore, pour qui se prend-on quand on décide de ce qui est profond ou pas pour les autres :roll:

Tiens ça me fait penser à un truc lu hier soir…

Une journaliste compétente et réalisant des reportages de qualité mais au sein d’un journal à la solde du gouvernement. Elle part mener une enquête sur un activiste recherché par le gouvernement.
Quand elle lui fait valoir son travail de journaliste (de qualité), l’activiste lui répond que cela rend les contre vérités des articles à coté des siens encore plus réalistes et crédibles…
Ils se quittent fachés.

Bonus petit jeu : qu’ai je lu hier soir ?

Désolé on s'éloigne du sujet :oops:
Monsieur Phal dit:Mais là encore, pour qui se prend-on quand on décide de ce qui est profond ou pas pour les autres :roll:
Monsieur Phal

Ben j'ose esperer qu'il est entendu pour tous le monde que le foot est un sujet plus leger que la guerre ou la misère dans le monde.

Maintenant j'en conviens, ce n'est pas forcément parcqu'un sujet est plus profond qu'il faut lui donner forcément plus d'importance car on n'a pas toujours envie ni besoin de se lamanter sur le sort des autres surtout sachant que de toute façon à notre niveau on ne peut pas y faire grand chose.

Chère Madame Mitsoukos,

Mitsoukos dit:Ben j’ose esperer qu’il est entendu pour tous le monde que le foot est un sujet plus leger que la guerre ou la misère dans le monde.

Je l’attendais celle là :lol: Loin de moi l’idée de hierarchiser ou d’assurer que le foot c’est pareil que comme la guerre. Juste, souvent, on oublie que, par exemple, le foot, dans certain pays, c’est autre chose que des gars qui poussent un ballon sur la pelouse du stade municipal le mercredi avant d’aller à un goûter d’anniveraire offrir un jeu pour playstation à son petit copain de classe, ou des abrutis qui lêvent le bras en hurlant des slogans racistes lors de grosses compétitions… Dans certains pays pauvres, le foot est moyen d’affronter toutes ces choses “lourdes”… Et la coupe du monde un formidable catalysateur de joie, d’espoir et toutes ces sortes de choses…

J’ai vu un reportage sur France 2, durant le journal (oui, celui qui cèdent à la pression de l’audimat et qui parle foot 15 minutes sur 40 de journal :lol: ), un reportage où de jeunes allemands trouvaient dans le bénévolats de l’accueil des étrangers, un excellent moyen de travailler l’image de l’Allemagne qui, 60 ans après la seconde guerre mondiale, se traine toujours une drôle de réputation. J’ai été touché par les propos d’une demoiselles parlant le français et expliquant ce qu’elle faisait et pourquoi. Cela allait au delà du “le foot, c’est que des gars (idiots) qui courent après un ballon et qui sont trop payés”…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Je l'attendais celle là :lol:
Monsieur Phal

:oops:

Sinon je suis entierement d'accord sur le fait que le foot aille au delà du battage médiatique fait autour du France -Espagne de ce soir.
(et vous avez bien eu raison de regarder France2 car sur TF1 et le journal de 13H spécial Foot, on a presque passé 40 mn à voir le ventre des supporters...)