De la colorisation des figurines LGDA

Ca tient bien. Mais c’est sur qu’au bout d’un moment ca peut commencer a s’écailler. C’est pour ça qu’il existe du vernis pour les protéger (en bombe, trouvable dans tous les magasin game workshop par exemple)
Mais bon là perso même si j’en ai je le ferais pas, c’est quand même plus pour les figurines très travaillées que t’as mis 20H pour les faire :)

Ayant pas mal peinturlurer du warhammer, je pense que si les fig ne sont pas vernis, avec le temps et l’acidité de la peau (quand on manipule les fig), la peinture va s’écailler progressivement (phénomène déja constaté sur mes fig en plomb) … mais bon … c’est vrai que le phénomène n’apparait qu’au bout d’un certain temps :roll:

et quand ça s’écaille, on peut faire quoi, on peut les brosser et les repeindre (les figurines plastiques) ? ou bien c’est délicat ?

l’ami Boul est en train de se poser la question s’il doit peindre les figurines de son beau LGDA :lol:
…c’est vrai que vu les résultats (cf photos) y’a de quoi être tenté

boul dit:et quand ça s'écaille, on peut faire quoi, on peut les brosser et les repeindre (les figurines plastiques) ? ou bien c'est délicat ?

bah une banale retouche de peinture suffit

Pour les photos je vais essayer de faire ça cette semaine, c’est pas gagné :?

C’est sur que les figurines vont perdre leur couleur aux endroits où ça frotte, surtour quand elles sont toutes dans un sac.

N’empêche que les Nazguls un peu décolorés par endroit ça leur donne une petite touche patinée du plus belle effet :)

Pour répondre à Boul, avec la peinture acrylique, un coup sous l’eau chaude et ça part, si tu te plante il y a moyen de rattraper le coup.

La gamme Games Workshop propose des peintures acrilyques qui se nettoient à l’eau (si jamais pour les doigts).

J’ai peint une figurine pour Bloodbowl comme ça, ça donne bien et c’est facile d’usage. Il y a des tout petites écailles qui partent si tu frottes fort dessus (mais j’ai pas encore mis le vernis c’est pour ça que ça part… enfin j’espère ) :)

Les figurines metalliques sont plus sujet a l’écaillage, car plus dures. Les plastiques absorbe un peu plus les chocs et s’écaillent un peu moins.

Merci pour vos commentaires et pour les visuels!

je dois dire que ca me donne envie de tenter le coup, mais avant tout, avez vous une adresse internet d’un site ou je pourrais trouver la peinture adequat pour ce genre de colorisation?

merci d’avance pour vos reponses.
:wink:

Che dit:
La seule boulette c'est le jaune des nains, ils sont un peu fluo du coup on ne voit qu'eux sur le plateau, c'est pour mieux attirer l'oeil de Sauron sur eux, qu'il laisse la compagnie tranquille :D

passe un lavis maron dessus ca va attenuer tout ca
Fabrice dit:

Merci pour le conseil.

Je vais certainement passer pour un âne mais c'est quoi un lavis marron :shock:

A qui je peux envoyer mes photos compresser en .rar pour qu'il les mette à disposition quelque part sur le net ? J'ai pas l'ADSL et de plus je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre de manip :?
Che dit:
Fabrice dit:

Merci pour le conseil.
Je vais certainement passer pour un âne mais c'est quoi un lavis marron :shock:
A qui je peux envoyer mes photos compresser en .rar pour qu'il les mette à disposition quelque part sur le net ? J'ai pas l'ADSL et de plus je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre de manip :?

ben mais pas du rar STP, parce qu'on va pas tous pouvoir décompréssé sinon :(

Le lavis est une technique pour reproduire les ombres sur une figurine.
Tu choisis une couleur (marron, noir ou la couleur de la figurine en plus sombre), tu melange un peu de figurine a qq gouttes d’eau (ou tu met un peu de peinture sur le pinceau puis tu le trempe rapidement dans l’eau).
Ensuite du passe le pinceau uniformement sur la figurine sans te soucier des détails.
En séchant le lavis se concentre dans les creux et les assombris. Cela imite donc les ombres dans les plis d’une cape…
Dans ton cas cela assombrira la figurine et donc elle sera moins “flash”. Si nécessaire tu peut faire plusieurs lavis a condition de bien laisser sécher entre chaque.

Tant que nous somme dans les techniques de de peinture rapide, la seconde est le brossage a sec. A l’opposé du lavis on emploi un peu de peinture presque seche sur une brosse (ou un morceau de sopalin). En frottant sur la figurine la peinture se dépose essentiellement sur les reliefs. En utilisant une peinture plus claire que la base cela met en avant les lumiéres.

Bon courage pour les essais :-)

boul dit:
ben mais pas du rar STP, parce qu'on va pas tous pouvoir décompréssé sinon :(

Je les envoie compressées à qqc qui les décompresse et les met à dispo, c'est ce que je voulais dire.

C'est possible ?

oui, je t’envois mon email par mp

C’est bon, les nains fluos :D seront visibles par tous avant la fin du week end.

Merci Lolo

Che dit:C'est bon, les nains fluos :D seront visibles par tous avant la fin du week end.
Merci Lolo

les nains avec un lavis j'espere :wink:

Tu trouveras de la peinture pour maquette dans n’importe quel magasin de jouet. Après tu as la peinture spéciale figurine style games workshop, dans les magasins du même nom, mais aussi dans beaucoup de magasins de jeux de rôle ou même de jouet (style la grande récré, ils en ont). Ils vendent mêmes des lavis/encre toute prête.
D’ailleurs la formulation est sans doute différente d’une simple peinture de base très diluée, le résultat n’est pas identique : je trouve qu’une peinture très diluée utilisée en lavis laisse plus de trace là où voudrait pas (sur les reliefs quoi).
Le brossage a sec, comme expliqué plus tôt est une technique excellente pour donner un bon rendu a une figurine, mais c’est pas évident les premières fois : le pinceau ne doit quasiment plus être imbibé de peinture (et doit être sec), du coup c’est un peu long, et c’est une étape a répéter plusieurs fois pour avoir l’effet désiré :
-tremper lingérement le pinceau (plutôt type brosse très fine)
-l’essuyer complètement (j’insiste!)
-frotter les reliefs a écalircir
-tremper a nouveau
-réessuyer complètement
-etc

en effet il ne faut pas trop diluer sinon ca fait des aureoles.
solutions :
- maitriser la dilution
- encrage
- utiliser du medium

Et c’est parti pour les figs du Che ! :D