De la définition du joueur passionné

YoshiRyu dit:
@Shanouillette : difficile à expliquer sans parler de l'autre sujet, désolé.

no prob' c'était comme ça, pour savoir d'où ça vient.. peut-être pour savoir où c'est sensé nous mener.. mais si c'est pour aller à la partouze hein n'est ce pas Enpassant alors je vais peut-être m'éclipser sur la pointe des pieds..mon mari est assez jaloux :mrgreen:
reveur81 dit:Le mec qui est joueur, se passionne pour ses jeux, mais ne met que 100€ par an en achat, ce n'est pas un joueur passionné ?
Le mec qui est joueur, se passionne pour ses jeux, mais ne connait rien des sorties, de Essen, des écoles de jeu, ou d'Ystari, parce que son truc, c'est, par exemple, les card driven de GMT, ce n'est pas un joueur passionné ?
Être joueur et passionné, ça ne suffit pas comme définition au joueur passionné ?

Vouloir entamer une description de la passion du jeu par l'aspect financier est tout simplement ridicule, en effet. Sauf si on est passionné par l'achat de jeux.

C’est pour aller nul part, c’est une discussion purement philosophique ^^

@reveur81 : Si tu défini joueur passionné par joueur passionné, tu n’a rien défini, c’est comme si tu me demandait qu’est-ce qu’un swizick et que je te répondait, ben c’est un swizick quoi.
Ceci dit, je n’attend pas de réponse précise, c’est une réflexion comme ça, histoire de papotter, alors puisque tu as franchi la porte et que tu t’es assis sur un des fauteuils, je t’en prie, dit nous ce que toi tu en penses (de manière totalement subjective et personnelle, bien entendu)

PS : Je ne sais pas ce que c’est qu’un swizick mais si vous voulez, on peut lancer une conversation sur ça aussi ^^

Ah bon, d’accord, je croyais que c’était une discussion philosophique.

YoshiRyu dit:
PS : Je ne sais pas ce que c'est qu'un swizick mais si vous voulez, on peut lancer une conversation sur ça aussi ^^

est ce que le swizick est une sorte de Schmilblick ?

Un joueur passionné ce ne serait pas celui qui a de la considération pour les jeux auxquels il joue tout simplement ? Quelqu’un qui aime les prendre en main, relire les règles même s’il ne va pas y jouer tout de suite, le déballe pour l’admirer, le dépoussière parce qu’il serait inconvenant de le laisser comme ça.

Ce n’est pas tant une question d’argent investit, ni d’ailleurs du nombre de parties jouées.

Shanouillette dit:
YoshiRyu dit:
PS : Je ne sais pas ce que c'est qu'un swizick mais si vous voulez, on peut lancer une conversation sur ça aussi ^^

est ce que le swizick est une sorte de Schmilblick ?

Seulement si il est vert.

@kokaz13 : le sujet a déjà failli partir en vrille un autre topic, donc je te serais grès, s’il te plait, de nous donner ta version et non pas de critiquer la mienne, ni même celle des autres, j’ai pas envie d’avoir encore à me justifier sur 5 pages, j’ai déjà eu à faire ça toute la journée…

Maintenant, je n’achete pas par compulsion, mes achats sont réfléchis, mais il est vrai que j’achète beaucoup parce que y’a beaucoup de jeu qui me plaisent, d’ailleur il n’y a que très peu de jeux dont je regrette l’achat.

Par exemple, j’ai longtemps pesé le pour et le contre pour Kingdom Builder, essayant de trier entre les avis positifs et les avis négatifs, et la balance était très neutre, j’ai choisi dans le doute de ne pas le prendre… et puis il a eu le spiel, alors je l’ai finalement commandé en me disant qu’il devrait me plaire et plaire aussi à mon entourage. Je réfléchi longemment mes achats, ce qui ne m’empeche pas de trouver de nombreux jeux à acheter parce qu’il y a de nombreux bon jeux, il faut bien l’avouer (et bien sûr parce que je peux me le permettre, celà va sans dire)

kokaz13 dit:Ah bon, d'accord, je croyais que c'était une discussion philosophique.

Rhooo, il est taquin :p
(j'ai corrigé)
YoshiRyu dit: (et bien sûr parce que je peux me le permettre, celà va sans dire)

C'est important ça. J'ai pu, grâce à un ami qui achètes énormément, tâter plusieurs jeux ces derniers mois, et j'avoue l'envie vient encore plus en jouant (même si je perds systématiquement ^^).
RenaudD dit:Quelqu'un qui aime les prendre en main, relire les règles même s'il ne va pas y jouer tout de suite, le déballe pour l'admirer, le dépoussière parce qu'il serait inconvenant de le laisser comme ça.

A oui tiens, je plaide coupable là personnellement...

Tiens d'ailleur je me demande du coup : vous lisez parfois les règles des jeux que vous n'achetez pas, où je suis un des rares hurluberlu à trouver la lecture de règles de jeux interressante au point de lire celle des jeux que je n'ai pas ? :mrgreen:
RenaudD dit:Quelqu'un qui aime les prendre en main, relire les règles même s'il ne va pas y jouer tout de suite, le déballe pour l'admirer, le dépoussière parce qu'il serait inconvenant de le laisser comme ça.

+1 pour la lecture et la relecture des règles, histoire de se persuader qu'on ne va pas perdre la moëlle de ce magnifique jeu en oubliant un obscur point de règle.

Edit : orthographe.

J’ai joué pendant plusieurs années au jeu de go, participé à des tournois, etc. (Pour ceux qui ne connaissent pas, disons pour simplifier que c’est un peu comme les échecs). J’ai rencontré des gens qui jouent à ce jeu avec passion, qui s’investissent pour étudier le go et progresser. Quand on fait 300km pour aller à un tournoi qui nous prend tout le week-end et nous coûte de l’argent, et qu’on fait ça plusieurs week-ends par an, je pense que c’est de la passion.

Il y a donc des joueurs monomaniaques, comme les joueurs d’échecs qui ne jouent qu’à ça, les joueurs de go, ou les joueurs de Magic, etc.

Je ne pense pas que l’argent que l’on met périodiquement soit un critère, mais on peut quand même utiliser le critère de l’argent de la manière suivante: un passionné c’est quelqu’un qui est prêt à payer plus cher que le prix normal pour avoir quelque chose qu’il veut vraiment.

Exemple: quand j’ai enfin trouvé une boîte d’Himalaya, jeu que je désirais ardemment posséder depuis longtemps, je n’ai même pas regardé le prix et j’aurai payé 2 fois plus sans hésiter si on me l’avait demandé.

Evidemment, pour les jeux que l’on trouve partout, je ne suis pas stupide, je ne vais pas dépenser plus que nécessaire. Mais s’il y a un jeu que je veux vraiment, alors je suis prêt à y mettre le prix. (Bon, il faut aussi dire que dans mon cas, l’argent n’est pas trop un problème, ce qui n’est peut-être pas le cas de tout le monde). Acheter 200 ou 300 dollars une boîte du jeu “Space Crusade” à l’état neuf ne me choque nullement.

Quand à l’aspect “faire découvrir sa passion aux autres”, je ne sais pas si c’est un critère. Je pense qu’on peut être passionné tout en voulant conserver sa passion pour soi. J’ai fréquenté pendant un court moment un club de gros joueurs qui se retrouvaient toujours entre eux et jouaient exclusivement à des jeux kubenbois ou autres gros jeux. Il était hors de question pour ces gens-là d’admettre des débutants à la table. Il fallait savoir jouer, et bien, à leurs jeux, sinon on était exclu.

C’est la raison qui m’a fait partir du club d’ailleurs, mais malgré tout, dans un certain sens, c’est aussi une forme de passion, un peu égoïste peut-être, mais passion tout de même.

Pour ma part je n’hésite pas à faire découvrir les jeux à des gens qui ne les connaissent pas, je les laisse gagner exprès (ou j’essaie d’équilibrer les parties), etc, bref tout pour qu’ils apprécient. Beaucoup de passionnés ont cette attitude là, mais je ne le mettrais pas en critère pour définir un passionné.

Evidemment la réponse à cette question un peu “philosophique” c’est que ça dépend beaucoup de ce que l’on entend par “passion” et des gens eux-mêmes. Horatio mentionnait le terme d’“érudit”. Je le reprendrai, pas pour dire qu’un érudit c’est quelqu’un qui connaît plein de jeux “classiques” ou “incontournables”, mais plutôt dans le sens qu’un passionné va au bout d’un moment s’intéresser plus profondément au monde du jeu. Savoir citer des auteurs, des illustrateurs, reconnaître le logo d’un éditeur, etc. Même si ce n’est que l’environnement de 2 ou 3 jeux qui l’intéressent vraiment. Pas besoin qu’il ne connaisse Caylus ou Jungle Speed.

En ce sens, le fait de jouer, même très fréquemment, sans s’intéresser plus en profondeur au monde du jeu ne peut pas être mis dans la catégorie “passion”. “Hobby” ou “passe-temps”, mais pas “passion”.

Un joueur passionné peut jouer souvent et longtemps, pour moi.
Et surtout, il en parle beaucoup…

YoshiRyu dit:

A oui tiens, je plaide coupable là personnellement...
Tiens d'ailleur je me demande du coup : vous lisez parfois les règles des jeux que vous n'achetez pas, où je suis un des rares hurluberlu à trouver la lecture de règles de jeux interressante au point de lire celle des jeux que je n'ai pas ? :mrgreen:

j'aime dépuncher, c'est grave docteur ? ^^ mais lire les règles reste bien souvent un peu le "passage obligé" même si c'est de moins en moins difficile..
YoshiRyu dit:
Tu connais pas Caylus ? C'est marrant, c'est pourtant le jeu qui est considéré comme le point de départ de toute l'ère actuelle,...

Par qui? C'est sûr que Caylus est un jeu très apprécié sur TricTrac mais il ne faut pas extrapoler.

Le jeu qui a fait découvrir les jeux de société aux adultes c'est "Les colons de Catane". Sans les Colons de Catane, je ne suis pas sûr que TricTrac existerait. (Ok, là c'est moi qui extrapole un peu, mais quand même).

Juste quelques chiffres pour donner une idée:

sur boardgamegeek, il y a un peu plus de 14'000 personnes qui ont donné leur avis sur Caylus et 4'000 commentaires. Pour les colons c'est 33'000 avis et 8700 commentaires (seulement sur le jeu de base, je ne parle pas des extensions, des jeux de cartes, etc).

Des trictraciens ont parlé de la catégorie argent, d’autres de ceux qui jouent beaucoup, d’autres encore de ceux qui transmette leurs passion.

Je ne crois pas être celle de l’argent car depuis 2005 je n’ai que 71 titres dans ma ludothèque (même pas une dizaine pas an), je pense être de ceux qui jouent beaucoup: toutes les semaines. Je pense être aussi de ceux qui transmettent leurs passion: j’ai initié plusieurs amis qui forment ma table.

Je crois que vous avez oublié ceux qui pensent à jouer tout les jours voire tout le temps. Je me retrouve souvent dans mon bureau face à ma ludothèque et je me dis que j’aimerais bien joué à ça ou ça , là maintenant. Vous imaginez que cela est rarement possible alors je me console en regardant une TTTV ou en optimisant mes achats grâce aux conseils sur TT.

Je ne sais pas si c’est de la passion ou de la compulsion. Un docteur le dirait mieux que moi. En tout cas, voici une nouvelle catégorie à votre discussion.

EDIT : j’ai rien dit, c’était une grosse connerie, j’avais un souvenir très détérioré de la vidéo en question ^^’

YoshiRyu dit:

Non je te rassure je le fais aussi. Je lis même des règles de Pnp sur BGG... :pouicboulet:

Une personne qui vient sur ce topic est surement relativement passionnée, plus encore si elle s’est farcie les 50 pages du topic sur MWG, ou tout simplement si elle vient régulièrement sur TT. ;)

Cela étant, fréquenter TT est éventuellement une condition suffisante, mais clairement pas nécessaire ! (Tout comme le sont le budget ou le temps passé…) Au final, on pourrait peut être avoir une liste de critères, et s’accorder pour dire que l’un ou l’autre est suffisant ?