De la définition du joueur passionné

YoshiRyu dit:Non, dans le sujet Witty que j'aurais aimé qu'on évoque pas ici, la finalité était de voir si Yannick avec une vision fondamentalement différente du TTcien moyen, ce qui aurait pu expliquer que quand il parle des joueurs passionnés, il donne des affirmations dans lesquelles les TTciens ne se reconnaissent pas, j'essayais juste de voir s'il n'y avait pas une incompréhension des deux parties lié à une bête différence de langage.

Est-ce que finalement la grande diversité des réponses à ta question récurrente du c'est qui/quoi le joueur passionné ? ne te montre pas que ton interrogation de départ, à savoir chercher des différences entre Y. et le TTcien moyen, est un non-sens total puisqu'il n'y a visiblement pas de TTcien moyen? Chaque joueur étant évidemment différent... (comme chaque être humain finalement)

Yop, désolé pour le temps de réponse, la vraie vie m’a rattrapée.

Ben quelque part oui et non, puisque je ne cherchais pas une définition précise au poil près mais juste à savoir s’il était dans un ordre de grandeur du même accabi que le notre, pour être clair, à un moment, je l’ai soupçoné de voir derrière ce terme le profil du trentenaire qui sort un jungle speed de temps en temps à l’improviste à l’occasion d’une soirée raclette.

Il s’est avéré que pas du tout, même s’il n’a pas répondu directement à ma question, il m’a quand même précisé le nombre de jeux qu’il possède en gros, et c’est une joli collection, et il a aussi pris la peine de me préciser ses jeux préféré, et c’était très éclectique, y’avait du récent, de l’ancien, du bien noté, du plus mal noté, du kubenbois, de l’améritrash, de l’ambiance, du primé, et du “mais c’est quoi ce truc ???”.

Au final, quoi que je puisse penser de Witty et de Mr Yannick en tant qu’éditeur, je ne douterai plus du fait qu’il est un joueur passionné et qu’il s’y connait en jeu, au moins d’un point de vue de joueur.

Voilà.

Après ma démarche, ça a d’abbord été de lui demander ce qu’est un joueur passionné pour lui, c’est quand je me suis rendu compte que la réponse risquait fort d’être difficile à interpréter que j’ai essayé de trouver un point de comparaison plus pragmatique, quantifiable et comparable. La fréquence de jeu aurait été bien aussi, je te l’accorde, et aurait sûrement moins choqué certaines personnes, mais bon, le temps que je le réalise, c’était trop tard.

Maintenant, j’en démords pas : un mec qui achète beaucoup de jeu, il est passionné pour moi (même si le contraire n’est pas vrai), où c’est ça où il est très riche et ne sait pas quoi faire de son argent XD

Un mec qui achète beaucoup de jeux est un passionné, certes.
Mais est-il pour autant passionnant ? Dans le sens où est-ce qu’il sait transmettre sa passion des jeux à autrui?
Bon, ok, je dérive un peu du sujet originel.
Mais passionné/passionnant, c’est pas bien loin quand même :holdpouic:

Ca m’a pourtant l’air simple… Sur les fiches TT, dans “famille(s)”, il est possible de préciser grand public, joueur passionné,… Selon les jeux auxquels on joue, on peut facilement se retrouver dans une catégorie ou l’autre, non ? :roll:

Après, il y a joueur passionné et joueur passionné. La définition dépendra de la personne qui l’utilise. Celle d’un champion de go, d’échecs ou de Magic ne sera pas la même qu’un assidu de TT.

Personnellement, je séparerais les gens en 3 ou 4 catégories max, du parfait néophyte (“j’ai déjà joué à quoi ? Bin monopoly, scrabble, cluedo, comme tout le monde quoi !”), au joueur passionné, en passant par les gens aware du renouveau du jeu (qui sont donc au courant de l’existence de Time’s Up, Jungle Speed, Catane,…). Peut-être une catégorie supplémentaire serait nécessaire, entre le gars “juste aware” et le joueurs passionné : celui qui joue, qui commence à connaître pas mal de jeux, mais est bien content avec du jeu familial, sans rentrer dans les poids lourds (kubenbois ou améritrash).

Et là je me rend compte que ma définition du joueur passionné est principalement fonction de la connaissance du monde du jeu, et pas des dépenses ou de la fréquence des parties.

reveur81 dit:Sauf qu'en plus, ici la finalité semble être de pouvoir mettre les joueurs, et surtout les intervenants du forum dans des petites cases. Quels sont les critères pour avoir le droit de porter le titre de joueur passionné ?

Bah, c'est une des caractéristiques humaines : la nécessité de classer, de mettre les choses bien rangées dans des petites cases. Acide, base, sujet, verbe, jeu, livre, film, roman, nouvelle, chat, chien, singe ou humain...

La question a du sens de la définition du joueur passionné a du sens, et est presque nécessaire, parfois, pour être certain de parler de la même chose. Comme celle de geek d'ailleurs, qui donne souvent des débats enflammés.
manue1245 dit:
YoshiRyu dit:Non, dans le sujet Witty que j'aurais aimé qu'on évoque pas ici, la finalité était de voir si Yannick avec une vision fondamentalement différente du TTcien moyen, ce qui aurait pu expliquer que quand il parle des joueurs passionnés, il donne des affirmations dans lesquelles les TTciens ne se reconnaissent pas, j'essayais juste de voir s'il n'y avait pas une incompréhension des deux parties lié à une bête différence de langage.

Est-ce que finalement la grande diversité des réponses à ta question récurrente du c'est qui/quoi le joueur passionné ? ne te montre pas que ton interrogation de départ, à savoir chercher des différences entre Y. et le TTcien moyen, est un non-sens total puisqu'il n'y a visiblement pas de TTcien moyen? Chaque joueur étant évidemment différent... (comme chaque être humain finalement)

Là je ne suis pas d'accord. Certes il y a autant de catégories de joueurs qu'il y a de joueurs mais de grandes tendances générales nous rassemblent.

Vous connaissez beaucoup de gens qui lisent des règles de jeu pendant que d'autres lisent un roman ? Vous en connaissez beaucoup qui iraient se taper 300 km pour assister à un salon du jeu en Allemagne ? Vous en connaissez beaucoup prêts à taper un gars qui lui dit "Woahaa tu joues à des jeux de société ? T'es pas un peu trop âgé pour le Monopoli ?" ?

Bref oui sur ce point je rejoins YoshiRyu dans ce qu'il dit plus haut.

Allez soyons fous, je rajoute un critère:

le comment tu achetes tes jeux?

le passionné, il sait ce qu’il va prendre mais il aime hésiter devant deux ou trois trésors avant de craquer, ou alors il y a la petite phrase inévitable "tiens j’ai pas ca, mais ckoidon ?

et les autres, “j’ai joué a un jeu chez un ami c’était un truc étrange, avec des choses bizarre dedans et plein de truc a savoir …” ou le “je voudrai un jeu pour 3 personnes mais un bien, hein?” ("bah non voyons !!! Je pensais a te vendre une grosse merde !!! COOOONNNARD !!!)

ce qu’est bien avec ce critère c’est qu’il en regroupe beaucoup, le compulsif, l’étudiant, le collectionneur … Me manque les joueurs de go, mais ils comptent vraiment ceux là ? :pouicsilence:

YoshiRyu dit:Non, dans le sujet Witty que j'aurais aimé qu'on évoque pas ici, [...]

capi-chou dit:Bah, c'est une des caractéristiques humaines : la nécessité de classer, de mettre les choses bien rangées dans des petites cases. [...] singe ou humain...

J'aime assez bien les différents niveaux de compréhension. :mrgreen:

joueur passionné oui je suis…
j’arpente les boutiques sans même rien n’acheter dans tout Paris…suis abonné à Plato…tous les jours un petit tour je fais sur tric trac…dans plein de salons et festival tu me trouveras…joueur et créateur…je souvent, en fait tout le temps et à tout et n’importe quoi…je joue aux cartes anciennes et nouvelles…aux échecs, jeux de plateaux de toutes sortes…et oui je ne dit pas non à un monopoly, rysk et autre bonne paye…même si perso je kiff agricola, carson city, leader one etc…200 jeux dans ma ludothèque…anime à la ludotheque de malestroit (56) pendant les vacances, organise la journée du jeux au raincy (93) et anime une asso chez moi et en bretagne… j’aime jouer avec ma femme et mes enfants à des jeux de construction et dans le sable des courses de billes…je fais du sport car j’aime jouer au paintball, au foot, au hand, au rugby tant qu’il y a des potes pour s’amuser…
car avant tout je joue passionnément pour m’amuser…
oui joueur passionné c’est tout moi…enfin je crois
walter stefano

Horatio dit:Mais est-il pour autant passionnant ? Dans le sens où est-ce qu'il sait transmettre sa passion des jeux à autrui?

Ben déjà, moi je trouve que selon le type de jeu, c'est pas les même qualités qui sont nécessaires pour pouvoir aiguiser la curiosité des gens.
Personnellement y'a des jeux que j'arrive bien à vendre, et d'autre pas moyen (et c'est pas spécialement lié à la complexité du jeu).
@capi-chou : Bien joué, t'a réussi à me faire pouffer avec ton premier paragraphe, tu as raison en fait, parfois la réponse est plus simple qu'on ne le croit XD
Moavoa dit:le comment tu achetes tes jeux?

Alors là, c'est simple : Déjà il faut savoir que depuis 2 ans je suis paumé dans un trou où y'a pas de boutique (à mon plus grand damn), du coup je passe par une boutique en ligne (où j'ai explosé le bonus fidélité) qui me livre à mon boulot. En général, je veux un jeu, j'essaye de tenir jusqu'à deux, puis un peu stressé à l'idée que le jeu arrive en rupture, je fini par commander, mais avant ça, je cherche comment compléter la commande, parce que faut bien rentabiliser les frais de port, donc souvent ma commande, c'est un jeu que je veux absoluement, un jeu que j'aimerais avoir, et un ou deux jeux que je n'aurais pas pris en temps normal mais dont je me dit que ce serait pas trop mal de l'avoir parce qu'il est oriiginal ou qu'il plaira à mes amis, il est quand même sympa. Bon évidement, je m'auto-moubourre sans arrêt sur TT XD.
Exemple pour illustrer le propos : dans ma dernière commande, j'ai pris Kingdom Builder que je voulais absoluement, l'Age de pierre que je voulais aussi avoir, j'ai complété avec la bd Chevalier qui est originale, et City qui sera sympatoche à montrer aux copains.
walterstefano dit:
anime à la ludotheque de malestroit (56) ................

LE genre de truc qui fait tilter aussitôt les passionnés de jeux (d'énigme).
Moavoa dit:Allez soyons fous, je rajoute un critère:
le comment tu achetes tes jeux?

Je les achètes pas : j'ai un pote qui le fait pour moi :kingpouic: , c'est beaucoup plus pratique comme ça !

Sinon, pour répondre à ta question, les prochains que je vais acheter c'est parce qu'ils me font envie.
Je viendrai voir la fiche ici, évidemment, histoire de confirmer mon jugement.
Mais après basta.

Bon, ok, je vais éviter des doublons avec les gens de mon (petit) entourage ludique.
Mais comme je suis un con - pulsif, j'achète parce que jleveux !

:pouicgun:

Je n’ai pas tout lu, et le peu que j’ai lu fut en diagonale.
Mais pour moi le “joueur passionné” n’a rien à voir avec le nombre de jeux dans sa collection. Le joueur passionné, c’est celui capable de sortir le nom de l’auteur (voire de l’illustrateur, l’année de sortie :shock ) pour tel jeu donné. Exemple quand je joue à Time’s up, je joue à Time’s up; le joueur passionné jouera à un jeu d’Untel illustré par Untel2, Time’s up.
Fut un temps il ne faisait pas bon ne pas être un joueur passionné par ici, ça a changé :mrgreen:.

@CmoiSig

Non ça c’est pas un passionné… Apprendre par coeur des noms de jeu, les auteurs, les illustrateurs, les différentes version, les dates de sorties c’est un vendeur de JDP expérimenté… Si ça tombe le gars que tu décris n’à jamais joué à autre chose qu’au 421 :D

Pour moi un joueur passionné c’est un mec qui à mis 5 heures pour faire 10 bornes sous la neige pour rentrer chez lui un soir et qui à peine 20 minutes après être rentré est capable de reprendre sa voiture pour faire 60 bornes pour faire sa partie de *******(complétez par votre jeu préféré)… Qui fait un tête à queue au deuxième rond point mais qui continu sa route… :mrgreen:

celegorm dit:@CmoiSig
Non ça c'est pas un passionné... Apprendre par coeur des noms de jeu, les auteurs, les illustrateurs, les différentes version, les dates de sorties c'est un vendeur de JDP expérimenté... Si ça tombe le gars que tu décris n'à jamais joué à autre chose qu'au 421 :D
Pour moi un joueur passionné c'est un mec qui à mis 5 heures pour faire 10 bornes sous la neige pour rentrer chez lui un soir et qui à peine 20 minutes après être rentré est capable de reprendre sa voiture pour faire 60 bornes pour faire sa partie de *******(complétez par votre jeu préféré).... Qui fait un tête à queue au deuxième rond point mais qui continu sa route.... :mrgreen:

ou de tenter de faire MJ avec une gastro :pouicvomi: :kingboulet:

:pouicok:

Oui c’est dans l’esprit ! :D

JayCarpenter dit:ou de tenter de faire MJ avec une gastro :pouicvomi: :kingboulet:

Remarque ça peut être pratique : si un de tes joueurs fait le con, tu le force à boire dans ton verre. Après les chutes de cathédrale, de dé géant, et le doigt divin du MJ, voilà un nouveau chatiment divin : la gastro de dieu XD
YoshiRyu dit:
JayCarpenter dit:ou de tenter de faire MJ avec une gastro :pouicvomi: :kingboulet:

Remarque ça peut être pratique : si un de tes joueurs fait le con, tu le force à boire dans ton verre. Après les chutes de cathédrale, de dé géant, et le doigt divin du MJ, voilà un nouveau chatiment divin : la gastro de dieu XD

:lol: :lol: :lol: J'aurais du essayer cette menace. Ce n'est que partie remise : l'hiver vient :mrgreen: