De la difficulté d'un jeu ?

Pour la durée des explications, la TTTV est un bon repère à mes yeux : quelqu'un qui connait le jeu, des joueurs cortiqués, un petit malin qui fait des blagounettes.. ça ressemble assez à mes tables habituelles.

La durée des parties est un élément à prendre en compte dans le choix d'un jeu, au même rang que le nombre de joueurs : on est 5, on a 20 minutes avant que la bouffe soit prête, qu'est-ce qu'on sort?

Mais c'est une donnée qui peut être trompeuse sur la difficulté du jeu. RoboRally, ça s'explique en 3 minutes, mais si on est nombreux sur une grande carte, ça peut durer des heures.

Pour moi j'ai deux critères pour la difficulté d'un jeu:

Difficulté des règles

Profondeur de la réflexion qu'il faut pour jouer.


Par exemple, les echecs: règles simples, réflexion assez profonde


C'est vrai que je pourrai aussi rajouter un troisième par le temps nécessaire à expliquer les règles, mais cela dépend aussi du mode d'explication. J'ai ainsi réécrit une partie des règles d'Agricola, pour expliquer le jeu plus rapidement...

Voila.

Je ne connais pas Dungeon Petz, mais je connais bien Dungeon Lords.

L'explication des règles est un peu longue, parce qu'il y a beaucoup de choses à faire pour bien gérer un donjon ! :P

Une fois les règles assimilées, les parties ne sont pas forcément très longues (moins de 2h à 4).

En ce qui concerne Mundus Novus et Oddville, ils s'expliquent touts les deux en 15 minutes ou moins et sont très fluides, avec une durée de partie très raisonnable (entre 45 minutes et1h30 en gros).

Bref, beaucoup moins "difficiles" qu'un Agricola ou un Myrmes...

Roswell dit:Pour moi, la difficulté d'un jeu s'estime en fonction du temps (à la louche) qu'il faut pour en expliquer les règles.
30s : party game
3 minutes : jeu passerelle
15 minutes : jeu standard
30+ minutes : gros jeu

J'aime bien l'idée générale, même si elle souffre des exceptions dans les deux sens.
Les règles de Antiquity ne sont pas très longues à expliquer... celles du Go, Tigre et Euphrate, Inca Empire, Age of Steam, Les vents du nord non plus. Ce sont pourtant de gros (voire très gros) jeux.
Les règles de Coloretto sont très simples, et pourtant c'est un sacré petit jeu, et pas du tout un party game. Idem pour Intrige (qui, pour le coup, est à peu près le contraire d'un party game :skullpouic:)
A contrario, les règles de Formule Dé, Les chevaliers de la Table Ronde ou 7 wonders sont globalement plus longues que la complexité réelle du jeu ne le suggère.
J'oserai dire que ingurgiter les règles d'Agricola (justement) peut être ressenti comme une épreuve par les mêmes personnes qui trouveront le jeu très fluide une heure après. Effet inverse avec Le Havre (et Ora & Labora dans une moindre mesure) : les règles sont relativement simples alors qu'il s'agit (à mon avis en tous cas) d'un jeu plus exigeant que son grand frère.
D'une façon générale, tous les jeux qui présentent un matériel pléthorique (ou une grande variété de cartes) peut être "désavantagé" par ce curseur.

L'autre inconvénient de cet indicateur, c'est qu'il varie quand même un peu suivant les gens. L'explication d'une règle n'est pas chose aisée.
Perso, je n'ai toujours pas trouvé la bonne méthode pour expliquer simplement La guerre de l'Anneau... alors que j'ai pu super bien travailler Through the ages (et je suis persuadé que le premier est plus "simple" que le second).

Mais bon... mis à part ce pinaillage, la plupart des jeux respecte le canevas : si je regarde ma ludothèque, les jeux les plus balaises nécessitent une explication pointue (DVE, TTA, LGDA, MKB, TI3, Brass, Planet Steam, Starcraft...) et les plus simples (Compatibility, Coyote, Croc!, Déclic, Diamant, Dobble, Mow) ne réclament qu'1 à 2 minutes...
Et c'est important car c'est évidemment par les règles qu'on fait découvrir le jeu (bon, un peu par le matériel aussi, c'est vrai). Et si des règles trop longues font fuir, quelle importance si le jeu n'est pas si dur ? Il ne sera pas joué de toutes façons...

Et je pense que malgré tout il y a quelques nuances dans les gros jeux. Je connais certaines personnes dont le "seuil de tolérance" est à peu près au niveau de Agricola, justement. Chez ces gens-là, ce qui bloque souvent pour aller "plus loin", c'est la durée de la partie. Sûr que 4 à 5h de TTA, il faut aimer (cet exemple n'est pas le meilleur, je sais).

goreto dit:Il faut vite changer de boutique car a priori ce vendeur est parfaitement incompétent! :(


+1

slaine.x dit:
goreto dit:Il faut vite changer de boutique car a priori ce vendeur est parfaitement incompétent! :(

+1


Effectivement, surtout pour finir en proposant Descendance :-P

slaine.x dit:
goreto dit:Il faut vite changer de boutique car a priori ce vendeur est parfaitement incompétent! :(

+1


Effectivement, surtout pour finir en proposant Descendance :-P

Bon, je pense que jeudi (car c'est la soirée jeu, de 19h à 21h, le jeudi, dans la boutique) je craquerai pour Mundus Novus (parce que, au final, des jeux correct à 6, excepté 7Wonders, il n'y en a pas des masses) et Oddville.

Ma prochaine acquisition sera sûrement Olympos, mais il était en rupture, hier, lors de mon passage en boutique (parce que celui là, le vendeur me l'a vivement conseillé).

Pour Caylus, j'ai peur que ça fasse un peu trop redite avec Agricola.

Pour Dungeon Petz, bien que le thème m'attire fortement, j'ai qd même un peu peur. Surtout que je suis la plus "geekette" du groupe... donc...

elyloo dit:Bon, je pense que jeudi (car c'est la soirée jeu, de 19h à 21h, le jeudi, dans la boutique) je craquerai pour Mundus Novus (parce que, au final, des jeux correct à 6, excepté 7Wonders, il n'y en a pas des masses) et Oddville.
Ma prochaine acquisition sera sûrement Olympos, mais il était en rupture, hier, lors de mon passage en boutique (parce que celui là, le vendeur me l'a vivement conseillé).
Pour Caylus, j'ai peur que ça fasse un peu trop redite avec Agricola.
Pour Dungeon Petz, bien que le thème m'attire fortement, j'ai qd même un peu peur. Surtout que je suis la plus "geekette" du groupe... donc...


Caylus et agricola sont vraiment complétement différent et tout les 2 excellent!Les 2 sont des must have! :D

elyloo dit:Bon, je pense que jeudi (car c'est la soirée jeu, de 19h à 21h, le jeudi, dans la boutique) je craquerai pour Mundus Novus (parce que, au final, des jeux correct à 6, excepté 7Wonders, il n'y en a pas des masses) et Oddville.
Ma prochaine acquisition sera sûrement Olympos, mais il était en rupture, hier, lors de mon passage en boutique (parce que celui là, le vendeur me l'a vivement conseillé).
Pour Caylus, j'ai peur que ça fasse un peu trop redite avec Agricola.
Pour Dungeon Petz, bien que le thème m'attire fortement, j'ai qd même un peu peur. Surtout que je suis la plus "geekette" du groupe... donc...


Dans l'absolu, parler de "niveau" me dérange. Surtout que ton vendeur a semblé tomber à côté de la plaque te concernant. Maintenant, c'est à toi de voir ce qui peut plaire à ton groupe.

Le cocktail graphisme/ complexité des règles/ richesse des options de jeu peut rebuter tes partenaires de jeu. De mon expérience, Caylus fait plus peur à des newbies que Dungeon Petz par exemple. Pourtant je trouve le premier plus accessible.

En tout cas, Olympos, Caylus (pas doublon avec Agricola), Oddville, sont des choix que je plussoie. Je n'ai jamais joué à Mundus Novus, mais il paraît qu'il est très bien. Tu me diras :wink:

A mon avis, On peut joué à tout mais pas avec n'importe qui... Seule certaine regles peuvent semblé compliquée mais Du moment que l'on est assez motivé/intéressé ce n'est plus un problème...

elyloo dit:
Pour Caylus, j'ai peur que ça fasse un peu trop redite avec Agricola.
Pour Dungeon Petz, bien que le thème m'attire fortement, j'ai qd même un peu peur. Surtout que je suis la plus "geekette" du groupe... donc...


Caylus et Agricola ça reste dans le genre des jeux de gestion mais le feeling en partie est très différents, notamment sur les interactions entre joueurs. Dans Agricola on construit sa ferme un peu dans son coin, juste en essayant de voir si les autres ne vont pas convoiter les mêmes actions. Tandis que dans Caylus il y a beaucoup plus de "lutte" entre les joueurs, sur les places, mais aussi sur le déplacement du prévôt, la construction au château ...

Quant à Dungeon Petz, on aurait tort de s'en priver, pour une fois qu'un bon jeu de gestion possède un thème assez fun et plus original que développer des civilisations et construire des bâtiments. :D
Surtout qu'il n'est pas si compliqué que cela au final, pas tellement plus qu'un Agricola en tout cas. Je crois que des personnes qui apprécient Agricola n'auront pas trop de mal à passer à Dungeon Petz.

Ce n'est que mon avis (cela peut vite varier selon les types de jeux comme précisé précédemment(c'est comme les gouts et les couleurs...)):

Voici ce que j'avais réalisé grosso modo pour la difficulté des règles:
Difficulté
1Jeu d'ambiance (règle expliquée en 2 minutes) (Jungle speed)
2Jeu pour débutant, occasionnel (peu de règle) (Shadow hunters)
3Jeu pour joueur occasionnel, léger (règle peu compliquée) (pandémie)
4Jeu moyen facile (règle plus compliquée que les jeux légers) (Seven Wonders)
5Jeu moyen normal (règle et durée plus longues) (Puerto rico)
6Jeu moyen difficile (règle étoffée) (Hansa Teutonica)
7Jeu pour joueur confirmé (beaucoup de règles) (Chaos ds le vieux monde)
8Jeu pour joueur confirmé diffcile (durée longue) (Runewars)
9Jeu pour joueur confirmé très difficile (beaucoup de points particuliers) (Descent)
10Jeu complexe (très long à jouer:6h00min et à expliquer)

sympa le classement mias ne figure pas les jeux avec des regles.moyennes et une forte courbe d appprentissage Antiquity par exemple, et le jeu est très complexe

La difficulté présumée d'un jeu tient en la façon que le joueu(r)se que tu es maîtrise ses règles.

Et quand je dis maîtriser les règles, ce n'est pas les lire et les comprendre, c'est pouvoir les retenir, les restituer sans altération, les utiliser à bon escient pour essayer de remporter la partie.

Dès lors que tu détiens ces sésames, tu peux y jouer confortablement.

Ce qui me gène un peu dans ton classement, Marseille, c'est que c'est plus un classement selon le type de jeu.

Du niveau 3 à 6, c'est du jeu allemand de développement cubenboïste.
Du niveau 7 à 9/10, c'est de l'améritrash...

Ce qui suppose que les jeux américains sont plus complexes que les jeux allemands...

Ben je ne pense pas spécialement... dans les deux genres il y a des jeux plus ou moins complexes...

oui c'est pas évident, je mets par exemple Roads and Boats en 8.