De la fainéantise des héros dans le Seigneur des anneaux JCE

passager57 dit:Est-ce commun à tous les JCE ? je ne connais que celui-ci


Je répondrais rapidement pour Warhammer Invasion qui est le seul que je pratique en-dehors du SdA : donc non, ça n'a pas grand-chose de commun.

WHI étant du 1vs1 où l'on gère des unités sur les différentes zones de notre capital et celle de l'adversaire. Il n'y a donc pas de principe un perso=une action.

Et du peu que j'en ai vu, ça n'a pas trop l'air d'être ça non plus pour le Trône de Fer mais je préfère ne pas trop m'avancer.

Yoshi run run dit:Et du peu que j'en ai vu, ça n'a pas trop l'air d'être ça non plus pour le Trône de Fer mais je préfère ne pas trop m'avancer.


Si si, c'est tout pareil. On incline pour lancer un défi ou le défendre, choper de l'influence.

Dans les JCC, l'inclinaison n'est là que pour simuler l'action d'une carte et indiquer qu'elle ne pourra plus le faire dans ce tour. On pourrait mettre un token au début du tour et l'enlever, retourner la carte face verso etc... C'est du pareil au même, c'est un code visuel pratique et rapide.

Jones dit:Si si, c'est tout pareil. On incline pour lancer un défi ou le défendre, choper de l'influence.


Ouh là, j'ai vachement bien imprimé mon début de partie d'il y a plusieurs mois :D .

Sinon effectivement, vu sous ton angle, on retrouve très souvent le principe d'activation quelque soit sa forme.

Je me demande juste si passager57 parle juste de la gestion de "personnages" ou si sa question était aussi plus globale.

Pour avoir le jeu de base ainsi que toute les extensions, mon constat est simple sur le seigneur des anneaux :
- mon pote bourrin joue le rouge et butte les ennemis
- mon pote fourbe joue le bleu et culbute les quêtes, routes, monstres etc
- je joue le vert en soutien pour faire bouclier, soin et tampon
(et le violet bah le violet on est jamais 4 pour ce jeu !)

J'adore ce jeu, pourtant il ne sort plus depuis quelque mois. Pourquoi? Quelques extensions pourraves (celle de gollum la argh ! caca) et surtout un rôle qui colle à la peau, sinon c'est la loose. Ca peut paraitre logique dans un jeu de coop mais j'ai l'impression d'être en couple avec mes potes ; toi tu cogne, je te soigne et l'autre il fait la vaisselle. :mrgreen:

Un brin répétitif, dommage.

Pour l instant presque tout les jce ont ce principe d activtion sauf netrunner, basé sur des mécanismes différents (dépense de points d action).

Le jce star wars se basera sur un principe d écoulement du temps différent : chaque personnage dispose d actions réalisables. Chaque action effectuée t obliges à placer un certain nombre de jetons temps. Ce nombre est fonction de l action effectuée. A chaque tour tu pourras retirer un jeton temps des personnages. Quand il n y en a plus sur un perso, il peut à nouveau agir. Par contre, le deckbuilding sera lui aussi particulier. Plutôt que de choisir chaque carte à mettre dans ton deck, on choisit 6 personnages accompagnés chacun d un paquet de 10 cartes préconstruit. Peut-être que les extensions permettront de construire soit même les 6 paquets de 10 cartes nécessaires à un deck, je ne sais pas.

Pour le reste, malgré que les autres jeux fonctionnent sur l inclinaison des persos qui agissent, je les trouvent tout de même plus dynamiques que le SdA, dont l intérêt reste la coop face à des scénars...

Sinon il y a le vieux jeu de Decipher LOTR TCG
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux-jcc-la-communaute-de-l-anneau

Très très bon, toujours mon numéro 1 depuis des années. Surtout que la communauté française organise régulièrement des tournois sur Paris. Et pas de soucis pour trouver les cartes, les gens en prêtent sans trop de problème. Le forum français est ici :
http://frealaf.free.fr/

Il y a une grosse communauté online aussi, avec 350-400 parties jouées par jour et un grand nombre de joueurs que vous pouvez retrouver ici:
http://www.gempukku.com/gemp-lotr/

Dans ce jeu, vous jouez alternativement le bien et le mal. Votre but du bien est de faire survivre Frodon jusqu'au dernier lieu (total de 9 lieux) et l'adversaire doit tout simplement tuer Frodon.
Il y a une grande quantité de formats, pour débuter je vous conseille de jouer dans le format Fellowship Block qui correspond au premier film.

Bon jeu!

Yoshi run run dit:
Jones dit:Si si, c'est tout pareil. On incline pour lancer un défi ou le défendre, choper de l'influence.

Ouh là, j'ai vachement bien imprimé mon début de partie d'il y a plusieurs mois :D .
Sinon effectivement, vu sous ton angle, on retrouve très souvent le principe d'activation quelque soit sa forme.
Je me demande juste si passager57 parle juste de la gestion de "personnages" ou si sa question était aussi plus globale.


C'est surtout au niveau des personnages et en particulier des héros que cette mécanique me chagrine, et c'est aggravé par l'ordre d'attaque (les monstres toujours en premier) et cette action d'engagement dans la quête.

Quand on résout l'engagement dans la quête on consulte le niveau de menace des monstres, mais les personnages engagés dans la quête, si je caricature, ils ne font que les regarder les monstres...
Vous les imaginez en train de faire quoi ?

Perso, je vois plus ce système d'engagement/action comme une "convention" utilisée pour représenter les grandes de ce qu'un Héros peut faire face à des gros moches : taper, esquiver, etc.

Peut-être attendais-tu un système plus proche de la simulation type JdR avec de l'initiative, etc, mais là ça va être dur de trouver ça dans les JCE :).

Comme d hab avec les jcc-jce il y a une part d abstraction dans les règles, et il faut un peu combler à sa manière pour ressentir le thème. En ça je crois que je rejoins mon voisin du dessus.

Perso, je me dis qu un tour de jeu représente quelques secondes-minutes de temps réels. Donc, pendant que l un des héros s engage dans une quête, par exemple pour chercher des traces de Gollum, des monstres tombent soudain sur le groupe. Alors qu un second héros réussit à parer un coup, le troisième et 2 alliés filent un grand coup d'épée au monstre attaquant. La règle selon laquelle les monstres attasuent en premier ne me choquent pas. Les héros partent en quête en terres hostiles, et l ennemi est partout... Notre niveau de menace correspond pour moi à plusieurs données : plus on passe de temps en territoire ennemi, plus on risque d être repéré d oú le +1 de menace par tour, plus on est prestigieux, plus on est recherché par l ennemi, d où la menace initiale, etc... Donc, plus notre niveau de menace est élevé plus l ennemi est suceptible de nous tendre une embuscade.

Surtout, les persos dans ce jeu sont autant de points d action à dépenser au bon moment. Le choix de notre timing fait une part importante amha de l aspect tactique du jeu. Mais cette relation entre le nombre de persos posés et le nombre d actions possibles influe aussi sur le deckbuilding : comment trouver l équilibre entre le nombres de persos et de cartes pour les renforcer/protéger ?

passager57 dit:Merci pour vos réponses, il faut que je me rende à l'évidence, malgré mon intérêt lié au thème et au principe général du jeu, cette mécanique 1 personnage=1 seule action m'empêche de prendre du plaisir.
Est-ce commun à tous les JCE ? je ne connais que celui-ci


Non, mais dans le(s) jeu(x) ou il n'y a pas ça c'est problématique.

passager57 dit:Quand on résout l'engagement dans la quête on consulte le niveau de menace des monstres, mais les personnages engagés dans la quête, si je caricature, ils ne font que les regarder les monstres...
Vous les imaginez en train de faire quoi ?

De mon point de vue, ceux qui sont engagés pendant la phase quête partent en éclaireur dans la région.
La Zone de Cheminement représente des rumeurs de forces ennemis et de lieux mal famés dans le coin.
La Menace représente la réputation des personnages dans la région, si ils s'y attardent, les forces ennemis finissent par entendre parler d'eux et viennent les attaquer.

Tiens au passage, Y a-t- il un bon deck à se faire à deux joueurs?
Un joueur doit- il prendre une couleur? Ou alors mélanger avec 2 couleurs?

Même si je sais que tous les goûts sont dans la nature...Tactiquement quel est le meilleur? Et surtout quel deck (nom des cartes ) est infaillible?

Merci les gens

Tu prends en base les héros Elrond et Glorfindel et tu brodes autour (Frodon par exemple mais plein de choix possible) avec les cartes qui vont bien Lumière de Valinor, Asfaloth, Vilya, conseil d'Elrond, Gandalf... T'as un truc qui arrache pas mal.

Du moins jusqu'à l'extension des héritiers de Numeor qui change un peu la donne puisque c'est le niveau de défense qui sert à résoudre la quête plutôt que le niveau de quête lui-même (siège guerrier oblige...). Mais là, je n'ai pas testé encore.

Pour le jeu à deux je sais pas trop, on a toujours joué les decks qu'on voulait sans se poser la question de la complémentarité, et ça marche plutôt bien.

J'ai très peu joué à 2 joueurs, juste un après-midi peu après la sortie du jeu.

On a juste mélangé chacun 2 des 4 decks monosphères de la boite de base (et 2 Gandalf) et on a enchainé avec succès les 3 scénarios.

On a s'est fait un peu peur par moment, et on a fait quelques erreurs de règles, mais ça m'avait de toutes façons semblé bien plus simple qu'en solo (surtout que j'accumulais les défaites seul face au troisième scénario).

A deux ce qui fonctionne très bien et si tu veux partir sur des decks un peu thématique il faut choisir le thème nain. Nous disposons pour le moment de 9 héros nain de quoi faire de joli deck...

En multi inutile de partir dans du tri-sphère... mono et bi-sphère suffit pour être compétitif. en solo c'est différent...

tu peux partir sur les combinaisons suivantes :
Dain pied d'acier/ Thorin/ Nori combiné Thalin/ Gimli/ Ori
Dain pied d'acier/ Thorin/ Bifur combiné Thalin/ ori/ Dwalin enfin bref beaucoup de possibilités...
Tu peux toujours jeter un œil sur plusieurs deck sur le forum du jeu :
http://sdajce.forumactif.org/forum

Je découvre le jeu (trois parties en solo) et me pose une question.
Pour débuter, les règles disent de faire un deck de base de 30 cartes, ou simplement de commencer avec un des decks "tout fait" d'une des quatres sphères.
Donc, pourquoi une deuxième boite pour jouer à 3 ou 4 ? Il y a de base 4 decks de 30 cartes dan le jeu.
(J'ai bien compris que les decks de tournoi font 50 cartes mais je parle du jeu avec les decks de base. J'imagine aussi qu'on doit se lasser à la longue si on fait que ça).

XRipper dit:Je découvre le jeu (trois parties en solo) et me pose une question.
Pour débuter, les règles disent de faire un deck de base de 30 cartes, ou simplement de commencer avec un des decks "tout fait" d'une des quatres sphères.
Donc, pourquoi une deuxième boite pour jouer à 3 ou 4 ? Il y a de base 4 decks de 30 cartes dan le jeu.
(J'ai bien compris que les decks de tournoi font 50 cartes mais je parle du jeu avec les decks de base. J'imagine aussi qu'on doit se lasser à la longue si on fait que ça).

Les compteurs de menace. Tu n'en as que deux dans la boite de base. :D

Après, oui, avec juste la boite de base, on fait vite le tour: peu de carte, donc on passe à coté du coté deckbuilding (qui, si on aime ça, fait vraiemnt partie du jeu). Et aussi avec juste 3 scénar, on en fait vite le tour aussi.

Merci pour la réponse rapide.

les compteurs, je n'y pensais pas :) même si c'est facile d'y remédier avec un papier et un crayon :kingboulet:

Bon, donc, c'est théoriquement possible de jouer à 3 ou 4 mais avec l'assurance de se lasser très vite. Juste pour faire découvrir le jeu.

XRipper dit:Merci pour la réponse rapide.
les compteurs, je n'y pensais pas :) même si c'est facile d'y remédier avec un papier et un crayon :kingboulet:

Tu as aussi le fait que certaines cartes sont en nombres limités.
Par exemple Gandalf est en 4 exemplaires, alors que tu peux en mettre jusqu'à 3 par deck.
N'ayant jamais joué à 3 ou 4, je sais pas ce que ça donne, mais il y a aussi un risque de manque de jetons (qui peuvent aussi être remplacés par autre chose).
XRipper dit:Bon, donc, c'est théoriquement possible de jouer à 3 ou 4 mais avec l'assurance de se lasser très vite. Juste pour faire découvrir le jeu.

Voilà. Et si le jeu plait, il y a des paquets d'aventure, des extensions de saga, et des print on demand pour se rajouter des scanrii (avec cartes "ennemis") et des cartes joueurs.
Le jeu devient bien plus riche, autant que ça te coute de pognon. :clownpouic:

13obscur dit:Le jeu devient bien plus riche, autant que ça te coute de pognon. :clownpouic:

Ca, en revanche, j'avais percuté de suite ! :mrgreen:

Merci encore pour tes éclaircissements.